Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou à tous.
Je vais essayer de vous parler du souci de ma Ferrari 2001 MZ le plus précisément possible.
J'ai parcouru le forum et j'ai vu plusieurs problèmes qui y ressemblaient beaucoup: le démarrage.
Au début, elle dormait dehors. Je la prenais tous les jours mais l'hiver j'avais de grosses difficultés à la faire démarrer et à ce qu'elle ne cale pas tant qu'elle n'était pas chaude. J'ai augmenté alors le régime moteur par la vis de ralenti pour le mettre vers 1800 trs/mn. Une fois démarrée ça allait mieux mais c'était toujours aussi difficile pour la démarrer à froid. Le problème s'empirait. Une fois mon trajet effectué je ne devais pas la laisser trop au froid si je voulais être sûr de repartir. Ensuite il fallait que je la pousse presque à chaque fois pour démarrer si elle était trop au froid et après, quel que soit le temps, je devais recharger ma batterie avant chaque nouveau départ (j'avais déjà essayer de la changer) et la pousser pour pouvoir m'en servir. A noter qu'avec le starter ça a toujours été encore plus compliqué pour la démarrer et chaque fois de plus en plus difficile de la démarrer même en la poussant. Néanmoins, une fois bien en marche, elle tournait nickel. Fallait juste que je ne m'arrête pas.
Mon concessionnaire ayant fermé et aucun garage ne voulant me la prendre j'ai donc fait avec.
La dernière fois, en la prenant et ayant à nouveau fait une recharge de batterie avant (que j'ai un peu trop chargée je crois) j'ai essayé de la faire partir sans la pousser et avec le starter pour voir mais en vain. J'ai donc recoupé le contact pour la mettre en position pour la pousser. J'ai remis le contact et avant que je n'ai pu la pousser tout mes voyants se sont éteints.
Après beaucoup de tentatives, j'ai trouvé un garagiste qui a bien voulu me la prendre plusieurs jours après.
L'extinction des voyants était dûe au fusible principal qui avait sauté. Changement du fusible et tous les voyants se rallument mais bien sûr pas possible de la démarrer. Il teste la batterie. Elle est presque déchargée mais en essayant avec la sienne elle ne démarre pas non plus. Il me dit que c'est donc soit le relai soit le démarreur. Vérification des deux et selon lui ils n'ont aucun problème et fonctionnent parfaitement. Pour lui c'est incompréhensible et il ne veut pas aller plus loin. Je décide donc de la pousser devant lui pour voir si je peux la démarrer. Je n'y arrive pas mais en voulant mettre le contact on entend une série de tac tac tac très vite (j'ai déjà vu cette description dans un post précédent). Il me demande si c'est la première fois que j'entends ça. Je lui dit que non et que j'ai l'impression d'entendre ce bruit à chaque fois que ma batterie est trop faible pour la démarrer. Je suis inculte mais je me disais que c'était le bruit du relais de démarreur.
Pour lui c'était un bruit mécanique. Il me dit donc que c'est le moteur et plutôt une casse au niveau de la distribution.
Selon lui, vu la grande difficulté pour trouver un réparateur MZ, pour avoir des pièces, vu le coût de la réparation, tout ce qu'elle m'a déjà coûté et la faible valeur économique de la moto, je devrais la mettre à la casse.
Un peu dur à encaisser je vous avoue surtout que ce bruit il me semblait identique à d'autres fois et après l'avoir démarrée elle roulait normalement.
Peut-être que je dois me faire une raison mais un autre avis médical voire plusieurs rassurent sur le choix à prendre. Elle est déjà de 2001 mais elle n'a que 19000 km. Ca me ferait mal au coeur de m'en débarrasser comme ça.
Sorry pour le roman.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça et si vous avez un avis c'est avec plaisir.
A plus.
Depuis 3-4 ans je prenais ma moto 1 fois par semaine en faisant de très courts allers retours de 10 minutes en ville. Avec le découragement l'année dernière c'était plutôt 1 fois toutes les 2 semaines au mieux toujours avec les mêmes distances.
Le tac tac tac mitraillette est due au relais de démarrage qui a du mal a coller vue que la tension batterie est basse . plusieurs causes a ca , une masse qui décharge la batterie et parfois peut même faire faire sauter ton fusible. c'est un probleme électrique a mon avis . Ne la jette pas de suite attends . quand a ses démarrages difficiles il s'agit sans doute d'un problème de carburation mais pour ce qui est de la distribution je ne vois pas comment elle ferait des farces juste au démarrage .
Tout ce que tu racontes est très banal et ton garagiste me semble manquer d'expérience.
Tu as roulé trop longtemps avec une batterie morte. Tes problèmes de démarrages étaient tout à fait normaux, ainsi que le bruit de pivert (voir Aimzed).
En insistant à te servir de la moto avec cette batterie au bout du rouleau, tu as pris le risque de flinguer le boitier d'allumage (qui coûte une centaine d'euros), qui supporte très mal ces conditions.
Tu aurais pu résoudre très rapidement tes soucis en faisant l'acquisition d'une batterie neuve. Tu vas devoir le faire de toute façon.
Une fois la batterie en place, tu vas devoir vérifier qu'il y a présence d'une étincelle à la bougie. Si ce n'est pas le cas, il y a bien des chances que tu aies tué le boitier d'allumage.
Je ne vois pas trop ce qui amène le garagiste à évoquer d'autres problèmes, surtout si le démarreur ne tourne pas, point qui n'est pas très clair dans ton explication. Il est pourtant facile à l'oreille de distinguer un démarreur qui tourne d'un démarreur qui ne tourne pas.
Tiens nous au courant quand tu auras mis une vraie batterie sur la moto et surtout, ne la recharge pas n'importe comment, ni avec n'importe quel chargeur.
Oui, j'ai l'impression que cette moto a besoin d'une petite révision de base, tout simplement. :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
je partage l'avis de AIMZED (édit : et aussi de Havoc et KLZ qui m'ont doublé pendant que je rédigeais)
je remarque que ça démarrait en poussanr et pas au démarreur, chose assez curieuse car un problème de carburation ne devrait pas se régler en poussant
la carburation ou plus exactement ton utilisation de la carburation est sans doute défectueuse
rassures toi tu n'es pas le seul .... il m'a fallu un certain temps et pas mal d'essais pour trouver le réglage de starter et de gaz qui me permettait de démarrer du premier coup
sur la mienne c'est entre 1/4 et 1/2 starter et surtout ne pas toucher aux gaz
pas évident à trouver et pas dans le notice
ça c'était au début (en Octobre 2009) et depuis, sans rien toucher, elle a démarré de mieux en mieux, aujourd'hui quand il fait tiède (> 10°C) je n'ai qu'à appuyer à peine sur le bouton du démarreur et c'est parti (mais sous cette température vaut mieux le starter)
autre remarque : quand je m'y prends mal (ouverture des gaz p.ex.) ensuite c'est galère pour démarrer
donc disons carburation sensible à froid
d'après tes dires ta machine avait peu d'occasions, voire aucune, de refaire une santé à ta batterie depuis 4 ans (bien vu =DpOoLmZ=)
de même ton moteur et notamment ta bougie avaient peu de chance de se décrasser
j'opterais donc pour une batterie lessivée et une bougie encrassée, j'y ajouterais un garagiste incompétent
donc je te conseillerais :
1) de nettoyer la bougie, voire la changer
2) de recharger ta batterie, voir aussi quel est le niveau d'électrolyte
3) à l'aide de pinces d'aider ta batterie avec celle de ta voiture et essayer de démarrer avec 1/2 starter et pas de gaz
tiens nous au courant
Dernière modification par micky7 (07-05-2010 22:40:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Est tu sur d'avoir la bonne bougie, ça me fait pencer a une bougie trop froide (indice a vérifier)
Et un mécano qui trouve pas une panne et ne trouve a dire que "met ta moto a la casse" :box:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Alors quelques précisions.
-Quand mes problèmes de démarrage ont commencé, changer la batterie est la première chose que j'ai faite évidemment.
-La vérif de la batterie est la première manip effectuée par le garagiste. Elle était quasimément déchargée mais ensuite il a essayé bien entendu à pleine charge et pas de démarrage.
-Boitier d'allumage ok avec étincelle.
-Bougie neuve changée par le garagiste lui-même.
-Je reprécise aussi démarreur ok.
le démarreur tourne, l'allumage fonctionne, la bougie est neuve, la batterie est peut être encore bonne
premier bémol : quand la vérification de la présence d'étincelle a été faite c'était sur une 2ème bougie ou bougie de la moto démontée ? cette réponse peut être cruciale mais je te le dirais après
tu as la bécane sous la main je suppose, donc fais le test pour voir l'étincelle mais avec ta bougie en place et donc une autre bougie (de n'importe quoi même tondeuse) entre masse et antiparasite
couleur de l'étincelle ?
si l'allumage se fait il ne reste sans doute qu'à trouver le réglage starter
au passage le bruit est sans aucun doute celui du relai de démarreur, ce qui signifie [large]batterie HS[/large]
les malades sont têtus ! j'ai l'habitude de m'engueuler avec les copains qui insistent à ne pas admettre l'évidence
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Vous dites batterie moi je veux bien mais je répète qu'à pleine charge chez le garagiste elle ne démarrait pas (j'étais là quand il a essayé) et elle n'était pas vraiment au froid...
Je répète aussi que je n'y connais rien en mécanique donc après tout moi je veux bien si vous pensez vraiment que c'est ça. J'essaie juste de comprendre alors pourquoi elle ne démarrait donc pas à pleine charge chez le garagiste et pourquoi si c'est mineur il n'a pu déceler le problème qui pour lui était incompréhensible.
Le test de l'étincelle était fait avec l'ancienne bougie. Le garagiste a installé lui même une nouvelle bougie mais j'ai pas vu après pour l'étincelle.
Torsetto, tu dis: batterie à pleine charge, donc tu veux dire que tu entends le démarreur entrainer le moteur, mais sans arriver à démarrer. Qu'on se comprenne, non de Dieu ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
oui parce que si le démarreur tourne+étincelle et que ça démarre pas...c'est peut être qu'il y a rien a allumer...non?
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
une batterie HS à pleine charge c'est toujours une batterie HS .... NOM DE DIOU !
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 15:11:15)
à pleine charge...je viens de comprendre....
en gros la batterie n'accumule plus l'energie c'est ça?
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Tout à fait Knokke. A pleine charge, j'entends le démarreur tourner mais la moto ne démarre pas.
c'est ça, elle peut afficher plus de 12v mais être incapable de tirer correctement le démarreur à cause d'une résistance interne trop forte par suite de la destruction d'une part non négligeable de la surface d'une ou plusieurs plaques
quand on voit que ça claquait au lieu de démarrer alors qu'il n'y avait peu que la batterie avait été chargée il me semble que le doute n'est pas permis
au surplus, et c'est ça qui a fatigué la batterie il faut trouver la bonne position de starter pour que ça démarre normalement c'est à dire au 1/4 de tour
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 15:29:43)
OK alors ce ne serait qu'un seul problème de batterie et de starter. J'efface donc le numéro de la casse qu'il m'a donné.
Je vais donc racheter une nouvelle batterie. Et je jouerai sur le starter.
Dernières questions: Dois-je faire une charge avant la première utilisation (je crois avoir lu que ce n'était pas nécessaire)? La position starter trouvée tu ne la bouges plus jamais après? N'ai-je pas non plus un problème de masse qui déchargerait la batterie comme posté précédemment?
Merci.
en principe la batterie est pleine à l'achat
attention l'autonomie c'est une grosse dizaine de démarrages pour une batterie chargée, donc pas d'abus
mais AVANT d'investir dans une batterie neuve ce serait astucieux de faire le test que je t'ai indiqué (batterie chargée, et en vérifiant le niveau d'électrolyte)
tu as la bécane sous la main je suppose, donc fais le test pour voir l'étincelle mais avec ta bougie en place et donc une autre bougie (de n'importe quoi même tondeuse) entre masse et antiparasite
couleur de l'étincelle ?
si l'allumage se fait il ne reste sans doute qu'à trouver le réglage starter
qu'on y voie clair, ne pas confondre vitesse et précipitation
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 16:30:57)
Regarde ta bougie aprés un essai de démarrage voir si elle se noie :hm:
Le probleme n'as pas empiré aprés que tu ai remonté le rélanti, il me semble que les rt ne tienne pas le ralenti avant etre bien chaudes....
Au guidon j'ai pas les j'tons