Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde !
Après quasiment 5 années de loyaux services et près de 11 000 km à son actif, ma MZ me cause un souci aujourd'hui et je réclame de l'aide pour le diagnostic....
Voilà l'historique :
> La semaine dernière, je constate un petit trou à l'accélération entre 5000 et 6000 tours mais en accélérant à fond, elle passe le cap et "s'envole" vers les hauts régimes ! Je constate que le problème persiste mais sans s'aggraver.
> Je pense donc à une saleté dans le carbu et décide donc de faire un gros nettoyage du carbu samedi dernier (démontage intégral de toutes les pièces, nettoyage essence et soufflage avec un compresseur)...il en ressort donc nickel et prêt pour de nouvelles aventures !
> Remontage dimanche après-midi, je la démarre avec un peu de starter histoire que l'essence arrive plus vite, ralenti impeccable mais je ne vais pas faire un tour avec (grave erreur !!)
> Lundi matin, je part au boulot, démarrage impeccable sans starter, je roule à 4000-5000 tours pour la faire chauffer doucement mais au bout de 1 kilomètre au moment ou je tente les 6000 tours en accélérant, elle me fait un gros beuuuuuuuuuuuuuu....je regarde tout de suite l'arrivée d'essence...sur ON...je me rabat sur la droite en catastrophe (juste après un mini-tunnel !!!)...elle maintient péniblement le ralenti en accélérant avec la poignée pendant 3-4 secondes puis elle cale....
* Je vérifie le carbu...ras pas de fuites
* Filtre à air quasi neuf
Je tente un redémarrage sans starter et avec starter, elle finit par redémarrer mais je dois accélérer à fond pour maintenir un 1000-1500 tours. Je stop tout et retour maison à pied !
> Lundi soir, je décide de vérifier :
l'état du carburateur : nickel..aucune fuite
l'écoulement de l'essence dans la durite après filtre à essence ok
Le carburateur est tout propre et le remontage a été fait normalement (j'ai constaté une usure du pointeau mais normale à 11 000 km).
Je me penche du côté de l'allumage....bougie complètement noire...là je me dit..encore mon starter qui se met à déconner (antécédent connu !) et enrichi le mélange à l'insu de mon plein gré ce qui vient de me griller la bougie !!
Je rachète une bougie CR8EB hier et j'en profite pour vérifier les connexions de l'antiparasite à la bobine et à la bougie....Remontage puis test de démarrage...impeccable....elle tient bien le ralenti...je décide d'aller faire un tour du quartier..elle monte tranquillement mais à partir de 4000-4500, elle recommence à beuuuuuuuuué, je relache elle se maintient en dessous de 4000 sans problème....je retourne chez moi, elle tient le ralenti et je décide d'accélérer au point mort mais pas moyen de la faire monter au-delà de 4000tr/mn...j'accélère à fond pour essayer mais elle cale....
Donc retour à la case départ !!
Carbu propre..pas de fuites..
filtre a air quasi-neuf
bougie neuve
Reste....le pire !!! CDI ou bobine allumage !!! Vous en pensez koi ? millésime 10/2005 :arg:
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
t'as merdé quelque chose dans le carbu
couleur bougie ?
niveau cuve
cran aiguille
vis de richesse de ralenti à raz de son logement ?
t'aurais pas oublié de remettre le gicleur principal ou de le serrer ?
sur la béquille le régime monte jusqu'où ?
essayes sans filtre on ne sais jamais
t'as pas oublié un chiffon à l'entrée de la boite à air ?
Dernière modification par micky7 (04-08-2010 17:19:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci micky pour ta réponse
...alors :
> couleur bougie >noire de chez noire !
> niveau de cuve > pas fait > réglage origine à priori sauf si remontage foireux de ma part...vérif ce soir
> cran aiguille > d'origine depuis que je l'ai
> vis de richesse à 2.00 tours
> gicleur pincipal sur place (je me revois bien le serrer samedi dernier !) mais je vais revérifier...
> sur la bequille 4000 grand max mais je réessaye ce soir
> essai sans le filtre à air > ce soir
> chiffon dans la boite à air : non parce que j'ai vérifié quand elle m'a fait son premier beuuuuuuuuuu !
Sinon Batterie à 12.54V avec niveaux normaux / cosses bien serrées

Dernière modification par spirou (04-08-2010 17:45:42)
Je suis de l'avis de Micky un petit problème au remontage ou au montage sur les durites.
Si tu a sorti le pointeau il m'est déjà arrivé qu'il se bloque faut tout revérifier
Merci
Je viens de de la démarrer et je ne peut pas dépasser les 5000 tr/mn après elle retombe..idem avec le filtre a air enlevé...et je trouve que ça pu fort l'essence.
Je démonte le carbu maintenant et je vérifie tous les éléments...
Dernière chance avant d'envisager une panne d'allumage.
Juste un truc..la dégressivité de l'avance à l'allumage du CDI intervient à partir de quel régime moteur ? quelqu'un sait ?
En tout cas mon compte-tour fonctionne normalement....(là j'essaye de me rassurer !!)
ad'taleur peut être....!
il est possible que tu aies coincé les flotteurs en remontant le cuve, donc pointeau qui merde. sinon aiguille pas du tout a sa place, durit pincée, pointeau qui coince (là j'essaie n'importe quoi), ou même entre fer du capteur de pmh avec le volant magnétique, si tu as acces à un oscillo c'est facile de vérifier
Ayez trouvé !!!!
Après démontage de la cuve du carburateur, j'ai retrouvé le gicleur principal en fond de cuve !!! :cartonrouge:
Merci pour tout et désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour une chose aussi banale !!! Je vais me flageler ce soir et réciter 3 jésus marie...
La morale de l'histoire c'est qu'il faut toujours revérifier la dernière modification que l'on a faite sur le moteur....avant de démonter tout le reste !!
En tout cas, je constate toujours une bonne implication des aimzaideux dans le forum....et depuis le temps qu'il existe, on a maintenant des experts qualifiés
Bonne route en mz et toujours prudence sur les routes !!!
micky7 a dit : t'aurais pas oublié de remettre le gicleur principal ou de le serrer ?
:youpi:
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Un chti de souche a aidé un autre chti expatrié !!!
Quelle famile din ch'nord !! en plus de l'famille mz
Micky, quand j'reviendro din m'cambrousse près de douai, j'iro te payer une binouze..ça te tente ?
ouai on ira la prind' chez bibu, che sro moins ker 
Hello...
Je pense avoir crié victoire trop vite...
Remontage ce soir du carbu avec gicleur principal verrouillé (serré à bloc !!). Elle démarre comme dab...je part faire un tour...je la fait chauffer tout doux puis je passe les 4000-4500-5000-6000 !! là je me dit j'ai passé un cap mais il me reste le trou que j'avais avant entre 5000 et 6000 et il faut que j'accélère plus fort pour passer le trou.....je monte jusqu'à 7000-7500 (10-15 minutes)...puis d'un coup le beuuuuuuuu revient !!! et je redescend à 6000-5000....je stabilise à 5000 et j'essaye de remonter doucement à 6000 que j'arrive à faire mais au-delà impossible et si j'essaye, elle broute et redescend à 5000-4500 et il faut que je relâche la poignée de gaz pour restabiliser le régime...
Et qu'est ce que ça pue, je dois consommer du 5 litres aux 100 mais je ne vois pas de fumée en sortie de pot au ralenti. Du coup retour chez moi
Constatations :
> ma sortie de pot est toute noire
> le moteur chauffe beaucoup pour le peu de kilomètres que j'ai fait
> aucune fuite au niveau du carbu
> Elle tient le ralenti normalement
Je pense qu'il s'agit d'un problème carbu car à froid, le moteur réclame plus d'essence donc elle fonctionne relativement correctement mais dès qu'elle chauffe, le mélange doit être plus pauvre pour fonctionner correctement et elle ne dépasse plus les 6000...Quelqu'un sait quelle partie du carbu entre en action entre 5000 et 6000..a mon avis c'est l'aiguille..non ?
En tout cas, redémontage de carbu demain (manquerait plus que ce soit encore le gicleur qui se soit barré !! alors là je le colle à la loctite fort !!) et analyse minutieuse de toutes les pièces......
pffffff...ça m'énerve !!!
a+
Je pense aussi que quelque chose a été mal remonté ! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ya besoin d'ouvrir le carbu pour être sûr, c'est certain...
Ca ressemble au comportement d'une beta 125 que j'avais louée à la montagne (Méribel) : elle était bridée pour limiter les perfos en réduisant la richesse à forte ouverture (sans doute l'aiguille très / trop basse. Mais dans ton cas, le fait qu'elle sur-consomme et que ça soit très chaud sous entend qu'il y a trop d'essence mais qu'elle ne brule pas là où il faudrait... l'absence ou un défaut de gicleur pourrait expliquer ça...
Tiens nous au courant 
alors....redémontage du carbu....
> le gicleur principal est toujours en place cette fois-ci !!! ouf
> le carburateur est sec côté filtre à air maintenant (alors qu'il était humecté d'essence lorsque le gicleur s'était barré !)
> le niveau d'essence restant dans la cuve avant vidage me semble correcte
> j'ai mesuré la hauteur de cuve à 21mm du plan de joint (je ne sais pas si ma méthode est correcte : j'ai retourné le carbu et mesuré le point le plus haut du flotteur par rapport au plan de joint de la cuve en ajoutant la hauteur de la collerette)
> Test d'écoulement de l'essence avec le pointeau parfait...ça coule bien et ça stoppe bien.
Par contre, le sort s'acharne contre moi
....le gicleur principal est maintenant bouché par une saleté !!!....et puis ça fait 2 fois que je remarque que ma cuve est déjà sale....donc changement de filtre à essence impératif et je vais allez zieuter dans le réservoir les résidus qui doivent se trouver au fond....
M'enfin je reste perplexe car un gicleur principal bouché ne peut pas justifier un mélange trop riche quand même !!! Je vais passer au microscope les autres pièces. D'apparence, le boisseau et l'aiguille sont nickel. Par prudence, je vais déconnecter le starter en enlevant le fil et en étirant le ressort pour qu'il appui bien jusqu'au fond..
J'ai lu aussi sur d'autres post que le réglage d'un VM 24 était coton...et qu'il réagissait bizarement à certains réglages...
Le temps que je fasse l'inspection, je remonte le carbu demain.....
je vais bien..tout va bien...etc !!!!
restons positif !
Ca reste un bon carbu mais faut qu'il soit propre.
Y doit y avoir un proleme de filtre à essence.
faut tout renetoyer, reprendre les règlages de base alors y a pas de raisons que ca ne marche pas.
A mon avis le probleme à 5000 trs/mn c'est une carburation trop pauvre( relever l'aiguille ou augmenter gicleur)