Vous n'êtes pas identifié(e).
pauvre MZ ! et moi qui me plaignait avec mon guidon tordu ...
Sinon c'est vrai que le reste a l'air propre
ben pour trafiquer la moto sava etre dur etant donner que j'ai été emmener a l'hosto direct et que la moto est partie en dépanneuse, ben la voiture ouais on peut dire que je l'ai couper en deux =P j'y ai casser le radia, un cardan la calandre et une jante^^ le moteur a un peu reculer aussi mais leger (son expert est deja passer)
non je n'ai pas mal aux poignets juste aux avant bras^^
tout ça sans tordre la fourche !
donc tu roulais en camionnette blindée et la moto a bougé quand tu a défoncé le pauvre mec en face
c'est ça que tu as oublié
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
voila^^
En tout cas, c'est l'outil imparable pour les remontées de files !
Les dégâts sur la caisse, j'ai du mal à comprendre, quand-même.
Je ne comprends pas non plus plusieurs points :
- c'est quoi la croix par terre de l'autre côté de la route ?
- pourquoi la fourche n'a pas plié si tu es arrivé plein fer face à la bagnole ?
- où as-tu été ramassé par terre ? Droite, gauche, derrière l'auto, de l'autre côté ?
- comment est-ce possible de casser une jante de voiture en tapant devant au milieu ?
- par terre, c'est une fuite d'eau de la voiture ?
- comment le guidon a t'il été plié des deux côté aussi fort alors qu'apparemment seul le carénage côté gauche a tapé, et on retrouve me semble t'il les cale pieds, pédale de frein, et sélecteur non amochés ?
Purée, je pense que le scénario de ton choc n'est pas trivial... Aucun témoin qui puisse te dire ton comportement pendant et après le choc ? (en dehors du conducteur antagoniste ? )...
Peux tu demander une copie du PV des forces de l'ordre (bulletin BAAC) ?
Tu n'as pas de photos en amont (de ton point de vue) avant la zone du choc ?
Pour le guidon, il est arrivé la même chose à mon fils. Aprés avoir percuté une voiture qui tournait à gauche, le guidon s'est plié vers l'arriére pareil des deux côtés, de telle maniére qu'on avait beaucoup de mal à manoeuvrer. Je pense que lors du choc, on doit être projeté vers l'arriére aprés l'avoir été vers le devant, et on doit s'aggriper fortement !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ouais, ou alors un côté plie contre la caisse et l'autre contre le sol quand la bécane se couche, le côté du guidon déjà plié contre le réservoir ne permettant plus à la fourche de tourner.
la croix c'est l'emplacement du choc d'après les gendarmes, d'après eux je serais donc en tord, j'ai percuter la voiture pleine face, ça lui a casser le radiateur donc oui c'est l'eau de la voiture^^, la voiture était en train de freiner, le choc lui a casser un cardan et la jante(comment j'en sais rien), moi je suis parti en avant, j'ai taper la tête contre le capot et j'ai rebondi en arrière, j'ai été projeté environ 3m en vol plané dans les broussailles situées à droite.
le selecteur à été un poil tordu mais les vitesses passent encore^^
Non, c'est lors du recul que le guidon plie !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Si tu as rebondi 3m A COTE de la voiture, c'est que le choc n'a pas été super violent ou en tous cas que tu n'arrivais pas vite... Sinon le vol plané du motard fait qu'il reprend contact avec le sol DERRIERE la voiture. Si ton casque à tapé le capot, c'est cohérent avec le fait que tu allais lentement. J'ai déjà vu des tas de reconstructions de choc moto, le vol plané est spectaculaire dès 50 km/h...
Il faudrait vraiment comprendre comment tu aurais pu te retrouver comme ça au milieu de la file opposée... à basse vitesse !
Et je reste toujours ébahi d'une jante cassée (le cardan déboité peut résulter du mouvement du moteur dans la caisse). Tiens d'ailleurs, c'était quoi comme voiture ? Et c'était qui le conducteur (jeune ? vieux ? expérimenté ? local ou touriste ? )
EDIT : Est-ce que tu aurais aussi des photos de la voiture tapée ?
voila^^ la voiture est une clio, le conducteur était un jeune, en livraison de pizza, qui plus est un ami à moi^^ d'après la gendarmerie et le samu, j'aurais été poussé par la voiture car au moment du choc la moto s'est arrêter net et la voiture était encore légèrement sur son élan ce qui a suffit à me propulser en arrière. je n'ai pas de photos de la voiture dsl :S
ou la jante a cassé et déporté la voiture (il y a des jantes alu sur Clio ?, parce que acier ça casse pas)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben dis donc! Tu as des cervicales en titane toi!
Heureux pour toi que tu en sois sorti à si bon compte.
En ce faisant un film on pourrait croire que c'est justement le cardan qui était fatigué : Si le conducteur de la voiture a pilé et braqué brusquement quand il a vu la moto, ne serait-ce pas plutôt le cardan qui aurait laché en premier?
Bref : le cardan se bloque, provoquant la casse de la jante (c'est pourtant pas lourd une clio?) et éventuellement la casse moteur. Tout cela avant même que la moto ne vienne terminer la besogne.
Bon, c'est un tantinet spécieux comme argumentaire mais je ne vois que cette hypothèse qui te disculperais totalement
Bonne convalescence
Désolé, j'aurais dû mieux relire... J'avais pas retenu que tu étais arrêté au moment du pêt. Sans blocage (puisque pas de traces de pneu moto), tu as peut être fait un écart pour freiner ce qui peut expliquer ta position au moment du choc.
Pour redresser rapidement une moto penchée sur sa gauche, il faut braquer le guidon vers la GAUCHE, ce qui a pour effet de la redresser et permet alors un freinage de trappeur une fois verticale.
Si tu prends les freins sur l'angle sans redresser la moto, elle se redresse d'elle-même par l'effet d'inertie qui "tire" sur le centre de gravité (proche du haut moteur en général) vers l'avant et l'exter du virage, et donc redresse la machine. Reste à savoir que ce tu as fait au guidon pendant ce temps là...?
Tout celà pour dire que si (puisque ? ) tu étais arrêté au moment de l'impact (ce qui est cohérent avec la zone de ton "point de chute" à toi), le freinage qui a précédé n'a sans doute pas été évident à réussir sans tomber et a donc pu conduire à des braquages réflexes (ou induits par le freinage) pas intuitifs... et t'emmener sur une zone de la chaussée où tu n'étais pas AVANT le freinage !
C'est la difficulté de la dynamique de la moto : elle ne peut pas être considérée comme offrant des modes latéraux et longitudinaux découplés (contrairement à la voiture qui, dans la mesure de l'adhérence des pneus, peut tourner en accélérant ou freinant de façon relativement indépendante). En moto, la contrainte de devoir gérer l'équilibre (maintenir la résultante des forces en permanence proche dans le plan de symétrie de la moto...) fait que l'indépendance entre angle d'inclinaison, braquage, vitesse d'avancement, et accél/décel n'est pas autorisée sur une plage bien large...
Si tu prends les freins sur l'angle sans redresser la moto, elle se redresse d'elle-même par l'effet d'inertie qui "tire" sur le centre de gravité (proche du haut moteur en général) vers l'avant et l'exter du virage, et donc redresse la machine.
Alors là je suis dubitatif. J'ai eu à ralentir/freiner quelques fois pendant le virage, et la moto a plutôt tendance à plonger selon moi. Surtout la fois où j'ai fait l'erreur de le faire avec le frein avant
Cet effet pourrait expliquer comment Master s'est autant déporté sur la gauche : en voyant arriver la voiture dans le virage, il freine, se déporte, et se retrouve à l'impact.