Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les gens,
Je m'en vais vous raconter ma dernière (mes)aventure motorisée.
Depuis l'acquisition de ma monture, la manette de starter était bloquée en position off.
Un beau jour j'ai donc décidé d'y jeter un oeil, surtout que j'avais la désagréable sensation de "rouler au starter" : démarrage en trombe mais s'étouffe facilement, pas trop de patate, "broute" quand on accélère... (Après vérification le filtre à air est comme neuf.)
Je commence par démonter le commodo de phare : RaS
La gaine? impeccable.
J'arrive au carbu et là pas moyen d'extraire le bazar (la tête en laiton muni d'un joint accroché au câble). Je remarque en plus des traces d'oxydation sur la butée de gaine et même à l'intérieur du corps du carbu : L'eau avait ruisselé depuis le guidon entre la gaine et la... contre-gaine? jusqu'à la tétine en caoutchouc qui, malheureusement ne faisait plus office (fendillée). L'eau continuait sa course dans la butée de gaine pour venir croupir dans le carbu, au dessus du fameux bazar.
A force de forcer, le câble fini de lâcher. Tout pourri lui aussi...
Damned, ça fait une paie que j'ai pas décrassé un carbu! (Souvenirs de mon scooter 50cc qui ne démarrait qu'au start pilot).
Démontage des plastiques et du réservoir (on y voit quand même plus clair).
Nettoyage du carbu par tous ses orifices. Là j'en profite pour vérifier le réglage de la richesse : surprise! La vis était presque entièrement devissée.
Je remet ça à 2t. 1/2 comme vu dans les pages de cet inépuisable forum.
Remontage (avec un cable de dérailleur un peu amélioré) et essai : Flotteur coincé, ça pisse par le trop plein... Qu'est-ce que j'ai encore fait? :hm:
Je verrai ça demain :dehors:
A priori cette moto est restée un moment stationné au soleil et à la pluie sans être utilisée, d'ou le vieillissement prématuré des caoutchouc et l'oxydation jusque dans le carbu.
Cette fameuse tétine qui garantie à elle seule l'imperméabilité du starter est-elle une faiblesse à surveiller de près?
Les coups de Karcher et les visites répétées a l'éléphant bleu ca finit par faire cela . Surtout si l'on en a mis un coup durant l'hiver le gel ca ne pardonne pas les petits plastiques protecteurs. la tétine n'est pas plus faible que le reste .
Gros manque d'entretien pour en arriver là ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
tiens bah du coup j'ai jeté un il à cet endroit-là sur ma RT, et bien ça m'a l'air intact. OUF !
prévois peut-être de mettre un peu de silicone sur les autres caoutchous de ta sm avant qu'elle ne craque de partout ...
Faire attention car certains caoutchoucs n'aiment pas le gras . Sinon graisse neutre, crois qu'elle n'attaque pas . :hm:
à AIMZED maintenant pour nous donner le nom de la graisse neutre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Enfin, moi je dis qu'elle n'attaque pas parce que je l'ai sur l'établi, et elle ne m'a jamais agressé en passant ! 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (22-05-2010 10:30:59)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tiens, pas tout à fait hors sujet, quelqu'un peut-il me dire si j'ai fait une grosse bêtise hier soir en mettant de la graisse de chaîne (polymère et solvants) sur les engrenages en matière plastique de mon réducteur de roue arrière de moteur moyeu de mon vélo (admirez cet enchaînement de compléments du nom, hop ! encore deux !).
a priori grosse bêtise car les plastiques (même nylon et consorts) durcissent et deviennent cassants en présence de graisse "ordinaire"
voir ICI
les solvants sont également néfastes mais ne devraient être que passagers puisqu'en général volatils
un site que je conseille pour tout ce qui est engrenages et lubrification ICI
Tu me rassures déjà beaucoup au sujet des solvants !
Pour les produits que tu signales, il va falloir que je les déniche mais c'est intéressant.
Je pense que je remplacerai dès que j'aurai le bon produit. En attendant, ça ne peut pas être pire que sans graisse du tout !
Et la graisse silicone, tu crois que ça marcherait ?
en principe la graisse silicone est neutre, mais AIMZED doit en savoir plus
Après re-démontage et nettoyage plus fin ça tourne... Mais pas terrible...
A présent ça roule, ça tient le ralenti à froid mais ça câle à chaud et ça commence à s'engorger a mi-gaz.
Faut que je vérifie que le bazar de starter descende bien jusqu'en bas quand manette à zéro.
Je n'ai pas une grande expèrience en réglage de carburateur et vu que j'ai dû tout chambouler pour essayer de ramener à l'origine. Ca va prendre du temps, surtout avec cette vis de richesse pas super accessible.
Si il y a des astuces de pro je suis tout ouïe!
En jetant un oeil sous la moto je suis tombé sur le bouchon de vidange de la partie basse de la BAA qui contenait environs 10/15cl d'huile (qui plus est, La durite du reniflard est fendillée à la base). C'est grave docteur?
Comme je trouvais la quantité d'huile inquiétante, j'ai fait la vidange (merci Havoc pour ton tuto
)
Verdict : rien dans la crépine mais la tête aimantée portait une grosse gouffa de limaille assez fine. Rodage?
C'est tout pour aujourd'hui!
Bonne nuitée les p'tits loups.
engorgement = trop d'essence : comment identifies tu que c'est trop d'essence ?
et gaz à fond ça donne quoi (en roulant)
10/15cl c'est à dire 1 verre : c'est beaucoup, quel était le niveau d'huile avant vidange ?
gouffa de limaille : j'en ai trouvé une petite à 6000km
Alors, ce que j'entends par "engorgement" c'est l'impression de noyer le moteur quand j'enroule la poignée de gaz à plus de la moitié : ça fait un bruit différent et plus fort et ça accélère pas aussi bien qu'avant.
J'ai décrassé la bougie : elle était noire, l'électrode un peu usé : 0.9mm.
Question, quel sont les symptomes/le bruit caracteristique d'un mélange trop pauvre?
Le niveau d'huile était bon quand j'ai acheté la moto, mais je suppose que le proprio avant fait les niveaux avant de me la vendre.
Ce que je soupçonne c'est que le proprio n'avait peut-être pas fait la révision des 1000 d'où la limaille et l'huile abondante dans la BaA.
La moto avait 4500km quand je l'ai acheté et j'ai fait 400km avec depuis.
PS : Toutes mes confuses si les mots qui me viennent pour qualifier un problème sont mal utilisés.
PS2 : Merci de votre aide, c'est précieux.
Dernière modification par Pierrot le fou (23-05-2010 13:38:32)
il peut avoir mis trop d'huile d'où le refoulement
effectivement vérifie le starter, bougie noire ça peut correspondre
mais filtre à air bouché par l'huile c'est probable, essayes sans filtre (pas par vent de sable bien sur)
mélange pauvre = électrodes bougie blanches
limaille j'aime pas mais pas forcément alarmant
Pour le starter, quand il est à zéro il faut un peu de jeu à la gaine, ce qui pouve qu'il est bien revenu en butée. Cette bougie noire est signe d'une mauvaise carburation avec sûrement trop d'essence ! :hm:
N'hésite pas à régler ton régime de ralenti à chaud entre 1800 et 2000 tr/mn.
Mets le son sur ton ordi et écoute là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2765
Puisque tu as démonté ton carbu complètement, as-tu noté à quel cran est placée la rondelle d'arrêt de l'aiguille (embarquée sur le boisseau) ? Au nominal, 3ème cran (celui du milieu).
C'est ce réglage qui définit la richesse entre 1/4 et 3/4 d'ouverture (environ). Pour réduire la richesse dans cette zone, descendre l'aiguille dans le boisseau (et donc relever la rondelle d'arrêt vers le sommet de l'aiguille). Inversement pour enrichir.
Vérifie aussi, compte tenu de tous les symptômes de vieillissement de tes caoutchouc, que le manchon entre le carbu et la culasse ne soit pas fendillé / poreux, ce qui peut complètement planter un réglage de carbu...
Huhu! Voila de l'infos quelle est pointue. Je n'ai pas fait attention, je ne savais pas que l'aiguille se reglait... Next time
J'ai redémonté uniquement le mécanisme du starter : Il restait des aspérités dans le corps du carbu. A court d'idée j'y suis allé au tournevis scotchbrité. Pas glop mais ça à marché.
Les caoutchouc qui n'étaient pas en tension (durites et manchons) ne montrent pas (encore) de signe de faiblesse.
Ca tourne bien, reste à faire un vrai essai pour vérifier à chaud et regler le ralenti.
Merci encore pour tous ces bons conseils!