Vous n'êtes pas identifié(e).
Micky, j'ai dis "on sent qu'on est en électrique" sans trop savoir l'expliquer. On n'a pas les mêmes sensations qu'avec un bon vieux chauffage central comme chez mes parents (pas d'expérience de cheminée/insert ou poêle pour le moment). La chaleur semble moins couvrante et uniforme dans la pièce.
Après, nous on l'utilise sans doute mal à savoir qu'on coupe tout durant toute la journée et qu'on l'allume le soir presque a fond ou presque pendant 2h histoire de réchauffer la pièce puis rebelote le lendemain.
Il vaut peut-être mieux laisser le chauffage en continu mais de façon beaucoup plus faible?
Quelqu'un a t il des info sur les poeles à pelets.
Peut-être Snoop, ses parents ou beaux-parents s'en sont fait poser un ?
En effet, mes beaux-parents en ont fait monter un dans la véranda qui leur sert de salon.
D'après les premiers retours ça chauffe très bien et ca semble assez économique mais sans pouvoir l'assurer car l'installation ne date que de 2 mois donc il n'a pas tourné énormément.
Les points négatifs sont le bruit que font les granulés en tombant dans le feu ainsi que le bruit de la soufflerie mais vraiment rien d'alarmant et puis un feu de bois fait également du bruit de toute façon (certes un peu plus agréable...).
Sinon, ils stockent tonne de granulés dans le garage donc ils sont tranquille pour quelques temps.
Ces derniers sont beaucoup plus pratique et facile à caser que des stères de bois.
Il vaut peut-être mieux laisser le chauffage en continu mais de façon beaucoup plus faible?
EDF a voulu faire croire cela aux usagers durant de longues années. 50 Millions de Consommateurs et l'UFC Que Choisir, qui avaient d'abord relayé l'information, ont ensuite attaqué la société, qui a dû avouer son « erreur » et rectifier. C'est une bonne illustration de ce qui arrive quand on accepter la confusion entre juge et partie. Certes les radiateurs tournent comme des bêtes (c'est à dire à 100 % du temps) quand on rentre chez soi, mais ils n'arrivent pas pour autant à consommer plus sur la journée que si on les avait laissés allumés (c'est à dire par exemple, s'ils avaient tourné seulement à 50% du temps durant toute la journée). On le comprend d'ailleurs assez facilement: en admettant que les radiateurs mettent deux heures à remettre la maison en température, peut-on imaginer que durant les dix heures pendant lesquelles on s'est absenté, les radiateurs n'ont tourné en tout et pour tout que durant deux heures cumulées pour maintenir la maison en température ? Cela représenterait un allumage à 20% du temps seulement.
Il est par contre exact que cela nuit au confort. Les murs de la maison et le sol sont très froids et la sensation de froid est donc forte. Si alors, on est poussé à augmenter la température d'ambiance pour contrebalancer cet effet désagréable, le gain risque fort d'être perdu.
Euh... oui, les granulés, c'est plus facile à déplacer !
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/November2009/Bois_2009_03.jpg[/img]
les granulés présentent l'avantage d'une "carburation" mieux contrôlée, et sont livrés normalement à un degré de séchage correct, mais combien coûtent ils ?
ne pas oublier qu'un stère de bois ne fait pas 1m[sup]3[/sup] il y a beaucoup de foisonnement
Havoc quand l'air redescend parce qu'il a refroidi c'est normal et ça existe avec tous les chauffages, mais si c'est perceptible c'est que l'isolation est mauvaise
le chauffage peut être coupé pendant 10 heures sans baisse excessive de température si on coupe la ventilation, qui n'a presqu'aucune utilité en l'absence d'occupant, et que l'isolation est bonne c'est à dire conforme aux prescriptions pour le chauffage électrique ou supérieure
pousser la température à 24°C c'est du gaspillage :black16:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ah oui ! le problème des chauffages bois c'est qu'ils sont en général trop puissants
une maison isolée a besoin de moins de 8kW pour 100m² or le moindre poêle fait 7kW alors qu'il ne chauffe qu'assez rarement plus de 80m²
ça permet une montée rapide en température, mais pour le reste du temps on n'a pas toujours un rendement optimal
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ne pas oublier qu'un stère de bois ne fait pas 1m[sup]3[/sup] il y a beaucoup de foisonnement
Loin est l'époque où les morceaux de bois constituant un stère mesuraient 1m15 de long pour compenser le vide entre eux.
La place de la femme est au foyer (Landru)
J'ai un 10 kw, je crois. C'est vrai qu'il chauffe trop quand on le met à pleine puissance mais ça permet d'affronter les hivers et ensuite, il s'éteint et la température redescend lentement.
Micky, ce que tu décris est une situation idéale mais peu de gens encore vivent dans une telle maison. La mienne, chauffage coupé vers une heure du matin, est encore à 17 le lendemain à 18 heures, ces jours ci, quand les nuits avoisinent les zéro degrés, mais ma maison était encore loin de ces performances quand j'ai acheté le poele. Forcément, le poele est maintenant trop puissant mais cela me permettra peut-être de me passer totalement du chauffage central et nous adorons lézarder en slibard devant un poele trop chaud. Autre avantage, Micky, cela te permet de voir madame Micky la plupart du temps en tenue légère...
Snoop, les convecteurs assèchent sensiblement l'air. C'est l'effet grille-pain, qui est en effet très perceptible.
Je réagis aussi sur l'affirmation selon laquelle 2 lais (lès?) de laine de verre par terre au grenier ne seraient pas catastrophique... Je vous invite quand même à chercher sur Google la notion de pont thermique : une telle "fuite" de chaleur réduit l'efficacité d'isolation dans des proportions bien supérieures à celles de la surface manquante par rapport à la surface totale.
Quand j'étais proprio d'un pavillon en région parisienne (maison de 1932), le simple fait d'isoler les 100m² de toiture (double pente) avait permis d'améliorer énormément le confort thermique (bien moindre différence entre RdC et étage, que ce soit l'été ou l'hiver) et le budget fuel (réduction de plus de 10% confirmée sur plusieurs saisons, à même consigne de température ambiante).
Merci Snoop pour les infos
Jef
Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Snoop, tu aurais intérêt à installer des programmateurs pour faire baisser la consigne de température de 2 ou 3° en journée, afin d'éviter le mode "tout ou rien" qui est mauvais à la fois pour la consommation électrique, pour le confort réel (effets d'inertie thermique, qui conduisent à l'effet "paroi froide" évoqué par Micky), et pour l'appel de puissance sur le réseau (le fameux record de 19h tous les mois de janvier). Et c'est bien cet effet tout ou rien qui induit une sensation d'inconfort... A envisager au moins dans tes pièces principales...
En outre, tu aurais le confort de trouver la maison chaude en arrivant. Les programmateurs pour appareils électriques sont bien moins coûteux que pour un système à eau, et il suffirait que chaque radiateur démarre vers 17 heures en semaine (prévoir programmateur hebdomadaire).
je n'ai pas dit que c'était catastrophique mais j'ai indiqué que "plus du tout isolé" était par trop excessif
bien sur la différence n'est pas au prorata de la surface mais différente d'aucune isolation
de plus un grenier est un volume intermédiaire avec l'extérieur qui n'est en contact avec l'étage inférieur qu'à travers un plancher lui même déjà assez isolant puisque composé de plâtre / bois / air / bois dans une maison de 1932 (ou 1930 comme la mienne)
le tout ou rien est la raison du baratin EDF, mais dans une construction fortement isolée comme doit l'être une construction prévue pour un chauffage électrique l'inertie est faible à cause de la tendance à isoler par l'intérieur et le tout ou rien ne pose aucun problème car on n'a pas l'effet de paroi froide
par contre lorsqu'on a la chance de pouvoir isoler par l'extérieur le problème se pose totalement différemment car dans ce cas l'inertie est forte et le tout ou rien amène les conséquences néfastes évoquées par BéO
la notion d'inertie est malheureusement mal comprise de beaucoup, professionnels compris
l'inertie forte est un atout dans le sud de la France car elle permet de limiter le besoin de clim en été
dans une habitation bien isolée la température ne baisse pas beaucoup en tout ou rien sauf pendant les 55 jours (dans le Nord) où la température descend sous les 0°C
les chanceux du midi n'ont pas ce soucis, dans l'Est c'est pire que dans le Nord mais plus ensoleillé alors le problème est encore différent
le tout ou rien est en général opéré par horloge installée dès l'origine de l'installation, il faut "anticiper" la coupure comme la remise en route
la 2ème consigne de température peut être opérée assez simplement en commutant un second thermostat
je ne suis pas fervent de cette 2ème consigne pendant l'absence mais par contre de nuit ça permet d'abaisser la température de nuit dans les chambres (# 18°C) car celles ci sont utilisées par les enfants pour travailler et à ce titre ne peuvent être limitées de jour à 18°C, et là le tout ou rien n'est pas le bienvenu car l'abaisement peut descendre sous les 18°C
Dernière modification par micky7 (19-11-2009 02:52:13)
Le tout ou rien peut, selon la maison et sa situation géographique, générer beaucoup d'inconfort. Cet inconfort peut pousser les gens à pousser le chauffage, et donc à perdre l'avantage qu'ils escomptaient de la coupure. Parfois, il est cependant impossible de pousser plus le chauffage. Dans ce cas, on fait des économies en serrant les dents et je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise démarche, d'autant moins qu'à l'arrivée dans la maison, on est plus actif qu'en soirée, et on a plus la sensation de chaleur par contraste avec l'extérieur.
Je suis passé d'un grenier mal isolé (laine de verre mal posée ou devenue défaillante) à un grenier beaucoup mieux isolé (deux couches différentes) et presque totalement étanche à l'air. La différence est énorme, je peux en témoigner. En outre, il y a aussi l'avantage qu'on en finit avec les traces sombres au plafond, dues à la condensation au niveau des poutres.
condensation au niveau des poutres.
béton j'imagine
Non non, j'ai une très belle charpente en bois, à l'ancienne, avec des chevilles et tout et tout, complètement inattendue sur un pavillon des années 70. Je suppose que les poutres restent plus froides que les interstices entre elles, qui sont comblés à la laine de verre. Mais tout cela a disparu depuis que le grenier est chaud.
le bois n'est pas un super isolant mais c'est la première fois que je vois qu'il provoque une condensation, tes poutres étaient sèches quand ça se passait ?
Indépendamment de l'humidité, ça peut aussi être une question de température locale : les poutres faisant office d'isolant par rapport au grenier alors qu'à côté le plafond moins bien isolé aurait été plus froid. Ca peut induire le développement de mousses localement, voire de la condensation différente en quantité qui colle plus ou moins bien la poussière ambiante... nan ?
Oui, moi je pensais à ça: une température différente à ce niveau, notamment due au fait que là où il n'y a pas de poutre, il y a de la laine de verre et là où passe la poutre, il n'y a rien, donc à l'époque où le grenier était mal isolé, de l'air froid.