Vous n'êtes pas identifié(e).
je rappelle que :
- on peut tirer le démarreur 14 fois 2 à 3 secondes avec une batterie 9Ah neuve de bonne marque chargée à bloc
- environ 9 fois avec une noname
- si on fait des routes courtes (moins de 20km) avec des arrêts ou des ralentissements on a peu de chances de recharger correctement la pauvre bête
quand il caille et qu'on a donc tiré pas mal de fois sur le démarreur il vaut mieux recharger préventivement la batterie
avec mon chargeur était livré un cordon muni de cosses à visser sur la batterie à une extrémité et à l'autre une prise (munie d'un petit couvercle) qui se raccorde à celle du chargeur
ainsi il suffit de laisser ce cordon branché une fois pour toutes et il est aisé de faire une charge d'entretien (si l'on n'habite pas un immeuble bien sur)
Dernière modification par micky7 (27-11-2010 21:40:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, je me suis bricolé un dispositif similaire, tout à l'heure.
Quand j'ai soulévé la bâche, elle était collée à la moto et il y avait de la glace à plusieurs endroits, dont sur la selle, de grosses épaisseurs. Je pense que la moto n'aurait jamais démarré car il devait y avoir de la glace partout.
en ce moment je galère pour démarrer, il y a 2 jours j'ai tiré 8 fois sur le démarreur, à peine en route ça calait, très difficile de trouver la bonne position de starter, je vais remettre un peu de richesse de ralenti
en tout cas je sais maintenant que mon épisode de batterie d'Octobre n'a pas eu de conséquence trop importante, je l'ai quand même chargée à bloc hier
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
t'as de la chance, moi starter à fond ça démarre pas
je me demande si la course de câble est la même vu que la manette diffère
Dernière modification par micky7 (28-11-2010 00:32:51)
Oui, je ne suis même pas sûr que ce soit exactement identique sur deux modèles de la même année. Ce système est d'une simplicité biblique, on croit que ça ne va pas tenir un an, et puis ça marche toujours après des années.
J'ai remonté ma vieille batterie à l'appartement (14° dans le garage, 21° ici). J'ai refait les niveaux à l'eau distillée, simplement, et là la tension à vide est remontée à un peu plus de 8v !
Bon, comme mon chargeur est incompatible moto (courant mini de recharge de plusieurs ampères) je ne vais pas me battre pour une cause perdue d'avance, mais je vais quand même investir dans un chargeur moto, et envisager qq expérience de réveil de cette batterie fatiguée...
Et je viens de commander une Yuasa de rechange sur internet...
il suffit de mettre une ampoule de 3 à 5W en série avec la batterie et le courant de charge sera limité
8V c'est pas bon mais ça serait intéressant de voir si ça permet quand même de se dépanner, une batterie foire en général au moment où on ne peut en acheter
la conclusion qu'on peut tirer de ton expérience c'est que :
sur MZ 125 4T il est plus critique de surveiller le niveau d'électrolyte que celui de l'huile
et je dirais sur toute moto récente, l'alternateur est sur-dimensionné ce qui fait que la batterie est trop rechargée et donc électrolyse son eau
en y réfléchissant je n'ai jamais regardé la mienne ... j'y vais
bilan : il manquait 5.5cm³ par élément, pas catastrophique mais insuffisant
le manque d'eau réduit la surface d'échange chimique et donc augmente la résistance interne de la batterie, résultat moins de tension fournie au démarreur donc il faut tirer plus longtemps et on fatigue davantage la batterie
mode de remplissage :
- un verre étroit et profond pour l'eau distillée (ou de dégivrage frigo, ce que j'emploie)
- un bout de durite transparente Ø 8mm extérieur, environ 10 cm de long suffira
(ou le corps d'un crayon bic translucide dont on bouche le petit trou de mise à l'air libre avec du ruban adhésif)
- se servir de la durite comme d'une pipette (5cm de colonne d'eau fera environ 1cm³)
- remplir (en plusieurs fois, jusqu'à dépasser les plaques de 2 à 3mm)
ma batterie est de marque Tashima (genre noname non ?) elle a 1an½ et se porte à merveille malgré le manque de considération dont j'ai fait preuve jusqu'à aujourd'hui
Dernière modification par micky7 (28-11-2010 13:19:55)
J ai essayé de brancher un feu ar a led sur la batterie qui etait remontée à 8,2v: j ai eu un flash puis plus rien et la tension était retombée a 5v... Je suis pas confiant pour la suite de cet accu!
effectivement c'est pas brillant côté batterie, de toutes façons descendue sous les 11V c'est fatal
mais intéressant quand même de savoir si elle recharge ne serait-ce qu'un peu et combien de démarages on peut espérer (si ça dépasse 0)
Dernière modification par micky7 (29-11-2010 23:16:54)
Bon, un petit point d'avancement :
- j'ai reçu une belle Yuasa YB9L-A2 de chez online-batterien.de , livrée avec une bouteille d'électrolyte pour la mise en service, à moins de 75 port inclus.
- j'ai approvisionné un chargeur de pointe "Optimate 4" qui est en train de fignoler la charge de la Yuasa (cf le tuto de Havoc) et que j'utiliserai ensuite comme test sur la vieille Varta tombée à 4,7v (elle est à 9,8v après appoint d'eau dans les éléments qui étaient à marée basse).
- remontage et branchement de la Yuasa sur la schtroumpfette prévus pour demain 
J'en profiterai pour installer en poste fixe le cordon qui permet de brancher l'Optimate4 sur la moto sans tout démonter, mais j'avoue que j'ai un doute sur la nécessité de déposer les bouchons en régime d'entretien... vous avez un avis ?
A suivre donc...
c'est idiot d'enlever les bouchons alors qu'il y a une mise à l'air libre ..... sous réserve de charger à une allure convenable (donc pas avec un chargeur de bagnole)
Merci de vos réponses !
Quand j'ai enlevé le bouchon serti sur la mise à l'air de la batterie neuve (livrée sèche), et comme je n'avais pas encore retiré les bouchons, il y a une une aspiration sévère ! Elle doivent être conditionnées sous vide après la charge initiale.
Je viens de la débrancher du chargeur optimate 4 qui signalait que la charge était terminée : 13,2 V. Demain, vrooooom 
Moi je sens une différence notable avec la batterie France Equipement précédente sur la RT.
Elle doivent être conditionnées sous vide après la charge initiale.
Peut être est ce une différence de température entre le moment du bouchon, et ton ouverture ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...