Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous!
J'ai un mega gros soucis avec ma sm 125: je n'ai plus d'allumage!!
J'ai roulé normalement tout cet automne tranquilou puis j'ai remis ma moto au garage.
Depuis peu j'ai voulu la redémarrer et rien... Après avoir rechargé ma batterie mise a plat par les differentes tentatives de demarrage, j'ai changé la bougie et toujours rien...
En regardant de plus prêt il s'avere que je n'ai pas d'etincelle a ma bougie.
Mes fusibles sont bons et ma batterie aussi puisque tout le reste fonctionne (cligno, phare etc...)
Le plus bizarre c'est que la moto n'a pas bougé du garage et fonctionnait tres bien.
Avez-vous une idée car je ne suis pas mecano et je seche...
ça doit pas être bien grave, un mauvais contact c'est tout .... mais va falloir le trouver
1) le petit bouton rouge est sur ON ? on l'oublie souvent
2) le démarreur tourne je suppose
3) débrancher / rebrancher les 2 connecteurs allant au CDI
si tu disposes d'un voltmètre vérifies qu'il y a bien 12V sur le fil rouge/noir qui alimente le CDI
à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
1/ oui je suis sur ON
2/ oui le demarreur tourne bien mais je sens pas le moteur vouloir se lancer
3/ c quoi le CDI?
J'ai bien 12V en sortie de batterie mais je sais pas pour le CDI.
J'ai 2 bobines je crois, une cylindrique directement en sortie de batterie et une noire pour aller vers l'anti parasite.
le CDI c'est le boitier d'allumage électronique, il reçoit les impulsions du capteur, calcule l'avance en fonction de la fréquence de ces impulsions et commute le 12V sur la bobine
le CDI doit être sous la selle (enfin c'est ainsi sur ma RT), c'est un boitier parallélépipédique noir d'où sortent 7 fils dont le noir/rouge
la bobine c'est le cylindre noir relié au fil de bougie (qui va à l'antiparasite) et aussi au CDI par 2 fils (brun et bleu)
je suppose que tu as un voltmètre puisque tu mesure 12V
donc pour la mesure sur le CDI le mieux est de mesurer entre fil brun (masse) et rouge/noir (+12V)
pas facile faut peut être glisser de fins fils dans le connecteur (en débranchant puis rebranchant) pour pouvoir raccorder fiablement le voltmètre (attention pas de court circuit)
une autre mesure est intéressante c'est entre le brun et le bleu sur la bobine d'allumage : la tension doit un peu décoller du 0V pendant que tu lances le démarreur
edit : le message de Xav' me fait penser qu'il faut mesurer la tension pendant que tu tires le démarreur, si c'est moins de 10V il est possible qu'alors ce soit insuffisant pour faire fonctionner le CDI
à suivre
Dernière modification par micky7 (23-06-2010 16:08:07)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et tu peux aussi vérifier cette liste, avec un multimètre : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100
j'ai mesuré hier la tension de ma batterie chargée à bloc dans mon salon 12.16V.
c'est en dessous de se que j'ai vu sur l'article electrique.
batterie a changer ou je dois continuer les tests?
la tension "à vide" pêche un peu
mais le vrais test c'est que le démarreur tourne à vitesse normale donc "en forte charge"
et mesurer la tension pendant que le démarreur tourne : moins de 10V pas de doute faut changer la batterie
si ton contrôleur fait ohmmètre la vérification de la bobine peut être intéressante
normalement la bobine ne s'auto-détruit pas donc vérifier ses connections (débrancher / rebrancher)
si la batterie est faible et donc n'alimente pas bien le CDI le démarrage "à la poussette reste possible, et ça doit au moins pétarader un peu
mais tu n'as pas encore mesuré au niveau du CDI ni contrôlé ses connections, inutile de faire des plans sur la comète tant que ces choses simples ne sont pas faites
comment sais-tu que tu n'as plus d'allumage ? parce qu'elle refuse de démarer ou parce que tu l'as testé ? si tu l'as testé, comment t'y es tu pris?
Oui hein, comment ? :black1:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
salut a tous
je viens de mesurer ma tension de batterie quand je lance le demarreur: entre 8.9V et 9.4V pas plus.
batterie ok ou non?
Faut attendre que "Micky la Feignasse" se léve ! 
Ça ne veut pas dire grand-chose, il est tout à fait normal que tu constates une chute de tension importante au moment où tu tires sur le démarreur.
De toute façon, si tu arrives à lancer plusieurs fois ton démarreur, tu n'as pas de crainte à avoir pour ta batterie, à partir du moment où tu la recharges sous un courant inférieur à 1A tout de suite après. Évite en tout état de cause de la vider.
tient on me demande .... peut plus dormir tranquille .... fait chier
bon ben batterie fatiguée, la mienne descend pas sous les 10V
donc charger la batterie, re tester
si ça ne change pas aider la batterie avec une batterie de voiture (via pinces p.ex.) re re tester
là la tension ne baissera pas si les contacts sont corrects et donc le CDI sera alimenté correctement et doit allumer
mais as tu fait tout ce que je suggérais ?
et comme tibo le suggère comment as tu testé l'étincelle
bonne nuit KLZ
Dernière modification par micky7 (27-06-2010 00:22:14)
et un petit coup de bombe contact entre le fil et l'antiparasite et dans l'antiparasite, ça s'reti pas une bonnnnneee idééeee,
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
bombe contact pas vraiment une bonne idée car :
- il n'y a pas de soucis s'il y a mauvais contact entre antiparasite et fil ou bougie, au maximum ça crée une étincelle de plus (beaucoup plus courte que celle de la bougie) qui sera préjudiciable à la qualité de l'allumage mais n'empêchera pas l'allumage
- de la bombe contact dans l'antiparasite va rendre (très légèrement) conducteur l'antiparasite et permettre un courant de fuite vers l'embase de la bougie ou la culasse, lequel peut aller jusqu'à empêcher l'allumage
il ne faut pas oublier que l'allumage est en haute tension et capable de franchir beaucoup d'obstacles
les problèmes rencontrés sur la partie haute tension sont essentiellement des défauts d'isolation qui concurrencent la bougie
Dernière modification par micky7 (27-06-2010 00:32:35)
CQFD ! :black3:
A la demande de domdom mais pas que pour domdom !
Merci