Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2009 20:05:02

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

Bonjour à toutes et à tous

Un véto familial venant d'être levé je peux, à 38 ans après 20 ans de permis voiture, enfin espérer me mettre à la moto.

Je pense d'abord à mon trajet quotidien (banlieue est lyonnaise vers centre ville).
25 km, ville/périph/rocade. Le trajet ne comporte qu'un petit tronçon à 110, tout le reste à 90 et 50.
Je dois même pouvoir sans dommage éviter le tronçon de 2-3 km à 110 (de toutes façons à mes heures c'est bouché ...).

Une 125 me parait toute indiquée pour mes besoins et mes moyens. Sachant que je prendrai la voiture quand le temps sera trop difficile.

N'ayant jamais posé mes augustes fesses sur un deux roues (je suis passé des mains d'une mère interdisant l'éventualité de la possibilité d'une moto aux mains d'une épouse aux convictions tout aussi arrêtées jusqu'à il y a peu ....), je compte donc faire un stage de prise en main de 125 avec la moto école saint michel (ils ont l'air sérieux) 10h pour 250€ (de plus je n'ai aucun ami motard pour m'aider donc je préfère prendre ce forfait conçu par l'afdm ).

Si je suis ici c'est bien entendu que la moto qui, rationnellement et esthétiquement, me tente le plus est la RT 125.

Un de mes soucis est que j'ai lu des appréciations critiques du concessionnaire lyonnais de mz.
Etant une bille parfaite en mécanique (que je ne compte pas rester mais bon Rome ne se fait pas un jour ...) cela m'inquiète un peu.

Je compte aussi bien sur sur vos précieux conseils pour le choix de la couleur afin d'avoir celle qui va la plus vite.
Cela dit les mz d'occase sont rares donc pas dit que je puisse choisir (en ce moment sur le boncoin dans ma zone une striker et une jaune).

Enfin j'ai lu que le "remonte file" était interdit maintenant ? Cela ne conditionnera pas mon choix car je souhaite avant tout passer en moto pour les sensations et l'état d'esprit. Mais cela me surprend car TOUS les motards que je vois font du remonte file ... et que si je pense qu'il faut une certaine expérience pour se lancer dans ce genre de manœuvre je trouverai cela ... idiot.
Pour ma part je suis un accro du rétro et je laisse toujours passer les motard en faisant un écart ostensible qu'ils saluent presque toujours d'une signe de main ou du pied.

Voilà je suis très heureux de vous lire régulièrement et maintenant d'échanger avec vous.

Dernière modification par relax (22-10-2009 20:17:18)

#2 22-10-2009 20:11:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Bonjour à toutes et à tous

Super présentation, bravo !

Bienvenue à toi sur le ForuMZ.

Pour la RT, je te dirais qu'il s'agit d'une très bonne moto et que s'il est vrai qu'elle est plus difficile à entretenir sans un concessionnaire doué ou des compétences de mécano, elle passe aussi moins souvent en moyenne au garage que pas mal de ses concurrentes, si elle n'est pas maltraitée.

Quoiqu'il en soit, étant données tes préventions, nous te conseillons tous de trouver un modèle à partir de 2002.

Pour les remontées de files, je ne suis pas au courant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 22-10-2009 20:17:57

relax
MZotard Confirmé

Merci Havoc.
Oki pour 2002, je ferai attention.

#4 22-10-2009 20:28:26

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Salut et bienvenue.

La RT est une super moto pour débuter, j'ai la mienne de puis seulement 6 mois (achetée à 8500 km), et j'ai fait grossomerdo 4000 km avec, et bien pas de pb mécanique. Elle démarre au 1/4 de tour même le matin quand il gèle.

Je ne suis pas passé par une moto école, mais je pense que c'est utile car je n'étais pas rassuré au début. Du coup j'étais très prudent et cela m'a bien souvent évité de prendre des risques.

Pour ma part je ne suis pas fana des voitures qui font des écarts trop ostensibles, même quand je remonte la file, car je ne suis jamais pressé à ce point (je ne suis pas une ambulance), et c'est une source de danger pour les pauvres cyclistes qui passeraient sur la droite. Je chipote.

Sinon pour la couleur, bah c'est les jaunes les plus rapides  cool
D'ailleurs les 2 premiers forumZeurs qui te répondent en sont la preuve sur pattes  big_smile

Dernière modification par ANT (22-10-2009 20:31:55)

#5 22-10-2009 20:30:24

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Salut relax, reste cool !!! Tu n'es pas timide dis donc ! Depuis que je suis inscrit, je n'ai pas tant écrit ! Si on ne peux plus remonter les files, ben moi je reste au lit !!!! :pleure:  :kaka:  :dodo:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#6 22-10-2009 20:46:35

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Un plaisir ce lire des présentations comme la tienne!
Bienvenue à toi relax.

Tu as raison de prendre quelques cours. Comme ANT, je ne l'ai pas fais et je m'en suis sorti correctement mais  j'avais une petite expérience en RT 100 pour ce qui est du passage de vitesse.
Rien de tel toutefois que d'investir dans quelques heures histoire de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Pour les freins familiaux, j'ai eu droit au même discourt que toi de la part des parents par contre ma copine ne m'a jamais fait de remarques destinée à ne pas réaliser ce rêve.

Pour  l'instant je ne regrette pas le choix du deux-roues mais pour moi c'est peu de kilomètres/an car je ne m'en sert que pour le plaisir car je bosse  juste à coté de la maison donc la moto n'aurait même pas le temps de chauffer avant d'y arriver.

Concernant le choix de la moto, c'est vraiment l'idéal pour se faire plaisir. Super maniable et du caractère. Seul bémol, le coté mécanique vu le nombre de concessionnaires mais elle sont fiables donc pas trop d'inquiétudes à avoir si tu ne prends pas une occasion ancienne (encore que...) ou à problème.

#7 22-10-2009 20:54:08

relax
MZotard Confirmé

ANT a écrit :

Pour ma part je ne suis pas fana des voitures qui font des écarts trop ostensibles, même quand je remonte la file, car je ne suis jamais pressé à ce point (je ne suis pas une ambulance), et c'est une source de danger pour les pauvres cyclistes qui passeraient sur la droite. Je chipote.

Non tu ne chipotes pas !
En ville, tu as mille fois raison ... J'ai été un peu rapide, j'aurai du préciser que je le pratiquai beaucoup sur périph et rocade saturés, là cela me semble utile. En ville il faut faire attention : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Merci à vous Snoop et KNOKKE LE ZOUTE pour vos messages de bienvenue et vos conseils.

Dernière modification par relax (22-10-2009 20:56:40)

#8 22-10-2009 21:12:38

Havoc
MZécano
Site Web

Moi aussi, je remonter énormément de files lorsque je roule autour de Paris, ou dans Paris. Je n'ai jamais eu de problèmes mais il faut savoir que pour faire du chiffre, les policiers pratiquent parfois le PV à la volée. Quoiqu'il en soit, la remontée de file n'a jamais été autorisée, ce n'était qu'une tolérance. A mon avis, en dehors des consignes gouvernementales pour remplir les caisses, j'imagine que la maréchaussée sera toujours plus encline à fermer les yeux sur un motard qui remonte raisonnablement que pour un motard à la conduite agressive, voire dangereuse. A mon avis, remonter les files à une allure raisonnable et avec vigilance est moins dangereux que de rester derrière les autres véhicules sans respecter les distances de sécurité et en s'endormant. Or, il est impossible de respecter les fameuses distances, car les automobilistes adoptent alors des comportements extrèmement dangereux. Et il est aussi hardu de rester vigilant au rythme des boîtes de conserve à quatre roues.

Au fait, Ant, il arrive aussi aux vélos de remonter les files, je le fais très souvent.

---

#9 22-10-2009 22:09:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

très bonne démarche la MZ RT est solide et efficace

pour remonter les files faut d'abord changer de guidon !   je l'ai fait énormément il y a 30 ans mais avec des bracelets, ça évite de s'accrocher les rétros de voitures

je remontais les files arrêtées et à 10 à l'heure et même comme ça un piéton pressé a failli me faire tomber, mon cale pied lui a seulement taillé un short (pantalon déchiré à hauteur des genoux mais pas les genoux)

pas comme certains malades qui remontent les files en mouvement, foncent et ont le culot de klaxonner pour qu'on s'écarte, quand ça arrive j'ouvre la portière (je suis passager), pour les faire ch... ces faux motocyclistes

la maréchaussée me faisait remonter l'autoroute à l'entrée de Lille sur la bande d'arrêt d'urgence, la présence de madame en passager influait-elle ?

sinon  bienvenue  bienvenue  bienvenue

mais tu ne vas quand même pas rester "pilote de beau temps" ?

au début mieux vaut éviter la pluie, ensuite mieux vaut savoir le faire, la météo est capricieuse

Dernière modification par micky7 (22-10-2009 22:10:31)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 22-10-2009 22:12:43

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

relax a écrit :

1/Je dois même pouvoir sans dommage éviter le tronçon de 2-3 km à 110

2/Je compte aussi bien sur sur vos précieux conseils pour le choix de la couleur afin d'avoir celle qui va la plus vite.

3/en ce moment sur le boncoin dans ma zone une striker et une jaune

Salut et bienvenue à toi ! pour te répondre , dans l'ordre :
1/le 110 n'est pas un problême , si ton inquiétude vient de ta peur de mal t'intégrer au traffic en 125(surtout si tu répond correctement à la question 3/) lol
2/il te suffit de regarder ma signature lol
3/il te suffit de regarder ma signature lol
bienvenue

ps : relax , ça rappelle des souvenirs (franckies goes to hollywood) :zik:

mini_291248quadra81.png

#11 22-10-2009 22:27:48

Havoc
MZécano
Site Web

Aucun problème avec une MZ pour s'intégrer au traffic des voies rapides autour des grandes agglomérations. Elles atteignent en un temps raisonnable un bon 110 km/h de croisière, ce qui est suffisant.

Micky, j'espère que tu plaisantes (j'en suis même sûr). Jamais je ne provoquerais un accident pour prouver que je suis dans mon bon droit ou donner des leçons de conduite. Il ne faut surtout pas prendre les appels de feux, les warnings ou les appels sonores des motards remontant les files pour des gestes agressifs, ils ne le sont en aucun cas. On pratique ainsi uniquement pour être sûr d'être vu et que les automobilistes choisissent bien leur moment pour changer de file. Il m'arrive souvent de remonter des dizaines de kilomètres de files de voitures arrêtées (par exemple, de Villejuif à Clignancourt) et aucun des centaines, voire milliers d'automobilistes que je dépasse n'en prend ombrage.

---

#12 22-10-2009 22:37:40

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

élargis un peu ta recherche (aux régions avoisinantes), car 2 bécanes c'est peu pour choisir, de toutes façons il est rare de pouvoir ramener la moto en roulant, donc s'il faut la charger sur remorque ou camion 200 km de plus n'est pas un réel obstacle si l'affaire est excellente

il y a des machines qui n'ont parcouru que 5000 km, celles là ne risquent pas tellement d'être abimées, les propriétaires n'en avaient pas vraiment l'usage

si tu privilégie le prix au kilométrage la nature du joint de culasse est importante quoi que certains n'ont pas eu de déboire avec le joint fibre (tout dépend si tu tires dedans ou pas) en tout cas voici un lien pour t'aider à reconnaitre le joint, la photo ne montre pas une RT mais la SM du maitre mécano, c'est pourquoi le tube d'échappement est biscornu plus cintré
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2665#p62697

Dernière modification par micky7 (22-10-2009 22:40:34)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#13 22-10-2009 22:46:00

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)

bienvenu à toi

la rt est un bon choix, reste à trouver ton excalibur à présent

091019060534669989.jpg

#14 22-10-2009 23:09:33

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

salut et bienvenue. Les prochains membres de ce forum devraient tous suivre en exemple ta présentation. Bon, pour le modele de moto, tu peux prendre le meme que Xavier, par contre pour la couleur, evite ce genre de couleur de gamin et prend plutot une couleur d homme : noir par exemple.

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#15 22-10-2009 23:10:26

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut à toi, Relax smile
Bienvenue sur ton ForuMZ de la moto de tes rêves wink

Le début de ton introduction décrit à merveille ma situation d'il y a 2 ans wink, à ceci près que j'avais de ma fin d'adolescence une expérience en 125 TT.
Ton approche de la conduite moto me semble nickel, et les stages répondant aux précos de l'AFDM sont des références : tu devrais donc en sortir avec les bons conseils et des idées claires sur "comment gérer le risque".
La remontée de file n'est en effet qu'une tolérance, qui fait débat (en particulier en ce moment à Paris, entre les coups de nerfs de la préfecture de Police d'un côté et les états généraux du 2RM de l'autre... Dans la pratique, ça viendra naturellement quand tu auras pris tes marques.

Pour le choix de ta moto, une MZ a l'avantage d'une qualité de finition de bon niveau, et sous réserve de prendre soin de ta machine (et d'éviter les RT du début, de 2001), d'une fiabilité très correcte (avec un réseau hélas un peu dispersé). Il n'y a plus, pour l'instant, de RT neuve en vente à ma connaissance car la production à l'usine a été stoppée (prévue pour redémarrer qq part d'ici le premier trimestre 2010 je crois). Tu peux essayer de contacter Euromotor (importateur) pour vérifier qu'il n'en traine pas une qq part dans un stock, mais je pense que non...
Sinon, ben... les mieux, c'est les bleues mais ça se sait peu smile

Bonne et longue route à toi, et à très bientôt !

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 22-10-2009 23:34:54

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Salut Relax,met toi à l'aise sur le forum...
Voilà une présentation digne de ce nom et au bon endroit.La RT comme disent mes copains plus haut est une bonne machine qui n'a pas besoins de beaucoup d'entretien si elle est bien utilisée et pas trop,voire pas du tout modifiée.J'ai 26000 km,elle est de 2006 elle a eue sa première  vrais révision du concessionnaire à je crois 1500 ou 1800 km et depuis rien.
Je fais mes vidanges plus changement de filtres,en gros rien qui m'est obligé à aller au mécano pour une réparation.Coté électricité j'ai grillé le CDI mais c'était de ma faute.
Pour l'aptitude à conduire tu fais bien de te payer des cours,ces quelques heures de pratique te seront utiles pour une meilleur prise en main de ta moto et des réflexes que l'on a pas forcement en voiture.
Moi non plus je ne savais pas pour la remontée de file mais je sais que de rouler sur les trottoirs Parisien coûte pas mal bonbon.
Pour la couleur,t'as qu'a en mettre un peu de toute,elle fera métisse.  :black3:
Achète une RT tu va l'aimer .....mais tu aura très vite envie d'une plus grosse cylindrée dans pas longtemps.

relax a écrit :

N'ayant jamais posé mes augustes fesses sur un deux roues (je suis passé des mains d'une mère interdisant l'éventualité de la possibilité d'une moto aux mains d'une épouse aux convictions tout aussi arrêtées jusqu'à il y a peu ....)

J'espère que tu ne compte pas faire lire à mesdames ton message  :sm:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#17 22-10-2009 23:59:48

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Salut Relax et bienvenue ici.

Comme le disent les potos, la remontée de file est une tolérance dans la mesure où le motard ne franchit pas de ligne continue et ne gêne pas les véhicules roulant en sens inverse.

Personnellement, j'étais comme toi, mais je me suis contenté de 2 heures de cours de conduite en 125 (je n'avais jamais piloté de moto ni même de mobylette) Il est vrai que c'était pendant mes vacances et que j'en ai profité pour rouler tranquille sur des routes peu fréquentées.

Bon, amuse toi bien sur le forum !

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#18 23-10-2009 09:39:04

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

bienvenue
Jef

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#19 23-10-2009 10:53:00

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

bibu a écrit :

tu peux prendre le meme que Xavier, par contre pour la couleur, evite ce genre de couleur de gamin et prend plutot une couleur d homme : noir par exemple.

:box: tu sais ce qu'elle te dit ma citrouille? :box:

mini_291248quadra81.png

#20 23-10-2009 13:03:43

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

salut a toi et bienvenu relax  bienvenue

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

Pied de page des forums