Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2010 00:04:24

le dahut
Membre

j'aimerais disculper mon cdi

Je ne sais pas si c'est la facon de proceder, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que je lance une nouvelle discussion dans le garage.

Comme je vous l'ai dit lors de ma presentation, j'ai des problemes electriques sur une sm de 2001
Le sujet a peut etre été déja traité, mais je ne trouve pas.

Je m'explique.
Le démarreur tourne, mais pas d'étincelle à la bougie. Je sais, c'est banal.

J'ai vérifié le câble d'alim de la bougie: OK 0 Ohm
J'ai mis une autre bougie (pas mz) : Pas d'étincelles
J'ai vérifié la tension à l'entrée de la bobine: Rien avec le contact et des mouvements sur l'afficheur quand j’appuie sur le démarreur. Normal?

J'ai testé la bobine manuellement, j'arrive à faire des petites étincelles.
J'ai refet le test sur l'entrée de bobine avec un multimetre à aiguille, je n'ai rien, avec ou sans demareur.

J'ai lu sur des discussions de l'an passé que le fait que le compte tour s'agite quand on tire sur le démarreur peut disculper le CDI. Mais pas de compte tour sur la sm! ??

#2 12-02-2010 00:58:05

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Re : j'aimerais disculper mon cdi

sur le primaire de ta bobine, tu dois avoir un + après contact et la masse est donnée par le calculo. un cable HT de bougie doit avoir une résistance de l'ordre de 4Kohm, c'est curieux ton truc, mais ça n'est pas en cause. Ca serait lui si sa résistance était infinie (coupé). tu peux aussi avoir un pb de capteur qui n'envoie pas l'info au calculo donc pas de pilotage de bobine, ou un soucis d'alim du calculo. controle déjà tout ça avant de partir sur un CDI.
bon courage

#3 12-02-2010 14:40:06

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

c'est pas la panne la plus sympa

utilises plutôt le contrôleur à aiguille, ça fait mieux apparaitre les tensions "furtives"

- ton CDI a bien 7 broches et non 9 ?

pour l'instant le CDI semble coupable MAIS

1) débranche / rebranche les connecteurs .... testes voir si ça remarcherait pas

CDI vu de dessus, connecteur en bas :

2) les 2 premiers fils à droite (blanc et noir) sont reliés au capteur : entre les 2 fils côté capteur (utiliser des épingles pour faire contact, les trous sont petits) ça fait environ 400 Ohms

3) entre les fils brun et rouge/blanc du connecteur 3 fils il y a 12 Volts (clé de contact en position ON, ne pas oublier le bouton rouge près de la poignée de gaz)
vérifier qu'il y a toujours 12V à cet endroit quand tu lances le démarreur

4) entre fil brun et rouge/vert il y a 12V moteur arrêté et ça doit baisser par a-coups quand le démarreur tourne

5) il devrait y avoir des pulses sur les fils reliés à la bobine

6) d'après ton test c'est sur :  la bobine n'est pas responsable

à suivre ..............

nota c'est l'antiparasite qui fait la résistance, jamais le fil, lui c'est 0 Ohms ou presque

Dernière modification par micky7 (12-02-2010 15:04:02)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 13-02-2010 00:09:20

le dahut
Membre

Merci pour vos réponses!

J'ai débranché tous les connecteurs, je n'ai rien trouvé d'anormal (genre : cosses pas enfoncées à fond, ou contacts oxydés, ou cosses femelles trop écartées...).

Après les avoir rebranchés, j'ai vérifié les valeurs aux bornes du CDI :
- fils blanc et noir du du capteur : je trouve bien une valeur proche de 400 Ohms (360 env.)
- fils brun et rouge/ blanc : j'ai bien 12 volts et quelques lorsque je mets le contact ; cette tension descend à 10-11 Volts pendant que je fais tourner le démarreur
- fils brun et rouge/vert : aucune tension, ce qui ne parait pas étonnant vu que, dans le connecteur 3 broches situé à 30 cm. env. du CDI, il n'y a aucun fil regard de celui-ci !
- sur le fil bleu relié au primaire de la bobine (le brun étant relié à la masse), aucune tension. Lorsqu'on actionne le démarreur, les chiffres de mon voltmètre digital bougent furtivement, mais ça ne fait pas bouger d'1 poil l'aiguille du voltmètre à aiguille.

Voilà, dites-moi tout, je suis prêt à tout entendre : c'est grave, docteur?

#5 13-02-2010 02:47:46

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

en te mettant entre le fil bleu du cdi et un plus, tu dois pouvoir observer des crêtes qui correspondent aux tops d'allumage... surtout visibles à l'oscillo... ou peut être à la lampe témoin à led.

#6 13-02-2010 02:56:03

micky7
MØdΩZaure

aucun fil raccordé sur le fil rouge/vert :normal pour une machine 2001
c'est la connection du compte tours sur une RT et aussi de la mise en route automatique du phare sur SM récente

je vais mesurer la tension brun / rouge/blanc avec démarreur au cas où ce serait anormal que ça baisse à 10-11 Volts (à tout hasard charge la batterie à fond)

à mon avis ton test sur le fil bleu montre qu'il y a un résidu de tension qui se crée vers la bobine .... transistor de sortie .......... mort

donc CDI foutu à 99 contre 1, ça coûte 110€ environ neuf

knokke le zoute en a un à vendre, contacte le par Courriel

au fait combien de km au compteur ?

attention aussi au joint de culasse, année 2001 c'est peut être encore un joint fibre (qui a tendance à lâcher), ça se repère à un petit rivet sur un bout de joint qui dépasse quand c'est le "bon" joint (métallique) rivet qu'on ne trouve pas sur le joint fibre

Dernière modification par micky7 (13-02-2010 03:07:56)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 13-02-2010 15:18:25

micky7
MØdΩZaure

complément d'information :

démarrage batterie froide (0°C) : la tension descend à 9.4V un bref instant mais ça démarre instantanément

donc la tension à 10V n'est pas responsable de l'absence d'allumage .... désolé

#8 14-02-2010 16:23:18

le dahut
Membre

Merci pour tous ces conseils, même si cela ne m’a pas permis d'obtenir ce que je cherchais, à savoir disculper le CDI; Au contraire. Mais là, vous n'y êtes pour rien. Enfin j’espère.

La bonne nouvelle, le vendeur accepte de régler la moitié des frais, mais il me faut une facture, donc achat neuf, je ne peu pas faire affaire avec knokke le zoute. A quelle adresse le trouve t’ont à 110 Euros ?

Je sais que certains vont me dire que le vendeur doit tout payer mais il était convenu que je paye le relais que lui suspectai, ca revient au même et à 1100 euros une moto qui a 7500km en Rhône alpes, je pense que ca va encore.

#9 14-02-2010 17:25:58

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, bon deal. Regarde les différents sites de vente en ligne que tu trouveras sur le fil de discussion consacré à ce sujet. Attention à ne pas commander le modèle limité.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#10 14-02-2010 17:28:14

micky7
MØdΩZaure

bizarre comme transaction

un CDI c'est pas un relais !

tu as donc déjà réglé l'achat et tu es pris au piège, fais le calcul entre achat neuf + emballage et envoi - remboursement hypothétique de 50 % (le gars connait il le prix du CDI ? il risque de ne pas être d'accord) et ce que knokke veut de son CDI

tu as trouvé le rivet sur le joint de culasse ?

pour info photo d'un CDI MZ ouvert1266206549.jpg
il y a vraiment peu de choses, on voit bien le gros transo qui commute sur la bobine
il doit bien y avoir un circuit intégré planqué dans un coin pour faire varier l'avance à l'allumage et couper l'allumage au dessus de 10500t/mn

Dernière modification par micky7 (14-02-2010 17:56:20)

#11 14-02-2010 17:43:49

le dahut
Membre

Je n’ai pas trouvé le rivet sur le joint. Ca ce voit vraiment bien ?
J'attends les factures du précèdent proprio, la moto était suivie à vienne et apparemment des joints ont été changés, mais lesquels.

La transaction est encore plus bizarre que vous croyiez. Le vendeur était convaincu que le problème était bénin.
J'ai payé la moto, mais il n'a pas encaissé le cheque et on a par rayé la carte grise en se disant (attestation sur l'honneur écrite de sa part) qu'il reprenait la moto si les problèmes était plus grave que prévu. Aujourd'hui, nous en sommes là mais il continu à me faire des propositions honnêtes.
A part du temps, je n'ai pas grand chose à perdre ! Si un deuxième aller retour à Lyon dans mon jumpy poussif (sûrement un CDI allemand bridé à 80 km/h)

#12 14-02-2010 17:52:11

micky7
MØdΩZaure

le CDI bridé comporte 9 fils au lieu de 7  ça y est je viens de comprendre la blague

le prix de 113€ était de 2007 à acheter en Allemagne, si tu ne manies pas le Germain tu vas t'amuser

je persiste à dire que tu t'en sortirais mieux avec Knokke (un gars parfaitement honnête), si ton gars est vraiment honnête il doit comprendre

tu fais "CDI MZ 125 sur "le bon coin" et tu (il) verras les prix

le rivet est exactement sous la sortie d'échappement (aligné sur le plan de joint) : photo BéO
joint_Q_metal.jpg

Dernière modification par micky7 (17-02-2010 14:21:15)

#13 20-02-2010 00:36:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

En complément de la photo ci dessus, je rappelle à toutes fins utiles, pour les contrôles du circuit d'allumage, la compilation que j'ai mise en ligne épinglée au garage : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100

Mais en effet ça ne change pas le diagnostic probable du CDi... hmm

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#14 20-02-2010 22:55:20

le dahut
Membre

J'ai monté le CDI d'occase et j'ai de l'étincelle à la bougie, mais ca ne pète toujours pas.
Il faut que je répare le câble de starter et que je nettoie le carbu avant d'abandonner.

Sinon, c'est bon, j'ai bien le joint de culasse avec le rivet.
J’espère avoir le temps de rebosser sur la moto demain.

#15 20-02-2010 23:25:20

micky7
MØdΩZaure

penses à bien recharger la batterie

#16 20-02-2010 23:49:48

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Le dahut avait il l'étincelle à la bougie avant de remplacer le CDI ? :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#17 21-02-2010 00:53:39

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Le dahut avait il l'étincelle à la bougie avant de remplacer le CDI ? :??:

le dahut a écrit :

Le démarreur tourne, mais pas d'étincelle à la bougie. Je sais, c'est banal.

Alors c'est le CDI qui est foutu ou quoi ?
Plus de précisions sur le prix du CDI c'est dans l'ordre de 159 € chez le con-cessionnaire.Maintenant quand je parle de concessionnaire...j'espère qu'ils en fournissent de nouveau.
[img align=c]http://lh4.ggpht.com/_wH9xaMu0dPI/S4BQxODTVyI/AAAAAAAAYnw/OpCq5iSBtzQ/Capture-1.jpg[/img]
A l'époque où j'avais grillé le mien,en 2007,j'étais très agacé de savoir que j'avais de l'étincelle à la bougie,de pouvoir faire tousser ma moto sans pouvoir la démarre,même à la poussette.
J'en ai acheté un sur ebay 50 €,en fait c'était un modèle bridé avec 9 sorties au lieu de 7.Mais en le changeant ma moto a redémarré du premier coup.Ma joie...de courte durée.Je venais de découvrir le cdi bridé.Le vendeur a été honnête avec moi il m'a remboursé en totalité après que je lui ai renvoyé son boitier...puis je suis allé au concessionnaire qui m'a saigné.
La différence est nette.
[img align=c]http://lh4.ggpht.com/_wH9xaMu0dPI/RlrPDJLREEI/AAAAAAAAAok/iq8VaztHyyQ/DSC00012.JPG[/img]
[img align=c]http://lh6.ggpht.com/_wH9xaMu0dPI/RlrPCpLREDI/AAAAAAAAAoc/BNTa_SMKhY0/DSC00011.JPG[/img]
Cela dit ce n'est peut être pas ton cdi qui est en faute.Suis le lien que t'a laissé Beo et refais un contrôle de ton circuit d'allumage.
Je précise que j'ai grillé mon boitier à l'époque en changeant de batterie.la nouvelle n'étant pas configuré comme la vielle,j'ai inversé les pôles et paf le CDI.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#18 21-02-2010 01:05:34

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Bon, merci Le yak ! Je ne suis pas trés adroit avec ce truc ! Ca devait donc bien être le boitier puisque maintenant il y a l'étincelle. Mais il y a une seconde panne ! :hm:
Je trouve bizarre, qu'on ne puisse pas utiliser le boitier bridé en modifiant le branchement. Les fils sont pareils, sauf le rajout des deux de droite, doit y avoir moyen de faire quelque chose. Faut demander à Mickel ce qu'il en pense !!! :hm:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (21-02-2010 01:12:31)

#19 21-02-2010 01:41:48

micky7
MØdΩZaure

dis moi Le Yak ça se manifestait comment le bridage ?

limitation du régime très basse ? vers 6000 tours ?

#20 21-02-2010 01:47:53

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Hé voilà ! On n'a pas fini de prononcer le nom qu'il déboule !!! lol

Pied de page des forums