Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2009 21:05:27

Nikolo
Membre
Lieu : Vins sur caramy
Site Web

[Depannage] Remise en état de ma RT (boitier allum. mort)

J'ai pensée que créer un topic serait plus approprié que de continuer à exposer mes problèmes sur le forum de présentation.

Le début de se trouve ici :

Donc c'est bien le fusible 15A qui a claqué.
La cause : actionnement du démarreur
Demain je le démonte et vais voir si je peux le réparer.

Autre chose:
En ouvrant ma bécane, j'ai remarqué une durite en l'air (aucun bout de raccordé). Vu sa position, je dirai que c'est la durite de trop plein du carbu.
Cela dit, le carbu à déjà une durite de trop plein branchée dessus.
C'est la que je me demande si le carbu n'a pas été changé.
La durite en l'air serai celle de l'ancien, qui n'aurai pas été enlevée car coincée.

La marque du carbu est kurumi (ou quelque chose dans le genre).
Est ce que ça parle à quelqu'un?

#2 16-08-2009 22:11:39

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel

Re : [Depannage] Remise en état de ma RT (boitier allum. mort)

Nikolo a écrit :

Autre chose:
En ouvrant ma bécane, j'ai remarqué une durite en l'air (aucun bout de raccordé). Vu sa position, je dirai que c'est la durite de trop plein du carbu.
Cela dit, le carbu à déjà une durite de trop plein branchée dessus.
C'est la que je me demande si le carbu n'a pas été changé.
La durite en l'air serai celle de l'ancien, qui n'aurai pas été enlevée car coincée.

La marque du carbu est kurumi (ou quelque chose dans le genre).
Est ce que ça parle à quelqu'un?

sur le carburateur Mikuni (c'est celui d'origine) il y a 2 durites à sortir: une en dessous et l'autre plus en haut sur le coté gauche

Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

#3 17-08-2009 19:50:06

Nikolo
Membre
Site Web

J'ai passé l'après midi sur ma RT.
Comme je fais mes premiers pas en mécanique moto, ça prend un peu de temps...
Pour la durite, il s'avère que c'est la durite de trop plein de la batterie qui s'est débranchée.

Pour rappel : j'ai acheté ma RT avec batterie HS. J'arrivais à la démarrer en poussant, mais depuis quelques jours plus rien.

J'ai donc changé la batterie --> pas d'amélioration hormis les voyants qui sont un peu plus "voyants".

Je n'utilise pas le démarreur car il semble défectueux. A chaque fois que je l'enclenche le fusible 15A saute. --> je règlerai se problème plus tard.

Donc, il semblerai que j'ai un problème d'allumage --> pas d'explosion.
J'ai resserré le contact de béquille qui avais du jeu--> ça n'a rien changé.
- Question :
si je veux l'enlever pour vérifié qu'il n'est pas défectueux, faut-il que je court-circuite les 2 fils ou que je les laisse séparés?

J'ai vérifié la bougie --> OK
J'ai mis un multimètre aux bornes de la bobine d'allumage --> on dirait qu'elle est sectionnée car aucun courant ne passe. J'ai mesuré entre la borne d'entrée (cosse) et la pointe.
A savoir que l'ancien propriétaire avait la fâcheuse habitude de couper le moteur à l'aide du coupe-circuit et non de la clé.

Alors bobine HS? Combien ça coute et où l'acheter? des idées de tests à effectuer?

merci d'avance.

PS: un ami m'a suggéré de ne pas m'embêter et de me rétracter sur mon achat qui date de 4 jours (on a, je crois, 7 jours légalement). Il est vrai que si le démarreur est HS en plus du reste, ça risque de chiffrer!

Dernière modification par Nikolo (17-08-2009 20:31:42)

#4 17-08-2009 21:55:19

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

salut, ton contacteur de béquille empeche simplement le démarrage si tu est béquillé avec un rapport engagé. il ne peut pas poser de problème si tu démarre au point mort. ta bobine fonctionne comme un tranfo (en gros), tu as 2 bobinages qui transforme le 12V en plusieurs millier de volts. les 2 bornes + sont liées (à l'intérieur de la bobine), le circuit secondaire prends sa masse par la bougie en créant l'étincelle et la masse du circuit primaire est donnée pas le calculo. donc si tu n'as pas d'allumage, controle l'alim de la bobine, l'alim et la masse du calculo, etc... si tu veux une bobine, j'en ai une d'occaz (MP). ensuite, si losrsque tu actionne ton démarreur le fusible saute, tu doit avoir un court circuit sur sa ligne, alors là t'as plus qu'a prendre le scéma électrique. si elle démarre à la poussette cela confirme bien un pb de démarreur.
Bon courage

#5 17-08-2009 22:01:02

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Si ton demarreur te fais peter le fusible, c'est sns doute que les charbon son collés. Il faut les nettoyer (attention à ne ps perdre le petit ressort) et peut etre les changer.
C'est pas méchant
bon courage

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#6 17-08-2009 22:39:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Il est vraiment très difficile de tester l'allumage d'une moto qui n'a plus de démarreur. On ne peut en effet pas alors, faire tourner le moteur pour voir si des étincelles se produisent à la bougie. On ne peut pas non plus voir si elle aspire de l'essence. Il faut donc régler ce problème de court circuit à chaque démarrage et si ce n'est pas possible, retourner la moto à son ancien propriétaire.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 18-08-2009 11:13:42

Nikolo
Membre
Site Web

tibo a écrit :

salut, ton contacteur de béquille empeche simplement le démarrage si tu est béquillé avec un rapport engagé. il ne peut pas poser de problème si tu démarre au point mort.

Sauf qu'actuellement comme je démarre en poussant, je ne suis pas au point mort. J'ai cru voir sur le schéma électrique que le contact doit être fermé pour simuler la béquille repliée.

tibo a écrit :

ta bobine fonctionne comme un tranfo (en gros), tu as 2 bobinages qui transforme le 12V en plusieurs millier de volts. les 2 bornes + sont liées (à l'intérieur de la bobine), le circuit secondaire prends sa masse par la bougie en créant l'étincelle et la masse du circuit primaire est donnée pas le calculo.

Sur la bobine je ne crois pas avoir vu de fil repartant au calculateur. Il y a un fil d'entrée, la pointe qui rentre dans le câble de l'anti parasite et une reprise de masse par fixation sur le cadre... :hm: Je me demande si c'est bien la bobine que j'ai mesuré. Est-ce qu'elle est dans un boitier cylindrique noir?

beru a écrit :

Si ton demarreur te fais peter le fusible, c'est sns doute que les charbon son collés.

Le truc c'est que quelque soit la position du coupe circuit le fusible saute... :hm: Je vais tester le bouton poussoir du démarreur.

En tout cas merci pour vos réponses   jap

Dernière modification par Nikolo (18-08-2009 11:15:35)

#8 18-08-2009 11:30:52

Nikolo
Membre
Site Web

Au fait, où puis-je trouver la Revue technique de la RT?
Je pense qu'elle pourrai mettre bien utile.

#9 18-08-2009 12:05:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Si ça saute coupe-circuit ouvert, c'est que le court circuit n'est pas bien loin car normalement, pas grand chose n'est alimenté lorsque le coupe-circuit est mis: potasse bien le schéma électrique, tu devrais trouver.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#10 18-08-2009 20:07:55

tibo
MZotard Confirmé

sur les fils de bobine c'est peut etre moi qui dis une connerie, je voiyais ça de tête sans avoir la brele sous les yeux. si je comprends bien ton fusible saute dès que tu mets le contact? à ce moment là tu débranches tout et tu rebranches le éléments 1 par 1 pour voir lequel te fait sauter le fusible. et là, schéma electrique.

#11 18-08-2009 21:09:54

Nikolo
Membre
Site Web

tibo a écrit :

sur les fils de bobine c'est peut etre moi qui dis une connerie, je voiyais ça de tête sans avoir la brele sous les yeux. si je comprends bien ton fusible saute dès que tu mets le contact? à ce moment là tu débranches tout et tu rebranches le éléments 1 par 1 pour voir lequel te fait sauter le fusible. et là, schéma electrique.

En fait il saute lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur avec contact et quelque soit la position du coupe circuit.
Demain matin je me remet dessus, je vais essayer de préciser le diagnostique.

#12 19-08-2009 05:20:12

mastertek
MZotard Confirmé

à ce moment là c'est peut-être lorsque tu as branché les pinces d'une voiture sur laquelle l'ampérage est plus fort que sur une moto, cela t'a peut etre fait fondre un cable voir cramer les charbons, verifie bien tout. j'ai vu que tu étais de Toulon^^ je suis de sainte anne d'evenos à la sortie des gorges d'ollioules direction le beausset|le castellet, ma mienne c'est une SM orange et noir avec un pot sebring(qui fait un bordel pas possible au passage, avec des retours monstrueux des fois :S) tu m'a peut etre deja vu passer a Toulon, je suis aller passer mon bac anticipé en moto et chui passer par toulon au moins 8 fois dans la journée(convoqué à 8h passage à 17h30 mais on l'a su vers 16h génial donc pour passer le temps ben tour de moto^^)

#13 19-08-2009 10:21:55

Nikolo
Membre
Site Web

bonjour à tous.

J'ai remesuré la bobine. Le primaire fait environ 1 Ohm et le secondaire 8.45 kOhms!!!!
Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ces valeurs?

#14 19-08-2009 10:45:01

tibo
MZotard Confirmé

1 ohm sur le primaire ça me parait un peu faible, c'est même assimilable à un court circuit. essaie de la débrancher et de remettre un coup de démmarreur pour voir si le fusible saute tj, comme ça tu élimine les éléments au fur et à mesure.

#15 19-08-2009 11:50:16

Nikolo
Membre
Site Web

Je viens de réglé le problème du fusible --> c'était le diode de protection qui se trouve entre les 2 fils qui vont du bouton démarreur vers le relais. Elle a du prendre une chtouille lorsque l'on a essayé de brancher la batterie de la voiture.

Et donc le démarreur "démarre"!  bravo

La bobine me parait défectueuse, mais pour en être sur, je voudrais pouvoir tester la commande d'allumage qui provient du calculateur. Comment faire?

PS Tibo :
à l'occasion, pourrais-tu faire des mesures sur ta bobine d'occase (que je tachèterai si la mienne est HS) pour comparer avec les miennes?

Dernière modification par Nikolo (19-08-2009 11:50:55)

#16 19-08-2009 13:14:40

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

bonjour,
Nikolo tes valeurs pour la bobine sont bonnes mais astu remarque une elevation de temperature de la bobine quand elle etait branchée sur la moto ?
si elle est chaude ou brulante c'est un court circuit
a froid on ne remarque pas le probleme
superdidi

#17 19-08-2009 14:38:34

Nikolo
Membre
Site Web

Merci pour la confirmation.

superdidi a écrit :

bonjour,
as tu remarque une elevation de temperature de la bobine quand elle etait branchée sur la moto ?
si elle est chaude ou brulante c'est un court circuit
a froid on ne remarque pas le probleme
superdidi

C'est à dire que je met le contact, j'attend un peu et puis je vérifie la température de la bobine?

#18 19-08-2009 15:52:10

tibo
MZotard Confirmé

je te fais ça pour ce soir

#19 19-08-2009 20:02:43

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Oui simplement en mettant la main si elle est chaude ou brulante, elle est en court circuit
tu peux  tenter de faire l'essai avec une bobine de bagnole ( a allumage electronique je precise) cela te permettrait de savoir definitivement si ta bobine est morte
la couleur de l'etincelle de la bougie doit etre bleue
superdidi

#20 19-08-2009 20:14:22

tibo
MZotard Confirmé

oups j'ai zappé. je mesure demain sans faute

Pied de page des forums