Vous n'êtes pas identifié(e).
bah en fait ma question est mal posée et la réponse est sur ton graphique ... autant pour moi
mais c'est pas une excuse pour te laisser tranquille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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:langue:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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sur MZ c'est grosso merdo pareil
Disons que les valeurs au PSB du CG doivent se retrouver à la roue AR de la RT. CQFD. SM HO.
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OK puissance finale différente mais c'était la variation qui m'importait
pour l'influence du carénage je vais regarder les perfs de la petite Honda carénée d'il y a 2-3 ans, elle est moins puissante mais offre à peu près la même vitesse de pointe, ça donnera une idée du gain possible
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bon c'est la 125 CBR qui est carénée et atteint 120km/h pour seulement 13.2cv
donc pour 15cv : 120km/h x (15/13.2)^0.5 = 128km/h
en y regardant bien ce n'est pas un vrais carénage, il n'est pas enveloppant au niveau des jambes donc avec un vrais carénage je pense que les 140km/h que j'ambitionne seront atteints
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 17:03:53)
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Vivement le printemps ! De toute façon, le carénage n'a pas pour avantage que des km/h gagnés, il apporte aussi beaucoup de confort. Par contre, je ne sais pas si ça vient de là, mais la CBR est réputée pour sa sensibilité aux vents latéraux.
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d'après ce que j'ai ressenti en allant chez bibu sans carénage mais avec sac de réservoir la MZ c'est pas mal non plus comme sensibilité au vent latéral
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Elle est surtout, très peu protégée en facial (c'est une litote). Je n'ai jamais essayé le CBR mais je sais que c'est sa réputation.
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havoc,micky=>je m'incruste dans la conversation, mais il est "logique" que les carénages servent de voiles latérales: il canalisent le vent de l'avant à l'arrière afin de limiter les turbulence autour du pilot pour qu'il puisse être plus à l'abri et grappiller des seconde et des km/h...
fin moi ça me parait logique,au même titre que les vélo de courses profilés pour la chasse au chronos=>chez moi ils sont quasi inutilisable surtout avec les roue pleines!
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
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l'effet de voile latéral n'est pas si marqué que ça peut paraitre car de toutes façons réservoir + moteur + roues + pilote + les turbulences induites entre ces éléments se superposent aux joues latérales
seule la tête de fourche vient s'ajouter au delà du phare
l'influence du vent latéral se sent surtout à vitesse moyenne car plus la vitesse est élevée plus le vent relatif vient de face
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Salut
bon, je vois que mes vieux calculs se déterrent
J'ai des courbes de mono 125 MZ (sans doute celles de perfs moto). Je les ai "numérisées" sous excel pour mes calculs de perfo.
Elles sont bien évidemment, dans mon graphiques, rapportées à la roue AR : mes courbes sont des courbes orientées "véhicule" et c'est bien pour ça qu'il n'est pas explicitement question de régime moteur. Cependant, l'axe X peut être regradué (1 échelle par rapport de BV) pour mettre en correspondance vitesse moto et régime moteur (puisque je connais la démul).
Sinon, ANT, c'est normal que tes consos remontent en hiver, normalement c'est le cas de tout le monde. Plus qu'à la densité de l'air, c'est imputable à la montée en température qui dure plus longtemps (on part de plus bas) et qui est plus pénalisantes (frottements moteur, frottements boite, frottements pneus sont tous augmentés par températures plus basse). De plus, notre mono étant très généreusement refroidi (liquide), il est long à réguler la t° d'eau. Si en plus tu fais davantage de ville, il n'y a rien d'étonnant à ta remontée de conso compte tenu de l'accumulation de tous ces facteurs.
Une remarque très rapide (en attendant le jour béni où je pourrais vous faire un pti briefing de conduite éco), quand tu accélères, fais le franchement : inutile de chipoter en restant à faible ouverture. Si tu as besoin de watt, va les chercher et accélère. En revanche, dès que tu peux, stabilise les gaz, le régime et la vitesse à la fin de ton accél. Par ailleurs, ne pas tirer tous les rapport à 9000 est un gage de conso également : je rappelle qu'en ville, il est possible de rouler en 6ème à 50 sur une MZ125 (démul d'origine, donc encore plus facile pour ceux qui dont les démuls sont raccourcies). Enfin, anticiper sur les ralentissements et couper les gaz un peu plus tôt plutôt que de tarder et prendre sauvagement les freins.
Détails et justifications de tous ces conseils à venir. Et je regarderai (puisque j'ai une des rares SM à compte tours) à quel régime je passe mes rapports pour vous donner qq infos de plus. Ceci dit, quand y a besoin, je sais aussi aller dire bonjour au rupteur...
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BéO dit
anticiper sur les ralentissements et couper les gaz un peu plus tôt plutôt que de tarder et prendre sauvagement les freins.
non seulement en anticipant on ne gaspille pas mais on est plus réactif car en approchant au ralenti au moment de repartir on a encore une légère vitesse au lieu d'être arrêté
pouvez pas imaginer le nombre de GC que j'ai planté au démarrage avec cette astuce !
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 20:59:42)
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En parlant de ça, j'ai été faire les courses aujourd'hui, donc on se rapproche de l'échéance où l'on saura si l'étanchéification de mon bouchon de réservoir m'a fait gagner des km.
En matière de conduite économique, je deviens un expert, mais sur moteur électrique. J'essaye en effet d'adapter ma conduite pour ne plus avoir à recharger ma batterie qu'une fois par semaine. Il y a des discussions là-dessus sur le forum Cyclurba.
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recharger ta batterie ?
tu as un vélo à assistance électrique ?
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je te croyais sportif, VTT et tout ... il a aussi un moteur électrique ton VTT ?
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Merci BéO pour ta synthèse, c'est vrai je pense que cette augmentation de consommation est multifactorielle, avec une prédominance pour l'effet 'hiver', que je n'avais jamais quantifié jusqu'à présent. D'où mon étonnement devant ces histogrammes un peu fièrement dressés à mon goût.
Il m'arrive d'ouvrir assez généreusement pour prendre un peu de vitesse (si le moteur est chaud), mais pas de là à passer la seconde à 9000T/min quand même C'est bien tu me déculpabilises, je le ferai plus régulièrement car je conçois aisément que la consommation est plus importante à 30 km/h qu'à 60 (à régime constant).
Par contre, à quel moment se forment les hydrocarbures non brûlés ? C'est quand on ouvre trop grand par rapport au régime moteur atteint, non ? Merci de m'éclairer là-dessus.
Dernière modification par ANT (08-11-2009 01:08:48)
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tu veux dire que tu crains d'oublier que tu es en ville et risques d'escalader les voitures au lieu de les doubler normalement :hm:
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