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un problème quand même l'alu fond à 660°C, les gaz s'échappent à près de 900°C, faut qu'ils soient refroidis sur 80cm, c'est pas évident il me semble
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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un problème quand même l'alu fond à 660°C, les gaz s'échappent à près de 900°C, faut qu'ils soient refroidis sur 80cm, c'est pas évident il me semble
Non seulement le tube exterieur est en alu, il fait 40cm de long sur 8cm de diamètre, le reste est en inox puis l'aluminium est un bon dissipateur thermique ( il y a beaucoup de pot en alu ). avec une bonne couche de laine de roche il n'y aura pas de problème
Bon j'ai compris je lance la production :beuz:
@xavier = il y a peu de chance qu'il soit plus silencieux que le ninja
@Béo = si je peux être utile à un membre du forum ya pas de soucis
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je pense qu'il faudrait que la "mitraillette" soit d'un diamêtre plus petit pour être plus silencieux , là , les gaz sortent quasi direct alors forcément...
le ninja fait 10cm de diamêtre pour 50 ou 55 de long il me semble , le db killer est juste sous le clignotant...
[img align=c]http://img822.imageshack.us/img822/1397/potninjasm.jpg[/img]
merci bibu...
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je pense qu'il faudrait que la "mitraillette" soit d'un diamêtre plus petit pour être plus silencieux , là , les gaz sortent quasi direct alors forcément...
le ninja fait 10cm de diamêtre pour 50 ou 55 de long il me semble , le db killer est juste sous le clignotant...
Pourquoi ne pas enlever les rivets coté collecteur du ninja, puis mettre une rondelle pour réduire le diamètre du collecteur. Tu joues sur le diamètre de passage des gaz pour obtenir le meilleur compromis: bruit/performance
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pour atténuer le bruit sans trop freiner les gaz l'idéal est de disposer de plusieurs chambres de décompression successives qui régularisent le flux sortant
le problème c'est que ça demande du volume et que sur moto il n'y a pas beaucoup de place, surtout sur 125
après examen des photos de Xav' et son témoignage je trouve que le Ninja est assez "bidon" comme silencieux et je serais curieux de savoir ce qu'est en réalité sa prétendue homologation
je m'explique il y a par exemple des adoucisseurs "bidon" qui n'adoucissent rien et brandissent des certificats d'homologation, quand on les lit on s'aperçoit que ces machins sont garantis conformes aux règles d'hygiène (donc ne créent ou favorisent aucun germe) ce qui n'a aucun rapport avec l'adoucissement recherché
je crains que le Ninja soit homologué je ne sais où et ne soit pas réellement homologué en Europe fut-ce en E1
si quelqu'un dispose d'un document prouvant le contraire, notamment que le niveau sonore maximum de 87dB stipulé sur les cartes grises de MZ 125 RT ou SM ou SX est obtenu c'est avec plaisir que je passerai pour un con
donc j'en reviens au pot lui même, tel qu'il est conçu (le schéma que je donne ci dessous n'est pas complet, manque le dB killer et peut être une chicane en entrée) il ne risque pas vraiment d'abaisser sensiblement le bruit car il n'a pas été créé pour ça et le dB killer n'est qu'un emplâtre qui d'ailleurs réduit considérablement la puissance (et c'est parfaitement normal) à en croire les utilisateurs
réduire la section au niveau entrée va immanquablement réduire considérable les performances
par contre allonger considérablement le dB killer par un tube perforé (peut être bouché à son extrémité) va constituer une chicane qui va régulariser le flux sortant
il va sans dire que les perf's vont en être affectées mais se maintiendront sans doute au dessus du pot d'origine sans émettre un bruit qui émeuve les bleus
il n'en reste pas moins que le pot d'origine est un excellent pot, très très bien conçu à 4 chambres, n'était ce son un peu trop feutré
Dernière modification par micky7 (22-06-2014 16:35:53)
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tu as bon pour le dessin du ninja Micky , par contre xtrmz , la mitraillette du ninja est fixé sur la partie"collecteur" donc pas facile d'y mettre une rondelle...
par contre , germe en moi l'idée de couper ce coude à l'interieur du pot d'origine mainenant...
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Micky, je ne suis pas certain que ton alerte sur le risque de "fusion" de l'alu soit justifiée : 660°c, je ne sais pas pour quelle nuance d'alu mais la majorité des culasses sont aujourd'hui en alu (et notre mono en fait partie), alors que les gaz d'échappement sont en sortie de cylindre à leur température maxi !
900°c, c'est un archi maximum ; pour moi si ça atteint ou dépasse ce seuil il y a un souci (sous-avance ou trop pauvre)... Donc je ne pense pas qu'il y ait un réel risque avec le silencieux proto de XtrMZ ?!
Dans le schéma fonctionnel acoustique du silencieux SM, quelqu'un sait-il où est la section de catalyseur ? Pour moi elle est en entrée, dans le cône divergent, mais c'est incompatible avec le dessin... :hm:
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fusion de l'alu : je m'était posé la question et me disais que le refroidissement devait opérer dans le cas d'une culasse
j'ai cru que la magnifique pièce en entrée de pot était en alu mais apparemment c'est de l'inox
je suis heureux d'apprendre que 900°C est un maxi car la sonde lambda du contrôleur de richesse n'aime pas les températures au dessus de 850°C et ça me faisait soucis car je vais bientôt l'installer
silencieux SM : je ne sais plus où j'ai trouvé cette coupe et donc je ne sais si un catalyseur existe dans le pot correspondant au schéma
sur RT le catalyseur est dans le cône d'entrée, même si pour le reste c'est sans doute différent, curieux j'ai 2 pots identiques à l'extérieur, marqués [large]e[/large]1 tous les 2 mais il n'y a pas la
@ Xav' ne vire pas le coude de ton pot d'origine, ça te ferait une merdouille genre Ninja
par contre 3 ou 4 trous pour aérer un peu .....
en même temps peux tu me dire s'il y a quelque chose dans le cône d'entrée du Ninja ?
et je réitère qu'allonger le dB killer par un tube un peu perforé (mais pas trop) et écrasé à l'extrémité abaissera sensiblement le niveau sonore, et c'est très facile à faire
sinon la rondelle d'Xtrem je la verrais bien à mi mitraillette
l'idéal c'est de faire parcourir des trajets différents à plusieurs veines de gaz ce qui a pour effet d'amener des sons en opposition de phase et alors ils s'annulent
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tu les ferais ou les trous sur le pot d'origine , direct par l'exterieur ? :hm:
sinon , je te met ce que j'a ien stock de photos ...
[img align=c]http://img705.imageshack.us/img705/3558/ninja001.jpg[/img]
[img align=c]http://img193.imageshack.us/img193/906/ninja002.jpg[/img]
[img align=c]http://img517.imageshack.us/img517/5434/ninja003.jpg[/img]
Dernière modification par XAVIER10 (21-06-2010 21:50:35)
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le gars qui a fait le schéma de la coupe a démonté en meulant le cordon de soudure là où la partie finale cylindrique s'emboite sur le premier tronc de cône
mais vu la question de BéO je me demande si c'est exactement le même pot
de l'extérieur je ne vois pas comment on pourrait faire
mais de toutes façons à part le son rien n'est sur quant à une réelle amélioration de la puissance
je vais bricoler un pot mais seulement pour essayer d'avoir un son un peu plus grave
et aussi tenter le pot suzuk
Dernière modification par micky7 (21-06-2010 22:20:54)
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C'est moi qui avait fait le shéma du pot de la sm.
La partie avant sur le dessin que j'ai fait n'est pas très juste, dans le premier cone il y a une grille perforée positionnée en biais.
je n'ai rien vu derrière cette grille ( catalyseur) mais je l'ai pas démonté non plus.
J'aurais du prendre des photos ca aurai été plus simple à expliquer.
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la grille a des trous ronds un peu emboutis ? (c-a-d que ça fait un peu comme de petits entonnoirs)
j'ai dessiné un tube de 30mm de diamètre, toi c'était plutôt 20mm, ai-je bien interprêté ou le tube était plus réduit ?
ta SM est de quelle année ?
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Les trous de départ sont parfaitement ronds pas emboutis.
Mais je pense qu'une partie seulement passe par cette grille en biais parce-que le tube de fuite passe dedans(24 mm)et un petit peu plus loin il y a une tole(ou le tube passe dedans aussi) avec juste 2 perforation de 8 mm pour les gazs venant de la grille le plus gros passant donc par le tube.
Cette tole(avec les 2 trous de 8) c'est le début de la cartouche ou il y a cette espèce de chicane.
Moi quand j'ai sorti cette cartouche j'ai laisser la totalité du tube (24 mm) en place, très bonne montée en régime au delà de 6000 tr/mn.Bruit pas terrible.
J'ai donc réouvert et j'ai coupé 6-7 cm du tube pour refaire un essai et là beaucoup moins bien pour les performances(beaucoup de mal à ateindre le régime max)
J'ai donc resoudé cette partie de tube de facon que la sortie soit au centre du pot(avant le tube longeait la paroi du pot)pour avoir un bruit moins métalique.
J'ai réalésé la sortie finale du pot à 22mm et à l'interieur à 3 et 6 cm du bout j'ai remis 2 plaques avec un trou de 30mm(un peu comme dans les silencieux d'armes à feu) pour aténuer le bruit qui en mème temps est devenu très sympa surtout à la décélération.
Voilà un peu ce que j'ai fait, c'est un modèle 2001 acheté en Allemagne.
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ça c'est de l'info ! ! ! !
avec la démonstration que le pot d'origine est très bien étudié
du coup perforer le tube ce n'est pas une très bonne idée
ça correspond aussi à ce que j'envisage sur le pot RT ... remplacer le tube de sortie qui fait 17mm intérieur par un plus gros pour que ça respire mieux, mais en même temps le bruit augmente un peu, ça c'est moins bien mais inévitable et en cas de contrôle la prune est probable, toutefois si ce n'est pas abusif et qu'on n'est pas plein gaz on échappe sans doute au contrôle
le coup du silencieux d'arme à feu est très astucieux
si le tube fait 24mm il n'est pas soudé sur le tube d'entrée alors ?
2001 ..... c'est peut être pas catalysé
Dernière modification par micky7 (22-06-2010 11:43:17)
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