Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 21-08-2009 15:39:09

Nikolo
Membre
Lieu : Vins sur caramy
Site Web

Re : [Depannage] Remise en état de ma RT (boitier allum. mort)

Effectivement, vaudrait mieux être sûre!
Y'a t-il quelqu'un dans le Var qui aurait un calculateur à me faire essayer? (je me déplace et tout et tout..)
Perso je ne connait personne qui possède une MZ RT et le concessionnaire qui était à côté de chez moi a fermé. sad

#42 21-08-2009 15:54:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Possible aussi que la bobine ne marche pas malgré les valeurs apparemment bonnes.

Es-tu certain à la fois du bon fonctionnement du régulateur et de l'alimentation du calculateur ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#43 21-08-2009 18:01:20

Nikolo
Membre
Site Web

L'alimentation du calculateur fait un peu plus de 12V.
Quand au régulateur je n'ai fait aucune vérification.
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il soit en cause puisqu'il n'est là que pour redresser et réguler la tension de sortie de l'alternateur afin de recharger la batterie.

#44 21-08-2009 19:38:56

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

du régulateur sortent aussi les fils du top d'allumage, si je ne m'abuse.

Dernière modification par tibo (22-08-2009 00:04:46)

#45 21-08-2009 23:30:38

Havoc
MZécano
Site Web

Je n'ai pas le schéma sous les yeux mais il me semble que le régulateur a plusieurs fonctions. Il arrive souvent qu'on soupçonne le boitier électronique d'allumage alors que c'est le régulateur (moins cher) qui est en panne.

---

#46 22-08-2009 18:13:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je reviens au symptôme "pas d'allumage"... As-tu vérifié le cablage du capteur "top moteur" ? Celui ci est dans le couvercle d'alternateur, côté gauche moteur (sélecteur).
Tchintchong a eu des soucis, à une époque, avec le sien.
Il faudrait au moins vérifier l'intégrité des fils. Ils partent de l'alternateur (donc à l'intérieur derrière le carter), il s'agit de 2 fils (1 blanc et 1 marron), qui remontent directement jusqu'au boitier CDi (sous la selle) sans passer par le régulateur. Regarde tout ce que tu peux voir, histoire de trouver une éventuelle coupure ou blessure de l'isolant ?
Après, je reconnais qu'il est difficile de contrôler le signal lui-même sans avoir un oscillo...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#47 23-08-2009 13:22:43

Nikolo
Membre
Site Web

J'ai vérifié l'état des 2 fils qui vont de l'alternateur au calculateur et il n'y a pas de défaut apparent. Par contre je n'ai pas ouvert le couvercle de l'alternateur. Comme je ne sait pas comment c'est fait à l'intérieur, je ne voulais pas faire une bêtise. Question :  c'est que de l'électronique à l'intérieur, y 'a pas d'huile ?

Sinon pour le signal qui par du calculateur vers la bobine, si j'ai bien compris le fonctionnement :
Le calculateur fait circuler un courant dans la bobine.
Puis lorsqu'il reçoit le top de l'alternateur, il coupe brusquement le courant.
Ce qui provoque une élévation en tension importante aux bornes de la bobine générant ainsi l'arc électrique au niveau de la bougie.
Dites moi si je me trompe...

#48 23-08-2009 13:46:38

tibo
MZotard Confirmé

d'après ce que je sais, en gros c'est ça sauf que lorsqu'il coup l'alim de la bobine, le circuit secondaire cherche a retrouver une masse, de par la différences de bobinages internes entre le primaire et secondaire, ce dernier a un potentiel de plusieurs milliers de volts, donc il reprend sa masse par la bougie, qui créer l'arc. Mais n'hésitez pas à me corriger.

#49 23-08-2009 13:57:41

Havoc
MZécano
Site Web

Pour essayer de répondre au mieux à ta question, un alternateur n'est rien d'autre qu'un générateur électrique, autrement dit, il n'est pas très différent d'un moteur électrique, comme ton démarreur. Il n'y a donc pas de traces de lubrifiant ailleurs qu'à l'intérieur des paliers (roulements) et, en tout état de cause, pas d'huile.

Pour ce qui est du fonctionnement de l'allumage, je connais mieux les anciens systèmes à rupteurs mais en gros, la bobine n'est qu'un transformateur électrique qui transforme une petite tension en forte tension. Si je me rappelle bien, un condensateur fournit le courant nécessaire. Il n'y a qu'à donner le signal de départ, un petit pic de tension, pour qu'à la sortie de la bobine, cela se transforme en un gros pic de tension. Appliqué aux bornes de la bougie, ce pic de tension fait qu'un courant se fraie un chemin entre l'anode et la cathode de la bougie, dans l'air: c'est l'étincelle de la bougie, un arc électrique. Il n'y a qu'en cet endroit que se forme un arc électrique aujourd'hui, alors qu'autrefois, un petit arc se formait au niveau du ou des rupteurs (anciennement vis platinées) qui permettait de former le petit pic de tension. Ce pic qui ne devait alors rien à l'électronique était amplifié de la même manière par la bobine et le condensateur.

---

#50 26-08-2009 09:40:19

Nikolo
Membre
Site Web

Ok merci pour vos explications.

Ce matin j'ai ouvert l'alternateur.

Concernant les fils qui partent de l'alternateur, après vérification il s'avère que :
Les 2 fils Jaunes sont connectés au stator et fournissent une tension alternative permettant de recharger la batterie via le régulateur.
Le fils blanc et le fil noir sont connectés sur le capteur du top d'allumage et vont directement sur le boitier d'allumage.

A ce propos, ce capteur semble être une bobine (320 Ohms environ à température ambiante 22°C).
De ce que j'ai pu observé, je pense qu'il fonctionne de la façon suivante :
Lorsque l'alternateur tourne, une pièce magnétique passe devant la bobine, ce qui génère un courant et donc une tension --> c'est le fameux top d'allumage.

Un ami m'a prêté un oscilloscope. J'ai donc visualisé le signal du top d'allumage aux bornes du capteur.
Top d'allumage
Ce signal se répète à chaque tour du rotor.

Voila. Maintenant si ce signal correspond bien à celui que je devrai avoir, je pense que le boitier d'allumage est HS.
Es ce que quelqu'un peut confirmer cette mesure? :hm:

Dernière modification par Nikolo (26-08-2009 09:42:13)

#51 26-08-2009 10:07:51

tibo
MZotard Confirmé

ton top d'allumage ressemble bien à ça, en réalité un peu plus parasité, mais c'est ça.
Donc, tu as le top, l'alim, la masse, la bobine et l'antiparasite son ok, la bougie aussi, les continuités de cables sont bonnes, pour moi il ne retse plus que le calculo ; mais au prix du boitier je te conseil quand mêmed'en essayer un avant, si tu peux.

#52 26-08-2009 10:08:47

Havoc
MZécano
Site Web

Difficile de te le confirmer mais il y a très peu de chances que le problème vienne de là et le signal fourni semble logique. Au fait, il n'y aurait pas besoin d'une pièce magnétique dans l'alternateur pour exciter la bobine, d'abord parce qu'il y en a une d'office, ensuite parce qu'un champ électromagnétique existe d'office autour de l'alternateur.

L'idéal serait que tu puisses substituer un boitier d'allumage au tien pour en avoir le coeur net.

---

#53 26-08-2009 10:19:19

Nikolo
Membre
Site Web

Havoc a écrit :

Au fait, il n'y aurait pas besoin d'une pièce magnétique dans l'alternateur pour exciter la bobine, d'abord parce qu'il y en a une d'office, ensuite parce qu'un champ électromagnétique existe d'office autour de l'alternateur.

En fait il y a une sur épaisseur sur le cylindre magnétique en rotation.

tibo a écrit :

je te conseil quand mêmed'en essayer un avant, si tu peux.

Le problème c'est que je ne connait personne qui possède ce type de boîtier prés de chez moi...

Ca devient urgent de la remettre en route car je déménage en Ardèche dans moins de 2 semaines et que je vais en avoir besoin pour aller bosser!
J'ai vu que chez Grahams Motorcycle y'en a pour un peu plus de 125€ et alors que chez pièces-mz c'est 160€. Faut voir les frais de port et les délais.
Je pense que je vais passer commande d'ici ce soir...

Dernière modification par Nikolo (26-08-2009 10:22:17)

#54 26-08-2009 10:21:17

Havoc
MZécano
Site Web

Bon au pire, tu auras un ForuMZ pour le mettre en vente après...

Au fait, tu en as profité pour vérifier que la bobine ne recevait aucun signal ?

---

#55 26-08-2009 11:59:58

tibo
MZotard Confirmé

si tu as confiance en tes tests, vas-y ; au pire comme dis havoc ça finira bien par intéresser quelqu'un sur le fofo.

#56 26-08-2009 13:59:42

Havoc
MZécano
Site Web

Hélas oui ! Je pense à un truc: on avait le soupçon que le boitier d'allumage était vulnérable aux déséquilibres électriques (genre perte de masse, sauts de tension, etc.) provoqués par une batterie trop vieille. Est-ce que ça te semble probable étant donné l'historique de la machine ?

---

#57 26-08-2009 14:57:44

Nikolo
Membre
Site Web

Si le boitier est sensible à ce genres de problèmes, ça me semble plausible. Le dernier propriétaire roulait avec batterie à plat, la démarrait toujours en poussant et devait même couper les phares au feux rouge pour éviter de faire caler la moto...  :aie:  ... c'est pour dire.
Bon pour le coup, comme j'avais fait baisser le prix de la moto de 200€ (1300 au lieu de 1500), je m'y retrouve. Et puis au moins maintenant je connais un peu mieux la moto ...

En tout cas merci pour vos conseils, je vous tiens au courant dès que je reçoit le boîtier.

Dernière modification par Nikolo (26-08-2009 14:58:34)

#58 26-08-2009 15:45:40

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, alors au vu de ce que tu décris, tu peux commander les yeux fermés, car cette théorie me semble de plus en plus valable !

---

#59 27-08-2009 23:24:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bravo pour la mesure du signal capteur ! Dommage que tu n'aies pas pu compléter en pistant le signal entre boitier d'allumage et la bobine, mais en tout cas, l'historique de roulage batterie à plat plaide pour un remplacement de boitier en effet...
Tiens nous au courant en tous cas !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#60 26-09-2009 09:12:14

Nikolo
Membre
Site Web

Me revoilà après 2 ou 3 semaine d'absence. J'ai déménagé en Ardèche et je n'ai pas encore installé le Net...

Donc c'était bien le boîtier d'allumage qui était défaillant. Elle remarche, c'est un plaisir. bravo
Le week end prochain je la remonte en Ardèche. Ca va être bien, ça être même très bien...

En tout cas merci pour votre coup de main, je ne m'en serai certainement pas sorti tout seul.  jap

Pied de page des forums