Vous n'êtes pas identifié(e).
KNOKKE LE ZOUTE a écrit :Faut demander à Sarko, il (se) donne facile !!!
La prochaine fois que tu le vois demande lui de ma part, et dis lui qu'il me rende ma cravate. :beuz:
T'avais qu'a pas lui passer ! Tu sais trés bien comment ils font "chez ces gens là" :beuz: :ilestfou: 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Salut et 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Merci à tous pour votre accueil !
Rapidement, je réponds à quelques questions :
MECACYL, j'utilise depuis des années sur différentes motos : pour moi effet certain constaté sur le ralenti (qui remonte quelques centaines de km après adjonction du produit), la souplesse à bas régime accrue ,reprise plus basse : vu sur GUZZI V11 Lemans, et Harley 1450 Electra, et sensation de fluidité accrue du fonctionnement du moteur . Je ne dit pas que cela a un effet flagrant sur la consommation.
Au sujet du carburant 98 ou 95 additivé, je constate un petit gain de consommation de quelques dixièmes de litres au cent , y compris sur mon Goldwing.(disons 7 à 8 
Pichenettes ? tout ça pour si peu ? Oui mais on peut aussi apprécier qu'un moteur fonctionne dans de meilleures conditions, réduisant l'usure (MECACYL) ou s'encrassant moins (Sans plomb additivé).
J'ai lu vos échanges antérieurs qui présentent les effets attribués à MECACYL et qui seraient de combler les rayures dans les cylindres et réduire de ce fait la lubrification : cette description me semble plus être celle d'effets de produits remétallisant (Metal 5) qui dépose des particules de métaux tendres que d'effets de MECACYL qui est un hyperlubrifiant extrêmement fluide et ne dépose rien du tout !
Le mieux est d'essayer le produit sur un moteur en bon état. Pour se faire une bonne idée, il faut deux vidanges. Les effets du traitement s'estompent un peu à l'issue des premiers 6000km, et s'installent plus durablement à la deuxième application. Ca vaut le coup de faire son expérience, il n'y a selon mon expérience (50.000 km que je roule avec sur mon Goldwing, et qui a une super patate à 72.000 km) aucun danger. Le mieux est même de refaire le deuxième traitement au bout de 3000 km, pour se convaincre plus rapidement des effets. Ensuite retour au rytme de vidange habituel, voire plus espacé (l'huile moteur se salit beaucoup moins)
Autre sujet
Pour ce qui est de "respiration" , mon expérience est d'avoir sur une précédente machine amené de l'air frais à proximité de la boîte à air (morceau d'entonnoir + conduit en tube flexible d'aspirateur), ouverte également sur l'arrière. L'idée n'est pas de créer une surpression en injectant de l'air forcé dans la boîte à air (effets non maîtrisés) mais d'amener de l'air frais directement près de l'ouverture. Que le système crée une légère surpression dans l'environnement de la boîte à air n'est pas un pb, cela permet de compenser la perte de pression qui peut se produire dans le filtre à air, pour finalement faire entrer dans le cylindre un gaz qui soit au moins à la pression atmosphérique, pression pour laquelle il est sensé fonctionner.
Autre avantage d'amener de l'air frais, c'est précisément qu'il soit frais, donc plus chargé en oxygène que l'air réchauffé par le passage dans le radiateur ou sur le cylindre . Plus d'oxygène dans le mélange = meilleure combustion : c'est mieux l'été où les conditions de température de l'air réduisent la concentration en oxygène (sous l'effet de la chaleur, l'air s'est dilaté, d'où la réduction de la concentration en oxygène). On pourrait aussi s'amuser à créer une source d'humidité à l'entrée de la boîte qui produit par évaporation et absorption de l'eau un effet favorisant la combustion (je tiens ça d'un technicien de l'aviation, un ancien qui connait bien le sujet)
pour l'hiver, la limite de l'exercice réside dans le risque de givrage du mélange en sortie de carbus, si l'air qui rentre est trop frais(et humide). La solution est alors simple (sur le papier !): placer l'entonnoir de manière à récupérer de l'air réchauffé par le(s) cylindre(s) ou le radiateur. J'ai mis en pratique cette idée avec le plus grand succès sur mon Harley qui givrait en dessous de 8 degrés, surtout en temps humide. Ensuite c'était royal, je pouvais rouler quelles que soient les conditions de froid et d'humidité.
déjà tout ça d'écrit ! je vais passer pour un bavard.....givré.
Mais par où est passé Néandertal ?
Pas du tout, c'était très intéressant !
Quoiqu'il en soit, je me demande si l'effet de la densité de l'air n'est pas négligeable sur nos petites motos parce qu'elles semblent mieux fonctionner par temps chaud que par temps froid. Et bizarrement, elles semblent aussi préférer l'air sec (pourquoi, je n'en sais fichtre rien).
Je pense aussi que le gain, si grand soit-il, ne se fera que si peu sentir, sur nos petites montures ...! 
Pas assez de recul pour conclure sur les effets de la température, mais sur mes premiers milliers de kilomètres, j'ai remarqué en effet qu'il fallait vraiment que le moteur chauffe bien pour qu'il trouve son bon rendement, au moins 30 minutes/30 km sur mon trajet habituel.
S'agit-il de la nature de l'huile trop épaisse ? en tout cas je peux comprendre que sur des trajets relativement courts , les températures d'été favorise cette montée en température, donc le bon rendement du moteur. Il faudra comparer à un fonctionnement en hiver après une bonne chauffe.
Quant à ta question sur la pression au regard de la cylindrée : c'est d'un pourcentage qu'il s'agit, pourcentage d'oxygène comme pourcentage de carburant. L'effet d'un éventuel manque d'oxygène sous l'effet de la température ne dépend pas de la cylindrée.
Mais par où est passé Néandertal ?
Bien sûr, tu as raison, mais ressentir un passage de 15 cv à 15,1 cv reste assez délicat.
D'accord pour ton explication, surtout que je ne fais jamais de longs trajets en hiver.
je vais t'embêter mais si tu amènes de l'air directement après le filtre cet air n'est pas filtré et donc cet air t'amène les sables et autres éléments abrasifs néfastes en suspension dans l'air que le filtre est chargé d'éliminer, autant enlever le filtre ce sera plus efficace
l'alternative est un filtre K&N, il n'en existe pas pour nos bécanes mais j'en ai repéré pour Susuki qui semblent adaptables sans trop de difficultés, K&N annonce qu'ils freinent 3 fois moins qu'un filtre papier, je vais tenter l'expérience
sur la MZ l'air est pris sous la selle et arrive davantage des côtés que du radiateur, donc à moins que tu ne fasses une grosse fièvre tu n'as pas à t'inquiéter
pour l'efficacité de l'humidification de l'air je suis tenté comme toi, j'en ai déjà parlé sur le forum, c'est assez controversé et les arguments contre ne sont pas déniés de bon sens, mais je ferais une tentative peut être l'été prochain
la température de l'air influe sur sa densité et la puissance du moteur, mais en même temps elle influe davantage sur le freinage aérodynamique, donc ne nuit pas à la vitesse en été comme on pourrait l'imaginer, et l'air frais en hiver n'est finalement pas favorable
de même la pression atmosphérique varie en fonction des conditions météo et de l'altitude et là il est difficile de compenser
donc au final pourquoi ne pas se contenter de laisser faire la nature qui est la même pour toutes les motos, car les adaptations ne sont pas efficaces tout le temps et jouent bien moins qu'un coup de vent dans le nez ou dans le c.. dos
Dernière modification par micky7 (11-11-2009 03:44:35)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si je voulais vraiment en avoir le coeur net, il me semble que je réaliserais le même trajet avec une caméra embarquée, une fois avec filtre à air, une fois sans filtre. Le risque de manger quelque chose dans le moteur reste assez limité, surtout si on choisit bien sa route et qu'on fait ça un jour sans vent, voire un jour de pluie.
L'analyse des images devrait montrer si on a un effet sensible ou pas du tout.
moi aussi je suis a la bourre salut a toi magnus

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Bon Magnus, faut qu'on cause, l'heure est grave.
Cette photo, ça te dit quelque chose ? Parle, crapule !
[img align=c]http://bcelerie.club.fr/Manuel_MZ/Perigord01.jpg[/img]
La photo non, mais la moto oui !!!
Si tu prends le sens interdit et qu'à l'église, tu tournes à gauche, arrivé en bas, tu trouves un hôpital où, il y a cinquante-et-un ans, le petit Magnus est peut-être venu au monde.
Ah bon !
et tu crois qu'il s'en souvient ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438