Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
Mon ETZ 125 de 1986 a tendance a tomber en panne tous les 70 klm. La bougie est à chaque fois bien encrassée... un ptit rebrossage et repart au 1/4 de tour pendant environ 70 klm...
Je pense que cela vient du mélange (il s'agit d'un 2 temps) automatique (1 réservoir essence, l'autre Huile). L'Huile est une 60 ou 80 je sais plus mais c'est la bonne pour le moteur de l'époque.
L'alimentation se fait via la poignée des gaz, il y a un cable qui est réglé sur celui de l'accélérateur et qui doit ralentir ou augmenter le débit ...
Quelqu'un sait il comment le régler et éviter ces pannes tous les 70KLM.....
Si une personne a en version electronique, le manuel de réparation des ETZ 125 de 1986, ca m'intéresse beaucoup....
Merci à tous
Hors ligne
Je ne sais pas mais je pense que tu as raison d'estimer que cela vient de l'huile cramée. ESt-ce que ta bougie perle, au bout d'un moment ?
Hors ligne
Moi si j'étais toi, je mettrais hors circuit le graissage automatique. le nécessaire pour le faire soi même dans le placard de la moto, et en avant la musique ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
non j'irais pas jusqu'à la ...
Hors ligne
Pas d'accord sur la suppression du système automatique de graissage
S'il fallait supprimer tout ce que l'on ne sait pas régler et bien .... il y aurait pas mal de cadres ou de capots vidés de leurs tripailles!!!!
par contre il faut savoir qu'elle huile a été mise dedans si l'ancien propriétaire y a glissée de la 20w50 avec un maximum de flux cela peut s'expliquer.
Fume t' elle beaucoup bleue??, Il faut sentir les gaz de sortie , la présence d'huile non brulée possède une odeur bien caractéristique. Une ETZ ne doit pas fumer outre mesure comme tous les deux temps d'ailleurs. Une huile minérale peut être remplacée par une huile de synthèse et l'on veillera a ce que le réservoir d'essence soit vide avant celui d'huile (ca évite le serrage).
Pour savoir si l'on a pas un flux d"huile trop important , on retirera le pot d'échappement du cylindre et l'on observera l'épaisseur de calamine en sortie. Soit on pourra penser que le moteur a beaucoup de bornes , (regarder le compteur) ou alors qu'un mélange trop gras à été avalé , d'où une calamine exagérée.
Je le dis encore , si l'on veut rouler en ancienne on joue le jeu et durant des années des dizaines de milliers de km ont été fait sur des machines avec un dispositif automatique d'ammenée . Il faut le conserver autant que cela est possible
Je ne me vois pas dans ma Peugeot 403 familiale mettre un ventilateur électrique sous prétexte que je ne sais pas régler le ventilateur magnétique débrayable.
Cest par l'épreuve et la volonté que l'on apprend!
Hors ligne
oui totalement d'accord, le moteur a 4500klm et je veux rien changer ce qui marche c'est juste une histoire de réglage ou au pire de l'huille.
A ce jour, elle fume bleue quelques instants et encore un léger bleu. l'huile est synthétique ca c'est sur par contre l'indice je l'aurais que demain chez mes beaux parents et effectivement fo que je regarde la calamine.
Merci AIMZED
au fait je cherche toujours un manuel de réparation si vous l'avez en version electronique, je suis preneur.
A_louest
Hors ligne
Ben c'est à dire que si j'avais ces soucis, c'est ce que je ferais ! 1) Pas confiance à la pompe et dégats pouvant être onéreux; 2) Mélange plus précis. Un jour mon fils a cassé le moteur de son Booster à cause de la pompe. Je lui ai tout remplacé et supprimé le graissage automatique, avec sous le siége, un doseur et une fiole d'huile ! Bon aprés, chacun fait "qu'est ce qu'il veut" hein !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Havoc j'ai bien eu ton message merci. Durée de vie des bougies je sais pas mais fo la nettoyer tous les 70 KLM par contre ça veut dire quoi perler pour une bougie? Merci
Hors ligne
C'est quand elle a eu tellement chaud que même la frotter ne la fait pas revenir à la vie. Je ne sais pas à quoi ça correspond technologiquement.
Hors ligne
On dit perler sur une bougie lorsque un petit morceau de calamine vient relier les deux bouts de l'électrode , .Les 6 dixièmes d'écartements prévus sont reliés par ce petit bout en forme ce caillou ou... de perle ! . La perle sur le deux temps est un peu le disjoncteur car on a un dysfonctionnement . soit il refroidi mal (ailettes encrassées) ou il évacue mal (calamine et pot obstrué) ou son mauvais réglage de l'avance fait qu'il n'allume pas au bon endroit . Ou encore il y a plus d'huile que d'essence .A l'explosion l'huile a du mal a brûler instantanément et les résidus s'accumulent sur le point d'allumage de la bougie. le moteur s'arrête et cela évite souvent la surchauffe , le serrage ou la casse . Merci la bougie.
Hors ligne
non elle ne perle pas en la brossant, puis passage d'un chiffon =>elle redevient presque neuve.
merci aimezed pour ces précisions
Hors ligne
questions d'un vieux qui en a vu de toutes les couleurs :
- la bougie fait cela depuis que tu as la bécane ?
- as tu changé de bougie juste avant que ça ne déconne ?
- es tu sur que la bougie est adaptée à ce moteur ?
- peux tu évaluer ta consommation d'huile ?
- est ce que vraiment ça fumote encore bleu après 50km ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Micky7,
- oui je ne l'ai pas changé, mon prédécesseur m'a dit qu'il avait mise la bonne bougie achetée chez un concess mz a villeuneuve le roi (ngk B8HS), j'ai vérif sur internet ca a l'air bon
- non, je l'ai pas changé, juste néttoyée
- en théorie oui cf ci dessous
- je peux pas l'évaluer, je dirais presque rien après on a roulé que 200klm et le niveau du réservoir au 1/2 ne semble pas avoir descendu
- non juste au démarrage et pendant quelques minutes le temps que la moto soit bien chaude, après non
pour l'huile c'est la marque fuchs, produit silkolene super 2 temps semi synthétique (donnée par le concessionnaire de villeneuve le roi.
Je pense vraiment que c'est le cable à côte de l'accélérateur (débit huile) qu'il faut régler car c'est la bougie qui s'encrasse et nettoyée elle fonctionne très bien mais je ne sais pas comment....
merci les gars
Hors ligne
petite question simple . Tu n'aurais pas par hazard un soucis de richesse ce qui , en langage MZ de l'époque est appelé le ''surgraissement''??
Sur ta poinée de droite et suivant l'année modèle tu as une manette de starter et une vis de réglage de l'accélérateur. agit par demi tout sur cette vis en reperant la position initiale et observe si le regime moteur monte ou pas . on doit se situer au ralenti vers les1200 tours . si tuas un probleme dans ton carbu de la hauteur de l'aiguille ,il y a plusieurs crans et par exemple tu es au4eme a la place du deuxieme tu vas avoir un moteur qui se gorge . A l'oreille tu l'entends il bat les 4 temps. comment t'expliquer .... au lieu d'entendre le pet--pet--pet--pet a intervalles réguliers tu auras un bruit du type petpetpetpott-- petpetpetpott--petpetpetpott-- Oui je sais ca va en faire sourire plus d'un mais c'est ainsi.
Ecoutes donc bien son bruit et on verra s'il s'agit d'un soucis sur l'aiguille de charge partielle .
.
Hors ligne
Salut 2Tempiste
Pour la doc tu peux aller la télécharger ici
http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
Ensuite vidange le reservoir d'huile et mets y de la semi synthèse, une bougie neuve, evite les NGK elles ne durent jammais bien longtemps sur ces machines.
Règle bien la pompe à huile suivant le manuel, et met du mélange à 1,5% pour le premier plein ça permet à la pompe de réamorcer sans serrer.
Réglage de base du carbu et du starter (tout est dans le manuel et c'est facile)et là tu ne dois plus avoir de PB.
Jef
PS: Je suis pas d'accord avec AIMZED, c'est pas petpetpetpott, c'est petpetpetprot
Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Hors ligne
OK merci d'avoir répondu à toutes et dans l'ordre
donc finalement la machine n'était pas parfaite à l'achat, et c'était impossible de le deviner
on peut donc considérer qu'il faut partir de zéro pour trouver les réglages
je laisse la main aux experts MZ 2 temps qui se sont d'ailleurs déjà manifestés ci dessus, et ça va marcher du tonnerre de Brest !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Ahhh je savais bien que ça allait en faire parler plus d'un , mais comment expliquer a quelqu'un qu'un moteur 2 temps batte le 4 temps .................. Oui je sais faut aussi déjà savoir ce qu'est un 4 temps .. Mais si notre ami a réussi a décrypter ,,, c'est , d'une part , qu'il n'est pas bête et d'autre part il va s'en sortir, .
Hors ligne
je veux et je vais m'en sortir !!!! Jef merci pour le manuel en french, j'ai pu régler la pompe.
Et vu que la bougie s'encrasse toujours, j'en ai déduis que c'était le mélange 2T qui est trop riche donc je vais faire vidanger le réservoir de l'huile et faire un test... Reste aussi un point à régler la visse de ralenti (trop rapide 2000 tours contre 1200 requis)...
Je vous tiens au courant de la suite...
Merci encore Jef et les autres..;
Hors ligne
Pages : 1