Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur l'ETZ c'est une dynamo triphasé 8 pôles couplé en étoile. son enclenchement se situe vers 1500tr 'je dis vers 1500tr car suivant comment est réglé le redresseur et son régulateur on peut avoir des différences de tours a l'enclenchement d'un modèle a l'autre.. en principe la dynamo délivre 14v pour 15A.
Par contre certains modèles possédaient au niveau de la clé de contact une position permettant de démarrer avec une batterie HS . HS mais présente dans le circuit. . Toute n'en était pas équipé. On utilisait ainsi le peu de courant fourni par la rotation du stator lors d'une virulente descente de kik ou d'une poussette pour alimenter la bobine haute tension en vue de fournir une étincelle a la bougie . Sur un moteur sain et parfaitement réglé ca marchait et a 1500 tr la dynamo prenait la batterie en charge . Suivant les n° moteurs et leur sortie usine cette ''option était ou non.
aimzed les fêtes sont finies ! faut arrêter les hallucinogènes
triphasé 8 pôles ça peut pas se faire ou il ya 2 pôles qui ne servent pas à faire le ju mais l'allumage, peux tu vérifier ça m'intrigue
la rotation du stator
je crois que j'ai vu juste, je répète
aimzed les fêtes sont finies ! faut arrêter les hallucinogènes
et bonne année quand même ([small]mais avec modération[/small])
Dernière modification par micky7 (02-01-2010 20:04:12)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben quoi ? Le stator est en rotation relativement au rotor, non ?
[img align=c]http://msnbcmedia3.msn.com/j/msnbc/Components/Photos/z_Projects_in_progress/050418_Einstein/050405_einstein_tongue.widec.jpg[/img]
Quelques temps en arriére, je ne voyais pas ce que le photographe avait voulu nous montrer ! Je trouvais même la photo un peu nulle, puis je me suis renseigné discréto ! Maintenant je sais, et la photo n'est pas nulle !!!!! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Havoc, tu peux te faire faire la même photo !
Bien sur que la photo n'est pas nul et ce savant a tiré la langue. Il se considère comme un enfant devant la grandeur de la science.Et que fait souvent un gamin ?? Il tire la langue. Voila.
Par contre autant pour moi , le stator comme son nom l'indique est statique , il fallait entendre le rotor. Erraré!! .
Le rotor porte l'enroulement d'excitation et les bagues de contact.
Le stator supporte l'enroulement triphasé .
Le courant triphasé est redressé par un redresseur couplé en pont.
Le courant d'excitation est branché depuis l'enroulement du stator et redresse par les diodes. . le courant d'excitation passe par le régulateur, les charbons et les bagues de contact. A moins d'être une brute sur le matériel rare sont les pannes sur le sujet . oui si il n'y a plus de charbon ou si le rotor frotte sur le stator mais c'est un problème purement mécanique a ce moment là. ceux qui possèdent une ETZ me donneront leur avis sur le sujet ,j'en suis intéressé de connaitre le taux de panne .
en complément du cours magistral de AIMZED je préciserai qu'il faut une source de tension continue passant par un régulateur pour empêcher l'emballement du système
une défaillance du régulateur peut empêcher la production de courant comme elle peut le griller
il existe des régulateurs mécaniques et d'autres électroniques
ce genre d'alternateur diffère donc notablement de l'alternateur à volant magnétique au plan régulation, le système à volant magnétique a un mauvais rendement puisqu'il faut éliminer un excès de tension
toujours pour compléter l'information des amateurs de motos anciennes il faut signaler qu'il existe un type de production électrique appelé "dynamo" où c'est le stator qui excite et le rotor qui produit le courant électrique, cette fois le courant est redressé par le système balais / collecteur segmenté, il n'y a pas de redresseur
on le retrouve sur Terrot 125 ETD de 1950 par exemple
la raison en est que les redresseurs étaient peu performants à l'époque (cuivre / oxyde de cuivre ou fer / sélénium)
Dernière modification par micky7 (03-01-2010 00:52:06)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci.
avec du retard. Mais en fait tout est OK (regul, ect)
J'ai beaucoup de probleme avec mza batterie neuve pr contre.
Elle se charge quand les tours montent, mais elle se vide rapidement en général. des que je mets le courant, elle tombe de 12V à 10, puis 9Volts en un quart d'heure. Pourtant j'ai viré tous les consommables (sauf bobine). je me suis apperçu que la bobine, branchée à la masse moteur, était responsable de la perte de courant. Donc à l'arret, contact mis, je perds 0,1V toutes les 3 secondes..... Et quand ça roule elle tient à peu prrees.
avez vous une idée ?$*
Merci les Mzeurs
Je ne me représente pas bien la quantité de courant que ça peut constituer mais sur une moto à allumage par rupteurs mécaniques, il est normal que contact mis, du courant sorte de la batterie.
Sinon c'est une batterie de trés mauvaise qualitée genre fr..... équ......, elle peuvent lacher trés trés vite... voir juste sortie de carton... :cartonrouge:
Au guidon j'ai pas les j'tons
si ta batterie est descendue ne serait-ce qu'une fois sous 11.4V elle est foutue
désolé, donc maintenant elle ne tient plus la charge
même une batterie de mauvaise qualité fonctionne longtemps et correctement, mais c'est l'utilisateur de mauvaise qualité qui crée les problèmes, il suffit d'une seule erreur pour bouziller la batterie même de très bonne qualité
quand une batterie foire en sortant du carton ce n'est pas la batterie qui est en cause mais le stockage trop long, toutes les batteries s'auto-déchargent sauf celles qui sont livrées avec l'électrolyte séparé
s'il y a un contact sur la moto c'est pas pour faire joli ou seulement comme antivol mais aussi pour éviter de vider la batterie, pour compléter ce que dit Havoc la bobine consomme environ 0.2A donc elle vide entièrement une 6Ah en 30 heures
en bref il faut en racheter une, le moins cher possible (# 30), et ne pas oublier de couper le contact
Dernière modification par micky7 (02-05-2010 21:26:02)
Il faut savoir si tu as un problème sur la moto ou si c'est purement de la batterie. Supposons que tu es quelque chose a la masse le ''vidage '' de la batterie s'expliquerait . Avant de mettre tout en piece commence donc par mettre ta batterie sur l'établi et branche lui une lampe phare ou même de clignotant . En utilisant les petites formules I= P sur U ou I = U sur R suivant si l'on utilise une puissance ou une résistance tu obtiendras une intensité. en te reportant à l'intensité totale de ta batterie tu pourras calculer le temps qu'il faudra a cette batterie pour se vider. ca doit tout de même tenir une paire d'heures . si tu me dis que ta batterie est vide en 1/4 d'heure c'est que ton problème provient uniquement d'une batterie qui ne tient pas la charge . Après on peut faire ce que l'on appel un rendu de capacité pour verifier tout cela , mais faisons simple .
grimmorg a écrit : des que je mets le courant, elle tombe de 12V à 10
c'est caractéristique d'un élément complètement foutu donc batterie irrécupérable
Un petit test simple montrant qu'un éléméent pourrait se trouver en CC , on observe lors de la charge de la batterie des petites bulles montant en surface de manière assez régulières. Ces bulles d'hydrogène se produisent dans les éléments actifs . Si l'on observe un élément sans bulles alors que tous les autres produisent ces bulles , la panne est trouvée. On peut aussi acide d'un pèse acide vérifier chaque élément et on arrivera au même résultat .
Il m'est arrivé de voir bouillir voire déborder, un élément de batterie aprés avoir insisté sur un démarreur, signe aussi d'un élément hs ! :hm:
:aie: Micky: si ta batterie est descendue ne serait-ce qu'une fois sous 11.4V elle est foutue
J'en ai testé a une tension plus basse qui avec le charger qui déchire repartaient pour un tour, on s'en servait pour dépanner certain client....
La qualité ne fait pas tout c'est claire mais un éxemple sur la skorpion (il y a quelques années) aprés 3 mois de bons et loyaux services, aprés un pause d'envirion 15mim je remet le contact prés a démarrer et la le compte tour (élèctronique) a donf quand je pousse le bouton du démarreur..... :arg: batterie hs en courjus... :aie:
Le skorckage j'ai vue aussi :cartonrouge: sur ma 1er le 250 nx, batterie sans entretien a un prix fou !!! elle n'as meme pas pris la charge, tension 0 volts et retour a l'envoyeur, la seconde n'as eu aucun probleme
Sur le 400 xj elle a bien donner au début.... pendant 1mois... :aie:
Celle de la Ducat besoin d'environ 30kms pour reprendre la perte du démarrage sinon c'est poussette, elle a 3ans énorme pour la marque, pas de fuite de jus, aprés une semaine ou deux sans tourner la moto démarre au quart....
Non serieux je pioche mes infos sur ma petite éxpérience de petit mécano moto et chez quelques pro, résultat les batteries pas chere... :cartonrouge:
tu signales toi même qu'une batterie chère peut être foirée dès l'origine
que peux tu bien faire à tes batteries pour avoir tant de soucis 
tu signales toi même qu'une batterie chère peut être foirée dès l'origine
que peux tu bien faire à tes batteries pour avoir tant de soucis
Oui ça a été le cas une fois, mais le fournisseur a repris la neuve hs et en a livré une autre qui était encore sur a la moto le jour de la vente !!! Donc pas grave juste un petit contre temps !
Mais quand tu craque un billet dans une batterie qui claque vite et que le vendeur te dis d'aller t'.... f... f... que c'est obligatoirement de ta faute, alors qu'avec une 2eme neuve sa le fait par exemple, ça fou les boules... :arg:
Et je ne leurs fait rien de particulier, l'actuel batterie de la skorpion a 1 ans et se porte bien, celle du cb125t a 10 ans et prend encore la charge (6 v), celle de la ducat était déjas sur la moto
Et quand tu vois que pour une 125 comet hyosung les prix vont de 56e a 176e il y a moyen de se poser des questions sur la qualitée......non....... :aie: