Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2006 03:11:30

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

fourche et ehcruof

une question pour BéO (je presume)

on dit qu'une fourche inversée c'est mieux, mais pourquoi? hein?


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#2 09-12-2006 14:22:36

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : fourche et ehcruof

la fourche inversée, contrrairement a la normale, est beaucoup plus solidaire du chassis car le mouvement s'effectue en bas de la fourche.
ensuite sa limite les charges sur la partie "qui bouge" de la fourche.
en gros sa se traduit par une meilleur stabilité sur l'angle et une éfficacité supérieure a une fourche classique
cqfd lol

Hors ligne

#3 09-12-2006 17:23:51

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Inscription : 11-01-2006
Messages : 517
Site Web

Re : fourche et ehcruof

en gros la fourche inversée limite le poids non suspendu
apres c'est beaucoup marketing, a moins de faire de la compet' c'est pas vraiment indispensable


ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

Hors ligne

#4 09-12-2006 20:39:42

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : fourche et ehcruof

et si c'est mieux, pourquoi y'en a pas partout?
c'est plus compliqué a faire? plus chere?....


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#5 09-12-2006 21:47:05

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Inscription : 11-01-2006
Messages : 517
Site Web

Re : fourche et ehcruof

plus cher c'est sur !
plus compliqué je sais pas trop ...

la plupart des motos SM neuves en sont équipé , même les "bas" de gamme (exemple Honda FMX, et Suz' DRZ,)
pour les roadsters ça reste pour le haut de gamme,(les 600/650 fazer,sv,er6,z750, hornet n'est ont pas)
Pour les 125 ça reste superare, les poids des moto et leurs performances ne le justifie pas


ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

Hors ligne

#6 10-12-2006 00:49:48

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : fourche et ehcruof

la hornet 2005 en possède des inversées!!!!!!
pour les 125 il ya seuleulement les supermot husqvarna et les sportive italienne qui possèdent des fourches inversées....voir meme des frein à fixation radiale!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#7 10-12-2006 22:50:04

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : fourche et ehcruof

j'vois qu'y en a qui suivent wink
je peux donc prendre ma retraite alors ??

argument théorique n°1 = réduction des masses non suspendues, ce qui facilite les compromis de réglage des suspensions en raideur et amortissement. Mais écart très faible, sensible pour tes top païlotes aux doigts de fée (et les fesses aussi d'ailleurs).
Dans le principe, ça permet aussi d'avoir une répartition de raideur de la fourche (au sens torsion, pas amortos) plus pertinente vis à vis de l'ancrage sur les tés au niveau du cadre...

argument n°2 : c'est plus dizaïgne et ça se vend plus cher...

Bref, le look d'abord... l'efficacité ensuite, pour ceux qui savent exploiter les engins concernés...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#8 11-12-2006 02:18:21

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : fourche et ehcruof

j' vais essayer de tout assimiler...


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

Pied de page des forums