Vous n'êtes pas identifié(e).
Matmat a écrit :La mécanique n'est pas trop mon domaine mais l'on ma dit plusieurs chose
- que plus le carburateur était proche (direct sans coude etc. . .) du cylindre plus la moto est réactive
Oui, c'est vrai, et c'est assez logique, le mélange ne voyage pas à la vitesse de la lumière.
Oui c'est vrai, mais c'est parfaitement insensible quand le volume est faible à l'origine (d'origine, il n'y a pas plus que la cylindrée unitaire entre le carbu série et la soupape d'admission de notre moteur : c'est donc insensible de diviser par 2... Ca devient sensible pour un expert essayeur quand le volume entre papillon et soupape d'admission dépasse 5 ou 6 cylindrées... Donc dans notre cas, ne t'attends pas à grand chose de ce côté là.
Matmat a écrit :- que les pompes de reprise équipaient certains carbus de motos cross pour de meilleures reprise en bas régime
Je n'y connais rien en moto cross. On peut facilement imaginer que c'est plus important pour un pilote qui doit garder l'équilibre de pouvoir reprendre de la vitesse instantanément, pour ne pas tomber.
Très très discutable : une pompe de reprise ajoute de l'essence, mais si tu n'as pas la quantité d'air pour la brûler, cette essence ne sert à rien d'autre qu'à augmenter la conso. Si ton réglage d'origine ne fait pas de trou à l'ouverture brutale des gaz, alors la pompe de reprise n'aura pas d'effet sur les perfos... (et mon carbu d'origine ne me fait pas de trou quand j'ouvre d'un coup, quel que soit le régime).
Matmat a écrit :- que lorsqu'on équipé sa moto d'une ligne d'échappement, il fallait revoir la carburation
Ce n'est peut-être pas systématique mais tu modifies la façon dont les gaz traversent ton ensemble de motorisation donc il faut théoriquement le rendre cohérent. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que ceux qui le font maitrisent absolument ce qu'ils font mais c'est une autre question.
Ca peut être le cas SOIT si l'échappement d'origine bride le moteur (car alors, un échappement libéré laisse passer davantage d'air et donc il y a un potentiel de perfo augmenté en mettant plus d'essence (donc en réglant le carbu en accord avec l'échappement), SOIT si le nouvel échappement, en modifiant les accords acoustiques d'échappement, induit des plages de régime de meilleur remplissage en air (pas à TOUS les régimes) auquel cas un réglage adapté à ces zones peut donner un bénéfice en perfo. J'ignore la situation avec les échappements modifiés pour nos MZ, mais DpOoLmZ affirme avoir gagné en perfo avec l'échappement libéré (et je crois qu'il n'est pas le seul).
Matmat a écrit :- que pour avoir un bon mélange il fallait a peu près 15g d'air pour 1g d'essence
Je laisse les spécialistes te répondre bien que ce soit certainement une information que tu puisses retrouver rapidement sur le net en faisant une recherche sur le terme « richesse ». Par contre, si on t'a donné la richesse d'un moteur diesel, ça ne marchera pas sur ta moto !
Pour un moteur essence, la proportion dite "idéale" (stoechiométrique, c'est à dire qui permet théoriquement de ne pas laisser à l'échappement d'oxygène non brûlé) est de 14,7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence. Mais c'est de la théorie, et surtout ça n'est pas le réglage "opti perfo".
L'opti perfo est de l'ordre (c'est une moyenne, ça dépend des moteurs, de la distrib, de la forme de chambre de combustion, de l'aérodynamique de l'admission, etc etc) de 13 g d'air pour un g d'essence (donc "riche"), un réglage "opti conso" est plutôt "pauvre", aux alentours de 16,3 g d'air par gramme d'essence...
Hors ligne
Vous en voulez encore un peu ? :black19:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... J'ai eu une semaine difficile et dense, et donc revenir à quelques trucs de base m'a fait du bien. Désolé pour l'indigestion, Knokke, je vais essayer de me tenir mieux
Hors ligne
Y'a pas de chouchis ! Une petite remise à niveau de temps à autres, n'a jamais fait de mal ! (sauf des fois à la tête) :black6:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
merci Béo, joli résumé..........
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne