Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai vu sur un site de marchand de pièces MZ , la proposition d'une "bougie NGK optimisée", savez-vous de quoi est-ce qu'il s'agit-il ? Avez-vous essayé ?
Mais par où est passé Néandertal ?
Le prix est il optimisé ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
simplement c'est le modèle préconisé par MZ
chaque moteur a une température de bougie optimale et un culot dont le pas de vis et la longueur sont choisis parmi les standards
NGK comme ses concurrents fabrique des bougies de toutes les températures et de tous les culots
il y a aussi des bougies spéciales prétendant faire mieux qu'une bougie "classique"
c'est bidon, à part se visser correctement la bougie doit tenir ses électrodes à une certaine température pour ne pas se couvrir de calamine et présenter des "pointes" qui favorisent le jaillissement de l'étincelle un point c'est tout
il y a eu des tentatives multiples multi électrodes et autres, j'ai testé la version multi électrodes sur Gilera, résultat quelconque
donc surveiller la présence d'extrémités anguleuses qui comme un paratonnerre canalisent le champ électrique
sinon la bougie ad oc se trouve probablement chez tous les concess, la référence est donnée par la notice à savoir NGK CR8E qui est une bougie très courante, il y en a peut être chez Norauto
http://gts.gapi.fr/NGK/index.html
en ce moment la mode est à l'iridium ou au platine, il y aura des gens pour témoigner d'une amélioration, bien sur ils auront remplacé une bougie fatiguée par une neuve "iridium" alors bien sur il pourra y avoir un petit mieux, et quand un humain veut croire inutile d'essayer de l'en dissuader, on appelle ça autosuggestion
Dernière modification par micky7 (03-12-2009 22:49:44)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les bougies platine ou iridium n'apportent comme qualité qu'une résistance à l'usure bien meilleure que les versions de base. Elles sont utilisées couramment sur les autos où l'acces aux bougies est difficile (par exemple sur le V6 PSA/Renault, les bougies du banc de cylindres arrière sont super difficiles d'accès donc ce sont des bougies platine (je crois), qui permet de garantir leur bon fonctionnement pendant 60 000 km au moins (manque de bol, ce sont les bobines qui claquent
).
Bien sûr, on trouvera toujours des gens qui affirment que ça améliore le démarrage, la perfo, la conso, le bruit ou je ne sais quoi, mais il faudrait savoir à quoi on compare (si c'est à une bougie usée ou mal réglé, c'est normal)...
En revanche, sur les multi électrodes, elles peuvent avoir un intérêt sensible sur les moteurs présentant des points de fonctionnement instables, lorsque les instabilités sont dues à des problèmes de robustesse d'allumage (pbs d'éarodynamique interne au cylindre). J'ai rencontré un moteur de ce genre dans le passé, et pour avoir sérieusement mesuré l'affaire, on apportait une stabilité remarquable en passant de mono à bi électrodes (sans doute davantage par effet de déplacement géométrique du point d'étincelle, que par la présence de 2 électrodes : de toutes façons même en multi électrode il n'y a qu'une seule étincelle à la fois à chaque allumage ! ). Mais ça reste un cas particulier non généralisable, et pour un défaut de fonctionnement très particulier (pas pour améliorer un fonctionnement qui serait déjà normal).
Enfin, en ce qui concerne les bougies "spéciales" (du genre "bougies percées inventées par un garagiste Niçois, qui ont fait la une du 20h de TF1 en janvier 2007, en annonçant 30% de gain de conso), je recommande d'éviter soigneusement sauf si vous avez 100 à jeter à la poubelle ! Détails sur demande...
j'ai constaté un encrassement plus rapide de la multi électrodes
je soigne les pointes sur l'électrode de masse, nettoie l'espace autour de la céramique avec un outil en forme de lame étroite et allongée fabriqué "maison" en meulant un morceau de lame de scie à métaux et utilise ainsi les bougies jusqu'à l'os (quand l'électrode centrale a presque disparu)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Des bougies à l'os ? ça alors ...! Quand j'étais petit (apprenti), on nettoyait les bougies dans un petit appareil pneumatique, je crois, dans lequel on enfonçait le filetage. Elle était sablée et ressortait de là pelée ! 
Je préfère les bougies au thé vert : c'est léger comme fragrance et ça fait une lueur sympa dans le salon...
Me cherchez pas :
:dejadehors:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
il y a le flacon équipé d'un bouchon fileté où l'on visse la bougie
dedans il y a des dizaines d'aiguilles, on y met un peu d'essence et on agite, ça fonctionne pas trop mal mais c'est pas pratique dans une trousse de dépannage
simplement c'est le modèle préconisé par MZ
chaque moteur a une température de bougie optimale et un culot dont le pas de vis et la longueur sont choisis parmi les standards
NGK comme ses concurrents fabrique des bougies de toutes les températures et de tous les culots
il y a aussi des bougies spéciales prétendant faire mieux qu'une bougie "classique"
c'est bidon, à part se visser correctement la bougie doit tenir ses électrodes à une certaine température pour ne pas se couvrir de calamine et présenter des "pointes" qui favorisent le jaillissement de l'étincelle un point c'est tout
il y a eu des tentatives multiples multi électrodes et autres, j'ai testé la version multi électrodes sur Gilera, résultat quelconque
donc surveiller la présence d'extrémités anguleuses qui comme un paratonnerre canalisent le champ électrique
sinon la bougie ad oc se trouve probablement chez tous les concess, la référence est donnée par la notice à savoir NGK CR8E qui est une bougie très courante, il y en a peut être chez Norauto
http://gts.gapi.fr/NGK/index.html
en ce moment la mode est à l'iridium ou au platine, il y aura des gens pour témoigner d'une amélioration, bien sur ils auront remplacé une bougie fatiguée par une neuve "iridium" alors bien sur il pourra y avoir un petit mieux, et quand un humain veut croire inutile d'essayer de l'en dissuader, on appelle ça autosuggestion
OUahouh !!! ça c'est béton !
et comment ça s'appelle une bougie iridium qui reste super propre à l'usage en lieu et place d'une bougie classique de même indice thermique en parfait état qui s'encrasse ! C'est de "l'autonettoyage" ???? (oui, y'a le petit zenzime qui mange les dépôts de combustion entre deux allumages, c'est d'ailleurs ce qui fait le prix de la bougie !)
Connement
j'aurais plutôt pensé que cela est dû à une "meilleure combustion" !
Trop fort NGK
, il arrive même à me faire autosuggérer le petit zenzime ! :beuz:
Mais par où est passé Néandertal ?
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html
l'amélioration invoquée est comme pour la bougie platine la possibilité de réduire la section de l'électrode et bénéficier ainsi d'une prétendue meilleure stabilité, en fait ce sont les angles de l'électrode de masse ... (voir mon baratin précédent)
le système 2 step n'est pas explicité et vise les moteurs en usage urbain, pas le moteur poussé
l'auto-nettoyage c'est le principe même de la température de bougie, c'est justement en se stabilisant à une certaine température que la bougie reste propre, quel que soit la composition de l'électrode
"enzime" ? c'est de l'organique, il n'y a rien d'organique qui tienne à la température du moteur
ce serait plutôt catalyse mais comme la catalyse favorise par exemple l'oxydation et que précisément l'oxydation est déclenchée par l'étincelle ... rab de catalyse à cet endroit
le baratin est plutôt flou, je retiendrais la forme de l'électrode de masse, seul point convainquant
sinon le fait de citer "métal rare" montre le vide sidéral de l'explication
aucun chiffre à l'appuis ... s'il y avait quelques % ça aurait été dit
je vais continuer à chercher des infos techniques sur ces bougies, car pour l'instant rien de bien probant, ni en positif ni en négatif
on ne trouve pas :
- si l'électrode de masse comporte de l'iridium
- la forme "2 steps"
- qu'est ce qui détermine qu'une bougie est usée
personnellement je veille à la propreté de la céramique car c'est là que peuvent se produire des courants de fuite qui affaiblissent l'étincelle, et c'est le dernier endroit que le commun des mortels pense à nettoyer, donc j'insiste sur l'outil décrit précédemment, et là la bougie "iridium" ne diffère pas de la bougie ordinaire
il y a eu un progrès très notable et mesurable avec l'introduction de l'allumage électronique
on change les bougies à 10 000 km par prudence mais pas nécessité
ce que je crains le plus d'une bougie c'est que la céramique casse, et pour cela l'iridium ne peut rien
Dernière modification par micky7 (04-12-2009 22:37:45)
Une bougie est usée quand l'essentiel ou une partie de l'arc ne passe plus par le chemin qui va de l'électrode à l'anode, non ?
c'est une définition intéressante, qui rejoint un peu mon insistance à tenir la céramique propre
mais dis moi où l'arc pourrait passer autrement qu'entre les 2 électrodes avec une bougie propre, même "usée" ?
pour tenir une bougie en état de marche, outre le nettoyage de la céramique, il suffit de rapprocher l'électrode de masse à 0.7mm et éventuellement donner un léger coup de lime pour recréer les angles de cette électrode
la forme de l'électrode centrale importe assez peu, mais il faut qu'il en reste un peu émergeant de la céramique
Dernière modification par micky7 (04-12-2009 23:13:40)
mais dis moi où l'arc pourrait passer autrement qu'entre les 2 électrodes avec une bougie propre, même "usée" ?
C'est un peu la limite de ma définition, il faudrait dire « au bout des électrodes » (et non à la base).
J'avais en tête le comportement du piezzo de ma gazinière (encore un truc bricolé avec un vieux boulon) qui déconne quand il y a de la graisse ou de l'eau à la base.
si tu maintient ton électrode de masse à la bonne distance de l'autre électrode ça ne risque pas d'arriver puisque le champ électrique est inversement proportionnel à la distance
j'ai trouvé ça qui a l'air un peu plus démonstratif
http://aftermarket.denso-europe.com/Per … 00001.aspx
on y voit aussi ce qui doit être le "2 steps" qui n'est sans doute qu'un effet secondaire de l'affinement de l'électrode, c'est à dire qu'il faut maintenir une température pas trop élevée pour éviter la fusion d'où le retour à une épaisseur "classique" de l'électrode
mais pour avoir eu de l'électrode fondue sur ma Flandria je ne suis pas tranquille avec une électrode fine
par contre l'électrode en U n'a pas le droit à une photo démonstrative
bon j'arrête de surfer, les témoignages sont aussi fiables que pour les OVNI
côté fabricants les arguments sont assez tendancieux genre il faut une haute tension plus faible, sauf que c'est simplement du au pouvoir drainant des pointes que l'entretient que j'effectue maintient sur une simple bougie ordinaire
Dernière modification par micky7 (04-12-2009 23:53:40)
Sur ma Xsara, ils préconisent 0,9mm de réglage !
0.9mm pas très bon ! l'étincelle est moins stable et moins intense, j'imagine que c'est une tentative de réduction de l'effet d'ombre de l'électrode de masse, mais sur Xara je ne vois pas le problème
dis knokke tu peux pas tester 0.7 et 0.9 ? c'est moins chiant à trafiquer que sur RT, t'as pas besoin de démonter le réservoir je crois
peut être que BéO ou béru (lui il en fabrique) pourraient nous éclairer sur ce 0.9mm
Moi je ne vais pas contrarier des motoristes, même français ! Tu me comprends ?