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Tu trouveras peut-être ce que tu cherches sur cette page : http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/mz.html
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Trop fort le Jim !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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2.4. Montant de l'huile dans le carter
Pour la boîte de vitesses et la transmission primaire, 500 cm3 d'huile de l'engrenage "GL 100" sont obligatoires.
Il s'agit d'une huile de transmission type additif qui est adaptée à la lubrification de la boîte de vitesses à changement de vitesse et l'essieu moteur. Il s'agit d'un lubrifiant résistant au vieillissement raffinés
l'huile avec des additifs pour une augmentation de capacité de charge et une réduction de l'usure.
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T'as compris Paola : 500cm3 dans la boite de ta 125cm3, c'est juste ? :??:
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en bref la 15/40 ne va pas du tout
par contre je ne trouve pas la GL 100, classiquement l'huile de boite fortement additivée est de la GL 4
la viscosité de l'huile de boite est en général SAE 80W 90 donc s'agirait-il d'une huile SAE 85W100 ?
a priori éviter les GL5 et 6 prévues pour des engrenages hypoïdes (coniques) qui sont trop visqueuses
bibu t'as quoi en rayon ?
AIMZED j'ai dit des bêtises ?
Dernière modification par micky7 (30-10-2010 23:06:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Trop bien la doc en allemand,arso,le olkontrollschaube se trouve sous l'axe de la pédale de kick,nickel.Pour l'huile,il est préconisé de la 20/40 par le constructeur,un peu dur à trouver dans ma campagne,c'est pour ça que je pensais....
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Dans une boite de 2t on met de l'huile de boite 2t, il y a une vis sous l'axe du kick, il faut l'enlever completement, c'est une vis courte avec une rondelle joint alu, tu remplis et quand l'huile coule par le trou le niveau est bon !
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Tout simplement !
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vais faire chier un coup ..............
sur ma Flandria 50cc 2T (en 1964) l'huile préconisée était de la SAE80 bien que l'embrayage baigne dedans, d'où ma première réponse
en fait sur la boite 2T il y a peu de différence de viscosité à prévoir par rapport à une boite de 125RT, la différence venant de ce que l'huile sera moins sollicitée en 2T qu'en 4T où elle lubrifie aussi piston / cylindre / embiellage, donc vidanges plus espacées et qualité d'huile bien moins critique
évidemment le simple fait d'écrire "spécial boite 2T" permet de majorer le prix significativement
un peu comme pendant la guerre 40 (1940 ....) où certains produits étaient garantis "pure fécule de pomme de terre" ce qui signifiait 100% dégueulasse
entre 15W40 et 20W40 il n'y a pas tant d'écart que cela et nombre d'utilisateurs de 2T utilisent de l'huile 4T 15W40 et affirment ne pas rencontrer de problèmes
Dernière modification par micky7 (31-10-2010 12:46:46)
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Et bien c'est pas une raison il me semble que l'huile pour boite 2t est plus stable en viscosité froid/chaud... :hm: Puis moi je suis béte et dicipliné, si le constructeur me dit met ça, je met ça.... :beuz: et si le comercial qui vend l'huile me baratine bien sur les pouvoirs magique de ces produits, je le crois... :ilestfou: :beuz:
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Normalement les huiles de boite ne se vidangent plus, on se contente de faire des niveaux quand il y a un bouchon pour. Certains véhicules n'ont plus de niveau. :hm:
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sur bagnoles non ?
or dans ce cas l'embrayage n'est pas dans la boite (je dis une connerie là ?)
mzono tu confonds la signification des 2 nombres, 20W40 ça ne signifie pas une meilleure stabilité de la viscosité, bien au contraire
en tant que professionnel tu as intérêt à suivre aveuglément la préco constructeur, même si tu sais qu'il y a mieux
pour en revenir à l'huile "spéciale boite 2T" je trouve cette page intéressante
on y constate la traditionnelle contradiction entre "film adhérent protecteur" et "Réduit le risque de patinage de lembrayage avec lusure"
on y trouve une huile 10W40 pour boite 2 et 4 temps (pratiquement toutes les huiles pour boite 2T sont en 10W40) qui confirme que la 15W40 fonctionnera plutôt mieux puisque la préco constructeur est 20W40
et ...... toujours pour boite 2T une huile GL5 qui est trop visqueuse car normalement utilisée pour transmission hypoïde (ils préviennent quand même, en très mauvais français, que ça pourra faire patiner l'embrayage)
donc perso j'utiliserais de la 15W40 pure synthèse (qui se dégrade moins vite) .... si j'avais un 2T
et qu'on me fasse pas ch... avec les additifs car s'ils font glisser les pignons ils font patiner l'embrayage :black16:
Dernière modification par micky7 (31-10-2010 12:51:00)
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Non non je confond pas, quand je rempli un moteur 4t d'huile froide je vois bien quelle est beaucoup moin fluid qu'a chaud au moment d'une vidange ou d'un démontage quelconque pour raison mécanique par exemple, alors qu'avec une huile de boite 2t la différence est moi grande...
Pour ce qui est de l'embrayage il ne faut pas metre de l'huile prévu uniquement pour pont ou boite séparée...ça c'est sur...
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la différence est moins grande sans doute parce que :
- sur 4T l'huile chauffe davantage à cause du piston / cylindre donc grande différence de fluidité entre froid et chaud
- sur 2T l'huile semble être en majorité 10W40 donc bien plus fluide à froid que celle de 4T
tes constatations sont en accord avec cela
reste que la préco constructeur étant 20W40 l'huile 15W40 me semble plus pertinente que la 10W40 utilisée sur les boites modernes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour l'huile 4t elle n'as pas besoin d'etre hyper chaude pour etre trés fluide, sur un 4t l'huile peut etre envoyé sous pression (pompe a huile) dans les arbres de boites, ce qui n'est pas le cas sur une boite de 2t qui elle "barbotte" c'est claire que sur une 125 ts l'huile de boite n'est jamais trés trés chaude, sur un 2t sportif....
Mois je met de la 10w30 yaco dans les boites 2t... que je prend chez mon ancien patron, la plus mieux qu'il a (p'etre bien la seul en faite :hm: ) comme je peut pas encore stocker 12 bibons de 2litres condissionement mini chez motul fournisseur avec lequel je travail....
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Pour l'huile 4t elle n'as pas besoin d'etre hyper chaude pour etre trés fluide
mais très chaude elle est très très fluide, ça s'entend nettement sur ma RT, quand je bourrine le sifflement de la transmission primaire devient très présent
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Bah oui mais moi la rt j'en ai esayé une seul, juste sortie de la caisse et en rodage.... :arg:
C'est pas une transmission primaire par pignon sur ce moteur :hm:
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