Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2010 11:38:19

damien
Membre

Petits soucis de règlages

Bonjour,

Voici mes petits soucis qui sont peut-être règlés.

Depuis le froid de l'hiver, je démarre tous les matins sans soucis, sans starter.(elle dort dans un garage).
Après je la laisse au boulot, sous un porche, jusqu'au midi.
Des fois ca démarre impec en repartant le midi, et d'autres, c'est très difficile.
Hier, par exemple : starter à fond, rien. Starter à moitié, rien. Pas de sarter, rien.
Après la batterie fatigue et ça fait tictictic.(normal). Starter à moitié, 2ème, je la pousse et elle démarre au quart de tour. Je roule tranquille. Par contre, il faut que je maintienne la poignée pour éviter qu'elle cale quand je suis à un feu. En roulant, que je mette le starter ou pas, rien ne change, sauf au ralenti.(je précise que mon cable de starter est ni trop tendu, ni détendu).
Autre souci, l'accélérateur se bloque de temps en temps. Pas à fond hein!

Hier soir, j'ai démonté la batterie (qui à un an)pour la charger. Surprise, les cosses sont oxydées. Nettoyage des cosses et test de la batterie qui était bonne. Peut être un problême de règlé.

Hier soir toujours, je démonte le boisseau du carbu, l'aiguille était remontée au dernier cran, je l'ai mise à l'avant dernier. Par contre, la petite vis située sous le carbu au niveau de l'emboîtement de la pipe, celle qui est casi inaccessible quand le carbu est droit, c'est la richesse du ralentit? Elle est règlée comment sur vos machines?

Du coté de la bougie, CR8EI-X (elle a un an), je l'ai trouvée plutôt noire.

Ce matin, démarrage nikel (sans starter), le ralentit tenait bien. Sur la route, ça marchait pareil que d'habitude, toujours l'accélérateur qui bloque un peu. On verra bien le redémarrage ce midi.

Ah oui, petit détail, quand je stagne à 1/4 de régime en 4ème par ex, elle broute un peu, et il lui arrive de tousser en première quand je me gare.

Autre chose qui n'a rien à voir, au dessus de 110, la dirrection flotte dangeureusement. Est-ce que le problème se regle en faisant descendre la fourche de 5 ou 10 mm.

#2 28-01-2010 11:57:27

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Re : Petits soucis de règlages

salut, pour moi tu avait bien un problème de tension de batterie, soit déchargée, soit l'oxyde posait problème. j'ai rencontré le même problème que toi au démarrage, ma batterie n'avait plus une capacité suffisante. quand je tirais sur le démarreur la tension chutait trop et le calculo était mal alimenté... d'origine c'est une 9ah.
étant donné la couleur de ta bougie (c'est la bonne ref CR8E) tu as un réglage trop riche. Ca explique aussi qu'elle démarait sans starter en hiver et qu'elle broute à charge partielle.le réglage d'origine de l'aiguille est au cran du milieu (avec une système admission/echappement d'origine).la vis cachée sous le carbu est bien la richesse de ralenti, normalement desserrée de 2 à 2.5tr. à mon avis reprends les réglages carbu complet (hauteur de cuve, controle gicleurs, aiguille,...)
ton accélérateur ça se passe peut être dans la poignée ou le cable dans sa gaine?
pour ta diresction si ta brêle est un SM ça ne me surprend pas, si c'est un RT bah là j'en sais rien.
perso j'ai un SM et j'ai remonté les plongeurs de fourche d'au moins 2.5cm dans le Té (limite dans le guidon), et ça à pas changé grand chose.

P.S. : je viens de voir sur ta présentation c'est bien un SM, donc pour moi rien de choquant. tu peux essayer de changer l'huile si elle est vielle avec un truc un peu plus épais qu'à l'origine, sur la mienne j'ai senti la différence. (10W au lieu de 5)

Dernière modification par tibo (28-01-2010 12:00:03)

#3 28-01-2010 13:35:03

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

l'oxydation pas de doute, bien analysé tibo

starter : ça varie en fonction de la température et du réglage de richesse, il m'a fallu quelques temps pour trouver la bonne position (1/4) pour démarrer, après ne pas tirer dedans qq km puis virer le starter (je suis obligé de le laisser un peu sinon calage à l'arrêt)

au dessus de 110, la dirrection flotte dangeureusement

sans vent ?

vérifies le serrage de la colonne de direction, vérifie aussi qu'il n'y a pas de point dur dans la direction, ça arrive quand il y a eu trop de jeu un certain temps, les cuvettes se marquent et privilégient une position de la direction
pas simple, faut soulever l'avant

c'est pas 5 ou 10mm de chasse qui changeront ça

au fait sur SM la prise au vent du garde boue avant n'y serait pas pour quelque chose ?

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 13:44:45)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 28-01-2010 13:54:30

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

pour la direction qui flotte , le truc tout con que j'avais sur le SM ... la pression du pneu ... à controler très très régulièrement !

mini_291248quadra81.png

#5 28-01-2010 14:01:59

micky7
MØdΩZaure

+1 pour Xav'

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 28-01-2010 14:46:10

tibo
MZotard Confirmé

pour répondre à micky, le garde boue av, M.warm'up m'en à déjà parlé, effectivement il y est pour quelque chose dans le floue artistique de la direction. par contre, la chasse moi je ne la mesure pas en mm...

#7 28-01-2010 15:53:42

micky7
MØdΩZaure

bien sur elle se mesure en degrés mais la longueur des bras de fourche influe dessus n'est-ce pas ?

c'était pour simplifier la phrase .... bon ... raté

#8 28-01-2010 17:45:32

tibo
MZotard Confirmé

oui elle influe bien sûr, pas de soucis, c'était histoire de relever quelque chose qui pourrait mal être interprété.
puis faut bien les brancher un peu les anciens, sinon ils vont finir par s'ennuyer!...

#9 28-01-2010 18:18:45

micky7
MØdΩZaure

smile ttgenial

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 18:19:17)

#10 28-01-2010 19:56:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

De toute façon, les SMistes trouvent tous que leur direction est un peu flottante à 110, même Béo.

Assez d'accord pour la batterie, un manque de patate apparemment.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#11 28-01-2010 21:12:36

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Que rajouter...sinon qu'au sujet des roulements de direction, ben ce sont bien des roulements, des vrais, et non plus ces éternelles cuvettes (de chiottes) qui n'en finissent pas de se marquer et ou de se dérégler. Donc, peu de chances de ce côté là, mais ça n'empêche pas, de contrôler le serrage de l'écrou sous le guidon, et des étriers sur les tubes de fourche !  Moi, pour le garde boue avant je ......non rien !   :hm:   :black3:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#12 28-01-2010 21:13:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que pour calmer la direction, il faut AUGMENTER la chasse, ce qui ne peut s'obtenir qu'en DESCENDANT les tubes dans les tés, et pas le contraire (il faut "cabrer" davantage la moto ; si tu es léger tu peux aussi essayer de réduire un peu la précharge du ressort AR). Ceci dit, la latitude de réglage est minime, et donc son effet sans doute peu sensible.
Si tu es très gêné alors il faudrait prendre une roue AV de SX (21 pouces).
A noter aussi : certains modèles de pneu (je ne me rappelle pas la réf) impactent la stabilité de direction, à cause d'un profil transverse inadapté ; je sais qu'un ForuMZeur avait constaté un effet de ce genre et avait re-changé de pneus, mais je ne me souviens pas des marques et modèles concernés. Ta moto a t'elle toujours les Heidenau d'origine ou une autre référence ?

Pour ma part, avec les pneus df'origine, et avec une pression AV d'environ 2,1 bar  et 2,3 à l'AR (et surveillée toutes les semaines), et en tenant bien la moto entre les genoux, je ne suis plus du tout gêné même à fond sur l'autoroute...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#13 28-01-2010 21:53:01

micky7
MØdΩZaure

ah merci Knokke j'avais pas vu, ça m'enlève un contrôle à faire et je vais vérifier le serrage  de l'écrou car il me semble entendre parfois des claquements de ce côté

#14 28-01-2010 22:07:03

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oué, tu peux serrer aussi fort que tu es malin, donc tu peux y aller, car il y a une entretoise entre les roulements haut et bas ! Si tu vois qu'il est desséré, penses à lacher l'étrier du haut pour que ça se mette en place !!! :hm:

#15 28-01-2010 22:18:45

micky7
MØdΩZaure

pourquoi pas celui du bas ? smile

ça me fait penser au camionneur belge coincé sous un pont, voulait pas dégonfler ses pneus

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 22:20:17)

#16 28-01-2010 22:37:54

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

C'est quelle référence ces roulements de direction?

#17 29-01-2010 00:13:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ben Micky, celui du bas il va monter si besoin en même temps que les tubes, mais celui du haut il faut qu'il descende dans les tubes  ! Dis moi si je me trompe ! Ou alors l'inverse, tu desséres le bas pour que les tubes descendent !

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (29-01-2010 00:17:39)

#18 29-01-2010 00:16:40

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

C'est quelle référence ces roulements de direction?
Ben je n'en sais rien !!! Ils sont ronds avec tout plein de billes elles aussi rondes ! Si ça peut aider !!!! cool  :ilestfou:

#19 29-01-2010 00:32:27

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Ce serait donc des roulements à billes.
On avance.

#20 29-01-2010 09:47:36

a_louest
Membre
Lieu : Orléans

pour répondre à tes soucis que j'ai par ailleurs rencontrés et réglés, calage fréquent, broutage , démarrage très dur avec ou sans starter.... bref j'ai juste réglé le ralenti, position constructeur + 1 chouilla, ce qu'il fait qu'elle démarre sans pblm meme en hiver et sans starter sous réserve que je roule toutes les semaines avec sinon fo recharger la batterie (de m*** qui a due être mise par MZ à l'origine)
j'ai aussi eu le prblme de l'accélérateur fou qui accélère à fonds dans le virage (alors que toi tu freines!!!!) puis la moto se coupe!!! c'est cette gaine à la c*** qui s'était coincée au niveau de la fourche ... tu la cales bien entre ton guidon et la fourche et ca ira

quand aux vibrations à partir de 110, cela me choquait au départ, maintenant je n'y fais même plus attention... ( le vent latéral est bien plus déstabilisant)

Pied de page des forums