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Pour les pièces MZ moins chères, je te conseille de lire le fil consacré à ce sujet et d'y recopier tes infos. Tu y trouveras pas mal de trucs sur les pièces d'usure compatibles.
Pour le retour de masse, j'aimerais bien savoir ce qu'il entend par là (je suis électronicien de formation) mais bon, je ne sais pas tout. Par contre, c'est vrai qu'une batterie à plat peut foutre un sacré bordel, comme empêcher la moto de démarrer par exemple, même à la poussette (du moins tant qu'on ne charge pas le circuit).
Pour ma part, j'interpréterais les choses de la façon suivante: tant que la batterie fonctionne normalement, elle fournit au circuit électrique des repères de polarité et de tension: le moins qui est relié à la masse, est la référence pour le zéro volts et le plus est la référence pour le 12 volts. Lorsque la batterie est naze, elle se comporte plus ou moins comme un circuit ouvert (en fait, je pense qu'elle se comporte comme un gros condensateur mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet). En tout cas, elle ne fournit plus de potentiel de référence. A ses bornes, il peut bien y avoir n'importe quelle tension, elle s'en bat les électrodes !
Une conséquence est que l'alternateur débite dans un circuit sans charge et cela peut le déteriorer ! L'autre conséquence est qu'il se passe n'importe quoi dans le circuit électrique et on peut très bien imaginer que ça grille un circuit électronique s'il est mal protégé.
Si l'info que tu donnes est véridique, cela signifie qu'il faut surveiller de près sa batterie et ne pas hésiter à devancer son usure pour la remplacer.
Dans le manuel de la moto, il est préconisé un contrôle de la batterie toutes les six semaines, ce qui est court et il doit bien y avoir une raison.
Autre avertissement du manuel:
N'essayez jamais de démarrer le moteur sans batterie en poussant la moto. Cela pourrait abîmer le régulateur, le redresseur et la boîte d'allumage.
Là aussi, on peut leur faire confiance, et encore, ils ne parlent pas de l'alternateur !
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tu a raison havoc, il doit bien y avoir une bonne raison si MZ preconise un controle de la baterie toutes les 6 semaines.
je pense que ta facon d'interpreter est coerante; ilvoulais surement dire un truc dans ce jenre je pense.
merci pour l'info des pieces MZ.
a+.
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Très franchement, je suis perplexe sur l'hypothèse qu'une batterie déchargée fasse claqquer le boitier d'allumage...
Autant je suis convaincu qu'une batterie trop faible peut empêcher de démarrer (l'appel de courant du démarreur effondre encore davantage la tension, ce qui fait que le 12v référence donc parle Havoc n'est plus une référence du tout, et donc ça peut tout planter), autant je comprends mal comment cette sous tension de batterie peut faire griller le boitier d'allumage... De la même façon, généralement, on garde la possibilité de démarrer à la poussette parce que l'alternateur, dès que le moteur tourne, fournit du courant...
Enfin, concernant la préco de ne pas démarrer à la poussette avce la batterie démontée, elle est très classique : l'alternateur est prévu pour recharger la batterie et donc débiter du courant dans une résistance (la résistance interne de la batterie) très faible. Le faire débiter sur un circuit ouvert peut endommager l'alternateur, c'est classique (j'ai le même conseil pour ma XR125 de 1981 dans la RTM ! ).
Bref... C'est vrai que les symptômes que tu décris sont un peu inquiétants (le fusible qui grille depuis l'échange de batterie et après tentatives de démarrage sur batterie faible)... Mais c'est bien la première fois que j'entends parler d'un boitier d'allumage qui grille à cause de la sous-tension... Est-ce que ton concess' est formel quant à son diagnostic ? Il a déjà eu des cas de boitier allumage grillé dans ces conditions si je comprends bien ? Il ne crois pas à l'éventualité de diodes grillées ?
Je vais essayer d'avoir qq compléments là dessus ; tiens nous au courant de ton côté...
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Enfin, concernant la préco de ne pas démarrer à la poussette avce la batterie démontée, elle est très classique : l'alternateur est prévu pour recharger la batterie et donc débiter du courant dans une résistance (la résistance interne de la batterie) très faible. Le faire débiter sur un circuit ouvert peut endommager l'alternateur, c'est classique (j'ai le même conseil pour ma XR125 de 1981 dans la RTM ! ).
Donc, s'il vous arrive d'être obligés de le faire, allumez tout ce que vous pouvez sur la moto et même, klaxonnez si ça vous chante (non, c'est un peu exagéré, roulez en phare, c'est mieux).
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quand ma batterie est tombé en rade, au début je pouvais démarrer a la poussette, et a la fin même plus
une fois la batterie, a plat de chez a plat, on ne peut plus démarrer
par contre, j'ai rien grillé... ouf...
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
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moi aussi elle ne voulait pas demarrer a la poussette
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non beo, le concess ma dit quil a bien verifié la diode et les fils et il a bien constaté que le contacteur est H.S.
par contre moi aussi je reste perplexe concernant le retour de masse du a une baterie a faible tension. mais le concess MZ de lyon (mega scoot), avait l'air sure de lui; il ma meme dit qu'il avait un carton complet de boitier CDI grillé et quil a deja eu un cas similaire :oops:. en tout cas mon concess ma confirmé que le CDI etait bien grillé. :cry:
donc me voila depuis deux jour a la recherche d'un boitier CDI. :x pas evident
bon affaire a suivre.
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On va dire que dans le doute, on décide de tous rouler avec des batteries en parfait état.
Mieux vaut éviter les mauvaises surprises à 200 euros...
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je viens a l'instant d'acheter un boitier cdi en allemagne sur ebay a 99 ( on etait nombreux a encherire, mais ca reste moins qu'en france).
il y a meme des boitier cdi tuning ( ils appel ca comme ca) à 25 environ; qui serve a augmenter la vitesse maxi. (a voir sur ebay.de).
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en Allemagne, je crois qu'il existe des versions limiter a 80km/h selon le permis
"ton" CDI tuning, c'est pas pour remettre ça a la "normale" ?...
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'tention, je confirme : le boitier allemand "tuning" est un boitier sur lequel est supprimée la limitation à 80 km/h des motos dites "légères" en Allemagne. Je doute qu'il y ait des kW dans le boitier d'allumage ! Par contre, si c'est le même boitier que la série France mais à 25roros, ça mériterait examen :shock:
Ou alors c'est un boitier avec coupure l'allumage plus haut en régime, mais qui ne doit être utilisé que sur les SM de la coupe MZ ? (et qui est utilisé avec des ressorts de soupapes plus raides, avis aux tuneurs made in France...;))
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je crois que vous avez raison a propos des boitier tuning allemand; c surement pour supprimée la limitation à 80km/h.
par contre SURVEILLER BIEN VOS BATTERIE surtout sur les MZ RT , car je viens d'avoir confirmation (encore une fois) par le chef d'atelier de trophy moto. il ma dit que c frequent les boitier cdi qui claque a cause d'une tension faible et que si la moto ne tourne pas pendant plus de dix jours, il vaut mieux debrancher la batterie.
lui non plus ne s'explique pas comment le clacage se produit. (beo)
comme MEGA SCOOT a lyon, il ne se l'explique pas non plus.
bon, je vous tiens au courant de la suite des reparations.
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Merci de l'info en tous cas.
HS=on
Superdidi : j'ai un pb de retour de mail vers ton adresse mail du ForuMZ !
elle marche plus...
donc tu reçois pas les alertes de réponse et tu n'es pas joignable...
HS=off
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Bonsoir
mon serveur marche parfaitement j'ai recu ton message de notification à 19h03, en journée il peut arriver que mon serveur soit arrété.
a+
superdidi
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je voulais pas mettre en doute la santé de ton serveur (chacun ses compétences, là, c'est pas les miennes )
regarde ce qu'il me renvoie :
<didi@nomdedomainededidi>: connect to nomdedomainededidi[adresseIPdedidi]: Connection
timed out
peut être un pb de suivi par le script php qui me renvoie (en tant qu'admin) des alertes injustifiées ?
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Je pense surtout que c'est un probleme de reglage car ton serveur doit pouvoir reservir le courrier au bout d 'une heure, puis 2 heures, puis 4 heures, puis 8 heures.
il y a une file d'attente pour le courrier non distribué
c'est pas grave le message d'erreur.
a+
superdidi
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g une question a vous poser consenant ma batterie; je vient de constatater qu'il faut une batterie de 12V 9Ah sur la MZ, alors que sur la mienne il ya une batt de 12V 4Ah . :shock: ca craint ou pas
( en plus elle est toute neuve car je me suis fié a l'ancienne qui etait decu) :oops:
QUESQUE JE FAIS ??????????????????.
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> OK Superdidi. De toutes façons je n'ai pas de serveur courrier chez moi, c'est celui de mon FAI préféré qui bosse
> Moudoff : avec une capacité moitié du nominal, tu risques de la vider beaucoup plus vite le jour où elle démarrera mal, ou si tu fais un gros bouchon toutes lumières allumées... Le jour où elle faiblira, il est possible comme l'évoque Havoc que le démarrage la mette à plat... Bref, remets toi d'équerre asap (trop bête avec un CDI neuf)...
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