Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu devrais lui filer la brique rose pour manger moins de boulettes!
y a buck qui va gueuler !!!!
Ce topic part en croquettes ! :cartonrouge:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
[large]SURTOUT NE COUPE RIEN ! IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE TOURNER TON SCOOT SANS LE COMPTEUR D'ORIGINE ![/large]
- la sonde d'air passe par le compteur avant d'aller à l'ECU, sans cette liaison l'ECU ne fonctionnera pas
- l'anti démarrage béquille passe aussi par la platine compteur, sans cette liaison l'ECU ne fonctionnera pas
- le système antivol récupère et donne des infos à l'ECU via la platine compteur, sans cette liaison l'ECU ne fonctionnera pas
- il y a fort à parier que la sonde de température d'eau est elle aussi raccordée à l'ECU via la platine compteur
- compte tenu de ta question au sujet du branchement du Koso à la bobine tu n'as pas assez de notions d'électricité (c'est un fait, pas une critique) pour bricoler tout ce qu'il faudrait pour avoir une petite chance que ton scoot roule encore
[large]EN BREF LAISSE LE COMPTEUR À SA PLACE ET N'UTILISE LE RX2 QUE COMME COMPTE-TOURS[/large]
éventuellement la partie compteur de vitesse pourrait servir elle aussi si ça présente un intérêt
désolé de te décevoir mais c'est beaucoup trop risqué, moi même je ne tenterais pas car la moindre erreur peut être fatale à l'ECU
sinon : réponses à tes questions, mais ça ne sert plus à grand' chose- 2 masses : la principale est celle de batterie
la masse cadre a peut être une fonction antiparasite pour l'électronique du compteur ?
- alim. jauge essence : le schéma de connexion du RX2 doit répondre à cette question, envoies moi la notice
- sonde de température d'eau : bien sur il faut utiliser celle du Xmax, comme pour la jauge d'essence ... notice
- capteur de roue : ne joues pas aux devinettes ; apparemment incompatible avec le Koso .... notice
- raccordement compte tours : là tu ne comprends pas ce que je t'explique ? relis ce que je t'ai déjà répondu, en plus la notice du Koso est très explicite
pour répondre a tout ca : entre temps j'ai eu quelques infos par des recherches persos .
la bequille est un circuit a part . ya un capteur sur la bequille qui empeche de demarer si activé . c'est un contact de masse . je pensais l'utiliser par un relais pour voir un voyant de neutre pour pas l'oublier visuelement uniquement .
la sonde a air ambiante ne sert pas a l'ecu mais au compteur . pour la moteur , ya une sonde dans la boite a air .elle sera perdu sauf si en ca place , je mets celle du koso pour la temperature de l'huile car mon scooter n'en a pas . c'est toujours de bien de savoir quand il gele .
le ssyteme obd n'est qu'un voyant donc focntionnera . le koso a cette fonction incluse avec le meme voyant .
la sonde de la temperature d'eau n'est qu'un pond qui va au compteur . la question est juste de savoir si le compteur recupera les infos de cette sonde ( la meme valeur ) . j'ai la resistance de celle d'origine et je vais comparer celle de koso ( les valeurs a 20°c ) .
la jauge a essence est une 100ohm sur le xmax . il faut juste ponter le courant apres contact pour avoir l'info sur le koso en retour . le koso propose 500 ou 100 ohm .
pour le compte tours : j'ai aussi récuperer l'info . le xmax est dans la position A3 ( sur la notice koso ) . la yamaha 1200 Vmax a éxactement le meme systeme d'allumage et le koso RX2 est prévu pour ce branchement .
j'ai verifié la RT de la vmax 1200 .identique : c'est le tci qui ferme a la masse . les bobines sont alimentées en 12v continue .
le capteur de roue ne peut etre coupé sur le xmax car l'info va a l'ecu . en cas de defaut du capteur de roue , ya un code defaut sur l'obd . je vais mesurer et lire la notice du koso car c'est un livre larousse .....
Dernière modification par buck-roggers67 (23-11-2010 01:17:53)
vous oublier que je gere aussi un forum et j'ai souvent des provocations 
je vais faire un effort , je vais mettre une foto dans le trombi car vous m'aidez beaucoup . Elles sont de toute facon visibles sur mon forum .
Dernière modification par buck-roggers67 (23-11-2010 01:38:45)
j'ai posté sur ma présentation .
la sonde a air ambiante ne sert pas a l'ecu mais au compteur
probable en effet que cette sonde (68) n'alimente qu'un bête thermomètre, je n'avais pas vu la (24)
dans la boite à air il y a :
- le capteur de pression d'admission (23)
- le capteur de température d'admission (24)
tous 2 très importants pour la richesse, ils sont câblés en direct vers l'ECU donc PAS TOUCHER ces sondes
MORALITé je me suis alarmé trop vite, mais le principe de précaution est valable aussi pour un scoot
MAIS tu as ABSOLUMENT intérêt à faire comme BéO a dit .... à savoir réussir à faire fonctionner ton scoot SANS compteur avant de continuer les bidouilles
j'ajouterais qu'il faudra sans doute faire quelques modif's (anti-démarage, alarme antivol) mais il faut ABSOLUMENT que le moteur fonctionne ainsi avant câblage du Koso sinon il sera impossible de s'y retrouver
toujours pas trouvé le schéma de la platine compteur ?
alors finalement tu branches le Koso sur quelle borne de la bobine d'allumage ? 
pour le capteur de vitesse (69) je modifie mon premier avis ; il est sans doute utilisable sur le Koso sans préjudice pour l'ECU puisque déjà exploité par le compteur électronique d'origine
bah dis donc t'es pas facile à décourager !
Dernière modification par micky7 (23-11-2010 13:43:30)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour l'info vitesse, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre un signal pur koso et de laisser l'ECU gérer son signal d'origine tranquillou ?
En tous cas, bravo pour tes recherches, ya des fois où je me dis que t'as pas vraiment besoin de nous 
Pour l'info vitesse, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre un signal pur koso et de laisser l'ECU gérer son signal d'origine tranquillou ?
suffit de brancher le fil vert/jaune sur le Koso, si ça merde on supprime sinon pourquoi se compliquer la vie ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai eu des avant féminins, et je cherche les après.
Mais j'ai pas de pendant à l'heure qu'il est.
Dernière modification par jim (23-11-2010 23:46:02)
bien sure que si vous m'aidez !!!! j'écoute toutes vos suggestions .
le scooter fonctionne sans le compteur . je l'avais deja testé ya quelques mois . de toutes facons , j'ai 2 xmax et je peux encore pendre celui de l'ancien .
pour la platine j'ai pas de shéma , il n'existe pas .
j'ai pas encore testé la sonde t° du koso .
le scooter fonctionne sans le compteur
ça c'est une bonne nouvelle
- le fil que tu as noté 13 vert/jaune est censé être gris sur le schéma (Grey et non Green/Yellow)
- tu indiques masse (c'est plutôt contacteur) béquille pour un fil blanc (du Koso semble t-il) je te suggère de le relier au fil 2 (vert/bleu) du compteur qui correspond à l'anti démarrage (75) plutôt qu'au contact de béquille ça serait plus simple à câbler et correspondrait au mode de fonctionnement prévu par Yam'
tu n'as toujours pas précisé sur quelle borne tu piques le signal compte tours
il y a 2 fils (6 et 7) venant du capteur de carburant, tu n'as indiqué que vert (Koso) comment fais tu à cet endroit ?
ainsi c'est presque fini au plan théorique, bravo
j'ai bien sur les réponses aux 2 questions ci avant mais c'est mieux que tu t'en sortes par toi même, pour le fun, pour d'autres bidouilles, [small]pour niquer les mecs qui sont pas cap' d'en faire autant[/small]
moins chiant que les dominos y a ça