Vous n'êtes pas identifié(e).
lorsque j'ai acheté ma RT la chaine n'avait que 4500km et était passablement allongée alors que Paulo1b était un maniaque et à n'en pas douter avait fait tout son possible pour la tenir en bon état, d'ailleurs elle semblait bien graissée
à 9000km elle était nase et ralentissait la bécane
j'ai constaté une situation similaire sur la chaine de xtoff, apparence extérieure convenable mais tressautait sur les pignons à 1500km
démontée elle faisait cricri quand on la faisait glisser autour d'un doigt donc axes non lubrifiés malgré l'absence de rouille visible
on l'a trempée dans de l'huile de vidange à mi épaisseur (ne pas submerger car l'air ne pouvant s'échapper empêcherait l'huile de pénéter
je considère donc que la graisse ne fait pas correctement la lubrification car elle ne migre pas en faisant "tache d'huile"
l'huile de son côté ne persiste pas bien, a fortiori quand elle est diluée dans un solvant comme c'est le cas du W40 (très bon produit pour dégripper mais peu persistant)
d'autres avant moi on fait cette constatation et inventé divers dispositifs plus ou moins lourds pour y palier
passons sur la transmission par arbre et le carter fermé difficiles à implanter sur la RT ou la SM, il reste le Scottoiler et ses clônes
ces dispositifs ont en commun une réserve d'huile, une tubulure pour acheminer l'huile et 1 ou 2 buses pour déposer l'huile sur le pignon arrière, la force centrifuge propulsant l'huile jusqu'à la chaine
le coût de ces dispositifs avoisine les 100 alors qu'ils sont assez simple (motard vache à lait) aussi il est tentant de s'en fabriquer un "maison"
c'est mon but dans ce post
plutôt que frimer en disant z'avez vu les mecs (et maguettes) ... je souhaite qu'on soit plusieurs à élaborer le bidule, difficile seul à trouver toutes les meilleures astuces
qu'en pensez vous ?
épargnez moi les "moi j'utilise du W40 et c'est nickel" et autres façons de lubrifier, j'ai déjà répondu à cela ci avant, je veux absolument un truc AU-TO-MA-TI-QUE pour fainéant dans mon genre
Dernière modification par micky7 (10-09-2010 13:02:33)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
si je fais un dessin c'est que tout est plié .... ne mettons pas la charrue avant les bufs
commençons par énumérer les composants et appréhender les choix techniques
- hors composants il y a un axiome : 1 goutte par minute, valeur moyenne retenue par ceux qui ont expérimenté
- un réservoir d'huile : pas de problème critique à part volume / position
. volume : 1 goutte/mn # 0.05cm³/1km avec 1 verre (12cl = 120cm³) ça donne une autonomie de 2400km donc entre 1/2 et 1 verre ça me semble réaliste
. derrière le carter plastique droit il y a un peu de place, mais il y a peut être plus accessible
- une vanne ..... ou une pompe (OK pompe est pompeux pour 1 goutte/mn mais j'ai pas d'autre mot en stock)
. le scottoiler utilise une vanne à dépression branchée sur un carbu, j'aime pas toucher à ce circuit et ça oblige à compter sur la gravité pour propulser l'huile, d'où des difficultés à contrôler le réglage du débit, ça induit de l'inertie et pas d'adéquation vitesse/lubrification
. j'opterais donc plutôt pour un pompage asservi au CDI et neutralisé par le voyant de point mort
reste à trouver le dispositif de pompage ou à le créer, la partie électronique de commande je m'en charge (en plus c'est très facile à pondre et à régler)
la pompe offre en outre l'avantage de ne pas nécessiter d'orifice en partie basse du réservoir, toujours délicat à réaliser sans fuite
- un tuyau
pas trop gros mais solide et flexible, je connais 2 aquariophiles qui vont nous trouver ça, fixation par fins colliers Rilsan noirs (si quelqu'un trouve plus élégant ce sera bien)
- 1 ou 2 buse(s) (non pas un con !)
. ah oui pourquoi Scottoiler n'utilise qu'une buse ?
la réponse je l'ai en partie déjà donnée ; l'huile se propage par capillarité donc si elle accède à une extrémité de chaque axe de maillon de chaine ça suffit, au surplus si elle arrive aux 2 bouts ça risque de créer une bulle d'air qui gênera la progression de l'huile
. je propose donc de commencer par une seule buse, pas trop compliqué d'en ajouter une après coup si ça parait insuffisant, mais dans un premier temps ça simplifie quand même plus qu'il n'y parait
. de quelle matière la buse ? quelles caractéristiques mécaniques
mécaniquement je dirais un peu élastique et qui s'ajustera au pignon par usure .... donc matière plastique genre nylon ou polyéthylène
. comment la fixer et maintenir son orientation si elle est incurvée, faut-il qu'elle soit incurvée ?
. est-ce que retendre la chaine aura une conséquence ? peut-on s'en exonérer ?
à vous pour d'autres questions ..... ou réponses car il va falloir en trouver
Dernière modification par micky7 (10-09-2010 13:15:53)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
- une vanne ..... ou une pompe (OK pompe est pompeux pour 1 goutte/mn mais j'ai pas d'autre mot en stock)
. le scottoiler utilise une vanne à dépression branchée sur un carbu, j'aime pas toucher à ce circuit et ça oblige à compter sur la gravité pour propulser l'huile, d'où des difficultés à contrôler le réglage du débit, ça induit de l'inertie et pas d'adéquation vitesse/lubrification
. j'opterais donc plutôt pour un pompage asservi au CDI et neutralisé par le voyant de point mort
reste à trouver le dispositif de pompage ou à le créer, la partie électronique de commande je m'en charge (en plus c'est très facile à pondre et à régler)
Je pensais aussi au Scottoiler il y a quelques semaines, mais trop pénalisant pour un petit moteur : Ils consdèrent que çà mobilise 3CC du moteur.
J'avais pensé à une prise d'air, type cornet, pour mettre de la pression dans le réservoir d'huile.
. ah oui pourquoi Scottoiler n'utilise qu'une buse ?
Ils en proposent aussi une double.
Ils considèrent que çà mobilise 3CC du moteur.
qui affirme ça ? Scottoiler ?
si non je pense que c'est une idiotie ! ! ! ! !
si j'ai bien compris la prise sur le carbu sert uniquement à actionner la vanne à dépression (comme la vanne essence des scoot actuels)
la vanne à dépression ne change rien à la carburation, elle ne consomme pas de mélange, c'est juste une membrane qui se déforme il n'y a pas de passage d'air, donc pas d'influence sur la puissance moteur
la prise d'air pour être opérationnelle va altérer l'aérodynamisme de la moto, en outre difficile de tarer le dispositif anti goutte et ça variera en fonction du remplissage du réservoir et de la fluidité de l'huile (le Scottoiler aussi est sensible à ces paramètres, pas un système de pompe)
continues, tu trouves des tas de trucs partout j'ai misé là dessus
Ils en proposent aussi une double
j'ai l'impression que c'est pour désamorcer les critiques car intuitivement on se dit "ben et de l'autre côté ? "
Dernière modification par micky7 (10-09-2010 14:17:15)
T'as raison!
J'avais pas compris çà!
DOES FITTING THE SCOTTOILER AFFECT THE ENGINE? No. Only 3cc of air moves back and forth in the intake actuating the diaphragm-valve. The engine side of the diaphragm is 'closed' so no air can be drawn in to the Scottoiler.
ah oui le circuit de commande de la vanne contient 3cc, je me demandais où ils avaient trouvé ces 3cc
maintenant je suis sur d'avoir compris, comme quoi la discussion fait progresser
Dernière modification par micky7 (10-09-2010 16:19:39)
Moi j'essaierais de ne pas m'emmerder et d'utiliser un truc qui n'a pas du tout été conçu pour ça au départ: genre un engin pour faire boire les lapins, par exemple. Objectif: que ça ne coûte rien, que ça ne me fasse pas perdre mon temps précieux.
la capacité de l'abreuvoir à lapins est peut être un peu forte non ?
sans ça côté farce ça me plairait bien rien que pour faire chier tous ceux qui astiquent
Mouais Havoc, le coup du lapin, je suis pas certain que çà le fasse!
Faudrait déjà essayer de rouler 5000 bornes sans lubrifier la chaîne mais avec une patte de lapin pour voir.
Si çà tient, on peut passer au trèfle à 4 feuilles.
On peut toujours essayer, voir ce que ça fait. Il y a des modèles pour cochons d'inde qui sont plus petits. Par contre, ça ne goutte que si on titille le bout. On peut peut-être profiter des déformations de la chaîne lorsqu'elle accélère.. L'idéal serait de connaître sa position à l'extrême de cette déformation et de lui faire lécher un film d'huile lorsqu'elle l'atteint.
sur le principe un dispositif purement statique semble intéressant
néanmoins son réglage est assez aléatoire et donc contraignant à l'usage
avec un système apparemment complexe mais où il suffit d'affiner à l'aide d'un simple potentiomètre l'utilisateur n'aura aucun souci si ce n'est remettre de l'huile, tien faut que j'ajoute un signal manque d'huile
curieusement ma présente démarche va a contrario de mes principes :
- moins il y a de pièces moins il y a de pannes
- il ne faut pas tout déléguer à la machine
mais après avoir pourri pas mal de chaines j'en ai assez de gâcher du matos par négligeance
pour en revenir à l'abreuvoir à cochon d'inde la critique essentielle qu'on peut lui faire c'est l'irrégularité de débit en sans doute une sur-lubrification car la chaine va lécher le truc plus qu'une fois par minute
par ailleurs on ne peut allonger le tube (pour mettre le réservoir à l'abri des secousses) car ça empêchera (par capillarité) la remontée des bulles
ma critique ci avant tombe si on fixe le système à l'attache cale pied, dans ce cas ce sont les secousses qui feront lécher de temps à autre la chaine, ça manque un peu de rigueur car la lubrification se fera moins sur bonne route là où on roule plus vite mais pour le tout terrain c'est idéal
il y a peut être moyens de palier mes remarques, pourquoi ne pas faire une compétition ?
faudrait déjà essayer de rouler 5000 bornes sans lubrifier la chaîne mais avec une patte de lapin pour voir.
Si çà tient, on peut passer au trèfle à 4 feuilles.
jim a déjà entamé la version extrême
Dernière modification par micky7 (11-09-2010 10:51:00)
ah flute je viens de l'enlever
je voulais dire que l'abreuvoir fonctionne avec de l'eau (peu visqueuse) mais avec l'huile faudra voir à quel point il faudra augmenter la section pour que ça marche et est ce que dans ce cas ça ne s'écoulera pas seul
en outre si on change de type d'huile la viscosité change et donc le fonctionnement
J'avais compris dans le deuxième sens, donc. Je suppose qu'un fonctionnement aléatoire ne te satisferait pas. C'est dommage, car n'importe quel réservoir de vaseline liquide qui laisserait tomber une goutte de temps en temps quand ça secoue ferait peut-être l'affaire.
en outre si on change de type d'huile la viscosité change et donc le fonctionnement
Et suivant la T°, la viscosité évoluera sensiblement aussi.
Pour moi, faut carrément mettre le cochon d'inde dans une roue métallique reliée au circuit électrique!
Toutes les minutes une petite impulsion électrique et l'axe de la cage entraîne la commande libérant la goutte d'huile.
C'est aussi simple que çà!
De rien!
Dernière modification par jim (11-09-2010 11:20:10)
la vaseline .... l'huile de vaseline n'est pas un lubrifiant que j'apprédie, le film n'a aucune tenue
le fonctionnement aléatoire est générateur de sur-conso pour assurer le minimum syndical à tout moment, or il y a presque 1 an tu me reprochais de polluer avec un oiler
Si je me rappelle bien, on te reprochait surtout l'usage d'huile de vidange.
J'apprécie l'huile de vaseline en raison de sa propreté. Revers de la médaille, il faut en ajouter en permanence, mais c'est justement ce dont est capable un système automatique. Je sus parti de ta volonté qui est d'user le moins possible la chaîne. Ce qui le réalisera le mieux est un lubrifiant ne retenant pas les saletés, donc un lubrifiant peu collant. On peut penser aussi que l'huile de vaseline aura un pouvoir couvrant important pour atteindre les axes des maillons, ce que tu recherches aussi. Gâchis d'un côté, mais économie de l'autre...
C'est vrai que le fonctionnement aléatoire est peu satisfaisant, mais comment vas-tu gérer le caractère aléatoire de la tenue du film (météo, usage, type de route, etc.) ? Ne vaut-il pas mieux tabler sur la simplicité, quitte à perdre un peu d'un lubrifiant peu polluant sur la route ?
Jim, as-tu déjà joué à TIM, ce jeu impérissable et assez génial ?
Jim, as-tu déjà joué à TIM, ce jeu impérissable et assez génial ?
J'y ai passé des heures!!!