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Oui, c'est une bonne idée, mais si le couple est insuffisant, est-ce que le régime ne risque pas de s'écrouler ?
J'aimerais bien récupérer les courbes de Performance Moto parce que je ne comprends pas bien celles de Béo, ou plutôt, je n'arrive pas à les exploiter. On a puissance=f(vitesse) et l'autre, j'ai oublié, mais on n'a ni puissance=f(régime), ni couple=f(régime), ce que je lirais plus facilement.
Knokke, je crois que la courbe dont tu parles n'est pas celle de puissance mais celle de couple (d'après sa forme, la deuxième ressemblant plus à une courbe de puissance, hélas on ne voit pas les valeurs en abcisse).
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je rappelle que :
- je carène
- avec seulement 12.4cv j'atteignais le 140 en plat, peut être léger vent favorable
je ne demande à la RT que d'atteindre 108 x 10500 / 9000 x 18 / 16 = 141 km/h avec 5cv au lieu de 12.4
en 5ème j'aurais la même vitesse de pointe et pas plus de problème de couple qu'aujourd'hui en 6ème
les courbes de BéO sont très faciles à exploiter
elles montrent notamment la faible puissance demandée par rapport à celle délivrée par le moteur d'où accélération plus qu'honnète
tu as 6 fois puissance = f(régime) chaque courbe va de 0 à 10500 t/mn avec le sommet de la bosse à 10000 t/mn (ça devrait être 9000)
la courbe de couple n'apporte pas grand'chose, elle met simplement en évidence que sous les 7000 tours elle diminue, mais comme en même temps moins le régime est élevé moins la moto roule vite et moins il faut de couple pour la propulser puisque le freinage par l'air diminue plus vite que la vitesse (voir la courbe couleur moutarde)
BéO a bien signalé "Vmax" sur son graphique à 10500 t/mn en 5ème comme à 9000 t//mn environ en 6ème
avec un carénage la courbe "moutarde" de puissance nécessaire sera étirée vers la droite et permettra une Vmax supérieure
Dernière modification par micky7 (06-11-2009 23:21:05)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je n'y comprends rien, mais si cela peut t'aider dans tes calculs, voilà ce que je crois avoir pu reconstituer:
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/November2009/Courbes_Moteur_1_.jpg[/img]
Sinon, est-ce que tu vas caréner la RT ? Ca, ça m'intéresse à mort. Comment vas-tu t'y prendre ?
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j'ai 2 carénages démontés de mes Gilera, ils sont rétros genre de ceux ci (le pilote est Ravel)
sinon j'ai en projet un carénage "articulé" (tête de fourche + bas séparés mais adjacents selon le plan de Té inférieur perpendiculaire à l'axe de fourche)
la fabrication envisagée est de type "Havoc" c'est à dire non conventionnelle en contreplaqué extra fin utilisé pour fabriquer des coques de bateau ultra léger doublé d'une couche de textile de verre et polyester
la forme s'y prête car inspirée du carénage de la MZ 1000 qui est très anguleux donc compatible avec du contre plaqué cintré
Dernière modification par micky7 (06-11-2009 23:33:13)
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pas avant le printemps pour le nouveau modèle (il faut plus de 15°C pour le polyester)
dès que j'oserais monter à 10500 tours en 6ème pour les "vieux" carénages, je veux "sentir" et chiffrer les réactions de la machine sans carénage avant
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Une fois, il m'est arrivé un truc très effrayant. J'ai préparé une résine polyester dans ma maison qui était à une température moyenne, genre 18 °C. Puis je suis sorti avec ma préparation sur la terrasse où il faisait plutôt frisquet. Soudain, j'ai entendu un bruit étrange dans mon dos: la préparation bouillonnait et fumait, me semble-t-il, elle crépitait et alors que je me suis enfermé pour la surveiller depuis la fenêtre, elle a durci en un clin d'oeil.
Connais-tu ce phénomène et si oui, à quoi est-il dû ?
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elle crépitait et alors que je me suis enfermé pour la surveiller depuis la fenêtre
Ah ah ! Moi aussi, quand j'entends un bruit suspect, je me plaque contre le mur !!!!
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-> havoc : la résine fait ce genre de trucs quand elle est trop accélérée ou trop catalysée (jamais plus de 3% de durcisseur pour la résine polyester pré accélérée -la bleue), la résine epoxy c'est 45% de durcisseur et la température n'a que peu d'influence. Si tu utilises de la résine polyester dans laquelle tu rajoutes un accélérateur (genre cobalt) et que tu mélanges mal, lorsque tu met le durcisseur tu arrives à une réaction tellement brutale qu'elle prend feu. Je pense que tu utilisait la polyester préaccélérée, qui est très sensible à la température. lorsqu'elle polymérise elle chauffe (réaction exothermique), plus il y en a épais et plus ça chauffe, pareil avec le catalyseur, ça peu expliquer ton phénomène.
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Oui, je crois que c'en était. Je me demandais si le fait de l'avoir mise au froid d'un coup n'avait pas accéléré la réaction... (?)
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Havoc : tibo a tout bon, j'ajouterais qu'une prise rapide est néfaste aux qualités mécaniques de ce qu'on fabrique
je précise que l'accélérateur est destiné à produire de la chaleur, pour compenser la température ambiante et aussi parce que la résine polyester (comme la résine époxyde) est une matière plastique dite thermodurcissable qui donc ne se prend en masse qu'à la chaleur
Knokke : la courbe de couple m'étonne :
- pourquoi s'interrompt elle ?
- elle plonge tant que je vois pas comment il peut y avoir encore de la puissance à 10000tmn
en effet : Puissance (Watt) = Couple (N.m) x Régime (rad/s)
Xav : t'en as déjà fait dans ton salon ? moi j'en ais fait dans ma chambre, je le referais pas
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 01:29:41)
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non, ça le fait dans le cas inverse (froid vers chaud), mais une fois que la polymérisation est lancé, la température ne change rien, et si elle est partie brutalement, elle continue
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Micky, tu as parfaitement raison!!! Je me suis planté en recopiant. Je devais la faire redescendre à 7,5ch, mais à 10000tr !!!Un qui suit
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ouf j'ai eu peur de me planter
mais j'étais sur de la formule (enfin à peu près j'ai appris ça il y a si longtemps)
ça va, sur la toile j'ai retrouvé la même !
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pil poil
sur MZ c'est grosso merdo pareil
as tu des infos sur le protocole de mesure de la conso ?
un truc encore, peux tu sauver ton graphique en noir et blanc PNG, il chargera 20 fois plus vite
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 13:54:15)
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Micky, s'il te plaît ! Poses moi des questions dont je connais les réponses ! :ilestfou:
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