Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2010 04:47:27

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

moto tombée sur le côté droit

Putain pour une fois que je passais la soirée en ville, je retrouve ma moto étalée par terre. J'étais garé à un endroit tranquille, sans antivol mais Neman enclenché,, sans géner personne. Je pense qu'une salle petite fiotte à du vouloir essayer de péter mon Neman, et vlan la moto s'est vautrée. Ou alors quelqu'un me l'a mise par terre comme ça ...

Bilan : 1 bon poc sur le pot d'échappement (+ rayures), 1 rétro ébréché, le bout de la poignée d'accel déchirée, mais surtout le guidon bien tordu  :cartonrouge:  :cartonrouge:  :cartonrouge:

J'ai la main droit bien 10 cm au dessus de la main gauche, et j'ai bien galéré pour rentrer chez moi. Je pense que c'est juste la barre qui est tordue, j'espère que les tés ou la fourche n'ont pas morflé dans la chute. A priori non car la moto reste bien en ligne quand je lache les mains.

Enfin bon je suis bien dégouté. Je pense que je vais demander à Knokke s'il me vendrait son guidon pour dépanner ... si quelqu'il a déjà eu la même mésaventure, rassurez-moi et dites-moi qu'il n'y aura pas de séquelles à long terme, une fois mon guidon changé.

Dernière modification par ANT (08-05-2010 04:47:56)

#2 08-05-2010 09:52:07

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Re : moto tombée sur le côté droit

si les T sont serrés normalement ils ne bougent pas, sinon ils ont juste tourné. on a jamais vu une fourche endommagée sur chute à l'arrêt. La moto est forcement en ligne car les roues se placent toute seules, ce qui compte c'est la perpendicularité des T par rapport au cadre pour avoir une direction symetrique et pas un truc qui engage d'un coté et qui bloque de l'autre.
Des séquelles de quoi, a part les rayures, c'est pas sympa, mais n'ai pas d'inquiétude, ta moto survivra

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#3 08-05-2010 10:00:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le guidon est tordu beru, sinon la main droite serait à la même hauteur que la gauche

y a plus simple ANT : ce qui se tord se dé-tord

- démonter la poignée de gaz (pour ça faudra détacher le guidon ou démonter le câble) et la commande de frein

- enfiler un gros tube acier (refixer le guidon avant)

- détordre

1/2 heure est c'est plié ............... euh pardon redressé

Dernière modification par micky7 (08-05-2010 12:25:55)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 08-05-2010 10:44:13

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Micky, je suis d'accord, c'est le guidon, mais Ant semblait inquiet de tout un tas d'autre truc.
Quant à redresser un guidon, je suis moyennement pour, les alliages perdent leur propriété.  Un guidon standard ça vaut 20€, c'est sûr que c'est tjrs 20€ mais j'ai deja vu un guidon cassé en roulant, c'est beaucoup plus cher !!!!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#5 08-05-2010 11:43:12

bass06
MZotard Confirmé
Lieu : Cuers

Il faut bien fixer le guidon, moi sur mon GN après une chute j'ai du le faire remplacer ( ben le garagiste a pas très bien serrer la chose j'ai freiner un peut fort il a bougé de 10 cm). J'ai changer de garagiste sad

#6 08-05-2010 11:46:19

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

C'est un coup à laisser des traces de frein ailleurs que sur le bitume çà!

#7 08-05-2010 12:00:34

bass06
MZotard Confirmé
Lieu : Cuers

Plutôt a serrer les fesses smile

#8 08-05-2010 12:43:24

micky7
MØdΩZaure

les alliages perdent leur propriété.

je suis d'accord sur ce principe mais le guidon de RT est en acier très très ordinaire, vu l'épaisseur du tube s'il s'est tordu

c'est ce qu'on appelle du fer à baudet, et donc un acier de ce genre faut le tordre vraiment un grand nombre de fois pour le fragiliser donc danger 0

guidon qui casse en roulant jamais vu, il devait être en alliage d'aluminium

c'est pas pour le prix mais pour le pratique et le rapide

parce que changer le guidon pour un standard ça pose déjà un tout petit problème très chiant si t'est pas équipé, il y a un trou à faire côté gauche pour le comodo et percer un tube de 22mm c'est pas si simple qu'il ny parait sans casser de foret

histoire de rigoler je vais vous confier la primeur d'un fil que je vais ouvrir sur mes modifs

j'ai remplacé le guidon de ma striker par un guidon "italien" (c'est pas la nationalité mais la forme)

comme c'est celui d'une 50cc Peugeot il n'était pas assez large pour le Té de fourche RT

je l'ai scié en 2, enfilé dedans un bout de tube acier qui provenait d'un tabouret pour avoir la bonne largeur et collé l'ensemble à l'Araldite

j'ai enfin un poste de conduite qui  me convient, compact je fais corps avec la machine, angle des mains correct, et rien que ça me donne davantage confiance pour prendre mes virages à donf

et, surprenant, pas de conflit avec mon gros Bagster

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 08-05-2010 15:05:49

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

ba merde ! tu étais garé ou ça en ville ? à quelle heure ?

je le sens mal pour not' ptit tour demain matin !  hmm

tu veux que je passe un coup de fil à Laurent(Bordier) pour savoir s'il a du stock et à quel prix ?
si oui , je le prend ce soir ou demain matin chez lui et hop-hop je livre !

mini_291248quadra81.png

#10 08-05-2010 17:05:25

ANT
MZotard Confirmé

J'étais garé dans une rue piétonne pas loin du musée de l'outil (visite que je recommande d'ailleurs), et quand ma moto a été renversée il faisait encore jour (c'est un pote à moi qui passait par là et qui a reconnu ma moto qui me l'a remise debout).

Merci pour ta proposition Xavier, mais du coup j'ai suivi le conseil de Micky et démonté la poignée d'accel pour tenter de détordre mon guidon. j'ai pas mal galéré avec le bouchon inséré dans l'extrémité du tube (pas de prise dessus et presque impossible à extraire, je l'ai complêtement démoli pour l'avoir  sad ). Après ça j'ai pu insérer une barre dans le guidon, mais pas très loin car il y a un bidule qui bouche le tube à 5-10 cm de profondeur (à quoi sert-il ? anti-vibration ?).

En forçant comme un âne pendant 10 minutes j'ai quand même réussi à redresser le truc, visuellement c'est potable. reste à voir sur route. Bon y'a toujours le pok sur le pot ...

Dernière modification par ANT (08-05-2010 22:33:02)

#11 08-05-2010 17:24:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Plutôt d'accord avec Micky, les risques sont limités, ce n'est pas une moto de cross.

Là, c'est une rue piétonne (encore qu'il y circulât des engins: nettoyage, pompiers) mais généralement, ce type d'accident est dû à une voiture qui recule et ne voit pas la moto.

J'ai déjà eu droit:

- à la poignée de frein me restant dans la main droite, après un trajet de dix kilomètres, je n'avais plus que le frein arrière pour m'arrêter (moto relevée par quelqu'un, je n'avais pas remarqué qu'elle était tombée)

- à la béquille arrachée (RT) et la moto sur le flanc gauche, mais ça vous le saviez déjà.

Après, on se demande pourquoi les motards stationnent de préférence sur les trottoirs...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#12 08-05-2010 18:49:57

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

si tu es chez toi demain matin...je passe...pas trop tôt hein...histoire de boire un café et d'avoir un prétexte pour sortir le brélon ! big_smile

mini_291248quadra81.png

#13 08-05-2010 19:39:28

AIMZED
Membre

Dans le principe je suis d'accord avec micky sauf pour le redressage en place. Forcer comme un âne sur  la potence  n'est pas du meilleur effet d'(&autant que l'on a aucun moyen de vérifier que les deux bras du guidon au niveau des poignées aient  la meme distance  par rapport a la potence .

Je m'explique.            en posant  le guidon sur une table et en mesurant la distance de la table au dessus ou dessous  du tube droit par exemple ou se fixe la poignée et en relevant cette cote ,on doit  la trouver identique a gauche . Et si l'on a forcé en place comment aller vérifier . Donc si on a trop forcer  ,que fait ton?? on retord dans l'autre sens???  c'est de la bidouille de ferrailleur ,juste bon à se dépanner pour rentrer au bercail mais pas pour réparer en digne mécanicien. Je suis prêt a parier que le guidon n'est pas en ligne dans les deux axes..  disons verticalement mais aussi latéralement.

#14 08-05-2010 19:41:29

ANT
MZotard Confirmé

oui Xavier, mais je pourrai pas te suivre car dans la foulée j'ai commencé à démonter des trucs pour voir, et j'ai été surpris par la pluie. j'ai tout laissé par terre (+ ou moins à l'abris).

là j'arrivais pas à ôter l'antiparasite de la bougie. Faut vraiment forcer beaucoup pour l'avoir normalement ? bien verticalement, ou bien on peut essayer de le tordre un peu pour que ça vienne ?

sinon pour le carburateur, je pourrais contrôler le cran de l'aiguille en dévissant le couvercle supérieur ? (sans dépose du carbu)

Dernière modification par ANT (08-05-2010 22:34:56)

#15 08-05-2010 19:58:31

AIMZED
Membre

L'anti parasite doit être retiré le plus verticalement possible et il se peut qu'il soit légèrement collé.  tu peux plutôt faire un mouvement oscillant de gauche à droite plutot que de tenter la torsion .Le réservoir est retiré ,rassures moi!!!
Non laisse tomber le cran de l'aiguille. bidouilles pas tout en même temps. sans travailler précisément tu risque en ne voyant pas bien ce que tu fais de mal repositionner l'aiguille et elle risque de ne plus retomber dans le trou   bien centré et en refermant tu risque soit de l'a tordre ou de griffer l'alu lorsqu'elle fera son passage en force pour retrouver sa place. Coup de l'opération plus de mal que de bien. . Faut régler les problèmes en allant . Regardes ta bougie , observes sa couleur , l'écartement de son électrode  remonte et va faire un tour .
Après si ca va pas et quand tu pourras nous dire exactement ce qui se passe ,on verra ou t'orienter. Mais si on te laisse faire , tu va finir par avoir en guise de collier la chaine de distribution sous prétexte que ca peut venir de laà.
Bon moi,ce que je t'en dis .... c'est uniquement pour ton bien , après ,le patron,c'est toi.

#16 08-05-2010 20:01:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Comme Aimzed je ne te conseillerais pas de travailler sur deux organes à la fois sans quoi, en cas de panne importante, tu ne sauras pas où aller réparer ton erreur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#17 08-05-2010 20:54:19

micky7
MØdΩZaure

pour le guidon je pense cher AIMZED que tu es un peu trop perfectioniste, s'il y a moins de 1cm d'écart ça ne se sent même pas (j'ai fait 1000km avec la roue arrière mal alignée, ce qui faussait la direction, j'avais une très vague sensation de guidon tordu c'est tout, pourtant il fallait environ 2cm de décalage en bout de guidon pour rattraper l'équilibre)

revenir un peu en arrière si on a trop corrigé ça ne mange rien, je ne t'apprendrais pas que l'acier le tolère très bien

forcer sur la potence .... ici c'est pas un vélo c'est du costaud sinon la fourche en aurait pris un coup et faudrait la remplacer aussi .... non ?

j'insiste ce guidon est en acier doux, sinon il ne se serait pas tordu pour si peu, et ça a du bon car rien d'autre n'a cassé, la déformation a amorti le choc

pour vérifier la forme il suffit de regarder depuis le côté que les 2 parties de tube qui reçoivent les poignées sont parallèles (en déplaçant le point de vision on doit pouvoir faire coincider les 2 parties, preuve qu'elles sont coplanaires, s'il y a un angle c'est pas bon), ça c'est pour la déformation à la verticale qui doit être la plus importante

on peut craindre une déformation de l'angle horizontal mais c'est peu probable ou en tout cas très faible car rien ne retient la fourche suffisamment pour provoquer une torsion dans ce sens

pour la carburation je me joins à Havoc pour te conseiller de suivre la méthode AIMZED à la lettre

Dernière modification par micky7 (08-05-2010 21:51:26)

#18 08-05-2010 22:52:16

ANT
MZotard Confirmé

pour la carburation, c'est fait : j'ai juste replacé le circlip d'aiguille sur le cran du milieu (il était un cran plus bas, réglage du premier proprio), j'espère voir un effet sur ma conso. Je suis reparti faire un tour, tiens ! elle manque de patate ... elle n'accélérait plus à fond, mais un réglage de la garde du cable d'accel au niveau de la poignée a rêglé le pb.

Pour accéder à la bougie, bien entendu j'avais retiré le réservoir. L'antiparasite continue à me résister, je n'ai donc pas insisté car je n'ai pas envie de le casser (c'est fragile ou quoi ce machin ?) Je forcerai le jour où la bougie devra être changée.

Pour le guidon, ma première torsion n'était pas assez marquée, je m'en suis rendu compte sur la route. A l'arrêt je ne m'en rendais pas vraiment compte. J'ai donc tout recommencé en soirée et cette fois l'inclinaison, à la fois vers le bas et vers l'arrière, semble correspondre à ce que j'observe à gauche.

Je pense comme AIMZED que cette bidouille ne me permettra pas de retrouver les angles de torsion d'origine. Le guidon n'est sans doute pas en ligne, mais le bonhomme non plus (j'ai une petite scoliose). Ce qui compte, c'est que je retrouve ma position d'origine, à l'aise en ligne droite comme dans les virages, les mains naturellement posées sur les poignées.

Je pense comme Micky que à +/- 1 cm de décalage (mesuré au bout de la poignée) je serai bien embêté pour faire la différence. Je ne crois pas non plus courir un risque particulier à conduire avec ce guidon tordu-détordu ; ce n'est pas une moto de course quand même !

Sinon, c'est vrai que j'avais des remords à forcer en prenant appui sur la potence, mais je ne pense pas qu'elle ait souffert. En fait la fourche absorbait une partie de mon effort donc c'était pas facile de trouver un appui ferme.

Dernière modification par ANT (08-05-2010 23:00:30)

#19 08-05-2010 23:18:14

micky7
MØdΩZaure

elle n'accélérait plus à fond, mais un réglage de la garde du cable d'accel au niveau de la poignée a rêglé le pb

c'est pas très logique que ta modif ait entrainé cet effet, il n'y a aucune raison que tu aies modifié la tension de câble d'accélérateur

ou alors la gaine était mal engagée et en bricolant tu l'as remise en place

difficile ou pas le démontage de l'anti parasite ?

je suis comme ANT m'a l'air de pas vouloir se laisser faire l'antiparasite, pourtant il semble tout en genre de caout' donc souple et j'hésite à béquiller avec un gros tournevis

#20 08-05-2010 23:19:50

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

A moi maintenant ! Bon je pense aussi que le fait de redresser le guidon (c'est de la chique molle) ne craint pas. Je l'ai fait a la SV du fils, en le posant sur une surface plane (Aimzed) et sur un papier cadrillé large, pour comparer les deux côtés à chaque tentative de redressage à l'étau.. Autrement oui j'ai la piéce. Pour sortir l'antiparasite, tu fais couler un peu de dégrippant au dessus, et tu tu le remues un peu, il doit être collé !:jap:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (08-05-2010 23:22:46)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Pied de page des forums