Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2010 02:02:03

dufour
Membre
Lieu : centrès
Site Web

problème électrique.

sur ma etz pas à allumage électronique j'ai un problème de charge de la batterie. je ne me souviens plus exactement si c'est à bas régime ou au contraire à haut régime le voyant s'allume et si je mets le phare la batterie se décharge. auriez vous une idée ? d'autre part en faisant ma commande de pièces je suis tombé sur ça ; Régulateur de tension 12 Volts      zut, la photo a pas été prise. c'est pour les etz toujours. savez vous à quoi ça sert et ou on le rajoute ?

#2 07-12-2010 03:32:37

dufour
Membre
Site Web

Re : problème électrique.

bon, j'ai pas pu avoir la photo mais voici un descriptif plus précis. juste je voudrai savoir si ça remplace un système existant ou si on le mets en plus . merci

Régulateur de tension 12 Volts
Cliquer pour agrandir
image non contractuelle

23,18€
(Prix TTC)

Régulateur de tension électronique 12 Volts pour les Motos MZ suivants:

toutes les MZ équipés en 12 Volts

100% électronique, aux qualités et standards d'aujourd'hui - cette petite boite invisible veille sur votre moto: fonctionnement avec une tension parfaitement stable - et donc toute l'installation électrique avec une durée de vie prolongée.

Plus de surprises avec les régulateurs mécaniques instables!

#3 07-12-2010 11:52:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pas d'emballement !

s'il est possible que le régulateur soit responsable encore faut-il savoir comment il doit agir, en effet :

- sur une moto ancienne le régulateur alimente le circuit d'excitation (que ce soit dynamo ou alternateur)
- sur une moto récente il ne fait que limiter la tension

ce sont donc 2 procédures TOTALEMENT différentes et 2 régulateurs TOTALEMENT différents

donc première chose à déterminer quel est le type d'alternateur dont est équipé ta machine

pour répondre à la question un moyen sur consiste à trouver ton régulateur et indiquer les connexions

peut être aussi que des experts en ETZ sauront répondre à partir de l'année de la machine

moi j'ai ce schéma dans la notice de réparation de l'ETZ

1106385764.GIF

ça correspond à "moto ancienne" dans le début de ma réponse

DONC la pub que tu évoque dit des CONNERIES puisque le régulateur diffère d'avec nos MZ 125 4T récentes qui n'ont pas de circuit d'excitation ..... ce régulateur ne convient pas à TOUTES les MZ 125

reste à déterminer quel modèle ils vendent, pour ça le mieux serait un lien vers la pub

pour cela :
- tu copies l'adresse de la page internet relative au régulateur
- tu cliques (gauche) sur la 5ème icône à partir de la gauche au dessus de la boite de message
- tu colles l'adresse dans la boite qui s'ouvre

Dernière modification par micky7 (07-12-2010 12:29:25)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 07-12-2010 12:23:14

AIMZED
Membre

Sur l'ETZ  ce dpoit être une dynamo a courant triphasé délivrant 14v  sous 1500trs.  Il n'y a pas d'alternateur   si ma mémoire est bonne.
Si la lampe de charge  fait un peu n'importe quoi il faudrait aller faire un tour du coté des charbons de la dynamo. D'ailleurs le frottement des charbons produit un petit bruit caractéristique , sorte
de sifflement. Indice  permettant  de savoir si les charbons frottent encore.
Le courant alternatif pris au stator  est transformé en continu par un redresseur en pont à courant triphasé. les diodes au silicium ne demandent pas beaucoup de surveillance.
Comme toute dynamo , il y a un courant d'excitation, mais sur l'ETZ  la dynamo possède  de bonnes qualités d'auto excitation dans le temps , elle ne perd pas son rémanent , et il n'y a donc pas besoin de temps a autres apres une longue période  d'inactivité de la ''réveiller'' par un courant excitateur provenant d'une pile par exemple.

#5 07-12-2010 12:42:46

micky7
MØdΩZaure

d'après le schéma ce n'est pas dynamo mais alternateur, d'ailleurs l'engin que tu décris AIMZED est un alternateur

sur une dynamo l'excitation se fait par le stator, sur alternateur c'est par le rotor

le moyen de se souvenir c'est que le courant de puissance prélevé sur un alternateur est alternatif et donc nécessite un redressement pour charger la batterie (alors que la dynamo n'en a pas besoin)

l'intérêt de l'alternateur c'est que les charbons font passer le courant d'excitation au lieu du courant de puissance et donc sont bien moins sollicités et s'usent moins que ceux de la dynamo qui se prennent le courant de puissance

historiquement on a équipé les motos de :
- magnéto (espèce d'alternateur pour allumage seul) / lampe acétylène (ou autre combustible) pour éclairage
- dynamo ..... souvent 6V
- alternateur à excitation ..... (6V ?) 12V *
- alternateur à volant magnétique ..... 6V** / 12V

la dynamo a précédé l'alternateur du fait que les redresseurs efficaces sont bien plus récents que le besoin d'électricité sur les véhicules à moteur

* le 12V permet de gaspiller proportionnellement moins dans le redresseur (qui perd 1.2V quand il est au silicium, pour les puristes je suis obligé de préciser qu'il y a aujourd'hui des redresseurs qui perdent bien moins, mais rarement utilisés car plus coûteux et d'un intérêt plutôt relatif, sauf pour les vieilles anglaises)

** à la même époque que les alternateurs à excitation grosso merdo, mais surtout employés sur des véhicules qui n'avaient pas de batterie (à une époque où les clignos n'étaient pas encore obligatoires)

Si la lampe de charge  fait un peu n'importe quoi il faudrait aller faire un tour du coté des charbons de la dynamo l'alternateur

ça c'est [large]LE[/large] bon conseil, à privilégier avant de s'exciter sur le régulateur, un UP pour AIMZED

Dernière modification par micky7 (07-12-2010 13:25:49)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 07-12-2010 13:13:47

AIMZED
Membre

Merci micky pour ces précieuses précisions . Elles vont êtres utiles à bon nombre je crois et  à commencer par moi , car ma mémoire , et bahhhhhhh  elle n'est plus fiable  sur ce coup là. jap  jap

#7 11-12-2010 02:45:57

dufour
Membre
Site Web

oui, super je viens de commander des charbons. j'espère que ce sera ça. dés que je les ai montés je vous tiens au courrant.

#8 11-12-2010 13:46:39

micky7
MØdΩZaure

les charbons sont très usés ?

bien souvent on peut se dépanner provisoirement en redonnant du mou aux fils des charbons

#9 11-12-2010 18:59:16

dufour
Membre
Site Web

ben, pour tout dire,j'ai pas regardé encore, j'ai commandé un jeu de rupteurs ou vis platinées ( merde, je me souviens pas lequel il faut employer, je vais aller voir à l'académie française ) et les charbons et je me suis dis que je changerai tout ça.
bon, pour l'instant je suis content je viens de finir de me fabriquer une pige pour régler mon allumage. il me reste à trouver une petite ampoule et son support ainsi que deux pinces croco pour faire la lampe témoin et au maille. en tous cas, merci du conseil pour les charbons.

#10 13-12-2010 00:59:11

dufour
Membre
Site Web

bon, ça y est j'ai réussi à trouver dans mon b....l un tournevis testeur. je l'ai réglé et ça tourne nickel. ensuite j'ai voulu l'essayer. je la sort et arrivé en haut du terrain elle s'est mise à tourner plus rond et a calé. j'ai pensé à l'arrivée d'essence mais aparament ça allait. j'ai regardé du coté des rupteurs et j'ai réussi à la faire partir et elle ne tournait pas rond, elle accélérait et ralentissait  et la j'ai vu de belles étincelles voir un arc sur la pièce sur la quelle les charbons tournent. de plus en regardant l'axe ne tourne pas rond, on voit quand ça tourne les charbons sortir et rentrer. je vous avoue que j'ai un peu peur. qu'en pensez vous ? j'étais tout content de la remettre en routehttp://forum.moto-mz.fr/img/smilies/sad.png

#11 13-12-2010 01:06:07

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Il faut bien voir d'où vient ce faux rond, car c'est le villebrequin qui sort ! :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#12 13-12-2010 10:28:19

micky7
MØdΩZaure

un jeu de rupteurs ou vis platinées

un rupteur ou un jeu de vis platinées (au cas où ça ne serait pas de l'humour big_smile)

sinon oui il y a problème, on va laisser de côté le problème électrique qui est secondaire et n'est sans doute qu'un effet collatéral

pour que les charbons entrent et sortent il y a 3 possibilités :

- faux rond du collecteur ... aucune raison valable pour que ça se produise
- jeu entre rotor de l'alternateur et vilebrequin .... à vérifier
- roulement de vilebrequin mort (un vilebrequin voilé c'est rare)

malheureusement l'hypothèse la plus vraisemblable est la 3ème et expliquerait l'irrégularité de fonctionnement du moteur par entrée d'air parasite (un encrassement du carbu n'est pas exclu mais pour l'instant on s'en fou)

pour s'assurer que c'est le roulement il faut démonter le bloc électrique et notamment le rotor de l'alternateur, assures toi à ce stade que ça n'est pas le rotor qui a du jeu avec le vilebrequin

la soie de vilebrequin étant dégagée il doit être possible de percevoir s'il y a du jeu

navré de te plomber la journée mais je crois que tu avais déjà trouvé non ?

Dernière modification par micky7 (13-12-2010 10:56:37)

#13 13-12-2010 12:51:56

dufour
Membre
Site Web

merci knokke et micky, j'ai bien peur oui mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle marchait avant comme ça et que le moteur tournai bien .  en tous cas c'est pas normal que ça tourne ovale comme ça je vais m'y pencher un peu plus mais si il faut tout démonter on verra ça après les fètes. si je peux la faire démarrer je fais un petit film pour vous montrer. pour démonter le bloc électrique faut il des outils spéciaux ?

#14 13-12-2010 14:49:49

micky7
MØdΩZaure

au fait là tu nous parles de l'ancienne dont tu disais qu'elle était en panne

je suppose que la panne était le problème de charge

si j'ai bien suivi il y a 7 ans qu'elle n'a pas tourné, donc de la m.... dans le carbu ça semble logique

comme je le laissais entendre tu as plusieurs pannes

en plus si le vilebrequin ne tourne pas rond l'allumage non plus

au fait tu as le manuel de réparation ? je ne m'y retrouve plus avec tous les nouveaux en 125ETZ

en page 34 est indiqué : faux rond 0.05mm ça c'est invisible à l'œil
en page 40 est décrit le démontage, rien de spécial sauf qu'il faut dessouder les connexions du stator

#15 13-12-2010 15:23:45

dufour
Membre
Site Web

alors, celle la ça fait quatre ans qu'elle n'a pas tourné mais j'ai nettoyé le carbu et elle a démarré super et tournait très bien avec le faux rond. ce n'est qu'hier qu'elle a fait ça. dès que j'ai un peu de temps je m'y penche plus et je vous tiens au courant.

#16 13-12-2010 15:31:41

micky7
MØdΩZaure

qu'est ce qui te fait dire qu'il y avait le faux rond quand elle tournait bien ?

il est possible que les roulements se soient oxydés pendant les 4 ans d'inutilisation (quand le moteur tourne au moins une fois par semaine les roulements de vilebrequins sont régulièrement huilés) et que la cage qui tient les billes ait foiré après quelques minutes de sollicitation

#17 22-12-2010 04:18:08

dufour
Membre
Site Web

quand j'ai eu la moto, il y avait deja ce faux rond mais elle tournait bien. depuis le dernier mail, je l'ai fait tourner et elle tourne bien malgré ce faux rond. je vais faire un petit film pour vous montrer. quand le mot tourne on ne le remarque pas mais quand on le tourne à la main, ça se voit très bien.

Pied de page des forums