Vous n'êtes pas identifié(e).
voila , vu que c'est ma première moto je voudrais savoir quel est le meilleur régime pour passer les rapports tout en exploitant au mieux le moteur de la RT ?
même si ce n'est pas de l'avis de tout le monde je préconise de passer rapidement la seconde et de ne monter le régime que sur la 5ème et la 6ème car un moteur n'aime pas tourner dans le vide, sur les régimes inférieurs il n'y a pas beaucoup de couple à fournir
n'accélérer que progressivement, ça évite de sur-consommer, la poignée dans le coin donne une mauvaise carburation sauf à plein régime
ça c'est pour un début, ensuite tu affineras tes réflexes en fonction de ton feeling
Dernière modification par micky7 (24-11-2009 23:02:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour t'apporter une réponse pragmatique, passe tes rapports entre 7000 et 8000 tours, mais si tu n'as pas du tout besoin de lancer ta moto et que tu comptes rouler sur un filet de gaz, tu peux les passer beaucoup plus tôt, voire carrément en sauter.
Ce qui manque dans ta question, c'est l'objectif que tu poursuis: consommation, longévité, performances ?
Quoi qu'il en soit, tant que ton moteur est froid, pour assurer sa longévité, ne pousse pas au-delà de 8000 tours.
Heureusement que t'as pas un SM ! ! ! tout à l'oreille nous , pas d'artifices avec une aiguille :ilestfou: , je te donne une autre solution :
à froid , mollo-mollo
à chaud , à fond-à fond (craint rien à chaud not' mono MZ)
[small]PS: explication du "à chaud" : c'est quand tu te dis que tu as une selle qui te tiens chaud ...[/small]
de toute façon pour aller au taf la semaine je vais tranquille car j ai que 3 Km de route, juste le temps de chauffé . Mais bon c'étais surtout pour savoir
si au niveau de la longévité cela joué quelque chose .
Oui, bien sûr, lorsque ton moteur est encore froid, il est mal lubrifié, il ne faut donc pas lui en demander trop. C'est déjà valable sur tous les moteurs mais en plus, le nôtre chauffe lentement.
le taquet !
![]()
+1
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
régime sans selle ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
Quoi qu'il en soit, tant que ton moteur est froid, pour assurer sa longévité, ne pousse pas au-delà de 8000 tours.
Je dirais même, 6000 tr/min tant qu'elle est froide, moi j'attendais entre 4 et 5 kms, et après gaz
Maintenant pour une conduite normale comme le dit Havoc pour garder le couple entre 7 et 8000 parfait.
Mais si tu veux emmener ta machine au max en vitesse sans avoir une ligne droite de plusieurs kms, il n'y a pas de secret, tu dois pousser tes rapports en haut
Ce que décrit Micky, c'est de la ballade
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Ce dernier point, je ne suis pas sûr. Passé 9500 tours, je pense que tu gagnes plus vite de la vitesse en upshiftant qu'en continuant à monter en régime, ce n'est pas un V2.
Tout dépend les conditions, car si tu ne montes pas assez haut ton rapport précédent le suivant se prend un poil trop bas en dessous de 9000 tr/min et là si tu n'as pas un faux plat ou aucun vent de face tu mettra plus de temps à atteindre la vitesse max à un endroit donné.
Tout est différent si tu as le temps de monter à la vitese max avec de la distance devant toi.
Moi pas loin de chez moi j'ai un coin pour des départs arrêtés et j'ai testé de nombreux 125 comme de nombreuses voitures. Et pour ma jolie RT il fallait que le rapport que j'attrapais soit à 9000 et pour cela le précédent devait être monté au dessus de 10000. Sinon trop long à monter
Bien sure c'est vraiment pour s'amuser à passer au plus vite à un endroit donné rien de plus
Pour la petite histoire l' YZF passe plus vite
Dernière modification par ced16 (26-11-2009 01:01:48)
Ouais d'ailleurs on s'voit quand avec ton canari?
Y parait qu'il y a de la pluie ce week end, on fait une démonstration de glisse
je te tél demain ou quand tu es libre
Et oui moi aussi j'ai un canari maintenant
Je confirme, c'est mathématique :
pour avoir la perfo maxi, il faut monter chaque rapport au dessus du régime de Pmax, même si la puissance baisse légèrement, afin qu'au rapport supérieur, le régime retombe suffisament proche du régime de Pmax (9 000) pour que la puissance y soit comparable à celle qu'on vient de quitter.
Ne jamais oublier que c'est le rapport puissance / poids qui définit l'accélération, donc il faut maximiser la puissance moyenne sur toute la durée de l'accél pour claquer le meilleur chrono.
Donc on monte les rapports un peu au dessus du régime de Pmax, pour retomber un peu en dessous du régime de Pmax : ça maximise la puissance moyenne le long de l'accel
Certains vont me dire que c'est de la théorie, mais pour le coup c'est une théorie qui se mesure très bien (pour peu qu'on mesure rigoureusement : circuit, radar, chrono, acquisition embarquée )
Allez, on va aller jouer aux billes ! Qui vient ? :??:
Au fait, j'ai l'habitude de donner un p'tit coup d' accélérateur dans le vide, en rétrogradant ! J'ai l'impression que ça passe mieux et la reprise est plus douce ! C'est bien ou c'est pas bien m'sieur !!!!! :arg:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...