Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai quand-même des doutes sur la tenue du ballon de baudruche dans le temps mais on pourra toujours bricoler un truc à partir d'une chambre à air. Et pourquoi ne pas prolonger cette idée pour un nouveau type de pot catalytique pour la RT ?
[img align=c]http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2008/01/Nicolas/H__ros_Gaston.JPG[/img]
Hors ligne
Tu rigoles mais Saab, il y a une quinzaine d'année, a fait des tests sur un système embarqué qui stockaient les gaz d'échappement à la sortie tant que le cata n'était pas amorcé, avant de les réinjecter en amont du catalyseur dès que ce dernier était suffisament chaud pour les dépolluer. L'idée n'est donc pas si farfelue que ça (mais avec un ratio coût/efficacité laissant à désirer, somme toute)...
Hors ligne
Pas si bête en effet... Le mieux ne serait-il pas de consommer un peu de carburant, voire d'électricité, pour faire chauffer ce fameux catalyseur ?
Tiens j'ai entendu Allègre dire un truc intelligent, ce matin à la radio (ça ne lui arrive pas souvent): il critique que le tout anti-CO2 favorise les moteurs diesels sans catalyseur ni FAP.
Hors ligne
Les stratégies de pilotage d'injection actuelles appliquent précisément ce principe : dans les premières secondes de fonctionnement moteur, on dégrade le rendement moteur pour chauffer l'échappement plus vite (donc en brûlant davantage de carburant), afin de l'amorcer très tôt. Typiquement, en quelques dizaines de secondes avec un roulage à très basse vitesse, on est déjà amorcé.
Pour Allègre, il n'est ni le seul, ni le premier... mais un peu en retard : depuis septembre de cette année (maintenant, quoi), les normes Euro5 s'appliquent à tous les nouveaux modèles en homologation, puis s'appliqueront à tous les nouveaux véhicules vendus l'année prochaine (même les modèles déjà homologués aujourd'hui)... Et ces normes Euro5 exigent de la part des moteurs diesel un niveau tellement bas en émissions de particules que le Filtre à Particules devient naturellement nécessaire pour passer la norme...
Donc contrairement à ce qu'affirme Claude, les normes Européennes ne chassent pas QUE le CO2 (bien au contraire). Prochaine étape, Euro 6 dans 4 ou 5 ans, avec des contraintes sur les NOx qui devraient mettre une pression supplémentaire sur le diesel.
En parallèle, la réglementation sur le CO2 continue de se sévériser, et donc les progrès devraient arriver avec pour réponse plus seulement le mazout, mais aussi les hybridations de niveau variable, et (enfin...) sans doute des efforts sur les masses et aérodynamisme des autos...
Hors ligne
Salut a tous !
Je n'y connais pas grand chose en mécanique et j'aimerai savoir si quelqu'un sait a quoi sert (coté filtre a huile) la petite durite qui part du carter moteur je crois et qui remonte jusqu'au bas de la boite a air ??
Merci
Dernière modification par Matmat (21-09-2009 20:22:11)
Hors ligne
le reniflard, je crois que ça s'appelle, sur les motos de particuliers qui tournent sur piste, j'ai deja vu qu'ils le débranchaient pour avoir un mélange sans vapeurs d'huile brulées mais ils doivent mettre une petite bouteille avec du coton pour récupérer l'huile qui sort pour éviter qu'elle ne finissent sur la piste
Hors ligne
Ah ok merci , mais je compte changer mon carburateur dans peut de temps et je pensé enlever la boite à air en même temps mais je ne savais pas quoi faire de ce fameux reniflard.
Que me conseilleriez-vous de faire de ce reniflard si jamais j'enlevai la boite à air ?
Cela a t-il un incident sur le moteur ?
Je vous remercie
Hors ligne
sans boite à air il y aura plus de saleté sur le filtre
par contre il doit y avoir moyen de faciliter l'arrivée d'air en ouvrant davantage l'entrée d'air dans la boite à air
dans le système boite à air / filtre à air la plus grosse perte de charge se fait au niveau du filtre, alors s'il s'encrasse c'est la cata
en tout cas si l'admission d'air est facilitée il faut changer de gicleur (passer de 100 à 105 ou 110, à voir en fonction de la carburation (électrodes de bougie couleur chocolat au lait clair)) sinon le mélange est trop pauvre et gare au piston troué
changer le carbu n'est pas aussi efficace qu'on l'imagine car le pot reste un obstacle à l'échappement des gaz
à l'époque où je roulais en Flandria 50cc je rinçais les Del'orto de 20 avec mon petit Bing de 16
et je consommais moins, dans un "gros" carbu la vitesse de l'air est moindre car la section est plus importante avec pour résultat une pulvérisation moins fine du carburant et un rendement moindre
vois les autres posts : l'augmentation de puissance est faible sur les MZ préparées
le changement de pot semble plus efficace que le reste, mais le bruit rend la machine hors la loi
lorsqu'on change tout on peut croire que le carbu y est pour quelque chose
Dernière modification par micky7 (21-09-2009 22:16:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le reniflard doit idéalement renvoyer à l'admission pour éviter de rejeter de la vapeur d'huile (sur la route ou sur ta roue AR...) . ATTENTION : proscrire de le boucher, sans quoi ton carter risque de monter en pression et alors ce sont les joints de vbq ou de sortie de boite qui feront fusible... ATTENTION 2 : ce reniflard contient un petit ajutage (sorte de gicleur) qui calibre la section débitante : il faut absolument maintenir ce gicleur dans la conduite au risque de cracher de l'huile liquide.
Je te recommande de maintenir la boite à air en place, même si tu l'ouvres davantage, pour pouvoir maintenir cette fonction de recyclage des gaz de carter.
Sache aussi que ta boite à air sert à protéger le filtre des gros obstacles, ainsi que des projection d'eau. Ca parait peu probable mais j'ai déjà vu des bielles de moteur pliées suite à un avalement de flotte à l'admission.
Je l'ai déjà écrit plein de fois ici, mais je désapprouve toutes ces bidouilles qui, au final, vont te faire une machine pointue, difficile à régler (trouve un mécano compétent qui te règle un carbu de 28 sur une machine conçue avec un 24...), qui aura plus de chance d'être en panne ou de moins bien marcher qu'une bécane d'origine réglée au petit poil et bien entretenue... Après évidemment, c'est toi qui voit...
Quant au changement de pot, je radote mais... vous pensez à vos voisins, en ville, parfois ?
Hors ligne
Le plus gros risque à mon avis, c'est surtout de s'emmerder pour pas grand-chose, alors qu'il est si difficile et qu'il prend tant de temps de simplement maintenir sa moto en bon état, le meilleur gage d'une moto qui roule bien.
Hors ligne
Vous allez surement faire le grimace mais cela fait quasiment 1ans que je roule sans le manchon en cahotchou et sans le filtre cartonné dans la boite à air mais g un collant a la place du manchon (sur le haut de la boite) et un gicleur de 120 pour compensé mais je dois dire quel a toujours bien tourné, même très bien.
Mais je vais ptet revoir tout sa après tous vos conseille.
Merci
Hors ligne
le collant bouche entièrement l'entrée de la boite à air ?
sinon ta bidouille correspond à ce que j'ai prévu de faire alors peux tu me dire :
quelle différence as tu constaté ?
quelle est la couleur des électrodes de bougie ?
ton pot Ninja est homologué ?
Dernière modification par micky7 (22-09-2009 01:08:35)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'ai pas bien compris comment tu filtrais, du coup.
Sinon, pour le bout de caoutchouc, il évite quand-même d'avoir un sale bruit à l'admission et paraît-il, stabilise le flux d'air (et permet, accessoirement, d'éviter d'avaler de gros morceaux).
Hors ligne
le bruit d'admission doit être atténué par la selle non ?
évidemment ça évite d'avaler la trousse à outils, gênant en cas de panne
il ne filtre pas, autrefois on ne mettait qu'un cornet en entrée de carbu, pas de filtre, orienté vers l'arrière les poussières entraient peu
à ce sujet j'ai visionné un test de filtres N&? et la déduction évidente qu'on peut faire c'est que ce filtre ne bloque que les grosses impuretés, sinon qu'on m'explique comment on pourrait bloquer autant de poussière mais pas autant l'air
quand on change le filtre d'une voiture il n'y a pas grand'chose dedans, je veux dire pas d'éléments visibles à l'oeuil nu, démonstration empirique de la relative innocuité de l'ablation du filtre
il y a tout de même une raison valable au filtre à air, on ne peut imaginer modifier un véhicule quand on va à la plage ou dans une zone sableuse, les fabricants appliquent donc depuis quelques temps déjà le principe de précaution
donc matmat attention casse cou si tu vas en bord de mer
perso je compte mettre de la paille de fer imbibée d'huile comme
ça laisse passer l'air, ça le stabilise (d'autant que la boite à air est généreuse), ça piège le sable grâce à l'huile, évidemment ça n'engraisse pas le garagiste ni le fabricant d'où la disparition du système
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je filtre avec la petite grille munit du collant (faite maison, voir photos ci dessous), recouvrant bien tout le haut de la boite à air. pour ce qui en est du bruit je ne le trouve pas désagréable et par la suite de cette modif, une petite amélioration sur le couple c'est fait sentir. Sinon g démonter une fois la bougie et elle ne m'avais pas l'air trop mal, mais bon après je ne suis mécano. . .
Et mon pot est bien homologué.
Hors ligne
OK je comprends ton filtre. Pour le bruit, il apparaît beaucoup sur la RT, mais ton système l'atténue peut-être. Sur la RT, ça ne fait vraiment pas un joli bruit si la boîte reste ouverte, un bruit d'air en fait.
Hors ligne
Pareil pour le SM, sa fait un bruit d'air, mais sa ne me dérange pas et je l'entend enfin qui respire, mais comme vous me l'avez dit " Jespère que je n'aurais pas de souci lié a sa "
Hors ligne
quand on change le filtre d'une voiture il n'y a pas grand'chose dedans, je veux dire pas d'éléments visibles à l'oeuil nu, démonstration empirique de la relative innocuité de l'ablation du filtre
Pour avoir mis au point des lignes d'admission automobiles dans le passé, je crains que tu ne négliges un peu la dynamique de l'atmosphère. Par -5°c, j'ai rempli un boitier de filtre à air avec de la neige... On avait arrêté l'essai parce que le moteur ne sortait plus assez de puissance pour tenir 90 km/h tellement il était colmaté. On a sorti près de 2 litre d'eau du boitier filtre après avoir laissé fondre... Au démarrage suivant, compte tenu que le filtre papier était déchiré, c'était la casse moteur par admission d'eau garantie !
Une autre fois, sur une vraie voiture d'un client (qui se plaignait de manque de perfo...), j'ai trouvé le filtre doublé par... une couche de paille et de feuilles mortes, avec quelques gravillons ! Tout le monde n'habite pas en ville avec un parking en sous-sol ! (avec un filtre neuf et après nettoyage, le gars ne reconnaissait plus sa voiture)...
Les contraintes sont nombreuse à l'admission : pas avaler l'air à un endroit où il est chauffé par le radia, ne pas l'aspirer dans une zone en dépression dynamique, réduire les risques d'aspirer des cailloux ou de la poussière, et éviter d'avaler la pluie ou la neige... Le cornet grillagé, c'est bien pour un bricoleur qui n'a pas peur de devoir tomber le moteur et qui refait sa segmentation régulièrement, mais ici on parle de machines qui sont conçues pour pouvoir faire quelques dizaines de milliers de kilomètres sans grosse intervention (pour peu que l'entretien soit assuré sérieusement...).
Je préfère ta solution paille de fer huilée dans le volume de la boite à air, ça me semble plus sûr !
Hors ligne