Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 26-05-2007 22:21:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Fusible 15A qui saute (CDiHS, + ref relais sécu)

Pour les pièces MZ moins chères, je te conseille de lire le fil consacré à ce sujet et d'y recopier tes infos. Tu y trouveras pas mal de trucs sur les pièces d'usure compatibles.

Pour le retour de masse, j'aimerais bien savoir ce qu'il entend par là (je suis électronicien de formation) mais bon, je ne sais pas tout. Par contre, c'est vrai qu'une batterie à plat peut foutre un sacré bordel, comme empêcher la moto de démarrer par exemple, même à la poussette (du moins tant qu'on ne charge pas le circuit).

Pour ma part, j'interpréterais les choses de la façon suivante: tant que la batterie fonctionne normalement, elle fournit au circuit électrique des repères de polarité et de tension: le moins qui est relié à la masse, est la référence pour le zéro volts et le plus est la référence pour le 12 volts. Lorsque la batterie est naze, elle se comporte plus ou moins comme un circuit ouvert (en fait, je pense qu'elle se comporte comme un gros condensateur mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet). En tout cas, elle ne fournit plus de potentiel de référence. A ses bornes, il peut bien y avoir n'importe quelle tension, elle s'en bat les électrodes !

Une conséquence est que l'alternateur débite dans un circuit sans charge et cela peut le déteriorer ! L'autre conséquence est qu'il se passe n'importe quoi dans le circuit électrique et on peut très bien imaginer que ça grille un circuit électronique s'il est mal protégé.

Si l'info que tu donnes est véridique, cela signifie qu'il faut surveiller de près sa batterie et ne pas hésiter à devancer son usure pour la remplacer.

Dans le manuel de la moto, il est préconisé un contrôle de la batterie toutes les six semaines, ce qui est court et il doit bien y avoir une raison.

Autre avertissement du manuel:

N'essayez jamais de démarrer le moteur sans batterie en poussant la moto. Cela pourrait abîmer le régulateur, le redresseur et la boîte d'allumage.

Là aussi, on peut leur faire confiance, et encore, ils ne parlent pas de l'alternateur !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#62 26-05-2007 23:20:13

moudoff
Membre
Lieu : rhone alpes

tu a raison havoc, il doit bien y avoir une bonne raison si MZ preconise  un controle de la baterie toutes les 6 semaines.
je pense que ta facon d'interpreter est coerante; ilvoulais surement dire un truc dans ce jenre je pense.

merci pour l'info des pieces MZ.

a+.

#63 27-05-2007 13:10:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Très franchement, je suis perplexe sur l'hypothèse qu'une batterie déchargée fasse claqquer le boitier d'allumage...
Autant je suis convaincu qu'une batterie trop faible peut empêcher de démarrer (l'appel de courant du démarreur effondre encore davantage la tension, ce qui fait que le 12v référence donc parle Havoc n'est plus une référence du tout, et donc ça peut tout planter), autant je comprends mal comment cette sous tension de batterie peut faire griller le boitier d'allumage... De la même façon, généralement, on garde la possibilité de démarrer à la poussette parce que l'alternateur, dès que le moteur tourne, fournit du courant...
Enfin, concernant la préco de ne pas démarrer à la poussette avce la batterie démontée, elle est très classique : l'alternateur est prévu pour recharger la batterie et donc débiter du courant dans une résistance (la résistance interne de la batterie) très faible. Le faire débiter sur un circuit ouvert peut endommager l'alternateur, c'est classique (j'ai le même conseil pour ma XR125 de 1981 dans la RTM ! ).

Bref... C'est vrai que les symptômes que tu décris sont un peu inquiétants (le fusible qui grille depuis l'échange de batterie et après tentatives de démarrage sur batterie faible)... Mais c'est bien la première fois que j'entends parler d'un boitier d'allumage qui grille à cause de la sous-tension... Est-ce que ton concess' est formel quant à son diagnostic ? Il a déjà eu des cas de boitier allumage grillé dans ces conditions si je comprends bien ? Il ne crois pas à l'éventualité de diodes grillées ?

Je vais essayer d'avoir qq compléments là dessus ; tiens nous au courant de ton côté...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#64 27-05-2007 13:31:17

Havoc
MZécano
Site Web

Enfin, concernant la préco de ne pas démarrer à la poussette avce la batterie démontée, elle est très classique : l'alternateur est prévu pour recharger la batterie et donc débiter du courant dans une résistance (la résistance interne de la batterie) très faible. Le faire débiter sur un circuit ouvert peut endommager l'alternateur, c'est classique (j'ai le même conseil pour ma XR125 de 1981 dans la RTM ! ).

Donc, s'il vous arrive d'être obligés de le faire, allumez tout ce que vous pouvez sur la moto et même, klaxonnez si ça vous chante (non, c'est un peu exagéré, roulez en phare, c'est mieux).

---

#65 27-05-2007 14:50:15

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

quand ma batterie est tombé en rade, au début je pouvais démarrer a la poussette, et a la fin même plus
une fois la batterie, a plat de chez a plat, on ne peut plus démarrer

par contre, j'ai rien grillé... ouf...

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#66 27-05-2007 20:18:15

moudoff
Membre

moi aussi elle ne voulait pas demarrer a la poussette

#67 27-05-2007 20:44:04

moudoff
Membre

non beo, le concess ma dit quil a bien verifié la diode et les fils et il a bien constaté que le contacteur est H.S.

par contre moi aussi je reste perplexe concernant le retour de masse du  a une baterie  a faible tension. mais le concess MZ de lyon (mega scoot), avait l'air sure de lui; il ma meme dit qu'il avait un carton complet de boitier CDI grillé et quil a deja eu un cas similaire :oops:. en tout cas mon concess ma confirmé que le CDI etait bien grillé. :cry:

donc me voila depuis deux jour a la recherche d'un boitier CDI. :x  pas evident

bon affaire a suivre.

#68 27-05-2007 20:59:48

Havoc
MZécano
Site Web

On va dire que dans le doute, on décide de tous rouler avec des batteries en parfait état.

Mieux vaut éviter les mauvaises surprises à 200 euros...

---

#69 30-05-2007 23:56:59

moudoff
Membre

je viens a l'instant d'acheter un boitier cdi en allemagne sur ebay a 99€ ( on etait nombreux a encherire, mais ca reste moins qu'en france).
il y a meme des boitier cdi tuning ( ils appel ca comme ca) à 25€ environ; qui serve a augmenter la vitesse maxi. (a voir sur ebay.de).

#70 31-05-2007 01:03:21

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

en Allemagne, je crois qu'il existe des versions limiter a 80km/h selon le permis
"ton" CDI tuning, c'est pas pour remettre ça a la "normale" ?...

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#71 31-05-2007 08:38:59

Havoc
MZécano
Site Web

C'est cool que tu l'aies eu à ce prix. Sois prudent en le manipulant et en le montant. (on ne sait jamais)

---

#72 31-05-2007 18:56:39

BéO
MZécano

'tention, je confirme : le boitier allemand "tuning" est un boitier sur lequel est supprimée la limitation à 80 km/h des motos dites "légères" en Allemagne. Je doute qu'il y ait des kW dans le boitier d'allumage ! Par contre, si c'est le même boitier que la série France mais à 25roros, ça mériterait examen  :shock:
Ou alors c'est un boitier avec coupure l'allumage plus haut en régime, mais qui ne doit être utilisé que sur les SM de la coupe MZ ? (et qui est utilisé avec des ressorts de soupapes plus raides, avis aux tuneurs made in France...;))

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#73 31-05-2007 19:53:09

moudoff
Membre

je crois que vous avez raison a propos des boitier tuning allemand; c surement pour supprimée la limitation à 80km/h.
par contre SURVEILLER BIEN VOS BATTERIE surtout sur les MZ RT , car je viens d'avoir confirmation (encore une fois) par le chef d'atelier de trophy moto. il ma dit que c frequent les boitier cdi qui claque a cause d'une tension faible et que si la moto ne tourne pas pendant plus de dix jours, il vaut mieux debrancher la batterie.
lui non plus ne s'explique pas comment le clacage se produit. (beo)
comme MEGA SCOOT a lyon, il ne se l'explique pas non plus.

bon, je vous tiens au courant de la suite des reparations. wink

#74 31-05-2007 20:00:48

BéO
MZécano

Merci de l'info en tous cas.

HS=on
Superdidi : j'ai un pb de retour de mail vers ton adresse mail du ForuMZ !
elle marche plus... sad
donc tu reçois pas les alertes de réponse et tu n'es pas joignable...
HS=off

#75 31-05-2007 20:04:24

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonsoir
mon serveur marche parfaitement j'ai recu ton message de notification à 19h03, en journée il peut arriver que mon serveur soit arrété.
a+
superdidi

#76 31-05-2007 20:12:21

BéO
MZécano

je voulais pas mettre en doute la santé de ton serveur (chacun ses compétences, là, c'est pas les miennes wink)
regarde ce qu'il me renvoie :

<didi@nomdedomainededidi>: connect to nomdedomainededidi[adresseIPdedidi]: Connection
    timed out

peut être un pb de suivi par le script php qui me renvoie (en tant qu'admin) des alertes injustifiées ?

#77 31-05-2007 20:30:22

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Je pense surtout que c'est un probleme de reglage car ton serveur doit pouvoir reservir le courrier au bout d 'une heure, puis 2 heures, puis 4 heures, puis 8 heures.
il y a une file d'attente pour le courrier non distribué
c'est pas grave le message d'erreur.
a+
superdidi

#78 31-05-2007 21:03:50

moudoff
Membre

g une question a vous poser consenant ma batterie; je vient de constatater qu'il faut une batterie de 12V 9Ah sur la MZ, alors que sur la mienne il ya une batt de 12V 4Ah .   :shock:  ca craint ou pas  question
( en plus elle est toute neuve car je me suis fié a l'ancienne qui etait decu) :oops:
QUESQUE JE FAIS ??????????????????.

#79 31-05-2007 21:08:27

Havoc
MZécano
Site Web

Ben... c'est un peu embêtant quand-même. Tu risques d'avoir des difficultés à faire tourner le démarreur.

---

#80 31-05-2007 21:20:09

BéO
MZécano

> OK Superdidi. De toutes façons je n'ai pas de serveur courrier chez moi, c'est celui de mon FAI préféré qui bosse wink

> Moudoff : avec une capacité moitié du nominal, tu risques de la vider beaucoup plus vite le jour où elle démarrera mal, ou si tu fais un gros bouchon toutes lumières allumées... Le jour où elle faiblira, il est possible comme l'évoque Havoc que le démarrage la mette à plat... Bref, remets toi d'équerre asap (trop bête avec un CDI neuf)...

Pied de page des forums