Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous, mon ETZ 125 a été remonté entièrement et je suis toujours dans la phase de réglage depuis 2 mois. Le phénomène est le suivant : les 5 vitesses passent bien mais après 5000 tours minutes, je tire dans le vide à fonds sans avoir la puissance et la vitesse associée, je reste à la même vitesse que 5000trs alors que l'aiguille part à 8000 trs.
NB : mon embrayage n'a que 4000klm et d'après mes souvenirs les disques étaient bons. Il ne patine pas car en première et frein avant serré, je cale.
Cet embrayage fonctionne de la manière suivante : en tirant la poignée d'embrayage, on actionne un levier côté droit carter qui pousse une bille, plus une tige métallique vers le côté gauche du carter pour pousser une petite tige (non visible sans démontage carter gauche car il faut vidanger et je l'ai pas encore fait) qui vient détendre les disques d'embrayage.
Je ne pense pas que mon embrayage patine à haut régime (au dessus des 5000trs) sinon il le ferait aussi en dessous des 5000 trs...
Au niveau du carbu, la richesse et le ralenti sont bien réglé.
Je ne sais plus où chercher, please help, cette petite de demande qu'à repartir...
A_louest
Uploaded with ImageShack.us
ça c'est pas banal
à l'oreille tu entends le régime monter ? quelque fois que le tachy délirerait
Je ne pense pas que mon embrayage patine à haut régime (au dessus des 5000trs) sinon il le ferait aussi en dessous des 5000 trs... il y a plus de puissance à passer et donc probablement plus de couple au dessus de 5000 (c'est un 2 temps) et donc ça patine
c'est forcément quelque chose qui patine, en première frein serré ça ne veut rien dire car ça m'étonnerais que tu balance du 5000t/mn avant d'embrayer et à bas régime un 2 temps c'est pas coupleux
à part l'embrayage il n'y a que le pignon de vilebrequin qui peut patiner s'il n'est pas claveté
le PSB est cannelé (normalement) donc c'est pas lui
et la boite ça devrait faire un sacré bruit de ferraille également
il y a encore des dents sur le PSB ? parce que PSB lisse (ou presque) j'ai vu sur une Ducat' 250, mais ça se repère au raffut que ça fait
la cause la plus probable c'est quand même l'embrayage, au choix :
- disques usés
- manque 1 disque (j'ai vu aussi)
- ressorts faibles
- garde insuffisante
- huile boite inadaptée
Dernière modification par micky7 (01-08-2010 10:19:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui j'entends le régime monter sans pblm, le tachy ne déconne pas, le pignon du vilebrequin est claveté,
c'est quoi le PSB?
la moto ne fait aucun bruit particulier ou de feraille, Il ne manque pas de disque et l'huile de boite est encore plus visqueuse que celle d'origine.
Où sont les ressorts et la garde ?
Merci Mikcy
Pour voir si un embrayage patine, faut pas le faire en 1ere, mais plutôt seconde et à chaud. Aprés avoir bien réglé la garde au carter, en roulant faire monter le régime et patiner l'embrayage en 2eme. Si aprés avoir tatalement laché le levier, le moteur continue à prendre des tours dans le vide, ben ça patine ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
La garde d'embrayage peut se régler sans doute à la poignée et au niveau du levier qui sort du carter. Ce serait la chose que je vérifierais en premier: relâcher la tension au point qu'il devienne difficile de débrayer (c'est pas grave, tu passeras les vitesses à l'oreille) et vérifier si le phénomène est toujours présent.
Attention, on peut avoir de la garde au levier (poignée), et avoir la commande au carter bridée. Donc d'abord s'assurer qu'il y a bien un petit jeu au carter, et ensuite celui du levier ! 
oui j'ai déjà testé toutes les méthodes et j'en arrive au constat suivant :
à haut régime, les disques d'embrayage patinent
pour le pignon de sorti de boite, quand j'ai remonté la moto, il était ok. Maintenant, je sais pas je crois que je vais revérifier pour la 20eme fois cette garde au carter et si ca me fait toujours pareil j'ouvre le carter gauche cet après midi
oui de l'addinol c'est qu'ils utilisaient avant et encore plus visqueuse. J'ai refait le test en 3eme en accélérant et frein arrière, ca cale pas donc l'embrayage patine donc j'ouvre tout a l'heure pour regarder tout ca
huile visqueuse ça fait patiner, il faut qu'elle soit fluide pour se barrer d'entre les disques
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Sur mon CG, j'avais l'embrayage qui patinait, et aprés démontage et mesure des ressorts et disques, tout était correct. J'ai bien tout nettoyé, poncé un peu les disques et par prudence remplacé les ressorts: résultat=0. Je redémonte et remplace les disques, avec dans l'élan les disques lisses: résultat=1. J'en conclu que c'est les disques qui étaient en cause, (malgré qu'ils n'avaient pas d'usure mesurée) et qu'ils étaient glacés ! Les disques lisses n'avaient rien non plus, mais étaient poinçonnés d'origine sur toute la surface alors que les nouveaux sont lisses ! :hm:
bon ben j'ai ouvert le carter gauche et une des 3 vis de l'embrayage s'était desserrée même avec la sécurité, ce qui fait que l'embrayage se déplaçait pas parallèlement lors que l'on tirait la poignée de l'embrayage mais en biais d'où un embrayage correct en dessous de 5000trs et au delà, il patinait.
Je l'ai retestée cette nuit, elle tourne nikel !!! Les disques n'ont rien, une chance...
et je me trompe tourjours, l'huile que jai mis est plus visqueuse fluide que celle d'origine
a moi, les balades de plus de 100klm sans pannes????? a suivre au prochain épisode...
Dernière modification par a_louest (02-08-2010 08:56:13)

J'ai fait 45klm sans pannes, sans démontage sur le bord de la route, sans poussette, sans...juste le plaisir de faire tourner une petite vieille correctement et jusqu'à 90klm à l'heure s'il vous plait...
C 'était trop bon !!!!! J'y suis même retourné avec ma copine qui la conduite et moi avec ma MZ SM, on s'est fait une petite ballade de 25 bornes dans la campagne berrichonne en fin de journée, c'était terrible...Faudra d'ailleurs que je fasse bientôt une vidéo...
merci à tous pour vos conseils
:moto2:
A_louest
Je viens de prendre cela en cours et je regrette d'être arrivé si tard. c'est un petit souci qui arrive sur ces modèles ,car au ralenti le moteur se secoue énormément et si quelque chose n'est pas bien serré ça le fait. iI faut veiller que les caoutchouc entre les ailettes soient bien alignés et qu'il n'aient pas tendance à sortir. Il doivent être en alignement avec les ailettes. il faut régulièrement les surveiller. on a vu des ailettes se casser parce que les anti vibrations ne remplissaient plus leur office correctement.. Il faut mettre un peu de frein filet sur ces vis.. . La ETZ est une bonne machine
capable de parcourir chargée près de 600 km dans la journée sans souci. (c(est du vécu)et sa vitesse de pointe flirte avec les 120 mais disons que le110 est plus courant et pour une vitesse de croisière le 95 km/h doit être le point ou la vibration se fait le moins sentir surtout dans les poignets.
Mais ce n'est pas une règle car suivant les pneus par exemple et leurs crans on déplacera le point de vibration.
Bonne route
Dernière modification par AIMZED (03-08-2010 10:28:43)
merci! Le moteur vibre au ralenti mais normalement.
Pour la vitesse on m'a dis pareil que toi mais je bloque à 95klm/h et vent dans le dos ce qui est déjà très très bien mais j'ai pas eu la place de tirer la 5eme à fonds...peut être les 110???
Pages : 1