Vous n'êtes pas identifié(e).
Les petits bruits provenant du bloc moteur m'inquiètent toujours.
Je ne devrais pas peut-être.
Pour me rassurer, j'ai décidé de vérifier au moins le jeu aux soupapes. L'opération ne me semble pas trop compliquée. Par contre, je n'ai rien pour contrôler le serrage des vis du bouchon de soupapes (8 Nm puis 10 Nm).
En collant un tournevis en bas du cylindre côté chaine de distribution, on entend clairement un claquement. C'est grave docteur?
Puis-je vérifier la tension de la chaine de distribution en ne déposant que le bouchon de soupapes.
Dernière modification par jim (03-05-2010 22:29:01)
le serrage du couvre soupape n'est pas extrêmement critique, ça sert essentiellement à empêcher l'huile de se barrer
faut serrer assez pour que ça ne se desserre pas tout seul et pas trop pour ne pas exploser les taraudages
pour la chaine de distribution j'attends ceux qui savent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Moi j'en sais rien mais je ne crois pas trop en l'intérêt de vérifier ce serrage étant donné qu'il est automatique et que tout ce qui peut arriver est que le système de serrage automatique arrive en bout de course ou casse. Je ne vois pas pourquoi il y aurait ce problème sur celle de Jim et puis un moteur, ça fait du bruit et ça fait des bruits, faut pas s'inquiéter.
En enlevant ce que tu appelles le bouchon de soupapes, qui est sûrement le couvre culbuteurs, on peut voir la chaîne passer sur les deux pignons d'arbres à cames. On peut tirer dessus pour voir si elle décolle, comme ta chaine de transmission. Ensuite, il y a la solution de sortir le tendeur automatique pour vérifier à quel stade de tension il en est, c'est plus délicat mais faisable !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
eh dit TA CELESTE SAGESSE, y sont où les culbuteurs ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oué oué, ça va, ça va ! Faut bien lui donner un nom à cette chose, alors hein ? C'est quand même mieux que BOUCHON non ? [small]Non mais, m'en vais te mater tout ça moi ....![/small] :black16: :black20: :black1: :black6:
et puis un moteur, ça fait du bruit et ça fait des bruits, faut pas s'inquiéter.
Oui, je sais... Mais c'est encore mon bébé!
On s'inquiète, on s'affole et finalement...
C'est quand même mieux que BOUCHON non ?
C'est le terme utilisé dans le manuel. Z'ont du utiliser Google Traduction.
couvre poussoirs ?
couvre arbres à cames ?
couvre culasse ?
couvercle de culasse ?
on vote ???
Le chapeau quoi!
capot de culasse
Le chapeau ? Personne ne veut le porter, bon ça suffit, couvrez vous ! 
Le cache-merdier çà irait bien aussi!
capot de culasse
Micky t'as pas l'heure d'aller te coucher ? :??:
Le cache-merdier çà irait bien aussi!
Cache misére c'est plus joli ! 
En tous cas, ne pas resserrer trop fort le couvre-culasse (c'est le terme que j'ai toujours employé en auto), non seulement pour ne pas foirer les taraudages, mais même avant ça pour ne pas écraser trop le joint d'étanchéité en caoutchouc !
Quant au jeu de la chaine, je crois que tu trouveras ICI une doc après vente MZ qui en parle...
Merci, tu m'avais déjà fourni cette doc.
Mais pour effectuer cette mesure, enlever simplement le couvre-culasse (le cache-merdier quoi) ne suffira pas.
Je vais déjà vérifier tout ce que je peux : jeu, côtes des arbres à cames.
Je pense qu'en déposant le couvre culasse, tu verras vite si la chaine a un jeu visiblement anormal. Et ça te permettra en effet de vérifier les jeux de soupapes, donc c'est sans risque.
Après, pour les bruits, est-ce que tu remarques une différence moteur chaud / moteur froid ?
La mienne me semble toujours faire du bruit quand je la laisse tourner et que j'enlève mon casque, parce que j'ai l'habitude du filtrage acoustique de mon intégral... De quoi se faire peur, mais tant que perfos et consos restent bonnes, je ne m'inquiète pas (8 000 km, c'est jeune, et entretenue par WarmUp, ça inspire confiance
)