Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
Il m'en ai arrivée une bonne.. de chute. Samedi dernier donc, en fin de journée, c'est en évitant une voiture qui tournait à gauche à une intersection (j'étais derrière elle) je me suis vus rentrer dans celle-ci, mais mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai braqué complètement à gauche, cela a donné pour résultat que j'étais déséquilibré, ma main droite est restée scotchée à l'accélérateur, la moto est partie à 90 degrés à gauche, et j'ai finis en accélération entre un arbre et une barrière. La moto a tapé à gauche du guidon sur l'arbre, moi je me suis vu partir en arrière, et j'ai terminé ma chute sur le dos (par chance mon sac à dos m'a protégé le dos). Je m'en sors avec quelques éraflures , rien de méchant, un bleu à la cheville gauche, à la cuisse et c'est tout. J'ai eu de la chance car j'étais mal partis.
Pour la moto, c'est à peu près pareil, rien en apparence de grave, le capot latéral gauche cassé, le top case fissuré. En apparence donc ça roule, sauf que la butée de fourche gauche a été sectionnée dans le choc et en roulant hier soir je me suis aperçu que le guidon partait légèrement vers la droite, en regardant de plus près, la roue dévie vers la gauche sensiblement. Est-ce la fourche qui est vrillée? Je sais pas à combien peut s'estimer une réparation de ce genre. Je peux quand même rouler avec, je suis allé bossé aujourd'hui avec et mise à part la fait que le guidon ne semble pas tout à fait en face, la moto se comporte normalement.
Je vais l'emmenée en révision rapidement pour voir si il est possible de redresser ça, je devais la vendre à un ami et cet accident tombe très mal.
Enfin bon, pour ma première chute, je m'en sors plutôt bien, ça m'apprendras à être vachement plus prudent dans les intersections!!
désolé pour toi, c'est toujours chiant ce genre de truc. Déjà y'a pas de viande, c'est cool.
pour ta fourche, desserre tes 2 Tés, et réaligne la roue avec le guidon, ça marche bien si les tubes ne sont pas tordus.
Il est toujours plus sage de la montrer à un pro si tu n'y connais pas grand chose pour qu'il puisse voir s'il y a quelque chose de dangereux.
Ok, cool merci Tibo pour ta réponse, ça me rassure car j'étais pas trop sur de mon fait. T'as raison, le principal c'est de s'en sorti indem, et que la boucherie n'était pas au rendez-vous! Je vais voir un pro chez Cardy courant semaine prochaine. La fourche n'est pas pliée, mais la butée a été cisaillée, c'est sans doute chiant pour la revente, à moins que quelqu'un sache ressouder cette partie!
t'en fais pas pour la butée, il m'a fallu 6 mois pour comprendre que si la fourche allait plus loin à droite c'est parce que la butée avait été meulée, si c'est à gauche c'est plus chiant pour bloquer la direction mais un pro te ressoudera à l'arc un bout d'acier en 5mn
vu ce qui est arrivé à mastertek qui a scié en 2 une Clio (bien sur c'est pas solide) sans foirer sa fourche ça ne peut être qu'un décalage des T, puisque au surplus tu peux rouler c'est pas très important comme décalage
je te suggère de redresser ça toi même et tout de suite pour éviter un blème, tu desserres légèrement les T et tu redresses facilement en tenant la roue entre les jambes et en forçant sur le guidon, tu resserres et c'est plié
mais c'est pas tout .... inspectes de près les 4 points de serrage des tubes pour t'assurer quand même qu'il n'y a pas de fissure de l'alu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tibo a raiso, c'est rien, tu desserre les T sans les devisser trop, sinon les tubes tombes et tu fait comme sur les velo. Fait juste attention a ne pas changer la hauteur dans les T. Il faut verifier que les 2 tubes sont aussi à la meme position verticale
Content que tu n'ai rien
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
tkt pas pour les tubes, une fourche MZ c'est solide, j'ai eu un tube de vrillé avec un face a face avec une voiture. sur une chute antérieur j'avais le tube qui avait un peu bouger dans le T mais une fois remis comme il fallait plus de soucis.
Oui ravi de te savoir indemne mais a l'occasion , essais de prévoir . conduire c'est prévoir,et le respect des distances de sécurité évite souvent ce genre de mésaventure. Ceci dit
Béru a raison il te faut vérifier que la hauteur reste identiquement la même . parfois une trace de poussière ou de gras est bien indicateur. Avant toute intervention il faut mesurer ce que l'on voit et faire un petit croquis ou une photo et suivant le résultat tu nous dis ce que tu as et nous regarderons la cote du constructeur ou celle sur nos ''mobs''
Si tu as une photo de l'état actuelle cela permettrait de savoir si: 1) les fourreaux sont ou non tordus (dans le sens Av -AR et 2) s'ils sont toujours en alignement l'un par rapport a l'autre en prenant une vue perpendiculairement à l'axe longitudinal de la moto. , restera la différence de hauteur des fourreaux.
Partant de la on pourra mieux avoir une idée si ce n'est qu'un souci de fourche ou si la platine inférieure ou supérieures du té de la fourche a subit des dégâts.
Voila, a suivre .
Ok, merci pour vos réponses, je n'ai pas la possibilité de faire des photos mais de vue, les tubes sont droits, je ne vois pas de déformation ni fissure, ça à l'air bon.
Je vais faire le réglage des T pour aligner la roue correctement.
Merci pour les tuyaux! Après ma leçon de motard de Samedi dernier: être vue par le conducteur qui précède, ça me rappel à l'ordre et c'est pas plus mal, car j'étais partis un peu trop confiant et fougueux, c'est souvent ces jours là où tout peux se passer, du banal au pire!
Content que tu n'aies rien, c'est l'essentiel.
Pour le reste, je pense que ce n'est pas grand chose.
En plus des manips décrites par les copains, vérifie juste si le guidon n'est pas tordu (symétrie vue de côté et vue de face ?)
Content que tu n'ais rien juju ! Moi aussi je me suis fait surprendre l'autre jour en rentrant de la mine ! Je suivais une caisse à distance raisonnable, mais tout d'un coup la voiture a freiné sans raison apparente, je te dis pas le coup de patin avec blocage des trois disques, enfin je veux dire des deux tambours, plutôt des ralentisseurs ! Puis je vois deux chiens traverser, tranquilles peinards. Je me suis quand même dit que le conducteur aurait peut être dû actionner ses feux stop ou autre, pour me prévenir du danger que je ne voyais pas !
Quelle bande d'enclumes ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Va falloir que je redouble de vigilance moi aussi avec l'affluence des vacances.
J'ai laissé hier une belle virgule sur un rond-point pour "laisser passer" une voiture qui me démarre sous le nez (j'ai bien vérifié j'avais le clignotant à gauche). Elle a beau le faire avec un grand sourire la conna minette le palpitant prend des tours!
Et en rentrant ce soir, la même (pas la conductrice) mais à un stop! 
Je l'avais senti venir.
On devrait bénéficier d'une prime de risques ! 
Je l'avais senti venir
la tourista, déjà
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui, on doit redoubler de vigilance, en plus avec la chaleur, on est moins réactif.
J'ai réglé les T et redressé la roue, je pense que c'est maintenant dans le bon axe, je vous tiens au courant si il m'arrive autre chose. Bonne route, et prudence..
Content que tu n'ais rien juju ! Moi aussi je me suis fait surprendre l'autre jour en rentrant de la mine ! Je suivais une caisse à distance raisonnable, mais tout d'un coup la voiture a freiné sans raison apparente, je te dis pas le coup de patin avec blocage des trois disques, enfin je veux dire des deux tambours, plutôt des ralentisseurs ! Puis je vois deux chiens traverser, tranquilles peinards. Je me suis quand même dit que le conducteur aurait peut être dû actionner ses feux stop ou autre, pour me prévenir du danger que je ne voyais pas !
Quelle bande d'enclumes ! :black16:
Un blocage des roues, c'est jamais trop maitrisable, mais tu t'en ai bien sortis. Moi je crois que j'ai tenté un évitement gauche, mais comme la voiture tournait complètement, et ben j'avais plus qu'à aller dans la direction où elle allait, les choses se passent tellement rapidement dans ces cas là que je ne me souvient pas de toute l'action, en fait il y a une part de ma responsabilité, et celle du jeune dans sa voiture qui n'a pas contrôlé si un gros engin pouvait arriver par sa gauche.L'important c'est que je l'ai évité, mais j'imagine qu'il aurait eu moins de chance avec une grosse cylindrée montée par un motard plus jeune que moi, je pense qu'il aurait eu sa bagnole enfoncée au niveau portière conducteur, ça aurait fait mal pour lui aussi. En gros je l'ai sermonné comme quoi il aurait pu tomber sur pire que moi, et que les contrôles dans les rétros, c'est pas que pour les motards!!! Je crois qu'il a compris!

Pages : 1