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Magnifique travail Béo, et très pratique un compte tour
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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Merci Ced16, venant d'un grand préparateur comme toi, c'est un plaisir !
Perso, je reluque un peu ton lèche roue qui me nargue dans ta signature, mais ce sera pour plus tard
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Retour de ma révision des 6000 hier matin (à 6345 km) :
- vidange, filtre, resserrage de toute la visserie de la moto (pas de conso d'huile depuis 3 000km ), vérification des niveaux et de l'éclairage,
- dépose de la bougie : validation d'une carburation bien réglée (juste bien chocolat au lait ) mais échange de la bougie à cause d'une usure visible de l'électrode centrale. En plus, la bougie de première monte était une CR8 un peu plus chaude que préconisé, on a remis une CR9 qui garantira la fiabilité en fortes sollicitation (et qui démarre parfaitement bien). Comme je ne fais jamais de petits trajets avec ma moto, ça ne posera pas de souci d'encrassement bougie.
A noter un conseil "Warm'Up" : sortir périodiquement le capuchon de bougie permet d'éviter son collage (fréquent), et donc réduit le risque de l'abîmer au démontage. La pièce d'origine coûte plus de 50 alors il lui est arrivé de bricoler un truc à partir d'embouts droits très courts.
- nettoyage du filtre à air à la soufflette (en attendant échange, faute de pièces en stock on a convenu que je m'en débrouillais. Il était bien crade, malgré mon usage mixte pas seulement urbain)
- réglage du ralenti (qui avait sensiblement baissé en régime) et de la richesse associée,
- échange des plaquettes AR dont l'usure le justifiait amplement. Intéressant à noter pour moi, je n'avais pourtant pas l'impression d'utiliser "trop" l'arrière (donc il faut que je surveille mes plaquettes AR compte tenu de ma façon de freiner : je n'aime pas utiliser que le frein AV, toujours les deux ou l'AR seul). Pas d'usure excessive à l'AV...
- petit coup de tension sur la chaîne, le kit devrait durer encore un moment (qui a dit "normal à force de conduire comme une lopette ???")
- augmentation de la précharge du ressort de l'amorto AR compte tenu de mon souhait d'en évaluer l'influence : 5mm de raccourcissement, conduisant à la suppression de la petite course morte en détente (moto seule).
Il m'a également recommandé de ne pas laisser la trousse à outils (symbolique) sous la selle, car il a déjà vu des pannes provoquées par des faux contacts déclenchés par l'appui des outils sur le relais ou les fusibles. Je me demande si on n'a pas aussi déjà eu un cas sur le ForuMZ...
... et un bon moment de discussion moto, la visite de l'acheteur de la SM rouge livrée en même temps que la mienne (bonjour au fait , pas l'impression qu'il soit inscrit mais je sais qu'il nous lit régulièrement), quelques gouttes pour aller à Antibes, une gigantesque saucée orageuse au retour... bref, un samedi matin MZ quoi
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Je les ai pas mal surveillées depuis le début, étant assez sensible à ce défaut fréquent. J'ai toujours eu l'impression que les plaquettes AV léchaient davantage que les AR (bruit en manoeuvre quand je pousse la moto). J'ai même plusieurs fois repoussé les plaquettes AR avec un tournevis pour voir l'effet que ça avait sur les frottements (roue AR levée sur béquille d'atelier)... Donc je ne pense pas que le souci vienne de là, plutôt que ma technique de freinage est assez "arrièr(é)e"...
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chocolat avec combien de lait ? les électrodes de bougie
j'avais appris biscotte clair et dans les 70's les Honda CB125 K3, K4, K5 que j'ai examinées avaient des électrodes de bougies carrément blanches ! ça c'est trop pauvre pourtant elles bouffaient plus que mes Gilera (les 450 trouaient leurs pistons, mélange trop pauvre sans doute aussi), en général 4L/100, je sais ... il n'y a pas de lien obligé
j'attribue le chocolat au lait (qui est pour moi un peu riche) au filtre un peu sale (qui a dit surconso de carburant, ne le dis surtout pas à BéO ça va le déprimer)
finalement déprimante la MZ, rien à faire, pratiquement pas d'usure
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Chocolat clair, ou genre café au lait à richesse 2/3 lait + 1/3 café
Juste comme j'aime quoi... Et pis avec un filtre neuf, ça ira mieux. J'ai lancé quelques demandes auprès de nos fournisseurs usuels (graham, faber) pour comparer à pièces-mz (que je trouve sensiblement plus chez que les deux sites précédents...). Qui a déjà commandé des pièces d'usure chez les uns ou les autres ?
(Warm'Up est à nouveau en rupture de filtres à air : l'atelier de Cardy à Cannes lui a pris son dernier filtre à air pour entretien d'une MZ chez eux ! )
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en parlant de filtre à air ... de mon temps il n'y avait pas de filtre papier sur moto, c'était de la paille de fer imbibée d'huile
à mon avis la perte de charge était moindre, on piégeait bien le sable, et le filtre était totalement insensible à l'humidité
qu'en penses tu ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A mon avis, le sable n'était piégé qu'au dessus d'une certaine taille de grains... Quand je vois la finesse de la poussière sur mon filtre papier, je suis perplexe.
Sur ma première auto sympa, j'avais un K&N (pas pour la perfo, mais pour la durabilité : nettoyage / huilage périodique ald échange) : c'est un tissu en coton huilé, ça marchait impeccable... Je connaissais pas la paille de fer, j'avoue...
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oui je crois avoir vu des mousses comme sur les tondeuses, je pense que c'est assez mauvais, la mousse comportant des alvéoles ouverts ou fermés au petit bonheur la chance, et trop molle elle obture la grille qui l'empêche d'être aspirée dans le carbu (surtout si elle est trop chargée en huile)
la question est : ce peu de poussière très fine amènerait il réellement une usure notable piston / cylindre ?
une autre question me vient : qu'est-ce qui a amené l'adoption de filtre papier, la technique ou le merchandising (j'ai pas dis marketing) ?
attention : la paille de fer piège les impuretés par les turbulences (comme dans un dyson), ça n'agit pas comme un tamis, la boite à air est remplie de paille, avec une buse en tôle perforée pour augmenter la surface d'entrée après filtrage
filtre toile je n'ai jamais vu
Dernière modification par micky7 (21-09-2009 22:36:41)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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oui mais dans ce cas la bécane doit être tournée vers la Mecque pour démarrer
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Havoc, j'ai eu confirmation par WarmUp que les cas de béquille arrachée qu'il a eu à traiter s'étaient tous résolus (sans pb ultérieurs) par un passage chez un soudeur du port d'Antibes... Renseigne toi peut être pour redonner un peu de rigidité à ton canari ?
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Quelques nouvelles de la schtroumpfette :
Elle a passé les 12 000 km (en un peu moins de 3 ans), révision chez Warm'Up :
- kit chaîne changé (pour un France Equipement renforcé avec la démul d'origine), il m'aura donc fait 12 000km mais était au bout : couronne avec des vagues, pas de la chaîne bien rallongé et amorces nombreuses de rouille entre les plaquettes des maillons de l'ensemble d'origine.
A noter que le filetage de l'axe de roue AR était abîmé sous l'écrou nylstop (que je n'avais jamais déposé, seulement déserré pour tension de chaîne, et resserré à la clé dynamo) : Philippe l'a récupéré à la filière, et m'a dit qu'il pensait qu'un copeau avait été embarqué sous l'écrou au moment du montage initial...
- plaquettes de frein AR changées (2° fois, je consomme donc 1 jeu de plaquette AR aux 6 000 km), les plaquettes AV sont d'origine, entamées mais encore valables. Peu étonnant compte tenu de mon trajet principal (peu d'occasions de faire des freinages de trappeur et trop rares vadrouilles dans l'AR pays...) et de ma façon de conduire (voir mes consos... quand tu freines tu surconsommes)...
- huile, filtre à huile, filtre à air changés
- niveau de liquide de refroidissement vérifié mais pas de conso
- échange du liquide de frein AV et AR et purge (à ma demande)
- bougie changée, et le capuchon antiparasite aussi parce qu'il s'est cassé au démontage. Le caoutchouc n'était pas encore durci du tout, mais il avait collé au couvre culasse et s'est cassé lors de l'opération de dépose "à la pince"... A noter : WarmUp a l'habitude de ce genre de casse et remplace la pièce d'origine (à 60) par une pièce générique NGK droite, qui fonctionne bien, et qui coûte 8
- resserrage de toute la visserie
- réglage de la richesse ralenti (avait à peine bougé).
J'avais moi-même récemment réglé la garde d'embrayage et fait couler un peu d'huile dans la gaîne de la commande, avec un gain d'agrément appréciable au levier.
Pour mémoire, j'ai dû changer la batterie cet hiver (WarmUp a d'ailleurs profité de cette révision pour me coller un superbe autocollant noir sur la batterie Yuasa blanchâtre qui n'était pas du plus bel effet !).
Voilà, c'était une grosse révision mais j'espère bien être reparti pour 3 ans sans soucis
Que du bonheur, ces MZ !
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bah où en est le jeu aux soupapes ?
pourquoi changer la bougie ? à 12000 les électrodes sont intactes
la pièce générique NGK laisse passer la flotte donc surveiller le trou d'évacuation
prochaine révision à 24000km ?
Dernière modification par micky7 (30-04-2011 00:53:59)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ignore si c'est dû à un réglage un peu pauvre mais les électrodes étaient visiblement usées : il m'a montré toutes les pièces changées (j'aurais dû photographier la chaîne, elle était à faire peur avec la rouille entre les plaquettes...).
Oui, je vais surveiller le trou d'évacuation du puits de bougie, mais sur la SM le réservoir recouvre bien le haut moteur donc je pense que ça sera correct. Philippe a beaucoup insisté sur le fait qu'il avait plusieurs SM qui roulent comme ça dans le coin, beaucoup et depuis longtemps...
La prochaine maintenance sera vers 15 000 (peut être vidange maison), mais surtout fonction de mes trajets (distances, températures, ...). Bien sûr que je ne vais pas attendre 12 000 pour la révision, c'est juste que j'espère bien ne pas avoir plus de soucis sur les prochaines 3 années que sur les 3 premières
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