Vous n'êtes pas identifié(e).
Je crois que une soudure,si elle n'est pas poreuse ne casse pas assez facilement mais à côté. regarde la photo de la béquille de Domdom (#20).
A mois que j'ai mal compris ce que tu veux dire.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Moi, ça n'a pas cassé sur la partie béquille mais sur la partie tube inférieur de cadre. Tu n'as pas vu la photo que j'avais publiée (il y a quelques jours) ?
Ce qui ne m'éxplique pas ce que tu appel un auto géne......
c'est un poste de soudure Oxygene / Acétylène type plombier.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
:aie: quand meme, c'est pas rien , l'épaisseur du tube a l'air limite, ils sont fou chez mz :ilestfou:
Tout a fait d'accord avec toi Le Yak pour le type de soudure, j'ai réparer un cadre de ts suzuki 125 qui avait les deux tubes du berseau derrire le moteur (tout terrain) et sa tien bien le coup le cousin qui l'a restorer et qu iroule avec n'a pas de soucis... 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Le soudage autogène par fusion est un procédé qui consiste a assembler 2 pieces de même nature en provoquant en même temps la fusion de leurs bords et (en général) celle d'une baguette de métal de même nature également ,de façon à obtenir après solidification un joint aussi homogène que possible. Ce joint est appelé une soudure autogène. pour se faire on utilise un chalumeau oxy(oxygène)acétylénique(acétylène)
L'acétylène(C2H2) est le gaz combustible qui a un pouvoir calorifique très élevé. c'est un hydrocarbure il est 3 fois plus calorique que le gaz butane ou propane.
En y mélangeant de l'oxygène on obtient une flamme très concentrée qui a son point le plus chaud est de + de 3000° alors que le gaz naturel n'est que de 1700°. Il suffit de faire passer en dosant ces deux gaz dans un gicleur appelé buse dont le débit se mesure en litres (on dit une buse de 40l de 50l de 60l de100etc et e part ce débit réglable on pourra ainsi faire une soudure sur un métal plus ou moins épais.
dans le cas de notre béquille on utiliser&it par exemple une buse de 50 ou 60l et ca me semblerait grandement
On pourrais réaliser une brasure au laiton (brox) ou directement au métal ,
Voila ai-je bien répondu??
une casse par contrainte se fera toujours a coté d'une soudure ,. Ca se comprends aisément puisque le simple fait de souder étant d'ajouter du métal c'est comme si a un endroit on avait un tube de 1,5mm et tout a coup le tube ferait 5mm. on comprend alors pourquoi c'est a cote du + épais que ca recase. ou alors comme dit le yak c'est que la soudure est de mauvaise qualité , dans ce cas c'est de la colle!!!
mzonoskorp660 a écrit :Ce qui ne m'éxplique pas ce que tu appel un auto géne......
c'est un poste de soudure Oxygene / Acétylène type plombier.
Moi qui est fait environ 2 a 3 brasures pas semaine pendant + d'un ans sur des groupes figorifique (EDT seul fabriquant français) je ne savait pas que sont non était : autogéne....et la je suis auto géné 
Eh bah tu vois comme cela tu auras appris quelque chose .
Mais tu fais de la soudure autogène?
ou tu soude a partir d'une brasure d'argent par exemple avec du gaz butane??
Tu utilises vraiment de l'oxyacétylénique?? quel avantage d'avoir une température si élévé pour du tuyau de cuivre et un métal d'apport qui font dans des températures moyennes??
Moi je sais seulement braser au butane (avec un peu d'argent, vers 650° C).
Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas cassé au niveau du tube de béquille, mais du tube sur lequel est soudé le tube de béquille.
Oui j'ai fait des brasures mais oxygéne et acetylen se que tu appel ( l'oxyacétylénique je crois)
C'etait sur un emmanchement cuivre inox a la baguette argent avec décapant, la meilleur technique apprise dans mon ancienne boite était de chauffer plutot fort pour ne pas chauffer longtemps et anci éviter que la challeur ne se propage vers des élément plus fragiles...
Oui, en gros j'ai appris en pratiquant qu'il faut éviter tout ce qui dissipe la chaleur (même les étaux !) et qu'il ne faut pas hésiter à pousser la flamme plutôt que de chauffer longtemps.
Ola les gars,
merci pour tous les éléments,
la photo correspond à ce qui m'arrive, donc si j'ai bien compris
je démonte le batterie, le contacteur CDI et le réservoir à essence histoire de pas finir en fireman.
Question: il faut souder au TIG ou au MIG?
Ca dépends de ce que tu possède comme matériel les deux procédés se valent dans leur qualité de réalisation .Par rapport a la soudure a l'arc , qui n'utilise qu'une baquette enrobée de différenters substance dont le cacao , on utilise un gaz tel l'argon et un fil comme métal d'apport mais l'avantage par rapport à l'arc , on a pas les ''scories''de l'enrobage de la baguette appelé laitier. et on a directement une soudure ''propre''.
Dernière modification par AIMZED (05-09-2009 11:10:48)
ca y est moi aussi j'ai eu droit à la moto qui s'affaise lors d'un stationnement ca surprend un peu!
en y regardant de plus pres ben la soudure de la béquille sur le cadre s'est fendue arg
en arrivant au boulot en plus!!!
heureusement que j'ai un leve moto à la maison lol
j'espère que MZ a corrigé sur le modèle 2006, mais la mienne est orange alors je ne crains rien
peut être pas toujours délicats les mecs, ce sont des motos, pas des gonzesses
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Micky, je confirme que ce défaut de jeunesse aurait été corrigé entre 2002 et 2004 (je ne sais pas quand précisément). Personnellement, j'avoue ne jamais avoir osé m'asseoir franchement sur ma SM béquillée, pourtant de 2008... La béquille est longue sur SM et SX ce qui engendre un bras de levier important et donc des contraintes élevées au niveau de la soudure...
Néo-MZ 59 a une RT ... ça a pété aussi ... voir ma suggestion ci après
SUPPRIME par l'auteur ça ne pouvait pas être efficace, au vu de la casse de Havoc
perso, habitué aux béquilles centrales je trouve la RT très inclinée sur béquille,
moins inclinée l'effort de torsion serait moindre sur l'attache de béquille
c'est quoi la correction ? je ne vois pas de différence apparente (pléonasme ?)
- un tube transversal plus épais
- un type de soudure différent
Dernière modification par micky7 (10-09-2009 16:11:45)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438