Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 28-10-2009 12:52:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : panne MZ ETZ 125

Je n'ai pas assez d'expérience de la chose mais il me semble que sur un petit serrage qui n'a pas immobilisé le moteur, on ne constate rien de remarquable lorsqu'on démonte. Tout au plus des changements dans l'état de surface des pièces en mouvement mais encore faut-il avoir des éléments de comparaison.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#22 28-10-2009 17:57:21

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Y a pas un fusible pour la charge sur les ETZ  :hm: de toutes façon c'est pas normal les mz ça tombe jammais en panne  francais sinon tu est sur de tes mise a l'air carbu et reservoir ???

Tu a déculassé...mais a tu décylindré déposé le cylindre?

Au guidon j'ai pas les j'tons

#23 28-10-2009 18:54:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ou au moins le piston ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 28-10-2009 20:16:34

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le fait que piston cylindre ne montrent pas de traces de serrage est une bonne nouvelle, ça n'exclut pas le serrage

simplement tu n'as pas serré brutalement comme ça peut arriver

utilises tu un mélange ? je pense que non vu qu'il y a une pompe à huile

je n'ai pas l'expérience de la MZ 2 temps mais il y a des principes universels, par exemple :

- le serrage provient de la surchauffe au niveau piston cylindre
- la surchauffe peut être due à une lubrification insuffisante

ce n'est pas un syllogisme d'estimer que la tendance au serrage soit liée à une faiblesse de la pompe à huile

plusieurs MZ 2 temps fonctionnent avec un mélange 2 temps à 4% pour palier la pompe défaillante

donc remontes le moulin, même avec le vieux joint de culasse ça doit tourner, il est toujours temps d'en changer plus tard

mets du mélange à 4% et roules pour voir

car si l'huile ne parvient pas au moteur tu perds la compression et tu serres très rapidement, en plus tu risques la vie de l'embiellage

Dernière modification par micky7 (28-10-2009 20:19:22)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 28-10-2009 21:12:18

AIMZED
Membre

Les joints à lèvres servent de valves a la pré compression . c'est a dire qu'a la descente du piston sur un 2 temps l'air contenu sous la jupe du piston descend dans le bas moteur et  cette petite pression pousse  sur les lèvres des joints spi enserrant   du même coup l'axe du vilebrequin le rendant étanche a l'air et comme cette pression doit bien s'évacuer quelque part  et s'echappe par les canaux de transferts de part et d'autre du piston et se retrouve donc au dessus du piston . Nous sommes au point mort bas. Lorsque le piston remonte  il obture  les canaux et emprisonne  du même coup l'ai au dessus de lui   le compriment  de plus en plus , mais pendant ce temps  il se produit une aspiration dans le bas moteur  ce qui provoque une aspiration des joints lèvres laissant ainsi passer  un peu d'air .  lorsque le piston est arrivé' a sont point d'allumage  l'explosion se produit et le cycle recommence . ( je vous passe les détails de l'admission de l'air au carbu et de son mélange air essence huile. vous savez comment ca marche) ce qui fait qu'un joint spi non étanche  ,aspirant sans cesse de l'air , provoque constamment  à la descente une baisse de compression   mais un surplus d'air  a l'arrivée au cylindre  perturbant le régime de ralenti .On alors un ralenti impossible a régler . Tantôt le moteur s'emballe , puis stagne  et tant le ralenti retombe avant de remonter . Ça c'est bien  le signe du joint spi défectueux.
Pour le serrage maintenat qu'il est démonté  les cotes des segments sont ils relevées?? Combien de jeu a la coupe, l'épaisseur  etc etc comme demandé précedement . Avant d'aller chercher  tout et n'importe quoi , merci de répondre scrupuuleusement aux questions posées des uns ou des autres afin d'éviter  de se disperser dans le type; de panne.
Elle a combien de km?? A combien étaient sérrées la culasse ?  (tres important car si l'on constate  un serrage différent  surtout en diagonale  et que le couple ne soit pas régulier , la culasse  se déforme et  risque de ne plus être étanche . il sera alors inutile de mettre un joint plus épais car on changerais  le rapport de compression diminuant  la puissance du moteur.)
Comment est le dessus du piston??
Calaminée ?? Si  oui  quelle épaisseur ??  La couleur de la calamine??? ensuite nous poserons les questions sur le cylindre et son ovalisation?? sur le piston et sa cote en haut par rapport a sa cote en bas de la jupe (différente probablement) Il faut profiter de son ouverture pour en faire le point. il y a une réponse a cette panne subite , il FAUTLA TROUVER. et........Nous la trouverons!!!

#26 28-10-2009 21:35:27

micky7
MØdΩZaure

respire un peu AIMZED

c'est maintenant que tu le dis le problème du joint spi  :black2: c'est quand j'avais encore une 50cc qu'il fallait le dire ! ah oui y avait pas le fofo :hm:

t'aurais pas bossé au KGB ?

à part cela une précision : la fonction d'une valve est de laisser passer l'air dans un sens et le bloquer dans l'autre, par conséquent dans ta brillante explication il y a quand même le mot "valve" qui me choque (chui vieux et chiant, chui né comme ça) car le joint spi n'a pas vocation à laisser passer l'air, mais il est vrais qu'il est disposé de manière à résister davantage quand la chambre de compression monte en pression

allez j'en mets une autre couche, quand on te lit on comprend d'ailleurs que quand le joint spi est naze il fonctionne comme une valve

en tout cas, comme d'hab', on pense la même chose  big_smile

tltd => est ce que j'ai bien compris ?
le régime du moteur descend de 4000 à 3000 tours en faisant simplement tourner le moteur à vide ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#27 28-10-2009 22:19:05

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Coté allumage si elle aspir de l'air ça vas chauffer dur, ou des trous é l'acceleration
Coté boite ça fume dur    :beuz:

Au guidon j'ai pas les j'tons

#28 28-10-2009 22:27:48

AIMZED
Membre

tu as raison micky7  le mot valve est moins approprié il eut étét plus juste de parler de clapet
Mais  si justement que le joint laisse passer l'air et ses vapeurs grasses d'huile  servant a lubrifier l'arbre du vilebrequin  et surtout les roulements . Sur les vieux modèles les roulements n'étaient pas étanches , c'est pourquoi  on avait toujours  du gras qui finissait par se propager dan,s le volant magnétique  huilant les contact du rupteur et amorçant les pastilles des contacts a chaque arc. Pour éviter cela on afait des contacts en couronnes afin que s annule l'arc au centre .  Puis il a été monté des roulements étanches  mais  uniquement coté embrayage ou volant , le coté vilebrequin  étant dépourvu  de ''cerclage ''étanche  pour lubrifier volontairement les billes  mais aussi créer  un film gras a l'emplacement de la lèvre qui sans cela  se serait  usée plus vite mais dont le frottement aurait aussi usé prématurément la portée du vilebrequin.

C'est très flagrant sur les moteur AV7 de chez motobécane
Vola pour la petite histoire

Dernière modification par AIMZED (28-10-2009 22:28:33)

#29 28-10-2009 22:34:13

AIMZED
Membre

mzonoskorp660
  Tu pourrais  préciser ta pensée???

#30 28-10-2009 22:44:51

AIMZED
Membre

Micky7
  le constructeur préconise  par exemple de dévisser de 2tours la vis de ralenti    pour faire le réglage de base lors d'une  opération sur le carburateur afin de pouvoir faire tourner le moteur a vide  et après échauffement de ce dernier on paufine  pour eviter que le moteur ne batte le 4temps (eh oui ca se fait même sur un 2 temps, mais là n'est pas le propos).
Lorsque nous avons un problème  d'étanchéité    nous avons le moteur qui va  monter en régime se maintenir quelque seconde puis retomber et souvent caler. re démarrage et augmentation du ralenti ,il maintien quelque secondes son régime  (l'instant que l'air du bas  monte et perturbe celui de l'admission ) et de nouveau il y a affolement  comme personne n'a ouvert le boisseau permettant une arrivée de carburant  , faute de moyen le régime retombe et l'instabilité  demeure.
Sur un moteur soit disant révisé  ,on peut trouver ce probleme également car un joint spi a un sens de montage. Comme quoi  il ne suffit pas d'avoir un moteur soit disant révisé, il faut qu'il le soit dans les règles , sinon on en est au même point.

Dernière modification par AIMZED (28-10-2009 22:46:05)

#31 28-10-2009 23:34:09

micky7
MØdΩZaure

j'ai fait une erreur j'avais en tête le fonctionnement du clapet au lieu de celui de la valve qui, elle, peut être fermée

pour moi il y a un joint spi de chaque côté du vilebrequin, sinon impossible que la chambre de compression fasse son office, je suis surpris qu'il n'y en ai pas eu sur MZ, au fait sur les machines de quelle époque ?

sur Flandria en 1964 il y en avait, jamais vu d'huile côté volant magnétique, à fortiori sur les vis platinées

les joints spi doivent être placés à l'identique des "cerclages étanches" et n'ont aucun besoin de laisser passer l'air ou l'huile (c'est là où nos perceptions diffèrent), il convient de ne pas se tromper de sens effectivement

je pense qu'un autre terme que clapet, le clapet ayant vocation à laisser passer un fluide au moins dans un sens, devrait être employé mais je n'ai pas mieux à proposer si ce n'est "joint spi"  smile

par contre pas de problème côté incidence du manque d'étanchéité

#32 28-10-2009 23:57:28

AIMZED
Membre

Bon je reprend
le vilebrequin a deux extrémités une allant au volant magnétique  et l'autre allant à l'embrayage .
. de part et d'autre se trouve un joint spi.  lorsque ce dernier fini par manquer d'efficacité on arrive a voir  un passage de gras se vaporisant   dans la coche d'embrayage  par exemple   diminuant  son efficacité .  et coté volant magnétique   également .
Les joints a lèvres  subissent  la pression et plus elle est forte ,plus la lèvre serre le vilebrequin    mais cette lèvre est rappelé a sa forme initiale par le ressort torique  placé derrière
Malagutti Paloma Flandria, Zundapp Gitane Testi Motocomfort, BB peugeot  , j'en passe et des meilleurs , même combat. (Il est certains que les cyclos a vitesses   ne risquaient pas grand chose coté boite  elle même baignant dans l'huile)
Chez certains  il y avait une bague tampon coté volant  maintenue par un circlips  pour retenir et absorber le gras. ce presse étoupe faisait son office  et limitait  ainsi la pénétration des vapeurs grasses. Bien sur  a neuf  c'était merveilleux mais plus l'age avançait , plus le volant etait gras a l'intérieur. D'ailleurs chez Motobécane  les problèmes d'isolement  sur  la bobine HT et la bobine d'éclairage  se trouvant dans le volant ont fini par provoquer le déplacement de ces dernières  sous le cadre limitant  ce problème  récurant sur les vieux cyclos . A 8% d'huile minérales15w40  c'était plus gras que les 2¨% d'huile de synthèse.

#33 29-10-2009 00:02:59

micky7
MØdΩZaure

OK on est raccord

bonne synthèse, merci, ça m'a rappelé des souvenirs

Dernière modification par micky7 (29-10-2009 00:03:54)

#34 29-10-2009 00:18:48

AIMZED
Membre

ahhhh bahh ... me voila content d'avoir  fait remonter en surface des souvenirs de jeunesse. En plus  cela a du avoir le mérite , du moins je l'espère d'instruire quelques plus jeunes lecteurs de ce fil, sinon , tant pis pour eux  mais ca  à au moins ravi quelqu'un. je vais aller pouvoir me coucher  satisfait .

Pied de page des forums