Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 10-09-2009 13:39:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Support de bequille qui se déssoude

Peux-tu nous faire un schéma ?

Pour le tube, tant qu'il fera cette taille, rien ne sera résolu. L'ont-ils seulement redimensionné ?

[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/July2009/Bequille02.jpg[/img]

Moi pour l'instant, j'ai mis ça dans le secteur:

[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/July2009/Bequille03.jpg[/img]

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#42 10-09-2009 14:55:43

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Néo-MZ 59 la bidouille de Havoc ne marche pas pour toi ? en provisoire

Havoc en voyant la cassure sur ta bécanne je m'aperçois que l'avarie est plus perverse que je ne l'imaginais, en effet le tube cisaillé referme le cadre en bas, actuellement ce qui reste pour refermer ton cadre c'est l'axe de fourche arrière ce qui n'est pas son rôle, qu'elle ne sait d'ailleurs pas assumer, étant par définition articulée

en bref la cassure affecte la rigidité du cadre donc la tenue en virage, à mon avis mieux vaut ressouder avant que ça ne dégénère ailleurs car de ce fait le côté gauche est un peu indépendant, c'est le carter moteur qui tient tout

de même je vois que mon hypothèse de bidouille ne marche pas, il y a trop de jeu au niveau de l'axe de béquille pour espérer un effet utile, je vais donc supprimer mes âneries

au vu de tout cela si un jour j'ai le problème, je scie l'attache de béquille, ressoude le tube et soude l'attache de béquille sur une cornière que je visserai sur la tôle qui relie le cadre au cale pied gauche à cause du passage de chaine ce sera un peu fragile côté béquille mais on ne rigole pas avec le cadre

ce que je dis est inquiétant, certes, mais pas mortel dans l'immédiat car une moto c'est magique, imagine :
la Gilera possède un cadre ouvert comme la MZ, un jour, arrêté à un feu je sens la machine descendre un peu sous moi, le feu passe au vert je repars, arrivé chez  moi horreur !!!! les 2 tubes reliant la fourche à l'avant du moteur étaient sectionnés (un seul sur MZ mais le principe est le même), ne restait que le fin  tube (# 26mm) sous le réservoir pour relier l'avant et l'arrière, pas étonnant que ça vrillait un peu en virage
et voilà la bidouille qui m'a permis de rouler une semaine avant de pouvoir ressouder : une corde enroulée autour du réservoir et du moteur, j'en frémis encore en pensant à mon insouciance

Dernière modification par micky7 (10-09-2009 16:14:28)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#43 10-09-2009 18:35:48

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)

voili voila mes clichés qui doivent sommes toutes ressemblant non pas au soucis de Havoc mais aux autres avaries classiques de ce genre pour la rt
dans mon cas à terme la soudure va céder sur sa périphérie , ca doit encore tenir sur un chouyat de métal

p1009091329.jpg

image vue du dessous :

p1009091330.jpg

micky said : au vu de tout cela si un jour j'ai le problème, je scie l'attache de béquille, ressoude le tube et soude l'attache de béquille sur une cornière que je visserai sur la tôle qui relie le cadre au cale pied gauche à cause du passage de chaine ce sera un peu fragile côté béquille mais on ne rigole pas avec le cadre

faut voir ce que ca peut donner niveau esthétique et surtout position par rapport au bras oscillant !
mais cette soluce n'est pas dégueux du tout !!
apres comment reboucher l'espace du tube du cadre ?!

091019060534669989.jpg

#44 10-09-2009 19:57:31

Havoc
MZécano
Site Web

Micky, tout à fait d'accord avec toi, c'est même ce qui m'a fait renoncer au voyage chez X-Toff cet été. Pour l'instant, je ne fais que de petits parcours et je verifie si ça n'a pas bougé à chaque sortie. La moto a 55 000 bornes donc je ne compte pas m'investir dessus. Je rachèterai probablement une autre MZ.

Comme le dit Néo, ma panne est absolument atypique. C'est la seule où le tube de cadre au lieu de la soudure a cédé, mais comme tu le dis, ce n'est pas rassurant. Tous les cadres de MZ RT/SM ont nécessairement subi cette torsion, ils sont donc probablement tous fragilisés, même si la béquille a fini par s'arracher. Je trouve ce défaut de conception difficilement pardonnable.

A mon avis, il vaut mieux faire de la prévention en sollicitant dès le départ le moins possible la béquille. Il suffit pour cela de poser doucement la moto sur sa béquille, de la mettre dans les positions les moins inclinées possibles et ne pas hésiter à la réhausser à l'aide d'une planchette à chaque arrêt.

---

#45 10-09-2009 21:13:20

micky7
MØdΩZaure

difficilement pardonnable t'est dur

pas facile à évaluer, en général on teste des protos pour savoir où sont les défauts et il faut dire que ce n'est pas rapidement que la béquille foire

tu connais des marques qui n'ont pas de maladies de jeunesse ?

55 000 bornes c'est pas mal mais pourquoi considérer qu'elle est HS ? en dissociant la béquille ton cadre serait sauvé car les efforts liés au seul cadre seront supporté par la soudure du tube

neo t'as de la chance finalement car au moins 2/3 du tube subsistent ça doit suffire pour la tenue du cadre, à ta place j'arracherais la béquille pour ne pas me la ramasser dans la roue arrière (gênant n'est-il pas ?)
boucher le trou c'est surtout utile contre la rouille alors après traitement avec un Frameto ou équivalent tu peux boucher avec un ruban adhésif, évidemment souder une pièce serait plus sécurisant (surveiller quand même au cas où ça finirait comme pour Havoc, mais il n'a pas explosé en vol donc restons zen)

après mure réflexion je persiste cette fois à dire qu'il est faisable et préférable de souder la béquille sur une cornière vissée à la tôle supportant le cale pied, au surplus une autre cornière plus fine pourrait rejoindre la tôle opposée pour reprendre les efforts de torsion, ça manque un peu d'élégance certes mais je suis d'un naturel méfiant

en tout cas il faut réduire au maximum la longueur de la patte d'attache de la béquille (le côté fixe)
ainsi on réduit le levier donc l'effort sur la soudure

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#46 10-09-2009 21:42:16

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense à cette décision parce que l'état général de la moto me fait penser qu'elle est bientôt en bout de parcours. Ce sera plus simple de l'utiliser comme réserve de pièces.

Concernant la conception, je trouve cette erreur surprenante sur un matériel allemand, mais surtout, je pense que l'épaisseur du tube est vraiment trop faible et qu'on aurait pu facilement s'en rendre compte au moment où l'on a conçu la béquille. Une si faible épaisseur d'acier ne pouvait pas résister à une torsion avec un tel effet de levier. Quiconque a cassé son manche de pioche de chantier ou sa lime à métaux pour l'avoir fait travailler en torsion au lieu de ce pour quoi il/elle est conçu finit par comprendre ce phénomène.

---

#47 10-09-2009 22:12:03

micky7
MØdΩZaure

z'ont peut être jamais pioché !

le gars qui a pondu la béquille n'a surement pas pensé qu'il positionnait mal la patte de fixation de béquille : plus courte et sous le tube et non sur le côté les efforts seraient beaucoup plus faibles et la section de tube suffisante, la béquille n'a sans doute pas fait l'objet d'autant d'études que le moteur
à choisir je préfère que la béquille foire et pas le moteur, j'en ai connu tant dont la béquille résistait mais pas le moteur !

faut pas pessimiser, essayes de la garder en entier, ce serait con de la rendre inutilisable parce que tu as piqué le CDI alors que le moteur tourne encore

es-ce que ton moteur est essoufflé ?
y-a-t-il du jeu dans les fourches ?

de mon temps reuh reuh reuh, on ne condamnait une bécane que quand le moteur lâchait

bien sur qui veut changer son chien l'accuse de la rage !

le coup de la béquille est assez classique ça paraît si anodin qu'on fait n'importe quoi

j'aime pas mais j'essaye de ne pas m'énerver pour ça, je le suis déjà assez avec toutes les con..... de ce monde

#48 10-09-2009 23:39:20

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense comme toi que l'erreur vient du dessin de la béquille, mais ils auraient quand-même dû mieux dimensionner leur tube inférieur, il est si court que ça n'aurait pas coûté trop cher, ni alourdi le cadre.

Je comprends ce que tu dis mais j'ai déjà fait ça avec une Honda roulante qui a fini par se déplumer comme un sapin de Noël en janvier, au profit de celle qui roule toujours. C'est la vie.

Le moteur tourne encore bien mais ça ne veut pas dire que certaines pièces à l'interieur ne soient pas déjà hors-côte, alors bon... je vais la mener jusqu'où elle voudra bien sans me faire chier dessus et puis j'en changerai, ce n'est jamais que de la ferraille après tout.

---

#49 11-09-2009 09:57:22

micky7
MØdΩZaure

BLASPHèME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'aime pas le principe du jetable, à une époque où on parle écologie etc on ferait bien de revenir à des valeurs saines comme ré-pa-rer (en affrique roulent encore en 404, sont supérieurs à nous, et faut voir ce qu'ils leur font faire ... route de brousse à 20 dedans !!!!)

qu'est-ce qui pourri le plus la planète ?
- la (sur)conso journalière d'un véhicule (1 à 2 l/100km)
- le c.. qui écrase la pédale d'accélérateur
- celui qui prend sa caisse pour faire 400m pour acheter des clops (qui nécessitent de l'énergie pour être fabriqués, inclus culture du tabac)
- en fabriquer un neuf (pas de c.., y en a assez, irréparable autant que possible) tous les 8 ans pour le remplacer ? (avec en prime une électronique que même le fabriquant ne sait ni diagnostiquer ni réparer et qui peut t'envoyer ad patres)

tu as ENVIE d'une nouvelle bécane c'est tout, AVOUES ! [small](de toutes façons c'est moi qui l'ai)[/small]

les pièces qui s'usent prioritairement sont essentiellement piston, segments, cylindre, éventuellement coussinets de bielle et maneton si c'est un palier lisse et non un roulement (je ne t'apprend rien, au fait c'est palier ou roulement ?) donc tant qu'il y a une bonne compression ...

je comprend que c'est chiant d'avoir à réparer de temps en temps, surtout sur le moyen de transport de tous les jours, c'est vrais aussi que tu as du être traumatisé par ta bécane précédente

Dernière modification par micky7 (11-09-2009 12:16:58)

#50 11-09-2009 20:58:25

Havoc
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

tu as ENVIE d'une nouvelle bécane c'est tout, AVOUES !

je comprend que c'est chiant d'avoir à réparer de temps en temps, surtout sur le moyen de transport de tous les jours, c'est vrais aussi que tu as du être traumatisé par ta bécane précédente

Ben en fait, pas vraiment, je l'ai toujours, mon Honda, mais je roule la plupart du temps à vélo et puis il est coincé derrière la Mehari qui n'a pas vu l'air depuis le mois de juin. En plus, depuis, j'ai posé des portes de placard dans mon garage pour faire un sas, alors c'est encore plus compliqué de les sortir. Au fait, tu l'as vu le Honda du pater, sur la video que je t'ai mise sur je ne sais plus quel fil ?

Une nouvelle bécane, oui et non puisque je voulais racheter celle de Paulo. Enfin ce sera très probablement une autre RT, donc question nouveauté...

Je partage tes inquiétudes mais je ne suis pas certain que ce soit de conserver le plus longtemps possible nos véhicules qui contribuera beaucoup à les apaiser. Quand tu regardes une petite moto comme ça, ce n'est jamais qu'un gros vélo bon à recycler (beaucoup d'acier, pas grand-chose d'autre, un peu comme le pilote qui est composé à 75% d'eau).

Mais surtout, je suis relativement doué en mécanique, MAIS JE DETESTE CA ! Je suis déjà passé plusieurs fois au bord de la crise cardiaque en reposant le bloc moteur de la Honda dans son berceau alors je vais arrêter les conneries parce que les journées d'hôpital que je m'épargnerai ce faisant sont plus écolos que toutes les économies que je pourrais faire en réparant (non, non, rassurez-vous, je ne suis pas réellement cardiaque, du moins pas que je sache). Déjà la fois où je me suis détruit le majeur, c'était pour économiser quelques euros sur le prix d'une batterie de chignole. En parlant de chignole, c'est autour du foret que le câble de la cosse que je reperçais s'est enroulé. Résultat: c'est la sécu qui a payé au centuple les économies sur la batterie.

Pour le palier (pallier ?) je ne sais pas. Au lycée, il me semble qu'on appelait palier tout contact entre un axe et son support, qu'il soit pourvu de roulements ou non. Faudrait demander à Béo quelle est la valeur exacte de ce terme technique.

---

#51 11-09-2009 22:00:06

micky7
MØdΩZaure

oui j'ai vu la honda paternelle, je n'ai plus de hargne contre ce bi (j'étais à fond pour le mono italien : bruit plus agréable, facile de trouver quel cylindre déconne ...), aujourd'hui il me rappelle tant de choses (entre autre les gué-guerres entre partisans de chaque marque ou pays d'origine (ça existe encore ? (pays de la moto))
quand je dis nouvelle bécane je suis précis je n'ai pas dit bécane neuve (et puis 4400km ce n'est que le rodage ... surtout par Paulo)
on se rejoint, je sais faire pas mal de choses mais je n'aime pas forcément, plus bizarre j'ai moins de difficultés à bosser pour les autres que pour moi même, peut être parce que dans ce cas j'ai un boy pour les basses besognes (et puis je peux fanfaronner en montrant ce que je sais, incorrigible je suis)
je suis surtout paresseux c'est ainsi que j'ai fini par offrir mes Gilera etc ... il y avait trop de taff pour les remettre d'aplomb, je me suis offert ta MZ à la place et celle là je vais la maintenir en état jusqu'à ma fin
j'ai en des temps reculés acheté successivement 5 Gilera, toujours pour palier l'usure de la dernière et pas pour collection, elles n'avaient pas la fiabilité de la MZ, aucune n'a atteint les 20000km (mais avec je montais à 140 voire 150km/h)
que tu prévoies que ta bécane actuelle tombe en rade est logique avec son kilométrage mais j'avoue que je ne me fait pas à cette idée tant la MZ frise la perfection par rapport à ce que j'ai connu, tout a l'air si solide et bien conçu, à part un petit tube
et puis j'ai toujours changé pistons, cylindres, embiellage, c'était quand les fourches avant étaient foutues que je les mettais à la retraite (pas solides ni remplaçables et on avait pas internet pour trouver les pièces)
le fait qu'il y ait du recyclable ne justifie pas de jeter du fonctionnel, pour revenir à ma question, à part l'usure que tu devines dans le moteur qu'est-ce qui vieilli vraiment sur ta machine (ce qui n'empêche d'en avoir une de rechange)

Dernière modification par micky7 (11-09-2009 22:00:49)

#52 11-09-2009 22:13:03

neo-Mz 59
MZotard Confirmé

pour rejoindre Micky, ma Rt a 8 ans et tout le monde me demande si elle est neuve sans même avoir regardé le compteur kilométrique (8300 km)....voir même etonné de la savoir  un huitiéme d'un litre

il suffit de regarder la taille du bloc moteur et boite pour réaliser que merde ca a l'air quand même costaud...
mais il est vrai que l'habit ne fait pas le moine mais bon....

091019060534669989.jpg

#53 11-09-2009 22:19:48

neo-Mz 59
MZotard Confirmé

sinon pour revenir à notre satanée béquille

j'ai refléchi à une soluce pour les gens maitrisant la soudure :

090911092137589005.jpg

perso je pense que la soluce de déporter la béquille sur le support du cale pied me convient mieux car moins de soudure (une seule pas trop dure et pas sur le cadre directement, apres c'est du mécano lol)

091019060534669989.jpg

#54 11-09-2009 22:35:10

Havoc
MZécano
Site Web

Pour ce qui est des gué-guerres, je ne sais pas trop. On entend parfois « tout sauf les japonaises » ou l'inverse mais bon, moi, j'ai les deux.

Pour ce qui est de ma RT, c'est presque la doyenne du ForuMZ, sauf celle de Lucky qui est morte avant les 100 000 et a servi de réserve de pièces et celle de Tching qui est aussi refaite que Anne Sinclair et dont la santé est précaire. La fourche est en état très convenable, le moteur marche bien sans qu'on puisse en dire plus et ne consomme pas d'huile. Elle tient des longs parcours de plusieurs centaines de kilomètres sans broncher. Les disques de frein sont hors-cote. Le support d'étrier de frein AR est indémontable à cause d'un sagouin qui a détruit une tête de vis. Les pneus sont pas loin de la fin. J'ai changé le combiné de suspension. Le tube inférieur est cassé. Le kit chaîne est ovalisé. Sinon, tout le reste est fonctionnel, elle ne s'en sort pas trop mal.

---

#55 11-09-2009 22:52:10

micky7
MØdΩZaure

à néo
le risque encouru en ressoudant sur le tube d'origine c'est la sur-multiplication des soudures donc des contraintes qui ont sans doute déjà été la source du sinistre (tant de soudures sur un tube assez petit)

le coup du rond plein oblige à ouvrir sur la moitié de la section, les trous complémentaires fragilisent davantage

par contre ton idée peut être réalisée dans le sens inverse en entourant le tube de 2 1/2 tubes de section appropriée qui seraient soudés sur la tôle supportant le cale pied, d'un côté et sur la périphérie du tube d'origine (un peu compliqué par l'attache moteur mais c'est faisable) de l'autre côté, les 2 demi tubes étant soudés entre eux, le résultat serait donc un plus gros tube solidement fixé au cadre pour ressouder la béquille et consolider le cadre
c'est peut être un peu plus complexe en apparence mais l'intervention est moins agressive pour le cadre et l'augmentation de section du tube permet de mieux encaisser la béquille

à havoc
rien que des usures normales et mineures qui se reproduiront aussitôt sur une autre machine (le kit chaine ne s'ovalise pas à mon avis la chaine s'allonge et les pignons s'usent de plus en plus vite au fur et à mesure que l'antagonisme avec la chaine s'aggrave)
t'as une photo du sinistre sur l'étrier ?

en analysant ma propre vision des choses je me demande si ce n'est pas la contrariété engendrée par la cassure du tube qui te pousse à envisager de l'abandonner
finalement sur ton cadre la solution serait de scier le tube côté tôle au raz de la béquille pour introduire un tube (le plus long possible) dans le tube existant côté fixation moteur, le souder, puis procéder comme je l'indique plus haut, c'est pas très simple mais faisable (je t'envoies un schéma par mail)

Dernière modification par micky7 (11-09-2009 23:34:49)

#56 11-09-2009 23:53:31

Havoc
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

t'as une photo du sinistre sur l'étrier ?

en analysant ma propre vision des choses je me demande si ce n'est pas la contrariété engendrée par la cassure du tube qui te pousse à envisager de l'abandonner
finalement sur ton cadre la solution serait de scier le tube côté tôle au raz de la béquille pour introduire un tube (le plus long possible) dans le tube existant côté fixation moteur, le souder, puis procéder comme je l'indique plus haut, c'est pas très simple mais faisable (je t'envoies un schéma par mail)

Je pourrai te faire une photo, mais tant qu'il n'y a pas besoin de le déposer, ce n'est pas grave.

J'avais pensé à cette solution, mais je me demandais même si introduire un tube et le sceller chimiquement, par exemple avec de l'epoxy, ne suffirait pas à obtenir la rigidité recherchée. A part le problème de la propreté, ça semble assez facile à réaliser et... est-ce que ce ne serait pas aussi efficace qu'une soudure ?

---

#57 12-09-2009 00:07:28

neo-Mz 59
MZotard Confirmé

j'ai fait un schéma resumant la soluce de Micky qui a l'air la plus simple

090911105247366359.jpg

c'est ce que je pense avoir compris de ta soluce, micky !

par contre j'ai refait un schéma symbolisant ta modif pour essayer de voir si l'assise de la béquille ne serait pas trop modifier...??

09091111102012624.jpg

091019060534669989.jpg

#58 12-09-2009 01:18:45

micky7
MØdΩZaure

néo

finalement un gros fer plat allant de la tôle de droite à la tôle de gauche, plié et vissé par 2 vis 6mm à chacune des extrémités reprend l'effort de la béquille et se verra moins
l'attache béquille serait soudée dessus ou, plus facile à réaliser, un morceau de cornière de l'épaisseur de l'attache béquille peut être taillé de façon à la remplacer (mais en réduisant au passage le fatal porte à faux)et il peut être vissé par 2 vis 6mm
attention c'est pas du fer plat ou de la cornière de pédé, faut du costaud, un étau solide, un soudogaz pour chauffer le fer plat pour le plier proprement et de la patience pour refaire la pièce jusqu'à ce qu'elle s'ajuste correctement

havoc

le collage epoxy ne sera fiable que si les tubes sont très ajustés, dans ce cas il joue comme "mortier" car le collage j'y crois pas
je ne vois pas comment tu introduis le tube, sauf en perçant au droit du cale pied (pas évident vu le diamètre, surtout pour centrer), faut faire le dessin de l'assemblage cale pied/tôle/tube pour vérifier la faisabilité avant ... il faut que le perçage épouse l'intérieur du tube
dans ce cas le collage peut tenir mais en sciant la béquille pour ne pas exagérer les efforts repris par le collage, en complément ce serait bien de solidariser le tout par 2 vis de 5 non filetées à la traversée des tubes (faut pas trop fragiliser les tubes, ni faciliter le cisaillement donc 5 et pas de filet qui s'écrase), un percement existe déjà éviter de l'agrandir, éviter le jeu le plus possible
ne pas oublier que la résine ne polymérise pas à basse température
reste un détail pas évident il faut qu'il n'y ait absolument aucune trace de gras pour que le collage réussisse, faudrait nettoyer plusieurs fois l'intérieur du tube à l'acétone car les tubes mécanique sont en général protégés contre l'oxydation (plutôt à l'extérieur mais ...)
dommage qu'il n'y ait pas la place pour passer une tige filetée au lieu de coller (ou il faut faire des embases de cale pied, après tout c'est possible), le déplacement de béquille serait moins indispensable, sinon procéder comme pour néo
c'est pas de la tarte mais c'est un exploit intéressant non ?

Dernière modification par micky7 (12-09-2009 10:04:36)

#59 12-09-2009 11:57:07

Havoc
MZécano
Site Web

Je peux envisager de le faire, en effet. En attendant, je roule comme ça, assez pépère.

La propreté reste le gros problème. Pour l'introduction du tube ou de la tige filetée, je n'ai pas encore trop étudié le truc. Comme on peut déplacer les deux moitiés de tubes en poussant sur la béquille, j'avais aussi songé qu'il était possible d'y bourrer plein de tiges en fer doux. Bon, y'a pas le feu et si ça se trouve, je vais trouver l'occasion de rouler moins vieux d'ici que je me décide.

---

#60 12-09-2009 14:29:12

micky7
MØdΩZaure

néo

mieux que fer plat et cornière ... du T de 40mm en découpant en extrémités pour pouvoir le plier

Havoc

ça y est ! la soluce :

matériel : tige filetée de 10mm, 2 tube filetés à l'intérieur pour abouter de la tige filetée de 10 (en vente à casto ou leroy-merlin) 2 vis courtes (ou raccourcies) de 10mm, 1/2 verre de mortier prompt

démonter les 2 cale pied
percer à 13mm les tôles au centre du cercle de soudure tôle / tube (diamètre extérieur des tubes filetés, à contrôler, les miens font 12.8mm)
maintenir le cadre serré (cassures du tube bord à bord) avec un grand serre joint ou toute bidouille
visser les vis (10mm de filetage) à fond dans les tubes (il reste 20mm dans les tubes)
visser la tige filetée dans l'un des dispositif [vis + tube fileté]
couper la tige filetée de manière à ce qu'en vissant l'autre dispositif il y ait la longueur du tube cassé entre les têtes de vis
meuler les têtes de vis pour que mises en place dans les trous on puisse remonter les cale pieds
mettre en place la tige filetée (plutôt en entrant côté cale pied droit)
faire un mortier (sable + ciment + eau)
le faire couler par le trou cale pied gauche, faire vibrer un peu pour virer les bulles, remplir le plus possible
visser la deuxième tête (vis + tube fileté) à fond ATTENTION à la prise du ciment, tu n'as pas beaucoup de temps (suivant la "promptitude" qui va de 3mn à 15mn)
il y aura du ciment qui coulera par la cassure (qui peut être relativement étanchée par un ruban adhésif (à enlever après prise du ciment)
remonter les cales pieds
laisser durcir 24 heures pour ne pas prendre de risque d'échec
a y est, fini !

la tige filetée va solidariser les 2 côtés du cadre
le cimentage va empêcher le des-alignement des 2 morceaux du tube cassé
désormais la béquille ne pourra plus fléchir le tube et donc le casser par écrouissement

perso j'ajouterais 10% de colle blanche de menuisier (pour extérieur) pour obtenir un béton de résine, encore plus solide, ça c'est une recette "maison" mais inspirée des adjuvants pour béton

une anecdote : j'ai suggéré cet additif à des étudiants archi qui devaient faire une maquette avec des sections de béton de 1cm² ça a marché et les étudiants n'ont jamais voulu donner le secret aux profs, habituellement ça cassait, sont venus en délégation me remercier et suggérer de breveter

Dernière modification par micky7 (12-09-2009 14:34:19)

Pied de page des forums