Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
le contact de béquille est parfois capricieux, disons qu'il vieilli comme tout le monde
conséquence le moteur s'arrête car si le contacteur de béquille n'alimente plus le relai de sécurité, lequel alimente le CDI qui alimente la bougie
pour éviter cette panne plutôt gênante le concess' MZ de Roubaix a trouvé une solution radicale : il coupe le câble de liaison du contacteur de béquille et court-circuite les 2 fils
le contact de béquille ne sert plus donc plus de pannes
très gentil tout cela mais si on oublie la béquille au premier virage à gauche on est heureux .... d'aller tout droit
considérant que la panne du contacteur pouvait être assez gênante mais en ayant assez de risquer ma peau au moins une fois par semaine j'ai décidé d'installer une alarme de béquille
ça évite aussi de redémarrer la machine en cas d'oubli de la béquille et ça épargne donc la patience du motard, le démarreur, la batterie et la roue libre
le montage fait appel à un buzzer piezo (3), une résistance de 1kΩ (1/10W), un peu de fil, un petit bout de circuit à pastilles préperforé et un peu de temps et de patience
le montage est détaillé ci dessous, je pique le courant dans le tableau des voyants :
- connexion + du montage sur le fil bleu du voyant de point mort
- connexion - du montage sur le fil marron du témoin de phare ou de surchauffe
le montage est minuscule et tient dans le tableau de voyants, penser à protéger des faux contacts car rien n'est isolé dans ce tableau
pour établir la liaison aux témoins j'ai retiré la cosse concernée, glissé le fil dénudé dans l'une des 2 "goulotes" de la cosse
Dernière modification par micky7 (22-03-2013 21:19:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Comment ça marche avec un rapport en prise et béquille repliée ? Tu as une (petite) consommation permanente de courant au travers du voyant de point mort au travers de ta résistance et du contact béquille ?
exact une conso de 12mA donc insignifiante et le témoin de PM n'éclaire pas du tout
le buzzer piezo est audible bien que ne consommant presque rien
le top pour avoir une tension maxi sur le buzzer et une conso mini buzer court-circuité serait de mettre une CTP (résistance à coefficient de température positif) ou mieux une ampoule 12V /0.1W (10 à 15 fois moins résistante à froid qu'en 12V, chaude bien sur)
la différence de perception sonore est très faible or la résistance ordinaire est plus aisée à trouver et moins fragile q'une ampoule
depuis que j'ai installé ma bidouille ça m'a déjà épargné 3 frayeurs
j'aurais pu utiliser un transistor pour diminuer le courant de fuite par 100 mais le jeu ne valait pas la chandelle et ça compliquait donc inutilement le montage, et mon principe est "plus il y a de pièces plus il y a de pannes"
qui peut se dire aussi ainsi : moins il y a de pièces moins il y a de pannes
Dernière modification par micky7 (22-03-2013 21:26:33)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1