Vous n'êtes pas identifié(e).
justement knokke j'évalue en permanence les erreurs que peuvent faire les autres, je ne peux donc y ajouter les miennes
les pires situations que j'aie eu à connaître sont :
- le gars qui grille un stop ou une priorité : un pote mort, c'était le plus raisonnable du club
donc je surveille les véhicules aux carrefours quitte à leur laisser une priorité qu'il n'ont pas
- le gars qui coupe un virage : un pote mort de trouille dans le col d'Alos, il a failli se prendre le ravin
donc j'aborde les virages sans visibilité très au large pour voir le plus loin possible et ma trajectoire tient compte de la place réduite qui pourrait rester
- le virage qui termine dans la gadoue ou les graviers, les routes ne sont pas aussi propres qu'un circuit
dans ces conditions faire de la moto est bien contraignant, heureusement qu'il y a de beaux virages où l'on peut défier la gravité (dans ces cas là je pense à nos 2 angevins) .... mais attention à ne pas se laisser griser
Dernière modification par micky7 (01-03-2010 14:33:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Je peux vous dire, pour avoir pris la N20 en Essonne ce matin, que la situation est scandaleuse ! Après l'hiver, la route est parcourue de nids de poule de la taille et de la profondeur d'un gros sabot de bois. A un endroit, on pouvait voir dans le bas côté, un pneu de moto et un pneu probablement de camion ou de remorque. Les routes sont devenues de véritables tuent-motards et apparemment, il n'y a aucune réaction. Pareil sur la commune où j'habite, et pire sur celle où je travaille. C'est vraiment insupportable ! Les autorités de ce pays sont totalement démissionnaires.
EDIT: qu'on ne croie pas que j'ai écrit cela pour aller dans le sens de ce que disait Knokke, je n'avais pas encore lu son dernier post. Bien sûr que les erreurs des pilotes et conducteurs n'expliquent pas tout, ce n'est pas ce que l'on disait.
Dernière modification par Havoc (01-03-2010 20:17:47)
Hors ligne
Hors ligne
"Un accident n'arrive jamais par hasard, mais toujours par surprise" avec ça on est sauvés !
Vive les chiffres, les statistiques et les saintes formules mais en attendant on continue à creuser des trous pour des innocents ...! :cartonrouge:
La question est "quelle est la définition de l'innocent ? "...
Est-ce celui qui s'est "contenté" de respecter à la lettre, intégralement, à 100% (ni 95%, ni 105%) le Code de la Route ? Le respect (supposé) de la réglementation peut-il servir d'armure en cas de carton ? Ou a t'il seulement un rôle visant à définir un "responsable" quand la catastrophe a eu lieu ?...
Il faut choisir si on veut rendre la Société (ou "le gouvernement", ou "la DDE", ou "les caisseux", ou "les cons", ou etc...) responsable de notre propre sécurité, auquel cas il faut mettre des caméras de vidéo-surveillance partout, brider tout ce qui roule à la même vitesse (inférieure à 30 km/h pour rester compatibles avec les vélos), installer un radar embarqué dans chaque véhicule pour qu'il freine automatiquement à l'approche de tout autre mobile sur la route... Je crains cette évolution de notre société, observable déjà dans bien des domaines...
Sinon, l'autre solution c'est de prendre chacun en main sa propre gestion du risque, en ne comptant pas sur l'intégrité (ou l'absence de défaillance) du reste du système (infrastructures, autres véhicules, autres conducteurs). En considérant qu'on accepte de se confronter avec les imperfections du contexte dans lequel on choisit, en montant sur sa bécane, de se déplacer...
Ce que signifie fondamentalement la citation que tu reprends et qui est dans ma signature, c'est que rouler en moto n'est ni une loterie morbide, ni un acte suicidaire, ni une roulette russe. Parce que dans ces dernières activités, tu SUBIS l'intégralité du contexte et le résultat ne dépend pas de ce que tu as pu faire auparavant.
A l'inverse, sur la route, ce qui m'arrive peut (ou aurais pu, à quelques dixièmes de secondes près) être modifié par un comportement différent, de MA part. Il s'agit de rappeler que sur la route, on est (ou on devrait être) perpétuellement actif, et qu'on est responsable (entre autres) à chaque instant de sa vitesse et donc de sa marge de sécurité (évitement, freinage,...).
Contrairement à ce que tu sembles traduire dans ta reformulation de cette citation, il n'est NULLEMENT question de chercher un RESPONSABLE. Non, bien sûr que non, ce n'est pas "bien fait" pour ceux qui se sont fait cueillir par une caisse à un refus de priorité, comme mon père l'année de ses 60 ans, sur sa défunte Dominator (et pourtant, il arrivait à 50 km/h, d'après les flics... mais est-ce que respecter le Code signifie qu'il ne pouvait rien faire pour ne pas se retrouver en situation d'urgence ?).
Mais je me contrefous de trouver un responsable (juridique ou moral) aux accidents qui pourraient m'arriver un jour. Ce qui est important pour moi, ce qui a fait que j'ai accepté de céder à l'envie et au plaisir de faire de la moto, et que je défends dans cette signature, c'est le fait qu'on a en main (au guidon, au volant, ...) les moyens de repousser l'entrée dans la situation d'urgence.
C'est pour moi la certitude que par mon comportement, je peux influer sur ces statistiques (qui ne sont pas, hélas, de la théorie, mais une mesure de la réalité MOYENNE sur la route).
Je veux juste mettre en pratique un préliminaire fondamental des statistiques : elles sont la loi des grands nombres, charge à moi qu'elles ne s'appliquent pas à mon individu...
Après ce chapitre bien intello, ben... quand je monte sur ma MZ, j'essaie de mettre en pratique, pour profiter longtemps et loin du pied que je prends sur la route avec ma ptite 125... Sans équations, sans philosophie, mais toujours avec un zeste de parano et d'imagination, pour que la balade dure...
Hors ligne
maitre BéO
Havoc provoc ?
Dernière modification par micky7 (02-03-2010 00:53:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Trop de conducteurs dangereux (de plus en plus ?) qui mettent en danger la vie des autres et la leur en second lieu. Nos anges gardiens présents là où ça rapporte en délaissant des zones entiéres sans aucune surveillance, ce qui fait que les mêmes malades font tous les jours les mêmes saloperies ! On remplace des hommes par des machines pour remplir les caisses, une fois amortie cette machine est tout bénéfice ou presque. 24/24h sans heures sup, que du plaisir ! Je suis pour une traque sans faiblesse, de tous ces connards qui te font des saloperies en mettant ta vie et celles des tiens en danger, et des innocents en général. Qui te collent parce que tu ne roules pas assez vite pour eux, qui se rabattent juste devant toi, qui te serrent parce qu'ils te doublent dans une courbe et ils ont peur pour eux, en deux mots parce que tu les fait chier en les ralentissant. Alors c'est bien gentil d'anticiper, de prévoir, de deviner, de palier, mais combien de temps va t'on continuer ainsi, a compter les morts, à faire des statistiques, à remplir des tableaux, à modifier des courbes, à se féliciter pour quelques vies épargnées. Si on veut faire quelque chose de sérieux, on se donne les moyens de le faire sans regarder ce que ça va coûter, encore moins ce que ça va rapporter. Donc je pense que si c'est ainsi c'est qu'ils le veulent bien ! Et puis, je me marre un peu avec vos courbes et tableaux, qui ne disent que ce qu'on veut bien leur faire dire. Je ris, jaune, mais je ris !
Tu me donnes en riant
Des nouvelles d'en bas
Je te dis mort aux cons
Bien plus cons que toi
Mais qui sont mieux portants !!!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Première journée de tests Moto2 officiels avec les moteurs de la saison 2010.
9ème temps pour la MZ sur 37 pilotes.
voila une nouvelle qu'elle est bonne
Au fait, je visite regulierement le nouveau site MZ et ça bouge, tous les jours un petit peu.
Tiens, j'ai vu qu'ils ont un supporter parlant un anglais tres "oxford" et qui semble etre Français ???????
A suivre
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Hors ligne
Si on veut faire quelque chose de sérieux, on se donne les moyens de le faire sans regarder ce que ça va coûter, encore moins ce que ça va rapporter.
on ne peut qu'être d'accord avec cela
Donc je pense que si c'est ainsi c'est qu'ils le veulent bien
ça c'est du domaine de la légende urbaine, ça n'est peut être pas entièrement à exclure mais pour en avoir discuté avec un gendarme retraité amateur de belle mécanique il n'est pas si aisé qu'on peut l'imaginer d'installer un contrôle qui ne soit pas dangereux et qui permette quelques prises (sans "prises" difficile de dire si ça a servi)
je suppose que les radars automatiques sont visés également dans ta critique mais s'ils étaient vraiment inutiles ils n'énerveraient pas autant
Dernière modification par micky7 (02-03-2010 12:08:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Béo
comme d'hab' j'adhère à 100cv euuuuh, à 100% pardon !
Pour rebondir sur ton image Havoc, je me suis fait plaisir samedi et me suis offert l'intégrale Joe Bar Team (enfin les albums, pas les encyclopédies...) gaaaazzzzzzzzzzzz
:moto4:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Havoc il y a longtemps que j'ai lu les Joe Bar Team, je ne sais plus où je les ai rangés
ce que me rappelle cette bécane c'est qu'elle était incontrôlable par excès de puissance, du moins pour son propriétaire
je n'ai donc pas reconnu Pierre Leghnome .... désolé de mon manque de culture
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Tu devrais avoir honte !!!
Pierre est bien en effet celui qui roule en 1200 V-Max, la moto inutile et dangereuse par excellence. Il est au tas à chaque planche.
Je suis en train de relire l'intégrale que j'ai offerte à mon père à Noël, d'où de longs séjours aux toilettes.
Hors ligne
la réponse était donc bien provoc
Joe Bar Team c'est pas édité chez Fuca ?
Dernière modification par micky7 (02-03-2010 16:55:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Pierre est bien en effet celui qui roule en 1200 V-Max, la moto inutile et dangereuse par excellence. Il est au tas à chaque planche.
D'ailleurs, la 1ère fois qu'il l'essaye avant de l'acheter est mémorable...
Oui Micky, comme les dragées de Xavier...
Non, c'est chez Vents d'Ouest !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Je maintiens le truc de la puissance... je double 2 fois plus en moto (650 ou 1000, je parle pas d'une 125) sans rouler plus vite qu'avec mon vieux break diesel pépère (enfin 110 ch tout de même). Et pour avoir conduit une ybr 125 et une clio 3 dCi 70 ch je maintiens que sur route, doubler avec ces 2 machines, c'est aimer se faire peur, même quand on a de la distance. Suffit d'une rafale de face et hop on perd tout son élan parce que le moteur a beau hurler il a rien dans le sac. Ca tient même pas un 90 dans une montée, une ybr (70 sur voie rapide c'est flippant). Et ladite clio, pareil, une autoroute qui monte un peu et hop on descend à 110. Pas très sécurisant tout ça...
Vous remarquerez que si les jeunes permis sont bridés à 34ch, les motos de moto-école quant à elles sont en "full" (72ch pour les er6, 78 pour les yam 600, ...). Pourquoi ? Pour "avoir une réserve de puissance pour se sortir d'une situation d'urgence". J'y mettrai bien un dépassement mal anticipé, genre de cas qui arrive à tout le monde. Le danger dans le dépassement (qui n'était qu'un exemple de besoin de puissance) c'est la durée.
C'est pour ça que je vois le salut dans un 250 pêchu, genre 30 ch pour 160 kg, en mono ou bi pour profiter de tous les régimes (Et je reconnais volontiers que mon bi 1000 cm3 / 100ch est un brin excessif)
Hors ligne
Ok ma réponse en retard fait un peu troll mais tant pis
Hors ligne
Mais une 1000 cc manque considérablement de pêche par rapport à une 2000 cc lorsqu'on est un peu court en côte, qu'il y a du vent en face et qu'on double un semi-remorque. Il vaut mieux alors monter un turbo sur le 2000 cc pour avoir suffisamment de réserve en cas de coup dur.
Hors ligne
Euh... Havoc, tu pourrais pas ajouter un compresseur volumétrique stp ? Paske à bas régime, c'est un peu juste le 2 litre turbo...
Tiens, ce soir, j'ai assisté en rentrant du taff une presque baston entre 2 Tmax et un SilverWing 400 : le Honda a coupé la route à un des deux Yam' et s'est fait entreprendre au feu suivant par le second Tmax... Faut dire que tout ça roulait allègrement n'importe comment en slalomant entre 3 files, à couper la route à tout ce qui passait... Pour ce genre de truc, Knokke, sache qu'on est bien d'accord tous les deux... Et ce que j'écrivais plus haut ne concerne que ma vision égoiste de ma conduite quand je suis sur la route, absolument pas une préconisation de politique publique (sur laquelle j'ai également des idées assez éloignée de la pratique ministérielle actuelle, mais c'est une question qui me dépasse...).
Et j'adore le JBT, depuis "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent" (Edouard Bracame, possesseur d'une 750 four première génération, tome 1). Je les ressors régulièrement histoire de me détendre les zygomatiques
Hors ligne
Hors ligne