Vous n'êtes pas identifié(e).
A noter cependant que la plupart des moteurs de bagnoles modernes ont maintenant des systèmes de rattrapage de jeu hydrauliques (poussoirs hydrau, ou linguets avec cale de rattrapage de jeu hydraulique, etc...), ce qui évite d'avoir à se poser la moindre question. Sur ma vieille 106, je faisais le jeu des culbus tous les 30 à 40 000 km (loi de distri super sévère), mais c'était du écrou/contre-écrou et y avait de l'usure à cause de la loi de levée (came/culbu). En moto, ces systèmes ne sont pas généralisés à cause des régimes max bien plus élevés, qui supportent mal d'augmenter la masse mobile de la distri avec des artifices pleins d'huile ! D'où aujourd'hui ce contrôle très fréquent en 2 roo...
MZ125 15cv/0.125l = 120cv/litre
yam fz6 de bernard80 98cv/0.6l = 163cv/l
et il y a même une FZ6 de 106cv soit 177cv/litre à moins qu'il y ait erreur sur la cylindrée
bon c'est vrais qu'on est plus souvent poignée dans le coin avec une 125
ceci dit, qui croit que le jeu aux soupapes est vraiment vérifié par les concessionnaires à 1000km ? .. et même après ! ... quelqu'un a une facture de changement de poussoirs ou de pastilles (dans ce dernier cas la bécane doit dater d'avant 2005) ?
au passage on remarquera que dans les 70's Honda avait des espèces de "culbuteurs" entre arbre à cames et soupapes, ce qui annihilait en partie l'intérêt de l'ACT (inertie due au poids du culbuteur) qu'en est-il aujourd'hui ?
à part cela je pense que lorsque le jeu aux poussoirs est excessif la situation est déjà bien plus critique au niveau du piston et des segments
tibo tu t'emballes ! le siège de soupape se la prend dans la gueule quel que soit le jeu, à la limite plus il y a de jeu moins la soupape se soulève et moins le siège souffre, par contre tu as raison de signaler que l'attaque de la came est plus brutale quand le jeu augmente, il faudrait toutefois voir dans quelles proportions (y a t-il un dessinateur industriel dans l'assemblée ?)
lorsque tu règles tes jeux de soupapes tu ne fait que cela ? personnellement j'ai volontairement mis trop de jeu puis juste ce qu'il faut sur ma première Gilera et je n'ai constaté aucune différence, pourtant l'arbre à came de la Gilera (100cv/l)est plus pointu que celui d'une automobile 50cv/l, à compter de cette expérience je réglais le jeu mais pour éviter le claquement des culbus
automobile vs moto : les voitures sport ont été équipées de pastilles avant les ducat' desmo (250, 350, 450), précisons donc automobiles de série
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
micky, tibo a parfaitement raison : avec trop de jeu, le contact came/poussoir se fait beaucoup plus brutalement, dans une zone d'accélération soupape très élevée (après ce qu'on appelle en conception de loi AaC la "rampe de silence"), ce qui engendre un vieillissement accéléré (usure) des pièces de la distrib. Ca n'a pas forcément un effet très sensible sur la perfo immédiate (mais je mets au défi un conducteur lambda de "sentir" une variation de perfo moteur à 5 % près sur un roulage "tout venant"), en revanche sur le bruit (immédiatement) et la fiabilité (dans le temps), c'est considérable...
On dit souvent qu'il vaut mieux les entendre, ça veut au moins dire qu'il y a du jeu (trop?). En effet un manque de jeu (soupape bridée) est bien plus grâve ! Quand au lien entre le jeu des soupapes et ceux des pistons, ça peut être lié mais souvent tout à fait indépendant ! Dans tous les cas, comme comme dit par presque tout le monde, vaut mieux y mettre un petit coup de cale (opération facile), pour se rassurer. Si lors du contrôle on est hors tolérences, et bien on l'améne a régler. (pour ceux qui pensent ne pas savoir faire, ou autres). :black19:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
KLZ => je suis entièrement d'accord, j'en ai fait l'expérience en 1971
voyage aux éleph' (1er W-E de Janvier) à partir d'Aix la Chapelle le moteur de la Gilera décroche sous les 1000t/mn
à chaque oubli à un feu la 350 Honda doit me tirer à 20km/h je passe la 1ère (je sais c'est plutôt bourrin mais en 2nde ça marche pas) et vroum c'est reparti
grâce à mon problème on est rattrapé constamment par un groupe de 50cc Hollandais qui bourre pas mal (Kreidler débridé, voire "amélioré")
arrivée au Nurburgring, démontage couvre culbus et, horreur, aucun jeu aux soupapes, je remets du jeu et ça re-fonctionne nickel (retour à Lille (difficile re-culbus) la culasse se dérobe sous les sièges)
le lien entre soupapes et pistons c'est l'âge du moteur qui induit leur usure
j'avais la même impression que tibo, la came arrivant de plus loin arrive plus vite ...
mais j'aime les certitudes, je me suis donc fait un agrandissement de la came côtée et schématisée dans la notice de réparation
avec 0.2mm au lieu de 0.1mm de jeu aux soupapes il y a moins de 3° de rotation de came d'écart, l'accélération est double (choc du au contact) mais sans doute inférieure à celle rencontrée pendant la période qui suit
une confirmation peut être : figure de l'article 3-4-2, on remarque l'accélération due au contact came / poussoir puis l'accélération pendant l'enfoncement de la soupape, cette dernière est très supérieure et correspondrait à un jeu très important
http://pagesperso-orange.fr/loranengine … alvePP.htm
Dernière modification par micky7 (11-10-2009 18:39:50)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Le calcul d'une loi de distrib est un vrai problème de dynamique, et au delà des théories du solide indéformable, on peut en rajouter presqu'à l'infini (des ondes dans le ressort de soupape aux contraintes internes au matériau de la came) pour s'approcher d'un pseudo "idéal"...
Tu retrouves en passant, sur le graphe d'accélération, la zone d'accel maxi pendant laquelle il est fortement déconseillé de poser la soupape par excès de jeu...
BéO a dit
Tu retrouves en passant, sur le graphe d'accélération, la zone d'accel maxi pendant laquelle il est fortement déconseillé de poser la soupape par excès de jeu...
pour en arriver là il faut plus de 0.4mm de jeu au lieu de 0.1mm, ce serait une forte usure
effectivement j'ai vu des moteurs avec autant de jeu, on entendait bien les culbus, je comprends mieux
Sur ! J'ai eu une talbot horizon 1400 culbuté bloc fonte, une des soupapes était a 1.20 mim de jeux mais ça na rien a voir.....en tout cas le moteur faisait un curieux bruit de ferraille et plus rien ou presque aprés réglage
Au guidon j'ai pas les j'tons
si si ça a à voir, quoi qu'il n'y en ait plus à l'horizon
compte tenu de la remarque de BéO on imagine la routine :
trop de jeu => :box: => le jeu empire => re-:box: ... et cætera
jusqu'à
Dernière modification par micky7 (13-10-2009 11:18:29)
La tige de culbu était prete a décrocher :aie: mais aprés réglage plus de bruit et avec 0.90 min de trop sur cette soupape d'écappement j'ai frollé la cata :aie: comme quoi entre la théorie et la pratique...
Un moteur d'Horizon, s'il ne faisait plus de bruit c'est que tu l'avais mis en panne !
Comme un ducat ou un guzz
[video]http://www.youtube.com/watch?v=t128ojpvm3w[/video]
elle est magnifique...
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne