Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2010 23:25:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

[conseil de réglage] garde à l'embrayage

Bonsoir tout le monde

J'ai tenté une expérience sur ma SM qui a été un succès. Je me plains depuis longtemps d'avoir du mal à rentrer ma 1ère tant que la moto n'est pas arrêtée, et également d'avoir parfois des difficultés à trouver le point mort quand je suis à l'arrêt huile chaude.
J'ai cherché une explication puis en suis venu à tenter une expérience : retendre (un peu) le cable d'embrayage. Et bien ça a sensiblement amélioré la situation sur les 2 défauts ci-dessus !

Il faut retourner le caoutchouc de protection qui est sur la poignée : dessous une vis et un contre-écrou percés (pour laisser passer le cable) permettent de retendre un peu le cable. Sur ma moto (et pour la 2ème fois), le contre-écrou était débloqué et donc la vis très détendue.
Cette dérive a pour effet que le point de réel débrayage est loin dans la course du levier (il faut vraiment tirer complètement le levier, le débrayage se fait proche de la fin de course levier en butée sur la poignée).

J'ai donc retendu un peu le cable, jusqu'à faire "remonter" le point de débrayage à environ 1/3 de la course. Et bien visiblement ça a bien amélioré la qualité du débrayage (qui ne devait plus se faire complètement), et du coup je n'ai plus mes soucis !

Faites juste attention à ne pas TROP retendre ce cable (sans quoi il peut y avoir risque de patinage de l'embrayage), et à ne surtout pas laisser trainer les doigts sur le levier au risque de déclencher du patinage...

Pour info en tous cas, moi je suis ravi de ma petite initiative smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#2 08-11-2010 23:36:26

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : [conseil de réglage] garde à l'embrayage

trop tendu le câble d'embrayage entrainera aussi l'usure de la butée d'embrayage

sans contre écrou mon câble ne s'est pas détendu depuis mon changement de guidon il y a 6 mois

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 08-11-2010 23:41:56

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Attention à la garde qui a tendance à diminuer moteur chaud ! :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#4 08-11-2010 23:48:40

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

sans contre écrou mon câble ne s'est pas détendu
Je pense qu'il vaut mieux y remettre un contre écrou afin de servir de butée, car à chaque sollicitation ça fait travailler le filetage. Non ? :??:

#5 08-11-2010 23:51:46

micky7
MØdΩZaure

c'est sans doute lié à la viscosité de l'huile qui diminue avec la température et non à une dilatation de la tringle qui repousse un truc (oublié le nom exact) dans l'embrayage

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 09-11-2010 00:09:19

BéO
MZécano

Je ne crois pas qu'il y ait une butée (au sens automobile du terme, avec un roulement à l'intérieur) dans la commande d'embrayage de la MZ ?
Je sais qu'il y a une bille au milieu de la tringle de poussée, qui doit permettre de découpler en rotation et qui doit du coup "gérer" le contact ponctuel côté panier de poussée...

Mais tu as raison : trop tendre le cable augmente la précharge de l'embrayage.

Je partage ton explication d'évolution de la garde "perçue" avec l'huile chaude : dans un embrayage multidisque la viscosité est d'autant plus impactante qu'il y a de disques dans le montage. C'est bien pour ça qu'à froid, toutes les motos claquent en rentrant la première (avec à-coup dans la chaine pour les plus "viriles" ! )

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#7 09-11-2010 00:19:31

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Je ne crois pas non plus qu'il y a de roulement. Deux tringles avec une bille centrale, et portée directe sur le pan coupé de l'axe vertical de commande, et de l'autre coté une cuvette qui comprime les ressorts. Sur les Kawa trois cylindres, il y a des expandeurs entre les disques qui doivent éviter les claquements moteur froid !

#8 09-11-2010 00:28:26

micky7
MØdΩZaure

donc truc = panier de poussée (ce n'est pas le terme auquel je pensais, j'aurais donc eu faux)

à KLZ : vu la section du tendeur (# 10mm) l'effort repris par le filetage est très facilement supporté par celui ci

pour mémoire une vis de 10 doit supporter environ 2 tonnes

j'ai pour habitude de virer le contre écrou car si on a le malheur de forcer en ayant oublié le contre écrou on tord le tendeur et on flingue le filetage, ce qui était d'ailleurs arrivé avant que je rachète la moto mais ça n'était pas la première fois que je voyais ça

en outre ça facilite un réglage éventuel, déjà compliqué par la difficulté d'écarter la protection caoutchouc, qui je le signale freine la rotation du tendeur

aussi BéO je pense que c'est le tassement de la gaine et l'allongement du câble (leur rodage en quelque sorte) qui ont amené cette garde excessive plutôt que la rotation du tendeur

Dernière modification par micky7 (09-11-2010 00:29:46)

#9 09-11-2010 22:30:36

BéO
MZécano

C'est peut être le tassement de la gaine, mais en tous cas je suis ravi du résultat : mes soucis de première ont quasiment disparu du jour au lendemain !!!!!! smile

Pied de page des forums