Vous n'êtes pas identifié(e).
depuis... deux trois sorties j'entendais un bruit de vibration "ferrailleuse" à certains régimes du moteur... inquiétant!
se soir j'ai sortie ma boite à outils et vérifié les serrages de toutes les vis....
bien m'en a pris! j' ai resserré légèrement des vis du carter droit... (sans forcer) et surtout: j'allais perdre mon moulin! j'ai resserré les attaches moteur de devant 4 vis qui tiennent les deux plaques en bas et devant le moteur... 2 d'entre elles bougeaient à la main....
donc c'est un truc a vérifier de temps en temps, surtout quand on fait beaucoup de route....
ça vous est déjà arrivé?
sur mon ancienne YBR ( celle de mahé "decalamity jane") aussi j'ai eu des desserrages: le pot; la cuve du carbu, et la vis de vidange du carbu... (pas tout en même temps hein....)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Y a moyen de les enlever pour y placer une goutte de frein-filet peut-être?
C'est le BA...BA de la mécanique . les vibrations sont le pire ennemi des organes de serrage.
de tous temps , le mécanicien a tenté de trouver des moyens de bloquer les fixations démontables. rondelles freins diverses, freins de tôle, écrous à créneaux avec fil de fer, liquide frein filet, etc etc .
Il faut verifier par exemple lors de visites périodiques préconisées par le constructeur comme le passage obligé des vidanges tous les serrages mécaniques suceptibles de subir un ohénomène inverse ayant des conséquences facheuses. Roues, moteur, guidon, fourche j'en passe et des meilleurs . Ces point sont important pour la sécurité surtout.
bon le coup du rétro qui se desserre c'est pas important outre mesure. le carter , c'est ennyeux , certes mais pas vital en sécurité , tu vas avoir tout au plus de l'huile sur le pantalon avant de t'en apercevoir mais dans un manuel constructeur tu ne verra jamais d'inscrit :<< verifiez la fixation du carter d'huile>>
Tu comprends mon propos???
Par contre et je ne peux que féliciter celui qui veille au serrage des différents moyens de fixations d'organes de sa machine , car il témoigne d'une qualité technique poussée en prenant en compte la faiblesse et la fiabilité d'un système.
sur un tapis ,il est rare que cela se dessere, sur une tole ondulée il y a plus de chance. faut aussi prendre en compte ces critères.
Rassures toi je le fais aussi.
oui j'y avais pensé... sais tu quelle colle il faut mettre... il y a deux loctite différentes je ne sais quelle est la moins forte...
ceci dit sur la yam ça ne c'est jamais re-desserré... je contrôle régulièrement maintenant... (j'ai remarqué que la route était bien plus longue SANS vis de vidange carbu....)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (13-09-2010 22:30:42)
(laolivtseu)
2 d'entre elles bougeaient à la main....
oh purée :aie: à ce stade ça pouvait même commencer à dégrader la tenue de route, non ? C'est le bas moteur qui ferme le cadre sur nos 125.
oui ant..; j'ai agis à temps on dirait!
aimzed: ok merci... demain je contrôle la fourche et les roues!!
(laolivtseu)
oui j'y avais pensé... sais tu quelle colle il faut mettre... il y a deux loctite différentes je ne sais quelle est la moins forte...
J'ai pris de la Loctite 243 (bleue) quand j'ai changé mon kit chaîne. Mais pour ces vis je pense qu'on peut mettre plus fort.
ok jim merci!
plus fort: il faut pouvoir démonter quand même...?
(laolivtseu)
Au dessus, y a la Loctite 241
il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et vibrations.
Philippe (Msieur WarmUp) vérifie les serrages de toutes les vis apparentes à chaque révision d'une machine (entre 3 et 6000km entre chaque passage chez lui, d'après sa préco). Et ce n'est pas inutile, en effet... la preuve !
fait chier oliv' vla t'y pas que demain chui bon à aller voir ma visserie, déjà que les 3 vis du capot de pompe à huile étaient pas serrées quand j'ai fait la vidange la semaine dernière
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je suis sur que tu adore ça micky!
(laolivtseu)
faut le dire vite .... déjà que j'chui allé démonter le reniflard que j'en avais rien à foutre, juste pour aider parce que KLZ c'est lui qui fait ça d'habitude
qu'en plus en regardant le niveau de l'essence dans la cuve ça n'était pas bon et qu'après avoir rien trouvé c'était bon et que ça fait chier aussi de pas savoir pourquoi que maintenant ça re-marche
Dernière modification par micky7 (13-09-2010 23:30:04)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oh tu sais... toutes ces mécaniques... des fois et ben y faut que tu tape un grand coup dedans et pi c'est bon....
(laolivtseu)
à part que sur le carbu j'évite
j'ai tout démonté, bon comme ça je sais que tout était propre
demain je saurais si ça avait un rapport avec le fait que le moteur n'est pas régulier sur un filet de gaz
Micky : la mienne est toujours un peu hésitante sur le filet de gaz ; avec un poil de starter le défaut disparait donc c'est bien le réglage "opti conso" qui fait ça... Et vues tes excellentes valeurs de lambda, je crois que ton carbu n'appelle pas à une intervention à coeur ouvert
OK j'allais justement voir si la vis de richesse corrigerait
côté visserie de la moto, vérifié aujourd'hui .... ouf rien à signaler
attention à ne pas serrer trop fort la visserie carter .... si ça pisse pas l'huile c'est que c'est suffisant, combien de carter j'ai du re-tarauder à 7 parce qu'un (ou plusieurs) malade(s) avait serré à bloc et foiré le taraudage du carter
Dernière modification par micky7 (14-09-2010 21:36:02)
et voilà vous venez de me pourrir mon samedi matin ... :arg:
je vais pas pouvoir ne pas aller tout vérifier maintenant ... :??:
c'est malin
Dernière modification par relax (14-09-2010 22:03:15)
chacun son tour