Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Je recherche le schéma électrique pour un mz 125 sm, car je doit brancher le relais de démarrage merci d'avance pour vos réponses.
envoies un mp à jim
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai rien fait moi!!!
ok merci, je vient de lui envoyé un mp.
je doit brancher le relais de démarrage
je suis curieux de nature ..... comment se fait-il que tu doives réaliser cette opération ?
Dernière modification par micky7 (15-09-2010 22:18:39)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, si tu as un doute si petit que ce soit, n'hésite pas à nous soumettre une question. Mais si tu es sûr de ton coup, que tu as vérifié le capteur de la béquille et celui du point mort de la boite, que ta batterie est bonne et la roue libre de démarreur hors de cause, alors... bon courage !
Jim, as-tu pu lui envoyer le schéma ? Sinon je dois l'avoir sur mon autre ordi !
Jim, as-tu pu lui envoyer le schéma ?
Chef oui Chef!!!
:beuz:
'ci chef
Bonjour, comment et monter le capteur de béquille car j'ai récupéré la moto et il étais enlever.
Si aussi vous savez ou on peut trouver une rta de mz 125 sm de 2002 se serai cool!
Car mon problème et que quand je met le coup circuit sur ON il y a un fusible qui pète!!
euh... ça c'est pas cool du tout...
Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas les docs nécessaires pour te répondre. De mémoire, le capteur de béquille ouvre (coupe) le circuit d'alimentation de l'allumage lorsque la béquille est sortie et la boite de vitesse pas au neutre.
Mais comme sur plusieurs machines il y a déjà eu des coupures intempestives (ce capteur est sur l'axe de béquille et donc très exposé aux projections diverses, d'où parfois pb de fiabilité et coupure du circuit même béquille repliée), plusieurs mécanos-bricolos le shuntaient ou le supprimaient.
Je pense que ton pb vient d'ailleurs que de la béquille : il faudrait savoir quel est le fusible qui claque et remonter sur le plan du faisceau tout ce qui pourrait être en court-circuit. Je n'ai pas le schéma avec moi donc je ne peux pas t'aider tout de suite.
Peux-tu décrire les symptômes autres que le fusible qui saute (et préciser lequel c'est) ? Avant que le fusible grille, peux-tu mettre le contact (mets le coupe-circuit sur off sur le comodo de droite)? As-tu les voyants du tableau de bord ? le klaxon ? les clignos ?
D'autres vont venir à la rescousse, pour ma part ce ne sera sans doute pas avant qq jours...
@+ et t'inquiètes ! on va trouver
c'est quoi une rta ?
quel fusible pète ?
Merci, bas j'ai déjà que 3 fusible sur la moto c'est normal?? ensuite je ne ces pas le quelle pète car je ne trouve aucune rta sur ce modèle.
- Quand je met le contact et que le coupe circuit et sur off rien pète.
- Quand je met le contact et que j'actionne le coupe circuit sur ON le fusible pète.
-Quand le contacte et mis les voyant s'allume met le klaxon ne marche pas.
Dernière modification par Ymz03 (11-01-2011 00:47:13)
merci bibu, je suis tellement orienté "moto" que je ne pensais pas à automobile
@ Ymz03
on va commencer par un exercice de vocabulaire pour bien se comprendre :
tu dis :
- Quand le contact est mis les voyant s'allument mais le klaxon ne marche pas.
- Quand je mets le contact et que j'actionne le coupe circuit sur ON le fusible pète.
ce que tu appelles "mettre le contact" c'est en réalité "mettre la clef + actionner le coupe circuit sur ON"
en effet le coupe circuit c'est la fonction qui connecte ou non la partie "générateurs" (alternateur + batterie) à la partie "récepteurs" (éclairages, voyants (témoins), avertisseurs (klaxon, stop, clignos ...), démarreur et allumage)
ce que l'on a coutume d'appeler Neiman regroupe les fonctions :
- antivol de direction
- coupe circuit
- commande de démarreur
- interrupteur de feux de stationnement
ce que tu appelles "actionner le coupe circuit sur ON" c'est en réalité "actionner le démarreur"
donc je formule les symptômes de la panne sous la forme suivante :
- contact mis les voyants (et feux de position) s'allument
- le klaxon ne fonctionne pas
- en actionnant le démarreur un fusible saute
ai-je compris ?
- le klaxon ne fonctionne pas (comme sur la mienne) ...... on verra ça plus tard, c'est à mon avis une panne totalement indépendante de la panne principale
- en actionnant le démarreur un fusible saute
le démarreur étant relié directement à la batterie ça n'est pas lui qui fait sauter le fusible
donc on a comme coupables potentiels :
1) - le poussoir (sur le guidon) qui alimente le relai de démarrage
2) - le fil qui va du poussoir au relai
3) - le câblage des fils sur le relai
4) - le relai lui même qui serait en court circuit
5) - le calibre du fusible qui serait insuffisant, celui qui pète doit être normalement de 15A
donc premier point à vérifier c'est le calibre du fusible (voir 5) )
si un fusible 15A pète et vu l'origine de ce fil de discussion j'opterais bien pour l'hypothèse 3)
pour avancer maintenant il me parait indispensable que tu nous précises l'historique de la panne (moto achetée ainsi, ou intervention ... par qui pour quoi) et une petite photo du relai et ses branchements
Dernière modification par micky7 (11-01-2011 11:47:01)
Micky
je ne comprends pas du tout comme toi.
Pour moi le coupe circuit c'est le petit basculeur rouge sur le comodo droit et qui permet... de couper l'allumage... SANS RAPPORT avec le démarreur.
Pour savoir quel fusible pète, donne nous sa couleur. Il y a en effet 3 fusibles sur les MZ 125, qui font respectivement 3, 7 et 15A.
Quand tu nous auras dit lequel des 3 saute, alors on cherchera en remontant le faisceau à trouver où est le court circuit.
Tiens, en dépannage :
schéma élec 1 et 2 (je l'avais coupé en deux je sais plus pourquoi mais ça te permettra déjà de suivre un peu tes fils électriques ! )
C'est un ancien schéma RT mais j'ai qq part celui de la SM scanné et je te le passerai dès que j'aurai remis la main dessus. De toutes façons les différences sont légères ; si question n'hésite pas, et surtout tiens nous au courant
tu as raison BéO de signaler cette petite merdouille de bouton rouge (qui m'a bien fait chier et que j'ai raboté) qui est un coupe circuit de sécurité
par contre il n'y a pas de doute sur le fusible qui saute car le 3A n'alimente que les clignos et le 7A n'alimente que les ventilateurs et ilss ne sont pas alimentés via le bouton rouge ni le relai de sécurité béquille, c'est donc avec certitude le 15A qui saute
pour le schéma j'imagine que jim sera de retour bientôt .... enfin j'espère car sa dernière visite date du 16 Décembre
si c'est en manipulant le bouton rouge que le fusible claque .... la panne peut avoir l'une des causes suivantes :
- relai sécurité béquille grillé
- CDI grillé
- câble issus du relai transmettant le +12V au CDI dénudé touchant la masse
- câble issus du relai transmettant le +12V au bouton poussoir du démarrage, dénudé touchant la masse
- contacts intempestifs entre cosses du relai et masse
- modification erronée du câblage
et non plus des éléments cités plus haut (à part peut être le 5)
Dernière modification par micky7 (12-01-2011 12:33:05)
Merci pour vos réponse, je recherche le shema électrique pour MZ 125 sm de 2002, car je doit brancher le relais de démarrage car j'ai récupéré la moto il y avais plus rien. Donc si quelqu'un peut me le fournir se serai super bien bien.
PS : J'ai voulu vérifier le voltage de ma batterie et la surprise sa me colle les fiche du voltmètre sur la batterie serai t'elle en cours circuit?? merci.
J'ai voulu vérifier le voltage de ma batterie et la surprise sa me colle les fiche du voltmètre sur la batterie
c'est que tu as mis en calibre ampèremètre ou qu'il y a un court circuit dans ton voltmètre
comment veux tu qu'un court circuit dans la batterie fasse déconner le voltmètre ?
avant de brancher le relai de démarrage il faut identifier la panne qui fait sauter le fusible donc questions :
- est-ce en pressant le bouton de démarreur ou en basculant le bouton rouge que le fusible saute ?
- le relai de démarrage est il raccordé à quelque chose ?
Une batterie peut être en court circuit non??
Des que je met le coupe circuit le fusible pète, donc je ne peut même pas actionner le démarreur.
Le relais et brancher sur des câble qui sorte du coupe circuit et après je ne c'est pas c'est pour cela que je cherche un shéma électrique.