Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2010 22:12:06

JIMPOSSIBLE
Membre

Ralenti à 10 000 tours!!!!

Je viens poster mon soucis ...
Ma bécane est de 2006. Le proprio à fait l'entretien des 1000 kms en concession (le carnet l'atteste) 5 jours aprés son achat. Aujourd'hui elle n'a que 3000 bornes à peine. Ce qui voudrait dire qu'il aurait fait 1000 bornes en 5 jours (du 04/05/2006 qui est la dâte d'achat au 09/05/2006 qui est la dâte d'entretien) puis les 2000kms restant en....4 ans!!!!
Elle dormait dehors les derniers temps et n'a pas roulé pour X raisons (retrait de permis, double emploi...bref je ne sais pas). La bécane est neuve : pneus, kit chaine, plaquettes tout est parfait et d'origine... Donc à l'achat elle ne tenait pas le ralenti, aprés un réglage de celui ci, elle s'emballe toute seule à l'arrêt, le cable et l'accélérateur reviennent parfaitement, mais elle ne réagit pas au vis de réglage....Alors question : carbu encrassé comme j'ai pu le voir sur d'autres discutions ou filtre air sale? Le réglage a bien été fait avec le vis de ralenti, cela a tenu 30 mn le temps de la reprendre et c'est reparti de plus belle...Merci pour votre attention....

#2 05-07-2010 22:22:02

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Ralenti à 10 000 tours!!!!

Salut

Premier truc : pourrais tu confirmer avec quelle vis tu as réglé le ralenti, dans le fil en lien ci dessous ?
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2666
La bonne réponse est "la vis C".

Ensuite, peux tu me préciser selon quel critère tu as réglé : tu as serré la vis jusqu'à ce que le moteur démarre ? Ou comment ?

Enfin, les explications possibles sont nombreuses. J'exclus à priori le filtre à air sale (mais une vérif de son état ne fera pas de mal dans le principe).
En revanche, il peut s'agir d'un réglage mal fait (vis C trop serrée, boisseau qui referme plus assez), ou alors une fuite entre le carbu et la culasse : vérifie le serrage du carbu sur le manchon caoutchouc, le serrage dudit manchon sur la culasse, et également (compte tenu du temps que la machine a passé sans tourner, et apparemment en partie dehors) si ce fameux manchon ne présenterait pas des craquelures, fissures, et autres sources potentielles de fuite.

Quand tu auras exclu tout ça, on envisagera d'autres pistes, comme un carbu gommé (si de l'essence s'est évaporée longtemps dedans), avec un boisseau qui redescendrait pas.
D'ailleurs, puisque tu dis que le "cable et l'accélérateur reviennent parfaitement", peux tu confirmer comment (à quel niveau de la commande) tu as vérifié ça ?

A te lire smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 05-07-2010 22:34:10

JIMPOSSIBLE
Membre

Le ralenti a bien été réglé avec le vis "C". Le moteur a la base ne tenait pas le ralenti.... Aprés avoir déserrer par idnavertance le collier de prise d'air au cul du carbu (j'ai veillé a ben le resserer et la durite n'avait pas bougé de toute façon), un pote m'a remonté le ralenti, elle tournait au poil et 30 mn plus tard en la redémarrant, elle hurlait dans les tours!!!! Les manchons sont en place et bien serrés. Concerant la poignée des gaz elle revient parfaitement  et le starter n'i pas enclenché.
Merci pour votre aide.

#4 05-07-2010 22:40:31

BéO
MZécano

Pendant le réglage initial du ralenti, est-ce que vous aviez donné qq coups de gaz pour évaluer le retour au ralenti ?
Est-ce que ton pote ou toi aviez ouvert le couvercle du boisseau (vissé) ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#5 05-07-2010 22:47:30

JIMPOSSIBLE
Membre

il me semble que qques coups de gaz ont pu être donné pour le retour mais par contre le couvercle du boisseau comme le carbu en lui même n'ont pas été ouvert.

#6 05-07-2010 22:57:51

BéO
MZécano

En l'absence d'entrée d'air (fuite entre carbu et culasse), je pense que le réglage initial est sans doute mauvais (vis trop serrée).
Est-ce que tu peux faire l'essai en déserrant la vis progressivement, moteur tournant, pour voir si le régime suit et diminue ? Si le régime ne réagit pas au dévissage ça orientera vers un blocage du boisseau.
Tiens, pour mémoire, le régime de ralenti à viser est de l'ordre de 1800 tr/mn , je te conseille à l'occasion d'écouter ça : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2765

#7 05-07-2010 23:02:13

JIMPOSSIBLE
Membre

il ne me semble pas qu'il y ai une entrée d'air mais effectivement le régime moteur ne bouge pas même en touchant à la vis de réglage... Est il possible que le boisseau soit coincé malgré que la poignée des gaz semble reprendre parfaitement sa position initiale? Merci pour le lien, en absence de compte tour çà aide.

#8 05-07-2010 23:20:04

BéO
MZécano

Je me demande s'il n'y a pas un ressort de rappel dans la poignée...
Donc il me semble qu'il serait souhaitable, à ce stade, d'essayer d'ouvrir le couvercle de boisseau. Normalement, tout doit être (et rester) accroché : le cable est passé dans une encoche du boisseau et retient du coup le ressort interne au carbu, le boisseau, l'aiguille (qui doit coulisser dans son trou du boisseau)...
Un schéma éclaté du carbu est rappelé là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3307 (c'est encore en cours de rédaction donc incomplet, mais ça te donnera une idée).

Fais très attention : le boisseau et son logement dans le carbu doivent être nickel propres : proscrire tout risque de laisser tomber quoi que ce soit dedans (poussière, cache, rondelle, ...).

D'autre part, normalement, le boisseau est indexé en rotation dans le corps du carbu : normalement un petit ergot dans le logement carbu doit se glisser dans un rail du boisseau, sur toute sa hauteur.
En bas, le boisseau porte un méplat incliné qui vient s'appuyer sur la fameuse vis C, ce qui permet de faire varier sa hauteur au repos et donc le débit d'air (et le régime) au ralenti...

Il faut vérifier que le boisseau coulisse bien sur toute la course. Observe le boisseau et son logement, ils sont peut être salis (gommage par de l'essence évaporée).

Est-ce que l'essence dans le réservoir est neuve ou c'est encore un reste des temps anciens ?

#9 05-07-2010 23:37:26

JIMPOSSIBLE
Membre

Woah....faut suivre lol je supscnne un fond de caburant périmé au fnd du réservoir....Si la poignée reviens bien le boiseau devrait être bon non?

#10 06-07-2010 00:28:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le carburant ne peut pas créer ce genre d'irrégularité, c'est le boisseau qui ne rentre pas convenablement à la maison

il suffit d'une très faible ouverture pour que le moteur s'emballe ..... à vide bien sur

donc suis méthodiquement les instructions de BéO et tout rentrera dans l'ordre

j'ajouterais de vérifier s'il n'y a pas une merdouille qui bloquerait la poignée de gaz, un petit bout de plastoc ou un brin de câble par exemple

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#11 06-07-2010 01:59:05

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

La gaine est bien a sa place ???

Au guidon j'ai pas les j'tons

#12 06-07-2010 08:46:59

JIMPOSSIBLE
Membre

Merci pour toutes ces pistes. Je vais m'y pencher en débauchant ce soir... Et si j'y arrive pas seul, pas trop manuel à la base, elle filera au mécano du coin pour un réglage. Il est bien entendu que je vous tiendrais au courant sur l'intervention réalisée... Bonne journée.

#13 06-07-2010 21:02:45

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Je me demande s'il n'y a pas un ressort de rappel dans la poignée...
Il n'y en a pas, mais il doit y avoir un réglage de gaine à la poignée qu'il serait bien de remettre à zéro pour voir !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#14 07-07-2010 16:02:28

JIMPOSSIBLE
Membre

salut. Merci pour ce renseignement. Je dois l'apporter au mécano du coin dans l'aprés midi et je lui en ferais part. Il me tarde de l'utiliser à m'en faire mal aux fesses. Je posterais la solution dés que cela sera réglé. Bonne route à tous...

Pied de page des forums