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J'ai controlé le jeu des soupapes(ACT)du kangoo diesel 65 avec 100mk. Bilan: jeu excessif !
Normal: A=10/100 - E=25/100. Mesuré: A=20/100 - E=40/100. Ce sont aussi des poussoirs à remplacer aprés dépose de l'AàC ! En déposant le boitier de filtre à air, j'ai trouvé les conduits d'admission avec une grosse couche grasse, due au mauvais réglage du cycle. Je ne suis pas rassuré pour le démontage ! :black22:
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la couche grasse serait pas simplement due à l'huile remontée par le reniflard ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ne sais pas trop ce qui se passe, en tous cas on entend l'air qui refoule dans le boitier de filtre à air. Ca m'est déjà arrivé sur un J7 diesel, il faisait un bruit bizarre et on entendait l'air qui refoulait dans le filtre, tellement le diagramme des avances et retards était modifiié. En effet aprés avoir réglé un jeu terrible qu'il y avait à toutes les soupapes, il était redevenu presque silencieux et presque agréable à entendre, enfin plus rien à voir !
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si ça refoule c'est pas par excès de jeu des soupapes vu que dans ce cas elles sont moins ouvertes
t'es sur qu'il n'y avait pas une soupape au moins qui manquait de jeu ?
sur un diesel tu règles pas l'avance à l'allumage
mais en fait je pense que c'est ton côté maniaco-dépressif (tu nettoies tout à fond) qui te rend inquiet pour rien, les canalisations d'admission, surtout sur diesel sont toujours assez grasses
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S'il y a trop de jeu, ça ouvre moins plus tard et ça ferme plus tot. Je pense que les soupapes d'admission laissent passer un peu dair aspiré, parce le diagramme est trop modifié. Je prendrai une photo de la crasse et tu verras que je n'éxagére pas, plusieurs millimétres d'épaisseur, genre cambouis !
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si les soupapes d'admission laissent passer c'est qu'elles ferment mal donc rodage !
c'est plutôt noir alors !
donc peut être reflux de gaz brulés le poumon ! donc rodage !
nettoies un bon coup et regardes dans quelques temps
au fait c'est quoi les jeux maxi pour les soupapes de ce moulbif ?
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Peut étre que l'admission n'est pas encore fermée et que le piston recommence à monter. Le jeu c'est A:10 et E:25 !
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jeu normal ou maxi ?
le piston remonte avant que la soupape ne ferme, on compte sur l'inertie pour finir de remplir
mais si le diagramme est modifié c'est que ta courroie a sauté un cran, ça se contrôle
au fait à combien se change la courroie de distri sur ce moulin ?
et si ça a été fait est-ce que le calage n'a pas été raté ?
Dernière modification par micky7 (13-11-2010 21:05:54)
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Il y a un jeu c'est tout, pas de tolérences déclarées, controle périodique et réglage au plus juste. AOA=Avance ouverture admission, RFA=retard fermeture admission. AOE=Avance ouverture échappement, RFE=retard fermeture échappement. Hé Joe dis moi ce que t'en penses ! :??:
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il doit donc y avoir une tolérance standard
t'as pas dit pour la courroie distri, parce que s'il faut bricoler côté soupapes faut déposer la courroie donc tout faire simultanément, question de coût de main d'uvre
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Laisse tomber la distribution, elle est bien calée c'est sùr ! En régle générale ils donnent une valeur de réglage sans tolérences, enfin je n'ai jamais vu avec ! :hm:
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A tu moyen de controler la compression?
T'est sur qu'il a 100mkms ton moulin, parce que bon les diesel chez eux....
Je trouve que le jeux a beaucoup bougé pour un moteur de ce type...
Au guidon j'ai pas les j'tons
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C'est sùr, mais quelle qualité d'huile et à quelle fréquence a t'il fait les vidanges. Le moteur tourne rond et ne consomme pas d'huile. Les épaisseurs de poussoirs disponibles vont de 7,55mm à 8,15mm par tranche de 0,025 !
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Laisse tomber la distribution, elle est bien calée c'est sùr !
alors pourquoi parler de "mauvais réglage du cycle"
trop de jeu va réduire légèrement les temps d'admission et d'échappement mais de là à refouler dans l'admission
et surtout abimer les cames et soupapes
pas de conso d'huile c'est rassurant
n'empêche que si tu changes les poussoirs faut en profiter pour changer la courroie, à moins qu'elle n'ait été changée entre 70000km et 100000km, ça serait idiot d'attendre 140000km par exemple, l'économie sur la longévité de courroie serait bouffée par la main d'oeuvre supplémentaire
voir si il n'y a pas un défaut connu de lubrification, sur ma première BX la lubrification posait problème sur la série et l'arbre à cames dégageait quelle que soit l'huile
Dernière modification par micky7 (14-11-2010 02:01:58)
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pour moi les conduits d'admission encrassés c'est surtout dû à ta vanne EGR et c'est normal (s'il y en a une, je connais pas trop ces moteurs). Pour le jeu aux soupapes, le jeu que tu as mesuré est assez énorme (4/10, si j'ai suivi) et avec un jeu comme ça, ça devait claquer vilain, surtout si les poussoirs sont mécaniques ; s'ils sont hydraulique, il est possible qu'il ne gardent pas la pression, donc le jeu que tu mesures est excessif, et le fonctionnement est normal.
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pour moi les conduits d'admission encrassés c'est surtout dû à ta vanne EGR et c'est normal (s'il y en a une, je connais pas trop ces moteurs).
Ah bon, ça pourrait étre normal ces conduits encrassés ? Les poussoirs ne sont pas hydroliques, ça se régle par remplacement de pastilles ou des poussoirs suivant la série !
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ah oui y a ce truc, normalement un défaut de la vanne EGR se signale par un voyant
mais pour encrasser l'admission c'est ce qu'il y a de mieux
donc tibo t'ayant donné la coupable reste à fouiller le net pour trouver des trucs comme ça par exemple
Dernière modification par micky7 (14-11-2010 12:25:13)
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si les poussoirs sont mécaniques t'as pas le choix tu changes... la vanne EGR tu ne peux pas forcément la virer, si le calculo la controle tu ne peux rien faire. en tout cas l'encrassement de l'admission sur plusieurs mm d'épaisseur, c'est très courant...
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On avance on avance !
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