Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Ce sujet va surprendre, car je roule sur un cylindre à trous
Mais ma question est loin d'etre innocente
Est-ce que quelqu'un sur le forum effectue lui-même le controle et le reglage aux soupapes
Si oui , quelle est la méthode ?
Avec la raréfaction des concessionnaires MZ, bon nombre de propriétaires de moteurs 4 temps vont devoir faire des kilomètres pour la maintenance et un trouver un concessionnaire qui accepte de le faire
Et c'est surtout pour faire vivre la marque MZ !!!!
superdidi
Qui a fait ou fait faire ce contrôle et réglage du jeu aux soupapes ? Et où ? forcément en concession MZ ?
la doc technique préconise un contrôle du jeu tous les 6000km, est ce que vous le faites ?
Si oui quels sont vos outils ? Faber vend des pastilles pour ce contrôle, quels autres instruments sont nécessaires ?
Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.
Qui a fait ou fait faire ce contrôle et réglage du jeu aux soupapes ? Et où ? forcément en concession MZ ?
la doc technique préconise un contrôle du jeu tous les 6000km, est ce que vous le faites ?
Si oui quels sont vos outils ? Faber vend des pastilles pour ce contrôle, quels autres instruments sont nécessaires ?
je vais suivre ce post , ma rt à 6600 km !!
je pense pas que ca a été fait !!
Ça fait partie de l'entretien régulier effectué par le garage ... le mien fait un contrôle à chaque révision.
je déterre ce post pour donner un avis qui est tout personnel mais peut être utile pour les inquiets
je n'ai jamais entendu un garagiste me dire avoir vérifié le jeu aux soupapes sur ma BX de 240000 km
évidemment la BX ne tourne pas à 10500 tours
j'ai du, autrefois, remettre du jeu aux soupapes sur Gilera mais c'était du à des culasses de mauvaise qualité, les sièges s'enfonçaient, je n'ai jamais vu ce défaut ailleurs
trop de jeu aux soupapes ça ne sera jamais énorme avec le système à poussoirs dont est équipée la MZ
la psychose du jeu aux soupapes date d'une époque où les métaux n'étaient pas très affinés et les moteurs équipés de culbuteurs dont la transmission mécanique était lourde et longue
au moment où un jeu aux soupapes pourrait diminuer (peanut) la puissance du moteur il y a longtemps que l'usure des piston/segments/cylindre sont davantage pénalisants
l'usure des poussoirs a un effet inverse à celui de l'usure des soupapes et sièges (on peut objecter que la surface de contact des sièges est supérieure à celle des poussoirs de soupapes mais l'environnement chimique est plus agressif au droit des sièges, qui au surplus sont réalisés dans un métal relativement tendre pour qu'il s'ajuste à la soupape)
donc personnellement je ne m'inquièterai pas de ce paramètre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ma SM a passé sa révision des 6 000 (bien sonnés) chez WarmUp il y a 2 ou 3 semaines. Je lui ai posé la question du jeu aux soupapes : il ne l'a pas vérifié sur la mienne ce jour-là (et j'étais plutôt d'accord pour faire l'impasse).
En effet, la définition de la distribution a évolué sur le mono 125 4T depuis sa conception : de poussoirs équipés de pastilles d'épaisseur calibrée, la définition est passée à des poussoirs eux même usinés à une épaisseur calibrée (ce qui rendrait plus couteuse l'opération de réglage, par échange des poussoirs complets).
En fait, WarmUp m'a dit ne jamais avoir vu dériver les jeux sur le mono 125 MZ (et même, plus généralement sur les moteurs de moto récents). En conséquence de quoi on peut supposer que ce réglage comprend moins d'enjeu que par le passé quand, comme le dit Micky, les sièges avaient parfois tendance à s'avachir à l'usage.
Je confirme qu'en auto, les jeux ne bougent plus vraiment compte tenu des procédés industriels (usinage et fabrication matériau) qui permettent de réduire les incertitudes et les dispersions.
Je pense faire (ou faire faire) la vérif vers 12 000, à cette occasion je ferai un tuto. Je pense que ce n'est pas très difficile, en prenant le temps et avec un minimum d'outillage.
Je conclus comme Micky : je ne m'inquiète pas pour l'instant.
En effet, sur les moteurs modernes on peut dire que ça ne bouge plus. Moins il y a d'intermédiaires entre l'AàC et la soupape, plus le réglage est fiable! Avec l'AàC en tête des RT, SM c'est tranquille. Un petit coup de cale de temps en temps pour se rassurer ça peut le faire. J'ai contrôlé sur la SV du fils à 24M et c'était comme le premier jour ! Aprés bien sûr, il y a la qualité de l'huile employée et l'entretien qui peut jouer !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
j'attendais ton avis, BéO pour être complètement sur que je n'avais rien omis
KNOKKE LE ZOUTE a dit
il y a la qualité de l'huile employée et l'entretien qui peut jouer !
c'est crucial
le verdict étant sans équivoque on pourrait peut être épingler ce post
en complément le lien au sujet des poussoirs
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2608
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
+1
De toute façon le seul "souci" pour regler les soupapes, c'est de bien positionner les reperes en bout d'arbre ou de vilo pour avoir les pistons au bons endroit, (PMH,PMB...) aEn cas de pb, une paire de lunette et une bonne lampe torche doivent apporter la soluce.
Pour le reste, il suffit de savoir lire une cale et ne pas travailler avec des mouffles......
Et tjrs la même reponse, tant que ça marche, laisse tes mains dans les poches !
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Pages : 1