Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 15-01-2010 21:01:26

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Re : [Débutant] Conduite / Prise en main

A partir du moment ou la première en enclenchée, il me demande de garder le pied droit au dessus du frein.

Un autre truc qui m'a surpris : Le petit doigt de la main gauche reste toujours entre l'embrayage et la poignée  pour ne jamais débrayer à fond, et que la roue arrière ne parte jamais en roue libre.

Après moi, je fais ce qu'on me dit.

Dernière modification par jim (15-01-2010 21:02:01)

#22 15-01-2010 21:09:49

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour le frein, j'ai appris le contraire exact, ne jamais laisser son pied au-dessus du frein. Je ne savais pas pourquoi, mais si tu lis la première page de mon blog, tu verras que j'en ai appris la raison en ramenant la RT chez moi !

Pour l'explication sur le petit doigt, ça me semble à peu près n'importe quoi: tu te retrouves en roue libre, et après ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 15-01-2010 21:23:58

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Le petit doigt de la main gauche reste toujours entre l'embrayage et la poignée  pour ne jamais débrayer à fond, et que la roue arrière ne parte jamais en roue libre.

ça dépend aussi du réglage du câble d'embrayage !!!!!!!!!!

euh ..... il a déjà mis le cul sur une moto ton mono ?  ..... enfin plus de 10 secondes

bon ne le vexes pas, après tout c'est sa bécane que tu pèteras en t'entrainant et pas la tienne, c'est déjà ça

Pour le frein, j'ai appris le contraire exact, ne jamais laisser son pied au-dessus du frein

pas d'accord non plus ! ça retarde le freinage en cas d'urgence et surtout comment tu fais pour ne pas avoir le pied au dessus du frein ? et pourtant je ne m'appelle pas Berte aux grands pieds (je chausse du 39)

l'idéal est de freiner des 2 freins mais en douceur bien sur !

Dernière modification par micky7 (15-01-2010 21:35:52)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 15-01-2010 22:05:53

Havoc
MZécano
Site Web

Ben, il suffit de le reculer !

La raison, du moins je le suppose, c'est qu'en cas d'appui fort de la jambe droite sur le repose-pied, tu ne te retrouves pas en freinage involontaire, ce qui sur notre RT se traduit par un blocage de la roue. Je l'ai fait le jour où je l'ai achetée, sur l'autoroute, à 100 km/h, et j'ai mis plusieurs secondes avant de comprendre que c'était moi qui freinait: je venais de me soulever pour ajuster mon pantalon et ma combi.

---

#25 15-01-2010 22:12:27

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

moi je suis comme HAVOC, je roule avec la "pointe" (la cassure) du pied sur les cales pieds et j'ai fait des freinage d'urgence sans soucis (même sur des dépassements....)

questions d'habitudes? no sé

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#26 15-01-2010 23:02:23

Havoc
MZécano
Site Web

A mon avis, il n'y a pas de différence en durée entre appuyer le pied sur la pédale et avancer le pied puis appuyer sur la pédale. Le temps de réaction compte seul.

---

#27 16-01-2010 00:02:24

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Havoc, ce que tu dis m'étonne beaucoup ! Si tu as le pied sur le frein, le temps de réponse sera inférieur de la durée qu'il te faut pour l'avancer ! non ?

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#28 16-01-2010 00:37:40

Havoc
MZécano
Site Web

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait une différence sensible entre les deux mouvements.

---

#29 16-01-2010 00:48:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bon ben... désolé, mais je vais gâcher l'ambiance...
Jim, ne lis pas ce qui suit, et continue à écouter ce que raconte ton mono : c'est le résultat qui compte. Mais ne te pourris pas la pensarde avec l'explication du site France Moto et ne cherche pas à la comprendre, c'est inutile parce qu'ELLE EST FAUSSE...

Avant de taper sur l'effet gyroscopique, juste un petit commentaire sur le frein pied droit à l'arrêt : pour avoir consulté de nombreux motards et organismes de formation à la moto, il semble qu'aucun consensus ne se dégage sur "quel pied poser au sol à l'arrêt". C'est compréhensible sur le plat, où on peut choisir celui qu'on veut, avec une préférence pour le pied droit à ceux qui veulent passer au point mort pour reposer leur main gauche (fréquent pour les motos à commande d'embrage dure).
Cependant, pour le démarrage en côté, je ne vois pas comment on peut faire pour s'arrêter sans mettre le pied GAUCHE au sol et tenir la moto au frein au pied droit, afin de garder la main droite libre pour le dosage au redémarrage ! J'ai un feu en côte sur mon trajet du taff et je n'ai pas mieux que rester arrêté boite en 1ère, main gauche débrayée, main droite libre, pied droit au frein et pied gauche... par terre !

Venons en au contrebraquage.
L'effet gyroscopique n'est pas la cause de l'inclinaison de la moto. La preuve en a été faite sur des machines où on annulait l'effet gyroscopique (en faisant tourner les disques de frein en sens inverse de la roue), et pourtant la moto se conduisait exactement de la même façon... avec juste éventuellement un guidon moins "raide", une direction plus vive. Mais il faut contrebraquer quand même pour incliner la moto (au delà d'une certaine vitesse).

L'explication est dans le VRAI mécanisme d'inclinaison de la moto. C'est compliqué, je vais tenter d'être à peu près clair. J'ajoute en préliminaire qu'il n'est pas impossible que certains ne soient pas d'accord avec ce que je vais écrire, mais dans les faits, une moto étant un corps solide déformable soumis aux lois de la physique de base, la théorie rejoint en l'occurence tout à fait la pratique.

Pour tourner (prendre un virage), un véhicule à deux roues alignées doit être incliné. Sinon, compte tenu que son centre de gravité est AU DESSUS de la ligne qui joint les points de contact des pneus au sol, la force centrifuge (due au rayon du virage, pris à vitesse non nulle) fait que l'engin bascule vers l'exterieur et tombe. C'est ce qu'on observe sur les vélos des zenfants tant qu'ils ont des petites roues : quand ils prennent de l'assurance, en virage, ils décollent la roue INTERIEURE du vélo et s'ils sont vraiment à l'attaque, ils tombent vers l'EXTERIEUR.
Pour contrer cet effet, il faut donc pencher le 2 roues vers l'INTERIEUR de la courbe, afin que le déséquilibre lié à la force centrifuge soit équilibré par celui du poids du 2 roues INCLINé qui, à l'arrêt, le ferait tomber vers l'INTERIEUR. On assure donc l'équilibre de 2 forces et on tourne.

La question devient "comment incliner la moto ?"
Je parle bien ici de faire PENCHER la moto dans le sens du virage à venir, vers l'INTERIEUR. On n'est pas encore en train de tourner.
A ce stade, il faut savoir / comprendre que pour TOUT SOLIDE, ses mouvements lorsqu'il est soumis à des forces s'organisent autour de son centre de gravité (ou centre de masse).
Hors, le centre de gravité d'une moto est entre 50 et 70cm AU DESSUS du sol.
Donc la question d'inclinaison de la moto "incliner la moto vers l'intérieur du virage" devient "faire tourner la moto autour de son centre de masse dans le sens du virage".
Pour imager ceci, imaginez la moto vue de face (le raisonnement est symétrique vu de derrière).

1) braquage de la roue (vers la gauche moto sur le dessin)
2) ce braquage induit une force latérale au niveau du contact pneu/route. Cette force est orientée vers la gauche de la moto, et elle s'exerce au point de contact pneu/route donc EN DESSOUS du centre de gravité.
3) la force vers la gauche au point de contact induit un couple de basculement AUTOUR du centre de gravité, qui tend à faire pencher la moto vers la droite (côté opposé au braquage, d'où le terme de CONTRE-BRAQUAGE).
4) la moto étant inclinée vers la droite, on peut alors redresser le guidon quand elle est suffisament inclinée, et suivre la trajectoire.
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/contrebraquage.jpg[/img]

Une autre façon d'imaginer cette cinématique est de partir du principe que le centre de gravité d'un solide en mouvement à toujours tendance à aller tout droit (voir les sorties de route en virage par exemple). Et bien le centre de gravité de la moto a tendance à vouloir tirer tout droit au moment du braquage, alors que la roue subissant une force vers la gauche au niveau de la route va avoir tendance à se décaler vers la gauche. Du coup, la moto penche à droite pour satisfaire ces deux tendances...

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Je sais en revanche que l'immense majorité des motards ignore tout de la théorie du contrebraquage, et que d'autres pensent savoir "intuitivement" sans pouvoir expliquer.
L'effet gyroscopique existe, la théorie dynamique du 2 roues en tient compte. Mais ses conséquences sur la mise sur l'angle sont négligeables par rapport à l'effet ci dessus. L'effet gyroscopique est surtout sensible dans les efforts au guidon selon la vitesse.

Cette explication n'est pas nécessaire à comprendre et encore moins à retenir pour pouvoir faire de la moto (heureusement qu'il n'ya pas besoin de connaitre la physique des cristaux liquides pour regarder la télé ou l'écran du PC, ni de connaitre le protocole IP et HTML pour surfer sur le ForuMZ), mais pour les curieux, ça peut leur permettre d'analyser différemment leurs sensations.
N'intellectualisez JAMAIS votre conduite moto, roulez, pratiquez, que tout celà soit pur réflexe. Mais sachez que dans le monde du 2 roues, certains enseignants ou pilotes même de très haut niveau n'ont qu'une connaissance théorique limitée des phénomènes dynamiques mis en jeu. Ce n'est pas grave, puisque c'est inutile. C'est juste dommage wink

Dispo pour approfondir si besoin ...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#30 16-01-2010 00:50:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

La fraction de seconde peut te manquer, à 80 km/h quelle distance de plus ! Je me souviens le moniteur auto école me dire : Le talon du pied droit est situé entre la pédale d'embrayage et celle du frein, et si tu ne te sers pas de l'accélérateur, ton pied est sur le frein !

#31 16-01-2010 01:02:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pas compris l'effet gyroscopique et les disques qui tournent en sens inverse ! Pour le reste ça va !!!

#32 16-01-2010 01:11:42

BéO
MZécano

L'effet gyroscopique apparait dès qu'un solide massif entre en rotation. Cet effet (le couple de réaction gyroscopique, qu'on ressent bien quand on fait tourner une roue de vélo en tenant l'axe entre les mains et qu'on essaie de l'incliner) augmente quand la masse tournante augmente, augmente quand le régime de rotation augmente, et change de signe quand la vitesse de rotation change de sens.

Une moto a été construite avec un montage de disques de frein assez complexe, mais qui permettait de les faire tourner dans le sens inverse de la roue (les disques tournaient vers l'arrière quand la moto roulait normalement). Ceci a permis de compenser l'effet gyroscopique de la jante et son pneu, par le fait que les disques tournaient dans le sens inverse.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7ZmxXJ3qncw[/video]

Tu remarqueras que les disques tournent plus vite (à l'envers) que la roue (à l'endroit) ce qui permet de compenser l'écart d'inertie entre roue+pneu d'une part et disques d'autre part.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#33 16-01-2010 01:16:14

BéO
MZécano

Tiens, la version vidéo de mes crobards plus haut smile
[video]http://www.youtube.com/watch?v=C848R9xW … re=related[/video]

(nan, c'est pas moi, mais on est assez d'accord lui et moi)

et y en a d'autres :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=VFBzLpGl … re=related[/video]

#34 16-01-2010 01:20:11

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oufff ! Ben ça alors !!!!  :hm:  Merci, il en restera toujours quelque chose !!!

#35 16-01-2010 01:27:41

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pour la seconde vidéo, pourquoi le premier passage est il plus précis ? C'est la même moto ! Où alors c'est avant l'apéro !!!!

#36 16-01-2010 01:33:55

BéO
MZécano

Chépa... apéro pitêtre wink
Sinon, la deuxième vidéo va un cran plus loin : en effet, la main gauche est hors guidon et la main droite ne fait que pousser - relâcher le guidon, sans tirer (donc sans induire le braquage final à droite).
En effet, quand la moto est penchée sur le côté, la direction tend à "tomber" du côté où elle penche quand le guidon est libre grâce à l'effet de chasse (ça s'observe à l'arrêt : quand on penche la moto d'un côté le guidon s'incline de ce côté là).
Il y a donc un braquage "automatique" induit par l'inclinaison qui n'impose pas forcément de redresser activement au guidon. Mais c'est une autre histoire wink

#37 16-01-2010 09:45:32

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

micky7 a écrit :

instinctif

Voilà aussi le maître mot, il ne faut pas trop intellectualiser le pilotage de nos meules, l'attention autours de soit et et l'analyse permanente de la route sont indispensable, ceci dit ensuite il faut "sentir" la moto et les gestes seront naturelles ensuite!

Béo ==> il faut aussi prendre en compte l'effet du frein arr en prise de courbe en cas de vitesse un peu trop rapide, il sert très bien lorsqu'il faut se rapprocher rapidement de la "corde".

Dernière modification par =DpOoLmZ= (16-01-2010 09:49:30)

1267932442.png

#38 16-01-2010 11:04:57

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

dpool a dit

prendre en compte l'effet du frein arr en prise de courbe en cas de vitesse un peu trop rapide, il sert très bien lorsqu'il faut se rapprocher rapidement de la "corde

très utile en effet mais il faut être délicat sur la pédale sinon c'est le dérapage

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#39 16-01-2010 13:21:39

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

micky7 a écrit :

mais il faut être délicat

Micky , douterais-tu de notre délicatesse en matière de païlotage ?  big_smile
+1 avec Dpeee ? 95% de notre atention doit servir à observer les autres et leurs conneries , les 5% de cerveau disponible peuvent éventuellement servir à "écouter" ta meule ..

mini_291248quadra81.png

#40 16-01-2010 13:58:33

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Comme dit BéO, faut pas se prendre la tête avec tout ça, car tout ce fait naturellement, mais c'est quand même bougrement intéressant !!!  bravo

Pied de page des forums