Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je viens tout juste d'acquérir une mz rt bleue de 2005 avec 11000 kms.
Seule petit bémol, cela fait seulement quelques jours que je l'ai et la belle se rebelle déjà...Elle a super bien démarré lors de sa 1ere utilisation mais après avoir roulé quelques dizaines de kms je l'ai éteins et lors de la remise en marche plus rien excepté un "clic". J'ai poussé pour la remettre en marche et elle a démarré assez facilement.
Le même problème s'est répété 3 fois sur 2 jours. Mais le 3éme jour la moto s'est arrêté nette en pleine course et de nouveau un seul "clic" au démarrage et là même en poussant impossible de la redémarrer. Soupçonnant un soucis de batterie je l'ai testé, rechargé brossé les cosses, tout est ok et toujours rien aucun moyen de la démarrer.
D'après certains forums le soucis serait du coté du relai de démarreur...qu'en pensez vous?
Pourriez-vous m'aiguiller sur mon problème s'il vous plait je ne sais pas trop quoi faire...
Merci d'avance pour vos réponses
Un problème de masse?
J'ai cherché pendant deux jours sur mon tracteur pour arriver au neiman.
le problème s'est répété : = ça n'a jamais plus démarré avec le démarreur ?
c'est sous la selle que se trouve le relai de démarreur, il est cylindrique c'est un Hitachi
si ça fait clic tout n'est peut être pas perdu, dans un premier temps desserres et resserres les vis des gros câbles électriques qui vont du démarreur à la masse, du démarreur au relai, du relai à la batterie (quand il y a des vis)
nota le relai n'est pas très facile à remettre en place
ça c'est pour le démarreur, par contre qu'elle se soit arrêtée en pleine course c'est pas très bon
1) faudrait voir les fusibles ; est-ce que les clignos marchent ? si oui le 15A et le 3A sont bons
pour l'instant on fera l'impasse sur le 7A qui n'alimente que le ventilo de refroidissement
2) le petit bouton rouge sur la manette de gaz est bien sur ON ? a priori oui sinon il ne devrait pas y avoir de clic quand tu presses le bouton de démarrage
3) faudrait mesurer la tension de la batterie, à vide et quand tu presses le bouton de démarrage
à suivre quand tu auras répondu à ces premières questions
Dernière modification par micky7 (29-04-2010 20:44:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour préciser un peu, la moto refusant de démarrer à la poussette, il y a deux hypothèses dominantes, l'une optimiste, l'autre non:
- hypothèse optimiste: la batterie est raide naze et il faut alors pousser très fort la moto pour parvenir à la démarrer. Tout rentrera dans l'ordre avec une bonne batterie
- hypothèse pessimiste: en forçant l'utilisation avec une batterie raide morte, tu as cramé le boitier d'allumage. Là, il n'y a rien à faire qu'à remplacer le tout, ce qui est très onéreux.
Mais comme le dit Micky, le fait que la moto se soit arrêtée en pleine course n'est pas favorable. On peut envisager:
- boitier d'allumage cramé
- circuit régulateur cramé
- alternateur cramé
- problème de relais (c'est mieux)
L'ancien propriétaire devait déjà connaitre ce problème non?
Aurait-il omis de le signaler?
il semble qu'il y ait 2 pannes, mais attendons les réponses
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ah ! y aurait il un vice caché. :??: Ca donne l'impression que la batterie s'est totalement vidée !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Un peit fusible de cramé :??: , y en a pas sur la RT ???
Au guidon j'ai pas les j'tons
ça y est, la tension de la batterie a été mesurée et il semblerait que le régulateur ne fasse plus son travail...moto éteinte tension correcte à 12.5 V , moto allumée (et oui en refaisant le plein elle a démarré en poussette, magique!) la batterie ne charge pas en dessous de 6000tr/mn.
Me reste plus qu'à acheter, démonter, remonter et le tour est joué!
J'ai contacté l'ancien proprio mais bien entendu il n'a jamais eu de soucis avec cette moto...
En tout cas merci à tous pour vos conseils!
Oui, il a rechargé la batterie avant de vendre ! Pas clean, ça...
Cela dit, ça dépend de tes parcours, mais avec une bonne batterie, ça serait jouable de laisser comme ça, à condition de recharger tous les soirs et que ça recharge correctement au-dessus de 6000 tours. Mais ça pourrait tout aussi bien se dégrader.
Combien on doit mesurer aux bornes de la batterie moteur tournant pour vérifier le bon fonctionnement du circuit de charge?
Micky? Havoc?
en refaisant le plein
de la batterie ?
Me reste plus qu'à acheter, démonter, remonter
quoi ? la batterie ? le régulateur ? l'alternateur ?
la batterie ne charge pas en dessous de 6000tr/mn.
comment l'as tu constaté ?
parce qu'il vaut mieux être sur avant d'acheter quoi que ce soit
l'ancien proprio connait la panne, il a chargé la batterie (peut être même remplacée) sachant qu'il fallait un peu de temps avant qu'elle ne soit déchargée
Du coup je suis allé mesurer : 12,6V à l'arrêt, 12,0V au ralenti et 13 et quelques à 3000t/min.
Désolé, Jim, j'étais en train de traduire l'article que tu as signalé.
Béo a écrit un gros post sur les vérifications électriques. En gros, la nuit avec les phares, on voit bien si un alternateur fonctionne ou non (à cause des phares).
J'ai roulé de nuit hier, et le mien doit bien fonctionner alors! 
faut tester aussi à 6000 pour vérifier que ça se limite à 14.4V
Elle était froide.
Attention, un régulateur cramé peut faire monter la tension très haut avec le régime... Il ne faut en aucun cas que la tension aux bornes de la batterie dépasse 14,5v : la santé de l'électronique (CDI) en dépend...
Pour mémoire, quelques vérifs qui me sembleraient à effectuer dans tous les cas de doute électrique sur le circuit de charge (qui est ce que j'incrimine dans le cas présent)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100
Au pire, face au mur phare allumé moteur coupé / au ralenti / en accélérant à vide...
Il me semble évident que le vendeur a boosté sa batterie avant la vente...
Pages : 1