Vous n'êtes pas identifié(e).
tu peux toujours tester, 1 pied d'aubergine ça doit pas coûter des masses
car s'il est vrais que la région n'est pas adaptée en moyenne, si l'exposition est très ensoleillée ça peut marcher quand même
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bon comme ma terre est assez argileuse, je me suis fait livrer 5 tonnes de terre vegetale. Voila ce que ca donne
Est-tu bien certain que ta terre est argileuse ?
Je m'explique :
Dans les testes granulométriques ou teste du "boudin" on détermine la finesse des particules de la terre. Si tu as beaucoup de particule fine, ta terre est classé en argileuse, mais cela ne signifie pas forcément quelle soit constituée d'argile véritable. Il y a 2 possibilités soit il s'agit effectivement d'argile soit il s'agit de limon.
Tu entend quoi par terre végétal ?
Si tu veux cultiver ta terre et avoir un bon rendemant il faut favoriser le complexe argilo-humique en acroissant la vie microbiène de ton sol.
Le sol fonctionne comme la pance d'un ruminant (ovin, bovin).
Il faut donner à manger aux microbes (bactéries, protozoaires,...) afin qu'ils dégradent la cellulose et fournissent aux plantes les nutriments nécéssaire à leur croissance.
Les microbes ont besoin : eau + air + cellulose (molécule carbonée) + Azote (NH4 énergie)
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
pour l'argile trés pratique le test du boudin
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
oui mais on ne peux pas savoir s'il s'agit réellement d'argile
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
oui...il faut avoir un minimum de renseignement au moins des on dit pour savoir si il y en a et aprés le boudin donne des info sur la compo...
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
le plat pays où nous habitons est couvert d'une couche d'argile, de la vraie, autrefois il y avait pratiquement une briqueterie par village, qui recouvre un plateau calcaire Sénonien aquifère) qui si je me souvient bien recouvre lui même du Turonien (pas aquifère)
la "terre végétale" telle qu'elle est vendue dans notre coin vient en général du décapage de la terre arable (pas dit arabe) lors de l'ouverture d'un nouveau chantier de construction
esprit pratique : on te pique la terre du terrain que t'achètes en lotissement et on la revend dans un autre lotissement, puis on te revend celle du lotissement suivant et ainsi de suite
la seconde source de "terre végétale" vient du curage des fossés et dans ce cas se rapproche du limon, là pas de problème pour la faune bactérienne il y en a
bibu à toi la suite pour le compost
Dernière modification par micky7 (09-05-2010 21:04:56)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Donc voila, bien travaillé dans le jardin aujourd hui. Vous vous souvenez ????
[large]A V A N T[/large]
[large]A P R E S[/large]
Et on a commencer a delimiter la rocaille et a planter les bulbes
reste plus qu a mettre des bordurettes et des copeaux ou des galets, on sais pas encore
la terre vegetale que j ai rajouté dans mon potager (5 tonnes qd meme) provient d un champs ds lequel etait cultivé des betteraves.
Soit !!!
Et maintenant que tu as de la bonne terre arable pour faire pousser de bon petits légume pour la BIBUZ FAMILLY les betteraves elles vont pousser comment ?
vous n'imagineriez tout de même pas que j'allais lui conseiller de bons intrants chimiques recyclés de l'armée et pour pallier aux méchantes mauvaises herbes du Roundup made in USA tout de même???
Et bien Si NA!!!!!
Vas-y Bibu chez ton marchant de produit phyto, achète tout ce qu'il te conseil. Pour sùr tu aura de beaux légumes qui font pousser très vite et sans bestiole.
Ne t'inquiète pas s'il n'y a plus d'abeille pour pollenniser les fleurs on prendra un coton tige pour féconder les pistils comme pour la vanille.
Ne t'inquiète pas non plus pour ta santé, l'industrie pharmaceutique prendra soin de toi.
Si tu trouve trop fatiguant la fécondation au coton tige il y aura toujours ton super marché à côté de chez toi.
Alors fait bien comme il te plaira. Va au plus "facile" et profite de la vie ainsi que de celle des autres.
Amen!!!!
Si tu trouve trop fatiguant la fécondation au coton tige
qu'en pense bibuette ?
Rolala!!!!! Arrète tout de suite le jardinage bibu. Tu frise l'anorexie. Pour preuve, même ta fille nose plus te regarder en face.
:sucette: Et je dénigre toute responsabilité

Mais si bibu c'est très bien de faire un jardinet pour les chtiots et tu y arriveras sans conseil. 
l'indienne modère, mais que m'arrive t-il?
Dernière modification par l'Indienne (10-05-2010 20:44:14)
euh.... les gars.... et la fille..... la photo provient du net, c est pas chez moi !!!!
En ce qui concerne mon potager... pas de produit chimique ! L engrais proviendra de mon composteur, a la limite, uniquement de la bouillie bordelaise pour mes tomates. Pour le reste, on verra si sa pousse (je parle ici encore pour le jardin... hein xaxa ????)
La vérité je ne veux pas la connaître bibu. L'idée c'était de trouver un texte drôle. hun! les gas ?
tu va mettre quoi dans ton composte ?