Vous n'êtes pas identifié(e).
Re bonjour à tous et je m'incruste dans la cour des grands 
Après une panne batterie, je cours en acheter une autre... Et bim une autre panne batterie, j'vais voir le revendeur qui me dit " que la batterie acheté avait un default" donc il me la reprend et m'en donne une autre 
Mais une semaine après pareil... Donc il doit avoir un problème dans le circuit de charge ( merci pour la déduction
)
Mais bon à part tester la batterie (12V) que j'ai rechargé (quel effort !!!) à l'aide d'un chargeur :ilestfou: , je n'arrive pas à tester le circuit de charge car je n'arrive pas à identifier ou à repérer ce que je dois démonter pour trouver l'alternateur ou générateur l'alternateur ou générateur
Avant de faire n'importe quoi je préfère demander sur quel carter, je peux démonter pour trouver l'alternateur et pouvoir tester la continuité dans un premier temps.
Si vous avez différents conseils ou de façon pour réparer le problème et en dernier recours "Faut vraiment que j'aille chez Yamaha :parking: "
Ps : merci au forum pour les liens 
t'as une MZ ou une Yamaha ???
bon en attendant saches que le circuit électrique comporte :
- l'alternateur qui est composé de bobines autour desquelles tourne le volant magnétique (des aimants) ce qui induit une FéM (force électromotrice), on dira (improprement) un courant électrique alternatif non régulé qui a tendance à monter très haut en tension quand il n'est pas chargé
ces bobines sont en gros fil de cuivre et foirent rarement
tu peux vérifier la fonctionnalité de l'alternateur en mesurant la tension alternative avec un voltmètre pour l'alternatif ou un multimètre sur le calibre 50V~, à vide ça peut monter à 20V
il y a des alternateurs :
. monophasés : sortie par 2 fils ça semble être le cas de la MZ 660
. triphasés : sortie par 3 fils
- le redresseur : c'est un ensemble de 4 diodes montées en " pont" pour transformer le "courant" alternatif en "courant" (vaguement) continu (il peut y avoir 6 diodes si l'alternateur est triphasé)
cet élément peut foirer
- le régulateur : c'est un transistor de puissance (vissé ou coulé dans un radiateur (truc plein d'ailettes) en aluminium) qui empêche la tension fournie à la batterie de dépasser 15V =
cet élément peut foirer
il est probable que redresseur et régulateur soient dans le même boitier
sur le shéma dont tu donnes le lien on voit l'alternateur, le contacteur du voyant de point mort et le capteur qui informe le CDI (centrale de commande de l'allumage) de la position du vilebrequin
donc sur les fils qui sortent seuls les 2 fils de forte section correspondent à l'alternateur, les autres on s'en fou (pour cette fois)
tu peux tester la continuité mais ça ne t'apprendra rien car les bobinages se coupent rarement , ils brulent et se court-circuitent donc avec ton contrôleur tu trouvera (presque) toujours une continuité même si le bobinage est mort
je répète il faut mesurer la tension entre ces 2 fils, il n'y a donc pas à ouvrir un carter, par contre j'espère que tu trouveras le schéma électrique de ta bécane, là je laisse les experts du forum te répondre, moi je suis sur 125RT donc mon shéma peut différer légèrement (il n'y a pas de besoins différents sur 125 et 660, la conso essentielle c'est le phare 55/60W, le reste c'est peanut)
en attendant d'avoir réparé le circuit en question qui doit être coupé dans le redresseur/régulateur, penses à recharger ta batterie chaque fois que tu peux car si sa tension baisse sous les 11,4V ne serait-ce qu'une fois elle est foutue
bon j'attends de voir le schéma pour la suite
en attendant mesure quand même la tension alternateur, j'espère qu'une bonne âme saura te dire où trouver le redresseur/régulateur, sur 125RT il est fixé sous le support batterie
il est raccordé par 4 fils :
- 2 jaunes qui vont à l'alternateur : tu dois y trouver environ 20V~
- 1 brun qui va à la masse (tester la continuité avec la masse)
- 1 rouge qui va au + 12V batterie en direct (sur 125RT) (tester la continuité avec le + 12V batterie)
bon courage !
Dernière modification par micky7 (24-09-2009 19:37:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
t'as une MZ ou une Yamaha ???
mode pourrissage on
Salut et bienvenue Micky
(J'ai loupé un paquet de nouveaux arrivants avec mes absences ...)
mode pourrissage off
A ma connaissance, (à vérifier ...) il s'agit d'une MZ motorisée par le 660 cm3 des Yam' XTX ...
Voici un lien vers un shéma des 660 Mastiff en page 1 et des baghira en page 2, il est possible que tu y retrouve tes petits ...
http://www.slipstreamtuning.co.uk/pdf/w … agrams.pdf
[small](google est ton ami ... )[/small]
Dernière modification par jph01 (24-09-2009 19:16:24)
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

J'ai bien une MZ660 mais on m'a souvent dit que c'était basé sur le moteur yam660...
J'ai bien le schéma des circuits électriques d'ailleurs j'essaierai de le rendre disponible pour le forum mais attendant je vais essayer de réaliser les tests car j'ai l'impression d'avoir repérer ce régulateur.
Par contre, il semblerait que parfois il serait bon de vérifier les balais, vous en pensez quoi ?!
Merci pour tout 
Ps : google est ton ami...certes... mais sur les MZ, y a pas foule quand même 
c'est un alternateur, je l'ai décris : bobine / volant magnétique
il n'y a pas de balais vu que ce sont des aimants permanents qui créent le champ magnétique et non une bobine d'excitation comme sur une automobile
si tu peux me transmettre le fichier du circuit électrique ce sera plus facile de t'aiguiller
pour le rendre disponible il faut que tu aies un hébergement pour tes images, voir la rubrique informatique
Dernière modification par micky7 (24-09-2009 21:36:29)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ce que je ferais en premier, c'est de positionner la moto face à un mur, puisqu'il fait nuit, allumer la moto et les feux, puis vérifier que lorsque je passe du ralenti à un régime plus élevé, les feux se mettent bien à éclairer plus fort.
Ce serait déjà une expérience... éclairante !
pas mal le voltmètre !
je note, pourquoi j'y ai pas pensé ?
petite question, tu n'as ajouté aucun appareil qui consommerait à l'arrêt ? (genre radio,GPS ou autre ?)
Court vite t'acheter le revue moto technique de la yamaha 660 xtz (et 600 cbr mais ça on s'en fout)
Elle te serra d'un grand secour, bon aprés y a pas tout mais moteur et équipement éléctrique sont les memes (sauf le circuit élèctrique), les yam sont connues pour cramer des régulateurs mais aussi des alternateurs, mais avant de tout changer, charge ta batterie et control la tensin au borns + et - avec un voltemetre la charge doit etre entre 12 et 15 volts...
Au guidon j'ai pas les j'tons
Ok, je range les balais...
Pas mal pour l'expérience éclairante !! et non je n'ai rien rajouté qui pourrait consommer plus d'énergie...
Je prends note pour la revue technique de la yam, merci
J'ai repéré un fusible 20A pour l'alternateur, j'irai le tester demain
Merci pour tout
Ha oui pardon les fusibles.... :dejadehors:
Au guidon j'ai pas les j'tons
bah non reste, c'est vous qui m'avait mis sur la piste; rf: circuit electrique :cavibre:
mzono > la batterie il la charge avec un chargeur, et ça redescend, ça fait 3 batteries qui passent sur la bécane et toujours ça se décharge, y a pas de doute que la recharge ne se fait pas correctement
si le régulateur crame vu que c'est du transistor silicium il y a de grande chances qu'il se mette en court circuit, ça surcharge l'alternateur qui dégage lui aussi, au passage ça électrolyse l'eau de la batterie qui voit donc sa capacité se réduire, penser à vérifier le niveau d'électrolyte (n'ajouter que de l'eau sans calcaire, déminéralisée ou dégivrage de la glace du haut du freezer, en bas il peut y avoir l'eau des glaçons)
il y a un fil au sujet d'un régulateur cramé sur 125SM, comme quoi c'est pas spécifique à Yam,
vu ce que les régus se prennent dans la tronche c'est pas étonnant qu'ils crament, je me demande si ce n'est pas un problème de boue qui empêche le radiateur de faire son office, ce qui est fatal au transistor
si le fusible protège bien l'alternateur et qu'il a cramé ça peut confirmer la défaillance du régulateur
Dernière modification par micky7 (24-09-2009 22:23:21)
J'ai peut être raté un épisode, mais je voudrais avoir le coeur net sur un point :
As-tu mesuré au moins une fois, tout simplement, la tension aux bornes de la batterie
- moteur coupé
- moteur tournant au ralenti
- moteur accéléré au point mort (> 3000tr/ mn) ?
Sans aller chercher où est l'alternateur, ça permettrait déjà de savoir si ton circuit de charge est fonctionnel ou non ! S'il ne l'est pas, faudra chercher fusible, régulateur/redresseur, et éventuellement alterno. Mais s'il l'est alors ce sera une consommation parasite.
Mes excuses si j'ai zappé l'info, mais pour moi la première vérif est là et je ne l'ai pas vue clairement (hormis la manip de Havoc face au mur, relativement équivalente et plus facile de mise en oeuvre)...
En tout cas, je prends au sérieux le problème sur le régulateur, j'vais testé le fusible demain, je vous en dirais plus.
Non, je n'ai pas non plus d'alarme dessus... et m^me pas de klaxon, on verra après ^^
Pour le test batterie, je te donne les bonnes tensions demain aussi mais a 3000 tours, il est sur que çà augmente pas...
Merci encore 
Bonjour à tous,
Comme convenu, ce matin je suis allé prendre les mesures et tester les éléments faciles d'accès 
12,74 à l'arret
12.49 au ralenti
12.45 à 3000tours
Après vérification du fusible de 20A qui présentait un défaut au test, je suis allé en acheter un autre et après changement voilà les mesures :
12.72 à l'arret ( elle s'est un peu déchargée )
12.90 au ralenti
14.5 à 3000 tours
Je pense que mon problème doit être résolu, j'attends vos avis mais je pense qu'ils vont confirmer mes dires. Dans tout les cas, je vais essayer de rendre disponible le circuit électrique qui peut être une référence pour les motards possédant une baghira.
Merci à tous :lastar:
Ben au moins, tu as un circuit de charge qui était HS et qui remarche 
Ca sent bon ça, camarade !
Le principe est que la tension batterie à vide est généralement entre 12 et 13v (j'arrondis, les experts affineront). Quand le moteur tourne, il entraine l'alternateur qui fournit une tension évoluant de façon croissante avec le régime. Au ralenti, il ne tourne pas assez vite pour que la tension délivrée dépasse les 12v de base de la batterie donc tu ne vois rien.
Quand tu accélères, la tension monte, et le redresseur/régulateur rentre en jeu pour limiter cette tension à 14,5v (environ). Cette limitation permet de limiter la différence entre tension de charge et tension à vide, afin de limiter l'intensité du courant de recharge et éviter de chauffer excessivement la batterie.
Une fois limité à 14,5v, cette tension étant supérieure à celle de la batterie, les ptis électrons passent de l'alternateur à la batterie qui se recharge. C'est tout bête, nan ?
Avant de changer ton fusible, il y avait apparemment une coupure du circuit, et donc plus de recharge batterie, d'où tes déboires (la consommation électrique de la moto piochait des électrons dans la batterie sans que jamais personne ne lui en redonne à la place). Coup de bol, il semble que ni l'alterno, ni le régulateur, n'aient souffert de la situation.
Tiens nous au courant mais je pense que tu es tiré d'affaire ! 
chep > tu peux nous préciser ce que tu appelles défaut au test ?
il avait l'air bon et était coupé ?
ça pourrait être utile à d'autres